modifié le 2 juin 2022

Canva avis, fonctionnalités et plans

Sommaire

Seriez-vous à la recherche d’un nouvel outil de conception graphique? Ca tombe bien, nous avons rédigé un avis complet sur l’un d’eux. Canva est probablement le logiciel de conception graphique en ligne le plus populaire avec plus de 60 millions d’utilisateurs actifs tous les mois. Canva est un outil accessible gratuitement qui trouve une grande utilité pour les particuliers comme les professionnels pour créer des graphismes de haute qualité. Dans cet avis de Canva, vous verrez comment l’utiliser, les fonctionnalités qu’il propose ainsi que ses avantages et inconvénients.

Qu'est-ce que Canva?

Canva est un outil de conception graphique complet qui vous permet de concevoir des designs visuels sans avoir besoin d’être un designer expérimenté. La plupart des gens considèrent Canva comme un outil de conception d’images, mais c’est bien plus que cela. Vous pouvez créer tout un tas de designs, des imprimés aux PDF, en passant par les factures, les flyers, les infographies et les cartes de visite.

Généralement, Canva est utilisé pour créer des graphismes pour les médias sociaux, des vidéos simples, des présentations, des diapositives, des affiches et d’autres ressources visuelles. Canva offre un immense choix de modèles personnalisables ainsi vous pouvez très rapidement créer vos propres designs. Bien sûr, vous pouvez également commencer sur une page blanche.

Si vous êtes familier avez Adobe Illustrator ou Photoshop, vous vous rendrez compte que la prise en main de Canva est beaucoup plus simple. L’ensemble des fonctionnalités proposées sont plus basiques et orientées vers un public plus large que ces solutions plus professionnelles. Cependant, le prix de Canva est aussi considérablement plus avantageux.

Lancé en 2013, Canva affiche plus de 60 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, dans plus de 190 pays dans le monde. En ayant pour valeur de toujours chercher à rendre les choses faciles pour l’utilisateur, Canva est aujourd’hui un des outils de conception graphique les plus populaires.

À qui Canva convient-il le mieux?

Canva convient parfaitement aux petites et moyennes entreprises, aux entrepreneurs et aux spécialistes du marketing qui souhaitent concevoir des graphismes rapidement.

Afin de concevoir des graphismes plus sophistiqués, un outil comme Photoshop est idéal. Mais également beaucoup plus compliqué à utiliser. Il faut passer beaucoup de temps à apprendre des centaines de fonctions et à se familiariser avec avant d’être un véritable désigner. En outre, il est préférable d’avoir de bonnes connaissances en graphisme. Photoshop utilise également beaucoup de mémoire sur votre ordinateur, si vous l’utilisez régulièrement, vous devrez peut-être investir dans un ordinateur plus performant et plus cher.

Avec Canva, vous disposez des outils nécessaires pour vous aider à concevoir des graphiques pour tous vos projets. Vous n’avez besoin d’aucune compétence en matière de design pour l’utiliser, il vous suffit de glisser et de déposer des éléments et le tour est joué.

La version Canva Pro peut être essayée gratuitement pendant 30 jours. Si vous êtes convaincu par la facilité d’utilisation, l’intuitivité et les fonctionnalités de cet outil, vous pouvez vous abonner pour moins de 12€ par mois. Même s’il existe une version gratuite déjà très intéressante, la version payante offre sans aucun doute des fonctionnalités bien supérieures.

Comment utiliser Canva?

Canva peut être utilisé soit depuis un navigateur web, soit depuis une application téléchargeable (pour Mac, PC, Chromebook, iOS ou Android). L’interface simple et intuitive fonctionne grâce à un éditeur glisser déposer. Tout le monde, même les débutants, peuvent rapidement créer des designs en fonction de leurs besoins.

