modifié le 13 août 2022

Pourquoi et comment créer un blog d’entreprise?

Sommaire

C’est un fait prouvé qu’il est extrêmement facile de créer un blog d’entreprise aujourd’hui pour générer du trafic de qualité vers votre site. Tous les blogueurs professionnels connaissent déjà les nombreux avantages à publier régulièrement des articles, y compris l’acquisition de trafic sur des mots clés de longue traîne qui attire des prospects de haute qualité sur leur site. Vous avez pour objectif de lancer un blog d’entreprise mais vous ne savez comment faire? Si c’est le cas, alors lisez cet article en entier pour savoir comment créer un blog d’entreprise et pourquoi est-ce si important.

Si vous avez déjà un site WordPress et que vous souhaitez simplement y ajouter un blog, alors il vous suffit simplement de créer une section blog. L’ajout d’un blog à un site existant non WordPress implique un processus plus technique qui peut nécessiter l’aide d’un développeur. Mais si vous partez de zéro, alors je vous conseille de créer un site WordPress et de suivre les conseils qui suivent pour lancer votre blog d’entreprise en quelques heures seulement.

Pourquoi créer un blog d’entreprise?

Développer un blog d’entreprise est une tactique de marketing de contenu destinée à accroître la visibilité en ligne de l’entreprise. D’ailleurs, les plus grandes entreprises se servent du blogging comme élément majeur de leurs efforts de marketing.

Le blog vous permet de créer essentiellement du contenu sur des sujets spécifiques liés à vos produits ou services. Grâce à un contenu à la fois pratique et pertinent, vous pouvez utiliser le blogging pour construire votre réputation de leader dans votre niche.

Les avantages de créer un blog d’entreprise sont multiples. Qu’il s’agisse d’augmenter les ventes, de favoriser l’engagement des clients ou de créer une communauté autour de votre marque, un blog peut certainement améliorer votre entreprise.

1. Augmenter le trafic sur votre site

Plus le trafic sur votre site Web est important, plus vous toucherez de clients potentiels susceptibles de réserver, d’acheter ou de remplir un formulaire de contact pour rester en contact. Alors, comment attirer un nouveau trafic ou des lecteurs sur votre site? Vous pouvez le faire en créant des blogs et en optimisant votre site pour les moteurs de recherche.

Pensez à votre site internet, combien de pages a-t-il? Surement pas beaucoup. Puis, à quelle fréquence ajoutez vous de nouvelles pages? Encore une fois, sûrement pas souvent. Créer un blog est un excellent moyen de résoudre ces deux problèmes. De nos jours, la création de contenu sur toutes les plateformes est extrêmement élevée et la compétition féroce. Que ce soit les sites, les blogs ou les réseaux sociaux.

Grâce à votre blog, chaque fois que vous publiez un nouvel article, c’est une page de plus qui est indexée sur votre site. Ce qui signifie une occasion de plus pour vous d’apparaître sur la page de résultats des moteurs de recherche et d’attirer du trafic vers votre site grâce au référencement naturel.

2. Convertir le trafic en prospects

Maintenant que vous avez du trafic sur votre site grâce à votre blog, vous avez la possibilité de convertir ce trafic en prospects. Le principe de fonctionnement est simple, il vous suffit d’ajouter un appel à l’action sur chaque page. Souvent, en échange de leurs informations de contact (leur email principalement), vous offrez un contenu exclusif gratuit. Comme par exemple un ebook, un essai gratuit, un code promotionnel ou tout autre chose qui pourrait intéresser votre audience.

Lorsque les visiteurs donnent leur adresse email en échange de ces offres, ils manifestent leur intérêt pour votre entreprise. Cela signifie que vous serez en mesure de les faire entrer dans votre tunnel de vente et de les cibler avec des offres marketing supplémentaires. D’ailleurs, la quasi-totalité des articles de blog d’entreprise comportent des boutons d’appel à l’action. C’est ainsi que le trafic du site est transformé en prospects pour votre équipe de vente.

Pour résumer, le fonctionnement des conversions du trafic en prospects est aussi simple que cela:

  • Un visiteur arrive sur un article de votre blog,
  • Il voit un appel à l’action pour une offre gratuite,
  • Il clique dessus et accède à un formulaire à remplir avec ses informations de contact,
  • Le visiteur remplit le formulaire, soumet ses informations et reçoit l’offre gratuite (par email).

3. Créer une relation de confiance avec les clients

Lorsque vous avez un blog, en plus de partager vos idées avec les visiteurs, ceux-ci peuvent également participer en ligne. En effet, un blog permet à votre audience de communiquer directement avec vous. Que ce soit dans les commentaires des articles ou sur les réseaux sociaux, vos visiteurs ont la possibilité d’interagir sur les sujets abordés. D’autre part, une publication fréquente et régulière de contenu de qualité renforce également la confiance, car elle devient une source de valeur fiable pour vos lecteurs.

