modifié le 13 septembre 2022

Comment créer un blog mode en 2022?

Sommaire

Si vous êtes passionné par la mode et le style, vous suivez probablement déjà les blogueurs et influenceurs de mode les plus en vogue sur Instagram et les autres réseaux sociaux.

Un blog de mode leur fournit une plateforme pour partager leurs idées sur le sujet, et leur apporte également une tonne d’opportunités. Vous seriez surpris de voir de quelle façon les blogueurs de mode gagnent de l’argent avec leur site.

Créer un blog de mode et gagner de l’argent avec n’est pas si simple. Mais si vous êtes passionné et voulez montrer aux autres votre vision unique de la mode, alors pourquoi ne pas vous lancer?

Dans cet article, je vais vous montrer étape par étape comment créer un blog mode et de quelles manières vous pouvez les monétiser.

Comment créer un blog de mode

C’est quoi un blog de mode?

Il existe de nombreuses raisons de lancer votre propre blog de mode. Notamment parce qu’il s’agit d’un domaine de blogging très demandé, ce qui signifie que les lecteurs recherchent activement un contenu de qualité.

De plus, contrairement à d’autres secteurs et sujets plus restrictifs, la mode offre un vaste champ d’exploration. Ce qui signifie que vous pouvez faire en sorte que votre blog sorte du lot en imprégnant votre contenu de votre propre vision et expérience.

Si vous travaillez déjà dans le secteur de la mode ou si vous avez une entreprise dans ce domaine, un blog peut être un excellent moyen de vous promouvoir tout en offrant un aperçu de l’intérieur aux lecteurs.

Si vous souhaitez créer un blog mode pour le plaisir ou pour générer des revenus en ligne, la clé du succès est de vous assurer que le sujet que vous choisissez vous intéresse réellement afin de maintenir la dynamique de votre blog.

Enfin, si votre truc c’est plus les voyages ou la photo, j’écrirais certainement un article sur le sujet un de ces jours.

blog mode

Comment créer un blog mode?

Ce guide étape par étape sur la façon de créer un blog de mode à partir de zéro va vous aider à vous lancer de la meilleure des manières.

Si vous êtes novice en matière de blog de mode, WordPress offre aux utilisateurs l’avantage d’un système de gestion de contenu hautement personnalisable et relativement facile à utiliser.

1. Choisir la niche de son blog de mode

L’industrie de la mode comporte de nombreux domaines. Si vous dites que votre créneau est uniquement la mode, c’est très superficiel. Pour être plus précis et vous rapprocher de votre public cible, vous devez choisir une niche avec un objectif clair pour votre blog mode.

Par exemple, vous pouvez attirer un public plus jeune et parler de moyens abordables d’être à la mode et de pratiquer le DIY. Dans le même temps, vous pouvez attirer un public plus mûr et le conseiller sur les trouvailles des créateurs.

En outre, vous pouvez devenir un porte-parole pour le monde de la mode écologique. Enfin, vous pouvez faire la lumière sur les impacts négatifs de l’industrie de la mode moderne. Vous pouvez devenir l’un des meilleurs blogueurs de mode qui donnent d’excellents conseils sur la recherche de vêtements et accessoires.

En parallèle, vous pouvez également partager vos connaissances sur les couleurs, les motifs et la manière d’être super tendance. Vous pouvez également exprimer votre amour pour les vêtements vintage et la façon de les préserver.

