modifié le 16 septembre 2022

Comment choisir un hébergeur de site internet?

Sommaire

Il est essentiel de choisir le bon service d’hébergement Web si vous voulez être en ligne et mettre votre site internet à la disposition du monde entier.

Vous voulez un hébergeur qui offre des services fiables et une assistance de qualité à un prix abordable. Cependant, avec le grand nombre de services d’hébergement web parmi lesquels choisir, cela peut sembler une tâche impossible.

Pour choisir le meilleur hébergement Web, il existe des milliers de fournisseurs de services à comparer. Et tous offrent des niveaux différents de fonctionnalités, de performances, de facilité d’utilisation et de fourchettes de prix – sans parler des différentes réductions et promotions.

Que vous lanciez un blog, une boutique en ligne ou un site d’entreprise local, voyons ici comment choisir un hébergeur de site internet et économiser de l’argent par la même occasion.

hébergeur de site internet

Qu'est-ce qu’un hébergeur de site internet?

L’hébergement Web est un service qui permet aux utilisateurs d’offrir des ressources sur internet et d’être accessibles partout sur Web. Ces sociétés possèdent ou louent des serveurs dans des centres de données connectés à internet, et vendent de l’espace sur ces serveurs. Un serveur web dans un centre de données peut contenir un ou plusieurs sites internet. Les paramètres du système d’exploitation sont différents si vous avez un hébergement partagé, un hébergement dédié ou un hébergement VPS.

Les sites internet ne sont qu’un ensemble de fichiers (fichiers HTML, fichiers CSS, images et photos, etc.). Toutes les données sont stockées dans un dossier sur un ordinateur connecté à internet. Cet ordinateur est appelé un serveur car il sert les fichiers lorsque les internautes viennent visiter un site.

Lorsque les internautes veulent consulter un site internet, il leur suffit de taper l’adresse web dans leur navigateur. Leur ordinateur se connecte alors au serveur et les pages web (fichiers) sont diffusées par le navigateur.

Comment choisir un hébergeur de site internet?

Pour créer un site web, vous avez besoin d’un domaine et d’un compte d’hébergement. Si vous n’avez pas de domaine, vous pouvez en acheter un en complément.

Vous pouvez utiliser un registre de domaine et un service d’hébergement distincts. Cependant, vous devrez faire pointer votre domaine vers votre hébergeur en modifiant les enregistrements DNS. Si vous achetez le nom de domaine et l’hébergement web auprès de la même société, vous n’aurez pas à modifier les paramètres de votre domaine.

Mais par exemple, si vous avez déjà un site internet chez OVH et que vous souhaitez l’héberger chez un autre fournisseur, vous devrez modifier vos enregistrements DNS.

Voici d’autres éléments à garder à l’esprit lors du choix d’un hébergeur de site internet:

  • Définissez vos besoins en matière d’hébergement
  • Vérifiez la fiabilité du serveur et les garanties de temps de fonctionnement
  • Étudiez les options de mise à niveau de l’hébergement
  • Vérifiez les prix d’inscription et les prix de renouvellement, car ils peuvent être très différents.
  • Vérifiez la facilité d’utilisation du panneau de contrôle
  • Assurez-vous que la plate-forme d’hébergement offre des fonctionnalités essentielles. Comme une installation en un clic, un accès FTP et SFTP, des fichiers htaccess, de l’espace disque et une capacité de transfert de données.
  • Vérifiez la vitesse des serveurs, le temps de chargement des pages et s’ils sont intégrés à un réseau de diffusion de contenu (CDN).
hébergement web

Quelles sont les différentes catégories d'hébergement Web?

1. L’hébergement partagé ou mutualisé

On parle d’hébergement partagé lorsque plusieurs sites sont hébergés sur un même serveur. Cette forme d’hébergement est l’une des options les plus populaires et les moins chères, car de nombreux sites (plusieurs milliers) peuvent partager les ressources du serveur appartenant à l’hébergeur.

L’un des inconvénients de l’hébergement partagé est le partage des ressources. Un site internet sur le même serveur que vous qui reçoit une tonne de trafic et surcharge le serveur peut ralentir votre site. Un serveur ne peut pas avoir un nombre illimité de sites. En effet, il y a des protections en place contre cela, mais c’est tout de même l’une des options les plus lentes en raison du partage des ressources.