Canva offre trois éléments clés en main pour réaliser toute sorte de graphismes:

  • Plusieurs centaines de milliers de modèles que vous pouvez personnaliser
  • Des millions d’éléments à votre disposition – des images, des photos, des graphiques, des sons et même des vidéos de qualité supérieure libres de droits
  • Un éditeur par glisser déposer qui vous permet de placer librement des éléments dans un modèle

De nombreux outils sont disponibles pour modifier les modèles et les éléments, comme les polices ou les couleurs utilisées. L’idée générale de Canva est de créer un design à partir d’un modèle, ou bien d’une page blanche, d’y déposer des éléments puis d’y apporter les modifications de votre choix. Enfin, vous pouvez exporter votre design soit en l’imprimant, soit en le partageant en ligne soit en le téléchargeant.

les modèles de design Canva
Les modèles Canva

1. La simplicité d’utilisation

Lorsqu’on souhaite créer un graphisme, on se demande souvent, par ou commencer? Canva propose un nombre impressionnant de modèles gratuits prêts à l’emploi, tous classés par type de design. Comme, par exemple, une miniature YouTube, un post Instagram ou Facebook, un logo, une invitation, un flyer ou une présentation entre autres. Dans tous les cas, vous vous retrouvez avec un très large choix de modèles pour éveiller votre imagination. Vous pouvez choisir l’un d’entre eux comme point de départ puis apporter les modifications nécessaires.

Une fois un modèle choisi, il suffit ensuite d’y ajouter des éléments, ou de modifier ceux déjà présents. Vous pouvez modifier la taille, la disposition et les couleurs des éléments. Vous pouvez également importer vos propres fichiers et les inclure dans votre design.

Dans la bibliothèque de Canva, vous avez à votre disposition plusieurs millions d’éléments libres de droit. Une barre de recherche vous permet de trouver rapidement ce que vous cherchez en tapant un ou plusieurs mots.

La conception d’un graphisme avec Canva est très simple, notamment grâce à une interface très intuitive. Vous n’avez donc pas besoin d’être graphiste professionnel ou d’avoir étudié le design pour utiliser Canva et créer rapidement vos premiers graphismes.

2. Importer ses propres fichiers

Bien que l’un des principaux objectifs de Canva soit de vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour créer vos designs (photos, vidéos, polices de caractères, modèles, etc.), vous pouvez également importer vos propres éléments. En effet, vous pouvez importer différents types de fichiers, comme des images, du son ou des vidéos. Une fois votre élément importé, vous pouvez simplement l’intégrer à votre design puis apporter des modifications si besoin.

Principales fonctionnalités de Canva

De nombreux outils et fonctionnalités bien pratiques sont disponibles dans Canva pour réaliser tout type de design. Voyons ci-dessous certaines des principales fonctionnalités de Canva.

1. Options d'édition des images

Après avoir ajouté un élément à votre design, vous pouvez le modifier facilement à l’aide de nombreux effets et outils de retouche. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton “Modifier l’image”.

Ces outils d’édition vous permettent de modifier l’apparence de l’image de différentes manières. Comme régler la luminosité, le contraste et la saturation, appliquer des filtres, recadrer et retourner les images. Vous pouvez également appliquer de nombreux effets originaux, comme Duotone, Pixelate, Liquify ou des Smartmockups.

Canva propose aussi un effaceur d’arrière-plan qui vous permet de supprimer facilement l’arrière-plan des photos en un seul clic. Cet outil est particulièrement utile pour créer des photos de portraits ou de produits pour un site internet, ou des vignettes pour des vidéos YouTube.

Bien que les options d’édition des images de Canva soient assez réduites comparé à un outil de design plus professionnel, elles offrent les outils qui sont sans doute les plus pertinents pour la majorité des utilisateurs.

La plupart de ces outils sont accessibles avec le plan gratuit, mais certaines fonctionnalités, notamment l’effaceur d’arrière-plan, nécessitent un abonnement payant.

2. Création de vidéos

Avec Canva, vous pouvez également créer des montages vidéos. Le processus de création de vidéos ressemble beaucoup à celui de la conception de graphisme statique. Vous choisissez un modèle, vous le modifiez et vous ajoutez des extraits vidéos si nécessaire. Puis, une fois vos extraits placés, une timeline vous permet d’éditer et de modifier votre montage vidéo final.

