modifié le 15 août 2022

10 raisons pourquoi créer un site internet professionnel

Sommaire

Si vous avez pu développer votre entreprise jusqu’à aujourd’hui sans avoir de site internet, vous pouvez légitimement vous demander. Pourquoi avoir un site internet?

Pour être franc avec vous, peu importe votre domaine d’activité, le meilleur moment pour créer votre site internet, c’était il y a dix ans. Le deuxième meilleur moment est aujourd’hui. Un site internet offre de nombreux avantages et bénéfices pour une entreprise et tout cela évolue très rapidement. Tout comme l’internet et les opportunités qu’il crée.

Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, avoir son propre site internet professionnel est important pour de nombreuses raisons. Voici nos 10 raisons pourquoi créer un site internet est la prochaine tâche à accomplir si vous ne l’avez pas déjà fait.

1. Un site internet fait plus professionnel

Afin d’avoir l’air professionnel aux yeux de vos visiteurs et clients, il est important d’investir dans un site internet pour votre entreprise. A une époque où la majorité des gens vont sur internet pour se renseigner sur un produit, un service ou une marque, ne pas avoir de site peut nuire à votre crédibilité.

D’autre part, l’utilisation des réseaux sociaux est gratuite et ne demande aucune compétence particulière. Une page d’entreprise sur les réseaux sociaux peut être réalisée par n’importe qui, ce qui enlève une certaine partie de sa crédibilité. A l’inverse, la création d’un site internet demande un budget minimum et prouve le sérieux de votre entreprise. Cela vous rend bien plus professionnel.

Enfin, le fait d’avoir votre propre site internet vous permet de créer une adresse email professionnelle. Par exemple, contact@monsite.com. Si vous devez communiquer professionnellement par courriel, il est fortement recommandé d’utiliser cette adresse email. Sinon cela peut nuire à votre professionnalisme et à votre sérieux.

2. Un site internet accroît votre visibilité

Un site internet professionnel est un excellent moyen d’augmenter votre visibilité et de trouver de nouveaux clients potentiels. C’est le premier point de contact pour vos visiteurs virtuels et le moyen le plus simple d’établir une présence en ligne. Un site va vous permettre de communiquer votre marque et vos services aux visiteurs. Il doit également être facile de naviguer sur le site, avoir une interface facile à utiliser et offrir une excellente expérience utilisateur afin que les visiteurs puissent trouver ce qu’ils recherchent rapidement et facilement.

Un site Web peut être la clé d’une entreprise prospère. En effet, il peut vous aider avec le marketing, l’image de marque et l’acquisition de clients en augmentant la visibilité sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing. Les médias et les posts publiés sur les réseaux sociaux peuvent aussi être trouvés avec les moteurs de recherche, mais un site internet vous donne accès à beaucoup plus d’outils et de stratégies pour optimiser le référencement de vos pages. Le SEO est la clé pour que votre entreprise apparaisse dans les premiers résultats des pages de recherche et ainsi capter tout ce potentiel.

3. Un site internet fournit une preuve sociale

La preuve sociale est un concept que nous avons tous expérimenté d’une manière ou d’une autre. C’est l’idée que nous sommes plus susceptibles de faire quelque chose si d’autres personnes le font aussi. Le site internet d’une entreprise peut fournir une preuve sociale pour rendre les visiteurs plus susceptibles d’agir en leur montrant des témoignages, des avis et des notes d’autres clients.

Le comportement des visiteurs dépend principalement de ce que les autres ont à dire sur votre entreprise. Si les sites d’avis comme Trustpilot sont utiles, votre site est le meilleur endroit où les gens peuvent obtenir plus d’informations sur votre entreprise. Afficher vos meilleurs avis et témoignages est un excellent moyen d’établir la confiance et la preuve sociale. En outre, la publication de vos meilleurs avis sur votre site vous assure de les conserver sur le long terme. Contrairement aux autres sites d’avis dont vous n’avez aucun contrôle.

4. Mettez vos produits et services en avant grâce à un site internet

Un site internet est un excellent outil de marketing pour toute entreprise, car il vous permet de présenter vos produits et services. En général, c’est la première interaction que les visiteurs ont avec votre entreprise. Il a également l’avantage supplémentaire de vous permettre de vendre en ligne et d’obtenir les informations de contact de vos visiteurs.

La manière dont vous voulez positionner votre marque et montrer vos offres est entièrement sous votre contrôle. Vous pouvez mettre en avant vos promotions, vos avis favorables et toutes les fonctionnalités qui peuvent soulager les points sensibles de vos visiteurs. Cela augmente le temps moyen que ces derniers passent sur le site et influence peut-être leur décision d’acheter ou de vous contacter.

Grâce à un site internet vous pouvez publier des informations importantes sur vos produits et services. En outre, vous pouvez très bien utiliser des photos et des vidéos pour montrer aux clients potentiels ce qu’ils peuvent obtenir. En utilisant des images et des photos, vous pouvez très bien donner aux gens une idée de ce à quoi ressemble votre établissement physique.

Même si le e-commerce n’est pas l’activité principale de votre entreprise, avoir un site internet peut vous aider à afficher vos offres pour attirer de nouveaux de clients et même continuer à vendre en ligne.

5. Un site assure une visibilité 24h/24 et 365 jours par an

Les gens s’attendent à ce qu’une entreprise dispose d’un site internet afin de se renseigner. Quant à vous, un site internet d’entreprise est l’endroit où vous voulez que vos visiteurs viennent. Car c’est ici que vous pouvez présenter votre marque, promouvoir vos produits et services, démontrer votre crédibilité et afficher vos preuves sociales en plus de fournir vos informations de contact. Une fois votre site créé et en ligne, il y reste en permanence. Cela signifie que vos visiteurs peuvent accéder à toutes ces informations 24/24 et 365 jours par an.