Ce type d’hébergement est idéal pour les nouveaux sites internet qui n’ont pas encore beaucoup de contenu ni de trafic.

Comme cet hébergement se trouve sur un serveur avec d’autres sites et que vous partagez des ressources limitées, les performances peuvent en souffrir. Cependant, vous ne devriez pas remarquer une grande baisse d’amélioration en tant que nouveau site.

L’hébergement partagé peut coûter entre 2 et 30 euros par mois.

2. L'hébergement virtuel dédié (VPS)

L’hébergement VPS fait référence aux serveurs privés virtuels.

Lorsqu’on utilise l’hébergement VPS, un serveur agit comme une série de serveurs distincts. Avec l’hébergement VPS, vous obtenez un segment dédié des ressources du serveur partagé, de sorte que votre hébergement n’est pas affecté par les autres sites sur votre serveur. Ainsi, vous obtenez votre morceau d’espace serveur, et il y a moins de sites qui partagent les ressources.

L’hébergement VPS est un peu plus cher que l’hébergement partagé, mais vous bénéficiez de plus de ressources et de la possibilité de faire évoluer votre site internet en fonction de la croissance de votre trafic. En d’autres termes, vous ne serez pas freiné par une vitesse lente si vous générez plus de trafic et que votre activité en ligne se développe.

Cet hébergement coûte généralement entre 20 et 150 euros par mois.

3. L’hébergement WordPress

WordPress propose son propre hébergement, et vous pouvez configurer votre site Web et votre domaine sur WordPress.com. Cependant, il s’agit d’une version simplifiée et limitée de WordPress, sans la possibilité d’ajouter des plugins spécifiques, des thèmes ou des fonctionnalités plus avancées dont vous avez besoin pour créer un excellent site internet.

Les sites WordPress sont généralement plus rapides que les sites sur un hébergement partagé en raison de leurs intégrations natives et de leurs équipes d’assistance expertes.

WordPress s’associe également à d’autres plateformes, comme BigCommerce, afin d’enrichir son offre de fonctionnalités de commerce électronique. Combiner la fonctionnalité de gestion de site de WordPress avec la puissance d’une plateforme de commerce électronique est une excellente option pour développer son business.

L’hébergement de WordPress peut coûter entre 7 et 60 euros par mois.

logo wordpress

4. L’hébergement dédié

L’hébergement dédié consiste à louer un serveur entier et à gérer vous-même l’ensemble de votre hébergement web. Si vous avez un site internet important pour une grande entreprise, cette option plus coûteuse vous donne plus de contrôle sur votre hébergement.

Grâce au contrôle complet de votre serveur, vous pouvez installer des programmes, des scripts et des applications très complexes, ce qui n’est pas possible avec l’hébergement partagé. L’inconvénient est que si vous n’avez pas les connaissances techniques nécessaires pour gérer et faire fonctionner votre serveur, vous risquez de rencontrer des problèmes. Vous devrez soit subir un temps d’arrêt du site, soit faire appel à un expert pour résoudre vos problèmes.

L’hébergement sur serveur dédié coûte 120 euros par mois ou plus.

5. L’hébergement en colocation

Lorsque vous faites de l’hébergement en colocation, vous louez de l’espace auprès de centres de données. Vous devez fournir votre matériel de serveur, et ils fournissent la sécurité, le refroidissement, l’alimentation et une connexion internet. En plus de payer pour l’espace rack (ou la baie), vous payez également pour l’utilisation de votre bande passante chaque mois.

En raison des connaissances techniques nécessaires, de la possibilité d’interruption du site en cas de problème et des coûts élevés, l’hébergement en colocation n’est pas recommandé aux débutants ou aux petites entreprises.

Les critères importants à prendre en compte pour choisir un hébergeur de site internet

Avec une telle quantité d’hébergeurs web disponibles, il peut être utile de restreindre votre recherche en vous concentrant sur les critères les plus importants. Dans cette optique, explorons les facteurs clés à prendre en compte lors du choix d’un hébergeur de site internet.

choisir un hébergeur de site internet

1. La vitesse et les performances

La vitesse de votre site internet est l’un des facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit d’attirer et de conserver des visiteurs. Des temps de chargement lents font que les visiteurs potentiels quittent votre site internet pour trouver votre concurrent à la place.

Si quelqu’un visite votre page et que le chargement prend plus de 3 secondes, il est probable qu’il soit déjà parti avant même d’être arrivé.