Dans la bibliothèque d’éléments de Canva vous pouvez trouver des millions de vidéos et de pistes audios à utiliser pour vos créations. Vous pouvez aussi importer vos propres fichiers ou utiliser votre webcam pour enregistrer directement une vidéo.

Les outils d’édition de vidéo dans Canva sont très basiques. Cependant, ils sont très accessibles et facilement utilisables pour la plupart des utilisateurs. De plus, les nombreux clips vidéos et pistes audios disponibles vous aideront certainement à gagner beaucoup de temps et d’argent.

3. Redimensionnement magique

Vous souhaitez publier vos images à la fois sur Twitter, Pinterest et Facebook? Si oui, la fonction redimensionnement magique de Canva va vous être grandement utile! Cet outil permet de redimensionner vos designs à l’infini en un clic seulement.

Pour faire cela, vous choisissez un design existant, puis utilisez l’outil pour le redimensionner automatiquement afin de l’adapter à différents canaux de réseaux sociaux. En un clic, vous pouvez transformer une bannière d’article de blog en une image de publication Facebook ou une vignette de vidéo YouTube.

4. Organisation et travail d’équipe

Avec Canva vous pouvez facilement organiser votre travail grâce à des dossiers pour classer vos créations. Vous pouvez ensuite partager ces dossiers avec les membres de votre équipe, qui vont alors pouvoir apporter des modifications. Ce fonctionnement de partage est similaire à celui de Dropbox ou d’autres services.

Au préalable, il faut tout d’abord créer une équipe sur Canva. Cela est possible avec tous les plans proposés. Par défaut, avec un plan Canva Pro, jusqu’à 5 personnes peuvent profiter de tous les avantages inclus. Il faut ensuite payer davantage pour chaque personne supplémentaire. Conçu pour les grosses équipes, le plan Entreprise requiert 25 personnes minimum.

5. Applications

En plus de ses propres outils, Canva fournit une gamme d’applications pour ajouter des fonctionnalités ou bien intégrer d’autres outils ou services. Actuellement, plus de 90 applications sont disponibles pour importer des médias, ajouter des contenus, retoucher vos images ou partager et publier vos designs en ligne.

Un grand nombre d’applications ont pour but d’ajouter des effets spéciaux à vos images ou de les retoucher. D’autres permettent d’importer des médias dans Canva. Par exemple, vous pouvez connecter votre compte Canva à des services tels que Google Photos, YouTube, Facebook et Google Maps et importer du contenu, que vous pouvez ensuite utiliser dans vos designs.

les application de Canva
Les applications

6. Les identités visuelles

Une identité visuelle est une zone de stockage pour les designs de votre marque, notamment les polices, les couleurs et les logos. Le principal avantage de créer une identité visuelle est que vous pouvez facilement accéder à ces ressources pendant que vous créez un graphisme. Cela vous fait gagner du temps et vous aide à maintenir un aspect cohérent et homogène sur toutes les conceptions dédiées à votre marque.

Grâce à Canva, vous pouvez concevoir toutes sortes de design pour représenter une marque, personnelle ou professionnelle. En fait, vous pouvez même trouver des identités de marque suggérées par Canva. Comme une suggestion de palette de couleurs et de polices. En général, la plupart des designers choisissent eux-mêmes leur propre image de marque et pour cela, Canva Pro vous propose de créer des identités visuelles. Cela vous permet de:

  • Définir votre palette de couleurs
  • Choisir vos polices de caractères
  • Ajouter votre logo

La fonction identité visuelle n’est disponible qu’avec un plan payant. Avec Canva Pro vous pouvez en avoir jusqu’à 100 différentes et avec Canva Entreprise, jusqu’à 300. Cela vous permet de vous assurer que toutes les créations que vous réalisez pour une marque soient conformes entre elles. C’est-à-dire avec les mêmes couleurs, les mêmes polices et les mêmes logos.

