modifié le 16 septembre 2022

Comment analyser un site internet?

Sommaire

Le plus souvent, un site internet est construit, puis est laissé à lui-même. Cependant, vous devez analyser votre site régulièrement pour vous assurer qu’il offre la meilleure expérience utilisateur à votre marché cible.

L’analyse des performances d’un site internet est un exercice que tout webmaster devrait effectuer tout au long de l’année. Les éléments importants pour le succès d’une entreprise peuvent être examinés lors d’une analyse de site internet. Vous pouvez ensuite élaborer des plans et des stratégies pour améliorer vos résultats.

Une analyse de site internet vous donne un moyen systématique d’identifier les faiblesses et les points à améliorer. Mais, si vous n’en avez pas l’habitude, il peut être difficile de savoir ce qu’il faut regarder et même par où commencer. Dans cet article, découvrez comment analyser un site internet et pourquoi cela est si important.

analyser un site internet

Qu'est-ce qu'une analyse de site internet?

L’analyse d’un site internet consiste à tester et à examiner les performances d’un site en fonction de paramètres clés tels que la vitesse, le trafic, le référencement (SEO) et l’expérience utilisateur.

Chacun de ces éléments est un facteur de réussite de votre site internet, ce qui signifie qu’ils affectent directement les performances de votre entreprise.

L’analyse des performances d’un site internet est un exercice que tout propriétaire de site devrait effectuer à intervalles réguliers au cours de l’année. Une fois les paramètres importants pour le succès du site évalués, vous pouvez ensuite élaborer des plans pour les améliorer.

Un site internet peut toujours être amélioré. L’analyse de site internet vous donne un moyen systématique d’identifier les faiblesses de votre site.

En outre, l’évaluation d’un site internet n’a pas besoin d’être excessivement complexe. L’objectif principal d’un site internet est d’utiliser le web pour accomplir quelque chose. Une évaluation va vous aider à voir si vous êtes sur la bonne voie, et plus précisément, comment vous pourriez améliorer votre site ou vos stratégies de marketing.

Enfin, l’analyse d’un site internet peut être réalisée que vos objectifs soient à but lucratif, non lucratif ou un mélange des deux.

portfolio numérique

Pourquoi analyser un site internet?

La réalisation d’une analyse de site internet est bénéfique car les données et les résultats que vous trouvez peuvent vous aider à améliorer vos pages et vos stratégies pour attirer davantage de visiteurs. À partir de là, vous avez plus de chances de les transformer en clients. L’analyse de votre site internet peut vous aider à découvrir les domaines d’optimisation qui fonctionnent bien et ceux qui pourraient bénéficier de mises à jour et d’améliorations.

En outre, l’analyse des sites de vos concurrents peut vous aider à trouver du contenu et des mots clés à cibler. Cela peut également vous aider à explorer des moyens de créer une meilleure expérience de navigation et à adapter des idées pour que votre site se distingue et conduise à davantage de conversions. Cependant, analyser votre propre site internet est déjà un gros projet, il peut être encore plus difficile d’analyser vos concurrents.

Heureusement, les meilleurs logiciels SEO proposent de nombreux outils d’analyse de site qui récupèrent toutes les données pour vous en quelques secondes seulement. Ces outils vous indiquent le classement actuel de votre contenu, les opportunités de mots clés que vous pouvez cibler et les concurrents les plus proches de vous, entre autres. Nous verrons tout cela plus en détail un peu plus tard.

À la recherche d'outils SEO pour votre business en ligne?

seo référencement web

Comprendre l'objectif de son site internet avant de l’analyser

Avant de vous lancer dans une méthode d’évaluation, vous devez être en mesure de répondre à quelques questions de base sur l’objectif de votre site internet.

  • Que voulez-vous accomplir?
  • Qui voulez-vous servir?

Que voulez-vous accomplir?

La plupart du temps, un site internet n’est qu’une pièce d’un puzzle plus vaste.

Vous dirigez peut-être un petit cabinet de conseil et travaillez pour des clients. Votre objectif est de trouver de nouveaux clients et de garder vos clients actuels heureux. Votre site internet n’est pas votre entreprise, c’est juste le moyen pour les clients potentiels de vous connaître et de découvrir vos services. C’est peut-être aussi la façon dont les clients potentiels apprennent que vous existez.

Vous soutenez peut-être un organisme à but non lucratif qui propose un certain type de services. L’objectif du site internet est de fournir des informations sur la manière dont les personnes peuvent accéder à vos services.

Vous vendez peut-être un logiciel, proposez des services de photographie ou collectez des fonds pour une organisation. Dans chaque scénario, un site internet va soutenir votre mission de différentes manières.

Avant de procéder à une évaluation, commencez par définir clairement vos objectifs. Qu’est-ce qui ferait le succès de votre site internet?

Qui voulez-vous servir?