De nombreux facteurs influencent la vitesse de chargement de votre site internet. L’un d’eux est le type d’hébergement que vous choisissez.

La catégorie d’hébergement

Certains services d’hébergement Web vous feront choisir entre différents types d’hébergement, tels que les serveurs partagés, l’hébergement dédié ou le VPS.

L’avantage de ces différents types d’hébergement est que vous pouvez choisir ce qui convient le mieux à votre site internet. C’est pourquoi il est vraiment important d’avoir défini vos objectifs et vos besoins avant de choisir un hébergement web.

L’emplacement des serveurs

Plus le serveur est proche de votre visiteur, plus votre site internet se chargera rapidement. L’emplacement du serveur peut également avoir une incidence sur votre SEO, car Google donne la priorité aux sites dont la vitesse de chargement est rapide.

La vitesse de chargement d’une page peut être améliorée en l’hébergeant sur un serveur qui est proche de vos visiteurs. Si vous choisissez un serveur trop éloigné d’eux, ils devront attendre plus longtemps pour que leur page s’affiche.

Ainsi, si vous êtes principalement une entreprise locale servant des clients locaux, vous devriez choisir un serveur situé aussi près que possible de votre ville. De même, si votre trafic cible est localisé principalement en France, je vous conseille d’opter pour un hébergeur ayant ses serveurs en France et non dans un autre pays.

La bande passante du serveur

La bande passante du serveur est la quantité de données qui peut passer par un serveur avant qu’il ne soit encombré et ne ralentisse.

C’est un peu comme le fonctionnement d’une autoroute. Plus il y a de voies, plus les véhicules peuvent y circuler et plus le trafic est fluide. Moins il y a de voies sur l’autoroute, plus il y a d’embouteillages.

La bande passante du serveur est l’autoroute qui relie votre serveur aux visiteurs de votre site internet.

L’espace de stockage

Le stockage du serveur est l’espace sur le serveur que vous louez. C’est ce qui est utilisé pour stocker les données de votre site internet.

Plus vous choisissez d’espace de stockage, plus vous pouvez stocker de données. C’est comme stocker des fichiers sur n’importe quel autre disque dur. Comme votre ordinateur ou votre téléphone.

2. L’évolutivité

L’évolutivité est un facteur important à prendre en compte lors du choix d’un fournisseur d’hébergement pour les personnes qui:

  • Prévoient de développer leur site internet à l’avenir,
  • S’attendent à un nombre croissant de visiteurs dans les mois ou années à venir,
  • Reçoivent un trafic croissant de façon saisonnière.

Les hébergeurs qui proposent des plans d’hébergement évolutifs peuvent répondre à tous les besoins de votre site internet.

3. La sécurité

De nos jours, il n’est pas envisageable de faire héberger votre site internet sur un serveur non sécurisé.

L’un des aspects les plus importants de la sécurité d’un site internet est qu’il ne soit accessible qu’aux personnes autorisées. C’est indispensable si vous choisissez de stocker des informations personnelles ou d’autres données sensibles sur votre site.

Cela signifie également que les personnes non autorisées ne peuvent pas accéder à votre site et ne peuvent pas causer de dommages ou voler les données stockées sur le serveur.

Avec un serveur correctement sécurisé, vous n’avez pas à vous soucier des virus, des logiciels malveillants ou de tout autre type de logiciel indésirable qui pourraient infecter votre site.

Mises à jour du serveur

Il est essentiel de choisir un hébergeur qui met régulièrement ses serveurs à jour. Les mises à jour sont là pour protéger votre site des nouveaux virus et autres logiciels malveillants. Sans elles, votre site internet sera facilement exposé à ces nouvelles menaces.

Les pirates informatiques deviennent de plus en plus intelligents et font constamment évoluer leurs stratégies d’attaque. L’un des moyens qu’ils utilisent pour y parvenir est de tirer parti des failles des logiciels obsolètes.

Pour éviter que cela ne se produise, choisissez un service d’hébergement Web qui offre des correctifs de sécurité à jour pour garantir la sécurité de votre site.

Temps de disponibilité du serveur

Le temps de disponibilité du serveur est le temps pendant lequel un serveur est opérationnel. Il ne faut pas confondre ce temps avec un temps de disponibilité de 100%, car les centres de données tombent périodiquement en panne.