Le monde de la mode est écrasant. Mais ne vous inquiétez pas pour l’instant. Pour trouver votre niche, prenez du recul et réfléchissez aux questions suivantes:

  • Quel est mon sens du style personnel? Est-ce un style tendance, luxueux, durable, minimaliste, gothique, vintage ou autre?
  • Quel type de public est-ce que je veux cibler? Les adolescents, les adultes, les mamans, les femmes de grande taille ou autres?
  • Est-ce que je veux être conscient de l’environnement? Est-ce que je veux partager l’engouement pour la mode tout en préservant l’environnement?
  • Est-ce que je veux créer un blog mode positif pour le corps et inspirer les femmes (ou les hommes) à aimer et célébrer leur corps?
  • Quelle qualité me distingue des autres?
  • Quelle est ma vision spécifique de la mode? Quelles sont les questions relatives à la mode qui me préoccupent le plus?
  • Ai-je une personnalité en ligne attrayante et sympathique pour un blogueur de mode?
  • Ai-je suffisamment de connaissances pour devenir un critique de mode?

Une fois que vous avez déterminé ce qui correspond à votre vision, suivez votre instinct pour choisir la niche de votre blog de mode.

2. Trouver un nom de domaine pour son blog mode

Il est maintenant temps de trouver un nom de domaine approprié pour votre blog de mode. Si vous êtes nouveau dans le monde du blogging, vous n’êtes probablement pas très familier avec ce terme. Alors, laissez-moi vous expliquer.

Un nom de domaine est le nom de votre site, et c’est votre identité. Pour être plus clair, thimaffiliation.com est le nom de domaine de mon site internet.

Lorsque vous choisissez un nom de domaine, gardez à l’esprit les critères suivants:

  • Un nom simple et accrocheur. Plus votre nom de domaine est simple, plus il est facile à retenir. Utilisez des mots courants. Évitez d’utiliser des symboles ou des chiffres qui peuvent rendre la mémorisation difficile pour votre public. Utilisez également des expressions créatives, drôles, spirituelles ou uniques, qui sortent de l’ordinaire.

  • La longueur du nom. Plus votre nom de domaine est long, plus il est difficile à retenir. Il faut donc le garder court et concis.

  • Un nom lié à la thématique. N’utilisez pas un mot qui n’est en aucun cas lié à la mode juste parce que vous l’aimez. Vous pouvez inclure un nom ou un mot qui fait référence à votre thématique.

Il est préférable que votre public puisse trouver votre niche à partir du nom de domaine. Par exemple, vous pouvez inclure des mots comme style, mode ou fashion dans votre nom de domaine. Ainsi, vos visiteurs sauront immédiatement quel type de site internet ils sont en train de visiter.

Il est également judicieux de faire une petite recherche sur les mots-clés liés à votre niche. Vous pourrez ensuite utiliser ces mots clés dans votre nom de domaine.

  • Identité de la marque (branding). Essayez de trouver un nom de domaine qui reflète votre marque personnelle et le thème de votre blog.

Le nom de votre blog doit toujours être capable de véhiculer l’essence de votre identité et de votre vision. C’est un travail difficile. Mais une fois que vous avez le bon nom, il devient votre marque personnelle. Les gens peuvent vous identifier facilement, ce qui vous ouvre de nouvelles perspectives de carrière.

À la recherche d'une plateforme de blog?

seo référencement web

3. Choisir une plateforme de blog pour créer son blog

Afin de pouvoir créer un blog mode, vous avez besoin d’une plateforme de blog. Celle-ci va vous permettre de concevoir votre site internet, d’ajouter les fonctionnalités de votre choix, de créer et publier du contenu en ligne, et plus encore.

Je recommande toujours l’utilisation de WordPress, qui est utilisé par plus de 43% des sites internet dans le monde. Il est facile à utiliser, flexible et offre une grande variété de personnalisations avec un nombre immense de thèmes et de plugins.

De nombreux blogueurs en herbe se retrouvent bloqués à ce stade, car ils ne veulent pas payer un hébergeur, surtout au début. Ainsi, lorsque vous cherchez à apprendre comment créer un blog mode, je vous conseille de ne pas vous orienter vers une plateforme gratuite.

Il est essentiel que vous gardiez le contrôle et la propriété de tous les fichiers et données de votre site internet. Les options gratuites peuvent disparaître à tout moment, vous laissant sans aucune copie de votre contenu et un public déçu.