La question du public est également importante. Et il y a beaucoup de facettes différentes.

Il y a de fortes chances que vous essayez d’atteindre plus d’un type de personne. Certaines personnes seront clairement plus importantes que d’autres. Quel type de personne fait partie de votre public principal? Quel type de personne fait partie de votre public secondaire?

Ensuite, quelle est la taille du public que vous voulez servir avec votre site internet? Essayez-vous de toucher des millions de personnes ou seulement une poignée d’entre elles?

Si votre public principal est restreint (moins de 500 personnes, par exemple) et connu (vous avez déjà leurs adresses email), vous n’avez pas besoin de vous préoccuper outre mesure d’apparaître sur Google. Vous disposez déjà d’un public captif.

outils d'analyse de site

Choisir sa méthode d’analyse de site

Je vais donc vous présenter trois méthodes d’analyse de site différentes. Chacune a sa place et, en fin de compte, vous voudrez peut-être en combiner deux (ou même les trois). Quelles sont ces méthodes et quelles sont leurs principales différences?

  • Analyse externe
  • Évaluation de l’expérience utilisateur
  • Évaluation des conversions

1. L’analyse externe

Cette méthode utilise des ensembles de données et des indicateurs souvent utilisés pour l’optimisation des moteurs de recherche. Le plus grand avantage de cette approche est que les données sont accessibles sans l’aide de l’hébergeur. En regardant en dehors de votre propre site, vous élargissez considérablement le potentiel d’apprentissage.

Cette méthode est ma préférée pour évaluer un site internet, et certainement la plus utilisée. Non seulement elle fournit une tonne d’informations, mais elle met également votre site en perspective. Et comme l’obtention de données ne nécessite pas de faire de nombreux allers-retours avec le service informatique d’une organisation, ni de modifier le code du site, ce type d’évaluation peut être réalisé rapidement.

Cependant, il y a quand même quelques inconvénients. Les sites à faible audience ou les sites récemment lancés n’auront probablement que peu ou pas de présence dans les moteurs de recherche. Donc peu de données exploitables. De plus, la plupart des outils d’analyse SEO nécessaires à la collecte de données sont payants, bien que certains vous permettent d’effectuer quelques recherches gratuitement.

Les principaux éléments à analyser avec cette méthode sont les suivants:

  • Audit SEO global
  • Nombre de pages
  • Classement des mots clés
  • Trafic mensuel organique
  • Autorité du domaine
  • Profil de liens externes (backlinks)
  • Identification et comparaison des concurrents

2. Évaluation de l'expérience utilisateur

Comme son nom l’indique, cette méthode s’appuie sur des approches d’évaluation de l’expérience utilisateur. Cette approche est particulièrement utile lorsque le public cible de votre site internet est restreint, que les membres de votre public sont bien connus ou que l’objectif de votre site est étroitement défini.

De nombreux sites internet existent pour servir, et pas nécessairement pour se développer et attirer plus de trafic. Pour ces sites, l’expérience utilisateur est primordiale, ce qui apparaît dans Google n’est que secondaire. L’important, c’est que le site fonctionne.

L’évaluation de l’expérience utilisateur est une approche que vous pouvez utiliser pour déterminer si votre site fonctionne, et pour qui il fonctionne. Elle peut également vous donner un bon aperçu de la manière de structurer le site pour répondre aux besoins de votre public. Elle s’inspire des méthodologies de conception de l’expérience utilisateur qui sont souvent déployées pour le développement de logiciels, mais ces méthodes ont une applicabilité beaucoup plus large.

Cette approche ne nécessite pas d’outils sophistiqués, vous pouvez pratiquement tout faire avec un crayon et du papier. Bien sûr, il existe des outils qui peuvent vous aider à formuler et organiser vos idées et réflexions.

Dans cette méthode, vous pouvez trouver certains éléments importants comme:

  • Définir un avatar client
  • Le parcours d’achat
  • Test utilisateur
  • Design et expérience utilisateur

3. Évaluation de la conversion

Il s’agit d’une des méthodes le plus souvent employée par les agences de marketing. Elle utilise les statistiques des réseaux sociaux, des pages de capture et les données de Google Analytics.

Elle tend à être efficace lorsque vous avez déjà défini une stratégie de contenu, probablement basée sur un tunnel de vente standard. C’est également là que vous pouvez expérimenter les tests A/B. Cette approche est surtout associée aux sites de produits axés sur la vente, mais elle a des applications plus larges.

Si vous deviez engager une entreprise de communication numérique ou de conception pour analyser votre site, c’est probablement de cette manière qu’elle aborderait l’évaluation. Ils l’appelleront probablement aussi simplement analyse de site internet ou optimisation web.

Cela dit, une approche d’évaluation des conversions a de la valeur. Surtout si votre site internet et votre stratégie de contenu sont relativement bien développés. Ou si votre objectif est de générer des revenus par le biais de ventes ou de collectes de fonds.