À l’exception des sites purement d’e-commerce, la plupart des sites d’entreprise sont axés sur l’information et tentent de répondre aux questions des visiteurs. On peut comparer un site internet à un établissement physique, à la seule différence qu’il n’y a pas d’horaires d’ouverture. Les gens peuvent y entrer quand ils le veulent et même s’ils n’achètent rien la première fois, ils pourront toujours y revenir. En effet, un site web est l’endroit idéal pour mettre vos coordonnées à la disposition des clients potentiels. Vous pouvez même afficher vos informations de contact dans un en-tête ou un pied de page afin qu’elles apparaissent sur chaque page et soient facilement visibles.

6. Un site internet offre de la valeur sur le long terme

L’un des avantages de créer un site Web d’entreprise est qu’il continue à générer de la valeur pour vous et cela sur le long terme. Un site bien optimisé pour les moteurs de recherche vous permet d’être en contact avec de nombreux clients potentiels supplémentaires sans dépenser beaucoup. Cependant, cette stratégie est payante sur le long terme et vous donnera un retour sur investissement au fil du temps.

A l’inverse, si votre stratégie d’acquisition de trafic est basée sur les annonces publicitaires, vos clients potentiels ne peuvent voir vos publicités tant que vous les diffusez. Si vous stoppez votre campagne, alors vous n’avez plus de visiteurs sur votre site. Vous êtes libre d’utiliser toute stratégie de marketing, mais un site internet est la base de tout business en ligne. Grâce à celui-ci, vous pouvez référencer en ligne votre entreprise et vos activités. Bien que l’optimisation d’un site internet et son référencement demandent du temps et du travail, une fois que vous obtenez des résultats, vous avez alors accès à un immense trafic gratuitement.

7. Un site internet facilite le service client

En plus d’être accessible à tout moment, un site internet contient de nombreuses informations importantes dont vos clients peuvent avoir besoin. Ainsi, qu’une personne visite votre site au beau milieu de la nuit ou pendant la journée, d’une certaine manière, vous pouvez toujours interagir avec elle. Les visiteurs peuvent facilement trouver vos informations de contact, les heures d’ouverture ou d’autres questions simples. En général, une FAQ bien visible sur votre site recense les questions les plus fréquentes de vos clients.

En outre, comme les questions simples des clients n’encombrent pas votre temps ou celui de votre personnel, vous pouvez économiser beaucoup de travail sur le service client. Notamment si votre site internet est doté d’un chatbot qui va répondre automatiquement aux questions posées par vos visiteurs.

8. Un site internet est essentiel pour les entreprises locales

Si vous gérez une entreprise locale, alors il est essentiel pour vous d’avoir un site internet. Si ce n’est pas le cas, vous passez à côté d’une incroyable source de revenus. En effet, presque la moitié des recherches sur Google incluent un lieux ou une location. De plus, une grande majorité des visiteurs se rendent dans une boutique ou un magasin en raison de ce qu’ils ont vu en ligne. Un site web d’entreprise vous aidera à capter tout ce potentiel et à rendre votre activité encore plus rentable.

En outre, un site internet vous permet d’afficher une carte indiquant votre location. Cela assure donc à vos visiteurs de pouvoir trouver facilement votre établissement physique, en plus d’autres informations comme les horaires d’ouverture. Cette fonctionnalité est particulièrement utile si vous organisez des événements, car ils peuvent attirer des touristes ou des personnes qui ne connaissent pas vraiment la région.

9. La création et la gestion d’un site sont des tâches relativement simples

Autrefois, la création et la gestion d’un site internet pouvaient être des tâches techniques complexes. Cependant, ce n’est plus du tout le cas de nos jours. En effet, tout le monde peut facilement lancer un site internet en utilisant un créateur de site, comme WordPress, Wix ou Squarespace par exemple. Ces outils sont très simples et intuitifs à utiliser, et permettent de concevoir des sites élégants, responsives et fonctionnels. Tout cela sans avoir besoin de compétences techniques particulières.

WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus utilisé sur le web (plus de 40% des sites internet dans le monde). Le tableau de bord affiche sur une page toutes les données et les informations du site. Vous pouvez rapidement contrôler le bon fonctionnement du site et éventuellement corriger les problèmes en suivant les recommandations. Pour résumer, il n’a jamais été aussi simple de créer un site internet fonctionnel et esthétique et de le gérer.

10. Un site internet ne coûte pas forcément cher

En plus d’être facile à créer, un site internet ne coûte pas forcément cher. Bien sûr, pour cela il faudra le faire vous-même ou en interne car les tarifs pour un développeur professionnel ou une agence web peuvent être très onéreux. En outre, il n’y a pas besoin de s’y connaître en code ou en programmation. En utilisant un créateur de site ou un CMS comme WordPress, vous pouvez créer un site élégant et fonctionnel pour moins de 100€ par an.

Les créateurs de site sont des services en ligne qui offrent tous les outils nécessaires à la conception d’un site en échange d’un abonnement. En fonction des plans et des fonctionnalités offertes, les tarifs peuvent varier entre 5€ et 100€ par mois. Le logiciel WordPress est un système de gestion de contenu entièrement gratuit. Toutefois, pour pouvoir l’utiliser il faut au préalable souscrire à un plan d’hébergement et acheter un nom de domaine. Cela coûte environ 5 à 10€ par mois.

Sommaire