modifié le 13 août 2022

Comment choisir le nom de son blog?

Sommaire

Lorsque vous vous lancez dans le blogging, il peut être parfois très difficile de trouver un bon nom de blog. Comme le nom d’une marque ou d’une entreprise, le nom d’un blog joue un rôle énorme dans le succès qu’il rencontre. C’est le nom que les gens voient en premier, et il donne le ton de ce que les gens pensent et ressentent à propos du blog dans son ensemble.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment choisir le nom de son blog qui vous aidera à vous lancer et à réussir. Et cela quel que soit le type de blog que vous souhaitez créer. Qu’il s’agisse de voyages, de cuisine, de mode, de finance, de santé, de technologie ou autre.

Les questions à se poser avant de choisir le nom de son blog

Avant de plonger tête baissée à la recherche du nom parfait, il faut mieux prendre un moment pour réfléchir à ce que le nom de votre blog va représenter. Une fois cela fait, vous pourrez alors commencer la création du blog.

Si vous finissez avec un nom qui n’a rien à voir avec votre thématique, il ne vous rendra pas service. De même, un nom de blog à connotation institutionnelle, pour un style d’écriture amusant et vif, donnera à nouveau une mauvaise impression à vos lecteurs.

En outre, si vous lancez un blog d’entreprise ou un sur vos aventures avec les chevaux, il faut alors prendre en compte différents facteurs. Pour vous aider, voici les questions à se poser avant de choisir le nom de son blog.

choisir le nom de son blog

1. De quoi va parler votre blog?

Si vous avez déjà choisi la thématique de votre blog, la réponse à cette question devrait être rapide. Si vous êtes encore incertain, c’est le moment de vous décider.

Si vous passez des heures à choisir un nom de blog et que vous décidez ensuite d’écrire sur un sujet sans rapport, vous aurez perdu votre temps. Par exemple, disons que vous choisissez le nom « Le Monde des Licornes » et que vous choisissez ensuite la niche du bricolage.

Bien sûr, si vous choisissez un nom non spécifique ou si vous utilisez votre propre nom, vous aurez une plus grande marge de manœuvre. Mais je vous recommande tout de même de choisir d’abord votre niche avant de vous lancer. C’est une étape importante et décisive pour la réussite de votre blog.

2. A qui va s’adresser votre blog?

Il est important de tenir compte de votre public cible lorsque vous choisissez le nom de votre blog. La connaissance de votre public cible vous aidera à choisir un nom approprié.

Une bonne stratégie de choix de nom peut consister à rechercher des mots ou des expressions qui mettent en évidence l’élément principal qui intéresse votre public cible.

3. Quel sera le style de votre blog?

Après avoir défini la niche et le public cible, vous devez également vous demander quel sera le style de votre blog. Votre blog sera-t-il humoristique, sérieux ou autre? Le nom de votre blog doit correspondre à ce style.

Les deux exemples suivants sont des journaux qui ont ensuite créé un blog. On peut vraiment comparer le style du blog de Le Monde avec celui du blog de Charlie Hebdo. Le premier met un point d’honneur à fournir des informations précises et actualisées sur un ton sérieux et fiable. Alors que le deuxième est un journal satirique français qui se moque de l’actualité avec de nombreuses caricatures.

4. Avez-vous bien défini votre niche?

On commence tous un blog avec les meilleures intentions du monde pour se concentrer sur une niche. Mais parfois les choses ne se passent pas comme prévues. Les résultats sont insuffisants, on perd notre motivation, bref. On finit par vouloir changer de niche.

Ce n’est pas une mauvaise décision. Au contraire. Mais l’une des choses que vous devrez considérer à ce moment-là est de savoir si le nom et la marque de votre blog sont adaptés. Sont-ils suffisamment ouverts pour permettre un changement de direction ou devrez-vous changer de nom et repartir de zéro?

C’est une question difficile à envisager, car nous ne savons pas ce qui va se passer à l’avenir. Mais si vous avez des doutes ou des idées sur les changements possibles, vous devriez choisir un nom de blog plus ouvert et plus général.

Toutefois, ce n’est pas la fin du monde si vous ne le faites pas. Vous pouvez toujours changer de nom. Mais vous risquez de perdre du temps, notamment avec le référencement du site.