Les meilleurs services d’hébergement Web offrent une garantie de disponibilité de 99,99%. Ce nombre est à ce jour la norme, il n’est donc pas nécessaire de s’y attarder lors de la comparaison des services d’hébergement Web.

Sauvegarde des données

Une sauvegarde de serveur est une copie de vos fichiers et données que vous pouvez utiliser en cas de problème avec votre site original.

Vous pouvez demander à votre hébergeur de faire des sauvegardes périodiques de votre site qu’il stockera sur ses serveurs. Ces sauvegardes peuvent être mensuelles, hebdomadaires, quotidiennes ou même horaires pour les sites dynamiques (Je recommande vivement d’effectuer des sauvegardes hebdomadaires, au minimum).

Vous pouvez ensuite demander une copie de ces sauvegardes afin que vous puissiez choisir de la restaurer en cas de besoin. Les différents hébergeurs gèrent cela de différentes manières. Certains sont beaucoup plus faciles à mettre en œuvre que d’autres.

4. Le support technique

Il est essentiel de choisir un hébergeur qui offre un excellent support client. Que vous rencontriez des problèmes techniques avec votre serveur ou que vous ayez besoin de conseils pour votre site internet, vous devez pouvoir compter sur l’assistance de votre hébergeur.

Il est important qu’un hébergeur dispose d’un support technique avec:

  • Une expertise technique. Assurez-vous que l’hébergeur dispose d’experts hautement qualifiés capables de résoudre les problèmes techniques.
  • Une disponibilité sur plusieurs canaux. Recherchez un hébergeur que vous pouvez joindre via différents canaux de communication, notamment l’e-mail, le téléphone, le chat en direct, les messageries instantanées et les tickets d’assistance.
  • La disponibilité. Vous ne pouvez pas prévoir quand un problème avec votre serveur pourrait survenir. Il peut s’agir d’un week-end ou même d’un jour férié. Assurez-vous de pouvoir obtenir une assistance à tout moment.
  • Temps de résolution rapide. La dernière chose que vous souhaitez est d’attendre des heures ou des jours pour que les problèmes techniques soient résolus. Choisissez un hébergeur dont le temps de résolution des tickets est rapide.

5. Plans et prix de l’hébergement

Pour de nombreuses personnes, le budget peut représenter une limitation très réelle. Il est donc important d’être réaliste quant aux fonds que vous pouvez vous permettre d’investir dans un hébergement Web. Vous voulez trouver un équilibre en ne payant pas trop cher pour des services inutiles, sans pour autant négliger les fonctionnalités essentielles qui garantiront le bon fonctionnement de votre site.

Vous devez donc savoir quel est votre budget avant de chercher un fournisseur et un plan. Vous pouvez trouver des hébergeurs partagés pour moins de 5€ par mois, tandis qu’un hébergement haut de gamme peut coûter des centaines d’euros par mois. Les noms de domaine sont également soumis à des frais annuels, dont vous devez également tenir compte.

Les plans sont presque aussi variés que les fournisseurs d’hébergement eux-mêmes, ce qui peut rendre le choix difficile. Pour faire votre choix, profitez des tableaux de comparaison et examinez attentivement les détails de chaque plan avant de faire votre choix. Parmi les caractéristiques importantes que vous pouvez rechercher, citons l’espace de stockage, les sauvegardes, le contrôle des performances et la sécurité.

FAQ sur les hébergeurs de site internet

A quoi sert un hébergeur?

L’hébergement Web est un service qui fournit un hébergement partagé ou dédié, le plus souvent utilisé pour créer des sites internet. Il peut également stocker et héberger des fichiers, des adresses électroniques et d’autres contenus.

Quelle est la différence entre le domaine et l'hébergement?

L’hébergement est un compte sur un serveur qui stocke les fichiers d’un site web sur Internet, tandis qu’un domaine de premier niveau est un nom lisible loué (par exemple, Google.com) qui envoie les utilisateurs vers une adresse IP.

Quelle est la différence entre un serveur et un hébergeur?

La différence entre un serveur et un hébergeur est que le serveur est un dispositif matériel qui stocke et gère des fichiers dans un réseau et qu’un hébergeur est un fournisseur de services qui fournit la technologie nécessaire pour que les fichiers du serveur soient visualisés sur un ordinateur.

WordPress est-il un hébergeur?