De plus, les plateformes de blog gratuites sont très limitées en termes de fonctionnalités. Beaucoup d’entre elles ne vous permettent pas de monétiser votre site ou même de posséder votre propre nom de domaine.

Si vous voulez plus de flexibilité et de contrôle, vous devez utiliser une plateforme comme WordPress et avoir votre propre hébergement web.

Pour avoir plus d’informations, je vous conseille d’aller voir mon article sur la création d’un site WordPress.

site WordPress

4. Trouvez le thème idéal pour votre blog de mode

Vous venez maintenant de créer votre blog de mode, mais il n’est pas encore prêt pour accueillir des visiteurs. Tout d’abord, pour rendre votre blog de mode plus attrayant visuellement, vous devrez choisir et installer un thème WordPress.

Il existe des milliers de thèmes parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous pouvez prendre un thème gratuit ou opter pour un thème payant si vous souhaitez vous lancer sérieusement dans le blogging. Si c’est le cas, un thème payant offrira plus de fonctionnalités et d’options de style plus avancées.

Le thème que vous utilisez sera un élément important dans le succès de votre blog. Vous pouvez faire en sorte que les internautes s’abonnent à votre newsletter, achètent vos produits, et plus encore.

En choisissant un thème WordPress, assurez-vous qu’il est compatible avec les fonctionnalités que vous souhaitez ajouter à votre blog de mode.

Quel que soit votre choix, assurez-vous de choisir un thème WordPress qui reflète le style que vous voulez transmettre. Cela signifie développer votre propre logo, choisir une palette de couleurs unique, comprendre comment les choix de polices fonctionnent, décider d’une mise en page des articles de blog, et plus encore.

Tous les thèmes ne prennent pas en charge toutes les fonctionnalités. Choisissez donc s’en un qui se concentre sur les fonctionnalités essentielles.

5. Ajouter des plugins

Après avoir choisi un thème, il est temps d’ajouter les plugins dont vous avez besoin pour votre blog mode. Avec les plugins, vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires, rationaliser votre processus de travail ou améliorer le design. Vous pouvez ajouter des fonctionnalités telles que des boutons sociaux sur les articles, des images, des formulaires de contact, des diaporamas animés, des fenêtres pop-up, l’optimisation des images, etc.

Votre blog de mode aura également besoin de quelques plugins pour l’optimiser et s’assurer qu’il se charge rapidement et offre une excellente expérience aux utilisateurs.

6. Créer et publier du contenu de qualité

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses: rédiger vos premiers articles de blog sur la mode. Vous avez déjà réfléchi à quelques idées d’articles plus tôt, alors ressortez-les et commencez à écrire.

Le blogging de mode est plutôt compétitif. De nombreuses marques mondiales sont très présentes sur internet. Par conséquent, un contenu médiocre ne fonctionnera pas. Soyez donc toujours fidèle à vos idées. Créez un contenu original, informatif et divertissant. Mettez votre contenu à jour de temps en temps, mais restez authentiques.

La cohérence et la régularité sont les clés du succès d’un blog de mode. Assurez-vous que chaque contenu soit meilleur ou au moins égal que le précédent. Faites toujours des recherches, expérimentez et écoutez vos lecteurs. En outre, des articles intéressants et approfondis donnent un coup de fouet à votre blog.

Ne vous préoccupez pas encore de la monétisation. Pour l’instant, vous devez mettre du contenu sur votre blog. Afin qu’il soit indexé par les moteurs de recherche et que vous commenciez à vous créer un public. Vous pouvez également créer une stratégie de rédaction pour que les idées fusent et que votre blog de mode se remplisse d’articles rapidement.

Votre nouveau blog de mode est maintenant en ligne et fonctionnel.

Mais vous n’avez pas encore terminé. Vous devez promouvoir votre blog pour développer un public. Après tout, vous voulez que les gens s’intéressent à votre blog et y reviennent régulièrement, n’est-ce pas? De plus, vous aurez besoin d’un public si vous voulez gagner de l’argent avec votre blog de mode.