Méthodes et techniques pour choisir le nom de son blog

Après avoir répondu à ces questions, il est temps d’entrer dans le vif du sujet et de trouver un nom de blog accrocheur. Voici ci-dessous quelques méthodes qui ont fait leurs preuves pour nommer votre blog.

1. Trouver un nom accrocheur dans le dictionnaire

Il y a quelque chose dans le fait de feuilleter un bon vieux dictionnaire qui bat presque toutes les autres méthodes que je connais pour trouver de nouveaux mots intéressants.

Le dictionnaire peut être une mine d’or d’inspiration, surtout si vous voulez dire quelque chose d’une manière légèrement différente. Cherchez un mot dans le dictionnaire et il vous affichera tous les synonymes ou mots apparentés.

Que vous feuilletiez un dictionnaire papier ou que vous utilisiez une version en ligne, comme le dictionnaire Larousse, vous rencontrerez probablement des mots dont vous n’avez jamais entendu parler ou que vous avez oubliés. Qui sait, un mot approprié peut tout simplement correspondre à l’idée générale de votre blog.

2. Analyser les noms des blogs de vos concurrents

Vérifier les noms de vos concurrents peut ne pas sembler être la meilleure idée, mais parfois cela peut vous suffire à trouver l’inspiration. Lorsque vous voyez ce qui fonctionne pour un concurrent, vous avez une idée de ce qui pourrait fonctionner pour vous.

Vous ne pouvez copier personne, mais cette méthode peut-être le coup de pouce idéal pour faire jaillir votre créativité. Un nom qui ressemble à celui de vos concurrents est un bon moyen d’y parvenir.

3. Utiliser un générateur de noms de blogs

Si vous ne savez vraiment pas comment choisir le nom de votre blog, un générateur de nom peut être utile. Ces outils en ligne vous permettent de saisir des mots-clés et des expressions en rapport avec votre public cible, votre niche et le sujet principal de votre blog.

Bien que très aléatoires, les résultats produits peuvent parfois être surprenants. Au final, même si vous ne trouvez aucun nom approprié pour votre blog, les résultats peuvent être utiles pour vous donner des idées.

Il existe un certain nombre de générateurs de noms. Certains d’entre eux ont également la fonctionnalité pratique de vous indiquer si le nom de domaine est disponible ou non. Vous n’avez plus à vous soucier de trouver un nom génial et de découvrir qu’il est déjà utilisé ailleurs.

4. Chercher un nom de blog dans une langue étrangère

Si vous avez du mal à trouver le nom de blog parfait en français, essayez d’en trouver un dans une autre langue. Ou combinez des mots de différentes langues. Cela peut être un excellent moyen d’attirer l’attention sur vous.

Lorsque vous combinez un nom étranger avec un nom familier, vous pouvez créer un nom de blog unique. Pour un nom créatif, essayez de choisir quelque chose de court, avec peu de syllabes. Votre nom sera ainsi plus facile à retenir et à prononcer.

Un simple traducteur en ligne, tel que Google Traduction ou DeepL, vous permettra de trouver rapidement des mots étrangers.

5. Essayer l'allitération

L’allitération est la répétition de consonnes dans une suite de mots rapprochés. L’utilisation d’une allitération peut créer un véritable rythme et un son très accrocheur. Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible que vous utilisiez des allitérations dans votre vie de tous les jours sans même vous en rendre compte.

Essayez l’allitération pour trouver le nom de votre blog, en utilisant la même consonne pour chacun des mots. Vous pouvez à nouveau utiliser votre dictionnaire si vous avez besoin de trouver des mots apparentés.

6. Utiliser des abréviations

Réfléchissez une minute et pensez aux noms et marques que vous connaissez avec un nom abrégé. Il y en a certainement un paquet et on peut continuer à en trouver. Comme IBM, BMW, M&M’s, TF1 entre autres.

Prenons l’exemple d’International Business Machines. C’est un nom assez long, et avec autant de lettres, il y a de fortes chances qu’il soit mal écrit. En revanche, IBM est plus accrocheur et facile à mémoriser.

Parfois, on pense à un nom génial, mais on se rend compte qu’il sera trop long. C’est là que les abréviations peuvent être très pratiques. En outre, les abréviations sont plus faciles à retenir et évitent les fautes de frappe lorsque les gens saisissent le nom dans leur navigateur.