WordPress est l’un des meilleurs systèmes de gestion de contenu au monde et permet aux utilisateurs de créer des sites personnalisés en ligne. Cependant, vous devez disposer d’un hébergeur distinct afin d’utiliser votre propre nom de domaine personnalisé et de faire fonctionner votre site internet.

Combien de types d'hébergement existe-t-il?

Il existe cinq principaux types d’hébergement web. A savoir l’hébergement partagé ou mutualisé, l’hébergement virtuel dédié, l’hébergement dédié, l’hébergement dédié managé et la colocation.

Puis-je héberger un site internet sans domaine?

Vous pouvez utiliser un hébergeur gratuit pour créer un site internet sans domaine. Toutefois, vous devrez généralement utiliser un sous-domaine sur leurs serveurs, par exemple « monsite.wordpress.com ». Il est préférable de choisir un fournisseur payant afin de pouvoir gérer entièrement votre domaine et votre site internet.

Google peut-il héberger mon site internet?

Google ne fournit pas directement de services d’hébergement, mais il propose des options pour assurer la présence d’un site. Vous pouvez faire appel à un fournisseur tiers et établir un lien avec un domaine Google. Vous pouvez également utiliser leur fonctionnalité de redirection Web pour rediriger le trafic vers votre site internet existant.

Quel est le coût de l'utilisation de WordPress?

Vous pouvez utiliser le site WordPress.com et gérer votre site internet avec un sous-domaine gratuit. Cependant, la meilleure option pour posséder votre propre site est d’utiliser un hébergeur tiers pour un prix modique d’environ 5€ par mois.

Puis-je payer quelqu'un pour assurer la maintenance de mon hébergement?

Tout site internet a besoin d’une maintenance de routine et de mises à jour logicielles. De nombreuses sociétés de développement web offrent ce service aux propriétaires de sites. Les prix varient en fonction de la taille et de la complexité du site, mais vont généralement de 100€ pour les sites les plus bas à 1000€ pour les sites personnalisés de grande taille.

La confidentialité du domaine en vaut-elle le coût?

Si vous voulez éviter l’usurpation d’identité, la confidentialité du domaine en vaut la peine. Sans elle, n’importe qui peut consulter vos données WHOIS et exposer toutes vos informations sensibles, comme votre nom et vos coordonnées (adresse et numéro de téléphone). Si vous ne voulez pas que ces informations soient accessibles à quiconque en ligne, vous devez choisir la protection de la confidentialité lorsque vous enregistrez votre site chez un hébergeur.

Peut-on mettre à niveau son hébergement à tout moment?

Oui, avec la plupart des services d’hébergement, vous êtes autorisé à mettre à niveau votre plan à tout moment. Vous pouvez le faire vous-même dans le tableau de bord ou contacter le support pour vous aider. Je vous recommande de choisir le bon plan dès le premier jour afin de ne pas avoir à le mettre à niveau à l’avenir.

Combien coûte l'hébergement d'un site internet pendant un an?

Pour gérer un site internet, vous devez investir dans un hébergement et un nom de domaine. Au bas de l’échelle, votre domaine pourrait ne coûter que 10€ par an et vous pourriez obtenir un plan à bas prix pour moins de 5€ par mois. Le coût total pour l’année s’élèverait à 70€ environ.

D’un autre côté, si vous payez pour un nom de domaine coûteux et un forfait d’hébergement haut de gamme, votre prix pourrait se chiffrer en milliers d’euros.

Dois-je payer pour l'hébergement de mon site?

Oui, vous devez investir dans votre service d’hébergement car les options gratuites sont très limitées et offrent des services réduits. Cela peut entraîner des interruptions de service, à moins que vous ne payiez au fur et à mesure pour la bande passante et le temps de fonctionnement. Avec autant d’options bon marché, il est essentiel de savoir comment choisir correctement le meilleur service d’hébergement Web.

L'hébergement partagé est-il sûr?

L’hébergement mutualisé n’est pas le type d’hébergement le plus sûr, mais il peut l’être si vous prenez les bonnes précautions. Comme vous partagez l’espace serveur avec d’autres utilisateurs, les attaques sur d’autres sites peuvent avoir un impact sur le vôtre. Il est important d’utiliser des outils et des plugins de sécurité pour votre site. Si vous craignez de rencontrer des problèmes, choisissez l’hébergement dédié.

Sommaire