Grâce au blog, les visiteurs peuvent découvrir la personne qui se cache derrière l’entreprise. Ils peuvent mettre un visage sur la marque et en apprendre sur vous, notamment si vous avez une page “à propos” ou “mon histoire” racontant votre parcours. Ce niveau d’intimité contribue à améliorer les ventes, car les gens sont plus enclins à acheter à une personne de confiance qu’à un inconnu.

Une fois que vous avez créé votre blog d’entreprise pour établir une relation avec vos clients, il est important de bien l’entretenir. Répondez dès que possible aux commentaires ou aux questions que les lecteurs laissent sur votre blog. Ensuite, essayez de comprendre leurs désirs et leurs besoins et adaptez le contenu de vos prochains articles en fonction. Pour obtenir un retour d’informations précises, n’hésitez pas à envoyez des questionnaires par email.

4. Affirmer son autorité

En créant constamment du contenu ou des articles de qualité pour votre public cible, vous vous imposerez comme un leader du secteur et vous affirmerez votre autorité à leurs yeux. Un blog d’entreprise vous permet de rédiger un contenu informatif, pertinent et spécialisé. En effet, il s’agit de la section de votre site où vous pouvez donner aux gens un aperçu de ce que vous offrez comme services ou produits.

Pouvez-vous imaginer l’impact de la lecture d’un article que vous avez écrit pour éclaircir les choses pour un client mal informé? Ou combien de ventes supplémentaires une personne pourrait conclure si ses clients potentiels découvraient le contenu de son blog?

La reconnaissance de la marque peut vous aider à attirer des clients, à gagner en crédibilité et à développer votre activité. Enfin, il vous sera également plus facile de convertir vos visiteurs en clients et d’attirer de nouveaux partenaires commerciaux.

5. Blog et réseaux sociaux

Créer un blog d’entreprise vous permet également d’être découvert sur les réseaux sociaux. En effet, chaque article que vous avez publié peut être partagé sur les réseaux sociaux par vos lecteurs. Comme Twitter, LinkedIn, Facebook, Pinterest. Ce qui contribue à exposer votre marque à un nouveau public qui ne vous connaît peut-être pas encore.

Pour maintenir votre présence sur les réseaux sociaux, vous pouvez tout à fait utiliser le contenu de votre blog. Au lieu de toujours créer du nouveau contenu, vos articles de blog peuvent servir de répertoire de contenu. Vous renforcez votre présence sur les réseaux sociaux grâce à votre blog et vous attirez de nouveaux visiteurs sur votre blog via vos réseaux sociaux. C’est une véritable relation symbiotique, on peut dire.

Comment créer un blog d’entreprise?

1. Configurer son blog

En quelques heures seulement vous pouvez créer votre blog d’entreprise, sans aucune compétence technique. Pour commencer, vous aurez besoin d’une plateforme de création de blogs ou de sites. Le plus populaire et celui que je recommande toujours est WordPress. Si vous avez déjà un site sous WordPress, il vous suffit alors de créer une section blog puis de l’intégrer à votre menu ou à une page de votre site.

WordPress est le meilleur outil pour créer un site car son téléchargement est gratuit et ses fonctionnalités sont nombreuses. Grâce aux nombreux thèmes et plug-ins disponibles, vous pouvez facilement personnaliser votre blog. De plus, vous pouvez accorder l’accès au tableau de bord de votre site à qui vous voulez si vous êtes amenés à être plusieurs à travailler dessus.

Une fois que vous avez décidé de la plateforme de blog que vous allez utiliser (WordPress), il vous faut ensuite choisir un nom de domaine. Le nom de domaine correspond à l’URL de votre site, comme par exemple monsite.com ou monblog.fr. En général, les domaines en .com ou .fr sont mieux perçus par les internautes donc essayez d’en avoir un, même si techniquement cela ne change rien. Veillez à ce que votre nom soit facile à retenir, mais suffisamment spécifique pour vous différencier des sites ayant un nom similaire.

2. Trouver des mots clés relatifs à la niche

Avant de commencer à écrire quoi que ce soit sur votre blog, faites une recherche de mots clés spécifiques à votre niche. Votre objectif sera ensuite de rédiger un article pour chacun des mots clés trouvés. Privilégiez les mots-clés de longue traîne, c’est-à-dire de 3 à 4 mots, plus les mots sont longs et complexes, plus ils sont pertinents pour votre activité.

Plus les mots sont longs et spécifiques, plus il sera facile d’apparaître en première page des moteurs de recherche. Même s’ils ont un volume de recherche moins important, il vaut mieux se concentrer sur les longs mots clés au début plutôt que de viser un mot plus global où la compétition est ultra féroce. De plus, les longs mots clés seront en fait plus spécifiques à votre entreprise et aux types de produits et services que vous proposez. Ces deux éléments sont essentiels pour générer un trafic de qualité sur votre site.

Les articles d’un blog sont classés en catégories. Les catégories organisent votre contenu et permettent aux visiteurs de naviguer plus facilement sur votre blog. Ce sont des sections thématiques et elles ne doivent pas être trop spécifiques et il faut utiliser autant que possible des mots clés dans les catégories. Elles doivent indiquer clairement les sujets abordés par votre blog.