7. Partager son contenu sur les réseaux sociaux

Instagram est le meilleur réseau social pour la mode, car la plateforme est très centrée sur l’image. De nombreux influenceurs de mode partagent généralement des photos artistiques et éditoriales sur Instagram pour se construire une image.

Sur Instagram, vous pouvez avoir de nombreux followers, puis les rediriger vers votre blog mode afin d’augmenter son trafic. D’autres réseaux sociaux, notamment Facebook, Pinterest, Tumblr et Twitter, sont également utiles pour promouvoir votre blog.

De plus, vous pouvez ajouter des boutons de partage sur votre blog, ainsi vos lecteurs peuvent partager eux-mêmes vos articles lorsqu’ils les trouvent intéressants. La plupart des thèmes disposent d’un partage de réseaux sociaux et d’une intégration d’Instagram. De cette façon, les lecteurs peuvent se connecter avec vous.

les sources de trafic internet

Comment gagner de l’argent avec un blog mode?

En plus d’influencer les gens, il y a un autre objectif, à savoir gagner de l’argent avec votre blog de mode. Vous savez probablement que certains blogueurs sont aujourd’hui millionnaires. Simplement parce qu’ils ont monétisé leur passe-temps favori.

Voici différentes méthodes de comment vous pouvez monétiser votre blog mode.

Le marketing d'affiliation

À mesure que votre nouveau blog de mode se développe, vous pouvez rejoindre des programmes d’affiliation.

Le marketing d’affiliation vous permet de recommander des produits que vous aimez et de toucher une commission lorsque votre public achète un produit après avoir cliqué sur votre lien.

Pour gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation, vous devez trouver des produits de mode et des marques disposant d’un programme d’affiliation. Vous pouvez par exemple commencer avec le programme d’affiliation d’Amazon. Ce dernier propose des tonnes de produits de mode, de vêtements et d’accessoires que vous pouvez recommander et pour lesquels vous serez rémunéré.

Vendre ses propres produits ou services

Vous pouvez également créer vos propres produits et les vendre. En d’autres termes, vous pouvez devenir une marque. Vous devrez alors ajouter une partie boutique en ligne à votre site en plus de votre blog. Ainsi, vos visiteurs peuvent faire des achats sur votre site.

Vous pouvez aussi devenir consultant en mode, styliste, critique de mode, créateur de mode, et offrir vos services. Vous pouvez également organiser des cours de mode et proposer des formations.

Les annonces publicitaires (Google Adsense)

Les réseaux publicitaires peuvent vous aider à gagner de l’argent sur votre blog de mode. Google AdSense vous permet d’afficher des annonces sur votre site, même lorsque vous débutez.

Pas seulement pour les blogs de mode, Google Adsense peut être une source de revenus décente pour tous les types de blogs. Vous pouvez vous inscrire à Google Adsense quelques semaines ou mois après le lancement de votre blog.

En résumé

Voici une version résumée du processus de création d’un nouveau blog de mode:

  • Choisir une niche de mode spécifique
  • Trouver le nom domaine idéal
  • Choisir la bonne plateforme de blog (WordPress!)
  • Trouver le thème idéal et installez les bons plugins
  • Créer et publier du contenu de qualité régulièrement
  • Mettre en avant votre blog grâce aux réseaux sociaux
  • Monétiser son blog mode

À ce stade, vous avez probablement une bonne idée pour créer un blog de mode à succès. Honnêtement, le monde de la mode est compétitif puisqu’il existe déjà des milliers de blogs sur le sujet. Mais, si vous avez une qualité ou une vision unique, vous pouvez alors sortir du lot et devenir exceptionnel.

Un blog à succès ne se crée pas du jour au lendemain. Mais, avec la bonne approche et la bonne stratégie, vous pouvez le faire plus rapidement.

Sommaire