Les principaux éléments à analyser avec cette méthode sont les suivants:

  • Modélisation d’un tunnel de vente
  • Statistiques sur les réseaux sociaux
  • Utilisation des données de Google Analytics
  • Statistiques des pages de capture et de l’emailing
  • Test A/B

Comment analyser un site internet?

Comprendre les étapes de l’analyse d’un site internet peut contribuer à faciliter le processus. Utilisez les conseils suivants pour vous préparer et réaliser votre analyse de manière optimale.

1. Définir un objectif d'analyse

Vous pouvez effectuer une analyse de site internet à tout moment et pour n’importe quelle raison. En fait, les analyses peuvent souvent vous aider à mieux comprendre les nouvelles mises à jour des moteurs de recherche ou les tendances d’optimisation sur internet.

Même si vous effectuez des analyses régulièrement, chacune d’entre elles doit avoir un objectif afin de maximiser son efficacité. Pour définir l’objectif de votre analyse, recherchez une question, un problème ou un défi auquel votre site est confronté.

Par exemple, si une page n’atteint pas le taux de conversion escompté, vous pouvez effectuer une analyse pour comprendre ce que vous pourriez changer pour augmenter ce paramètre. Vous pouvez envisager des questions telles que:

  • La page se charge-t-elle assez rapidement?
  • Tous les éléments sont-ils facilement accessibles sur un appareil mobile?
  • Le contenu aborde-t-il bien le mot clé visé?

Savoir pourquoi vous exécutez l’analyse peut aider à guider vos actions tout au long du reste du processus.

2. Créer un plan d'analyse

Après avoir fixé votre objectif, il est utile d’avoir en tête un objectif idéal ou un point de référence auquel vous pouvez comparer vos résultats. Cela peut vous aider à déterminer exactement ce que vous espérez obtenir de votre analyse et comment vous allez agir pour atteindre ce but.

Envisagez la création d’un plan étape par étape sur la façon dont vous attendez qu’un utilisateur progresse dans votre cycle de conversion ou sur la façon dont vous attendez qu’il navigue et utilise votre site internet.

Il est utile d’être aussi précis que possible pour chaque étape, en commençant le plus tôt possible dans le processus. Par exemple, la première étape peut consister pour l’utilisateur à effectuer une recherche Google pour trouver votre site internet.

Le fait de noter chaque étape peut vous aider à obtenir le plus large éventail possible de données de votre analyse. Incluez toutes les étapes du début à la fin, même les plus petites, pour vous aider à suivre l’expérience de l’utilisateur tout au long du processus.

3. La collecte de données

L’étape suivante consiste à utiliser des outils d’analyse pour collecter les données appropriées de votre site et de ceux de vos concurrents. Cela vous aidera à comprendre les mesures de vos performances réelles et les moyens de les améliorer.

Le type de données que vous collectez, les outils que vous utilisez et les tests que vous effectuez pendant la collecte des données dépendent de votre objectif d’analyse.

Pensez à ne collecter que les informations qui ont un rapport direct avec votre objectif. Si vous trouvez d’autres informations qui doivent être traitées tout au long de cette étape, vous pouvez prévoir de mener une analyse distincte pour un autre objectif.

4. Examiner et comprendre les données

Une fois que vous avez établi votre objectif et recueilli les données sur les performances de votre site internet, vous pouvez examiner les deux et voir comment ils se comparent l’un à l’autre. Examinez les points de divergence entre les résultats escomptés et les résultats réels, ou bien les éléments qui ne fonctionnent pas comme prévu.

En comprenant les données que vous avez collectées, il est plus facile de décider comment et où apporter des changements qui profitent à la fois aux utilisateurs et à l’entreprise dans son ensemble.

5. Trouver des solutions pour améliorer le site

Savoir ce que vous voulez ou devez corriger n’est qu’une partie du processus d’analyse. L’autre partie consiste à décider comment apporter ces améliorations et créer un changement réel.

Pour vous aider, vous pouvez faire la liste des éléments que vous pouvez mettre à jour, modifier ou supprimer de votre site internet. Pour les révisions plus complexes, envisagez de dresser une liste d’instructions étape par étape pendant vos séances de brainstorming. Ensuite, choisissez les équipes ou les personnes auxquelles vous pouvez confier chaque étape.

6. Analyser de nouveau le site internet

Après avoir mis en œuvre vos modifications, continuez à effectuer des analyses périodiques sur toutes les parties de votre site, et pas seulement sur celles que vous avez modifiées précédemment.

Cela peut vous aider à vous assurer que vos modifications fonctionnent ou à déterminer si elles nécessitent d’autres ajustements. Cela vous permet également de savoir si d’autres éléments de votre site internet peuvent, à terme, bénéficier du même processus d’amélioration.

Sommaire