3. Publier des articles fréquemment

La publication régulière d’articles est la clé de la réussite d’un blog d’entreprise. Vous ne pouvez pas vous permettre d’écrire occasionnellement ou uniquement lorsque vous avez du temps libre. En moyenne, les meilleurs résultats sont obtenus en publiant deux à quatre fois par semaine. C’est à cette fréquence de publication que le trafic augmente régulièrement, et que celui-ci provient des résultats des recherches organiques.

Bien sûr, cela peut varier en fonction des objectifs de votre blog et de la concurrence. Si votre priorité est de développer la notoriété de votre marque, vous pourrez peut-être publier entre une et quatre articles par semaine, en fonction de la taille de votre niche.

D’autre part, il est préférable de répartir la publication de vos articles tout au long de la semaine. Par exemple, si vous écrivez trois articles par semaine, publiez en un le lundi, un le mercredi et un le vendredi. Une bonne stratégie consiste à publier lorsque votre audience est généralement la plus active. Pour déterminer cela, vous pouvez analyser les statistiques de votre site avec Google Analytics. Si la majorité de votre trafic a lieu le matin, alors programmez la publication de vos articles au réveil. Si cela a lieu en fin de journée, alors publiez les plutôt dans l’après-midi.

4. Partager le contenu sur les réseaux sociaux

L’intégration des réseaux sociaux dans votre stratégie de blog d’entreprise est un point important afin d’obtenir encore plus de succès avec votre site. Les médias sociaux sont un excellent moyen d’attirer plus de trafic et d’intéresser davantage de personnes. Chaque fois que vous publiez du contenu, partagez-le sur vos réseaux sociaux. Ainsi, davantage de personnes verront vos articles et cela augmentera la présence en ligne de votre marque.

Tout d’abord, déterminez les réseaux sociaux que votre public est le plus susceptible d’utiliser. Pour les entreprises B2B, vos clients sont probablement sur LinkedIn. Les marques de style de vie devraient se concentrer sur Instagram. Twitter est utile pour les secteurs qui évoluent rapidement, comme la technologie, le marketing, la finance et la santé. Enfin, Facebook reste la plateforme la plus utilisée et fait partie intégrante de toute stratégie marketing d’entreprise.

En plus de votre blog, vous n’avez probablement pas le temps de vous occuper des réseaux sociaux. Mais vous n’êtes pas obligé de le faire non plus. Vous pouvez utiliser des outils d’automatisation pour programmer vos prochains posts. Idéalement, il faudrait publier quotidiennement. Grâce aux outils d’automatisation, il est possible de maintenir une forte présence sur les réseaux sociaux.

Enfin, ne partagez pas uniquement du contenu de marque ou promotionnel sur vos réseaux sociaux. Pensez également à partager des articles provenant d’autres sites, des vidéos et tout autres types de contenus que votre audience pourrait trouver intéressant. En agissant ainsi, vous faites comprendre à vos visiteurs que votre page de médias sociaux est une source d’informations précieuses et non une simple plateforme promotionnelle.

5. Créer une newsletter

Une des raisons importantes de la création d’un blog d’entreprise est que cela permet d’accrocher les visiteurs en leur offrant du contenu intéressant. En voulant s’impliquer davantage, ils vont alors s’inscrire à votre newsletter. Au fur et à mesure que votre liste d’emails s’étoffera, vous aurez toujours la possibilité de recontacter votre public pour le faire revenir sur votre blog ou lui faire des offres promotionnelles.

C’est à partir de ce moment-là que les choses vont devenir sérieuses. Lorsque vous avez du trafic sur votre blog, des followers sur les réseaux sociaux et une longue liste d’emails. Vous disposez d’un nombre important et croissant de canaux pour mettre en avant vos stratégies de marketing.

Les personnes qui se sont inscrites à votre newsletter à partir de votre blog sont des cibles chaudes, c’est-à-dire intéressées par vos produits ou services. Vous pouvez donc leur envoyer du contenu promotionnel, des informations sur les mises à jour de produits, des offres spéciales, etc.

6. Rédiger pour les lecteurs et les moteurs de recherche

Pour avoir du succès avec un blog, il faut satisfaire deux publics, les visiteurs et les moteurs de recherche. Vous avez déjà recherché les mots-clés qui sont pertinents pour votre niche. Ensuite, consultez les articles de vos concurrents pour un terme de recherche particulier. Puis, votre objectif est d’avoir un contenu de meilleure qualité si vous voulez passer devant.

Donc, pour satisfaire les visiteurs et Google, le plus important est de créer un contenu utile et de qualité. En outre, un bon contenu attirera des liens d’autres sites, ce qui est de grande valeur pour le référencement du site. L’objectif est de publier un contenu si unique, intéressant et pertinent que d’autres sites de votre niche établissent des liens vers votre blog. Pendant ce temps, vos lecteurs seront plus intéressés. Un contenu de qualité les incitera à s’inscrire à votre newsletter, à télécharger votre ebook gratuit ou à ajouter votre blog à leurs favoris pour y revenir.

Sommaire