Plans et prix de Canva

Il existe trois plans différents de Canva:

  • Canva gratuit
  • Canva Pro
  • Canva Entreprise

La version gratuite de Canva permet de faire déjà beaucoup de choses et de créer un nombre infini de designs. La version Canva Pro inclut de nombreuses options pratiques en plus ainsi qu’un choix beaucoup plus large de modèles et d’éléments. Selon vos besoins et votre utilisation, Canva Pro sera plus adaptée.

Il existe également un plan Canva Entreprise, qui est mieux adapté aux agences et aux entreprises comptant une grande équipe. D’ailleurs, ce plan requiert un minimum de 25 personnes. Vous avez accès à un plus grand nombre d’identités visuelles, une gestion plus précise des membres de l’équipe et à un stockage illimité.

En ce qui concerne ces trois plans, les principales différence à retenir sont les suivantes:

Le nombre d’utilisateurs varie selon le plan, le plan gratuit ne fournissant qu’un seul compte utilisateur.

Les plans payants vous offrent beaucoup plus de modèles que le plan gratuit. Vous disposez d’un nombre impressionnant de 610 000 modèles pour jouer avec les plans Canva Pro et Enterprise (mais vous avez toujours accès à un nombre très généreux de 250 000 modèles gratuits sur le plan gratuit).

Les plans payants vous donnent accès à plus de 100 millions de photos, vidéos et graphiques de stock. Le plan gratuit vous donne un large éventail de photos et d’éléments graphiques (plusieurs centaines de milliers), mais pas de vidéos.

Si vous souhaitez utiliser facilement les couleurs et les polices de votre propre marque dans Canva, vous devez souscrire à un plan payant. Avec le Canva Pro, vous pouvez créer jusqu’à 100 identités visuelles, avec le plan Enterprise, la limite est de 300.

Le plan gratuit vous offre 5 Go d’espace de stockage en ligne, le plan Pro offre 100 Go et le plan Entreprise un espace illimité.

Si vous souhaitez créer un design avec un arrière-plan transparent, vous devez souscrire à un plan payant.

Seul le plan Enterprise permet de contrôler ce qui peut être téléchargé ou modifié dans Canva par les membres de l’équipe.

Les temps de réponse sont plus rapides si vous utilisez une version payante de Canva (le délai de réponse aux questions étant considérablement plus court avec le plan Enterprise).

plans et prix de Canva
Plans et prix de Canva

Avantages et inconvénients

Les avantages de Canva:

  • Excellent rapport qualité-prix : pour un coût mensuel très faible, vous et plusieurs autres utilisateurs avez accès à une multitude d’outils de conception et à des millions de graphiques, de photos et de vidéos.
  • Facilité d’utilisation, même si vous n’avez aucune compétence en matière de conception graphique.
  • Les identités visuelles et la possibilité de télécharger ses propres photos et polices facilitent la cohérence de la marque dans les designs.
  • Grâce à la création d’équipes, Canva facilite la collaboration sur les conceptions.
  • L’outil de redimensionnement magique permet de créer très facilement de nombreuses ressources visuelles en un seul clic.
  • L’application mobile de Canva est extrêmement fonctionnelle et est particulièrement adaptée à la création de design « vite faits » à des fins de marketing sur les réseaux sociaux.
  • Vous pouvez tester gratuitement la version payante pendant 30 jours.

Les inconvénients de Canva:

  • Les formats vers lesquels vous pouvez exporter vos conceptions sont assez limités.
  • Canva est un outil de conception graphique en ligne. Si vous n’avez pas accès à Internet, vous ne pourrez donc pas l’utiliser.
  • Il n’y a pas d’assistance téléphonique.
  • La gamme d’applications fournies est assez limitée.
  • La version gratuite ne vous permet pas d’effacer l’ arrière-plan des images.
  • Lors d’une recherche, les éléments payants et gratuits s’affichent, ce qui est frustrant car si vous n’avez pas Canva Pro vous ne pouvez pas utiliser toutes les images.
  • Canva ne vous permet pas de créer d’éléments uniques, vous pouvez uniquement utiliser les éléments disponibles dans Canva ou vos propres éléments et les modifier avec les outils à votre disposition.
Sommaire