Les abréviations sont bénéfiques car elles permettent de simplifier, sans pour autant supprimer votre marque et votre identité. Vous pouvez abréger le nom entier de votre blog ou seulement certains mots et en laisser d’autres entiers.

7. Trouver l’inspiration dans la vie de tous les jours

Parfois, il est bon de s’éloigner de son écran et de ressortir un papier et un stylo pour écrire ce qui nous passe par la tête. Il est facile de se laisser distraire lorsque l’on est en ligne. Mais si vous vous rendez dans un endroit calme, sans distractions, vous pourrez souvent trouver de nombreuses idées. C’est un excellent moyen de se vider l’esprit et souvent le fait d’écrire stimule la créativité.

Vous pouvez même aller plus loin et inviter quelques amis ou des proches pour discuter, réfléchir ensemble et partager vos idées autour d’un thé ou d’un café. Chacun a un point de vue différent, et vous êtes sûr de trouver des idées que vous n’aviez pas envisagées.

Dans le même genre, vous pouvez également trouver l’inspiration dans la littérature et les livres. Avec des millions de livres, il ne vous faudra pas longtemps pour trouver des mots ou des expressions qui peuvent être utilisés pour le nom de votre blog.

8. Choisir votre propre nom

Si vous créez un blog personnel, il peut être judicieux d’utiliser simplement votre propre nom, une variante de celui-ci ou un surnom. Il s’agit en fait d’une pratique courante chez les personnes qui créent des blogs pour mettre en avant leur expertise ou fournir certains services. De plus, l’utilisation de votre propre nom vous donne également la possibilité de changer de thématique sans avoir à changer le nom du blog.

De nombreux blogueurs, coachs et influenceurs ont connu un énorme succès avec des sites portant leur propre nom ou un surnom. De cette façon, les gens peuvent facilement trouver votre blog s’ils recherchent des informations sur vous.

En revanche, l’utilisation de votre propre nom peut ne pas fonctionner si votre blog est axé sur un produit ou une niche en particulier, plutôt que sur votre marque personnelle. Dans ce cas, utilisez de préférence un nom ayant un rapport avec le produit.

Ce qu’il faut vérifier avant de choisir le nom de son blog

À présent, vous devez sûrement avoir quelques idées sur le nom à donner à votre blog. Mais avant de vous décider, il y a certains éléments que vous devez vérifier.

1. Le nom du blog en format URL

Ne vous laissez pas prendre au piège sur ce point. Un super nom de blog peut tourner au désastre lorsque vous joignez des mots et créez par inadvertance les mauvais mots. Certains noms peuvent finir par avoir une consonance ou un aspect inapproprié lorsque deux mots ou plus sont écrits sans espace.

Assurez-vous de taper le nom de votre blog dans un format URL de nom de domaine, c’est-à-dire sans espaces ni majuscules, et vérifiez. Vous devez veiller à ce que le nom de votre blog ne soit pas inapproprié lorsqu’il est sous forme d’URL, comme leblogdethim.com par exemple. Il peut également être utile de demander à quelqu’un d’autre de relire votre nom de domaine, car il est facile de ne pas voir les mots soi-même.

2. La prononciation

Parfois, le nom d’un blog a l’air génial sur le papier, mais quand on le dit à voix haute, il y a une certaine ambiguïté.

On peut par exemple citer le site de stockage de photos Flickr. Bien que le nom soit original, les gens ont tendance à écrire le mot bien orthographié, c’est-à-dire Flicker au lieu de Flickr. Finalement, l’entreprise a acheté les deux noms de domaine et a mis en place une redirection de Flicker.com vers Flickr.com, afin de ne pas perdre de visiteurs.

Vous devez également vous assurer que le nom du blog n’est pas trop long. Plus le nom est long, plus il est difficile pour les utilisateurs de le taper dans la barre de leur navigateur. Les noms composés de deux mots sont souvent les plus efficaces.

3. La disponibilité du nom du blog dans les réseaux sociaux

Enfin, il est utile de vérifier si le nom de votre blog est également disponible sur les différents réseaux sociaux. Il est judicieux d’avoir un nom de marque que vous pouvez utiliser partout afin que les gens puissent vous trouver facilement. Notamment si vous souhaitez développer un public sur les réseaux sociaux.

Sommaire