modifié le 26 septembre 2022

Comment créer un blog photos gratuitement?

Sommaire

Quel que soit le genre de photographe que vous êtes, avoir votre propre blog photos peut être exactement ce dont vous avez besoin pour stimuler votre activité. Dans cet article, vous apprendrez comment créer un blog photos gratuit à partir de rien – et aussi comment gagner de l’argent avec!

Créer un blog sur la photographie est relativement facile, mais je sais que cela peut sembler intimidant au début. Il y a de nombreux aspects créatifs et techniques à prendre en compte, sans parler du dévouement nécessaire pour gérer un blog.

Donc, si vous aimez la photographie et que vous mourrez d’envie de créer votre propre blog photos, cet article est pour vous. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir pour créer votre blog, étape par étape.

Comment créer un blog photo?

Pourquoi créer un blog photos?

Avoir votre propre blog photos est une excellente occasion de présenter votre travail pour atteindre plus de clients et créer de nouvelles sources de revenus. De plus, cela vous aide à construire une présence en ligne pour un profil plus professionnel en tant que photographe.

En outre, la photographie comprend une grande variété de sujets avec un volume de recherche élevé sur Internet. Cela représente beaucoup de trafic potentiel pour votre site que vous pourriez ensuite convertir en clients – en fonction de vos objectifs et de votre stratégie de référencement, bien sûr.

Cependant, vous devez considérer ce projet comme un projet à long terme. La création d’un blog photos demande du temps, de l’engagement et de l’investissement. D’ailleurs, nous verrons dans cet article comment créer un blog photos gratuit, ou du moins en minimisant les coûts.

Mais, s’il est bien géré, un blog photos peut devenir une source de revenus rentable ou apporter de nouveaux projets supplémentaires (par exemple, des ebooks, des podcasts, des cours, etc.), si vous apprenez à le monétiser correctement.

Les raisons pour lesquelles on peut lancer un blog photos

Il y a des tonnes de raisons pour lesquelles vous devriez créer un blog photos. La principale, bien sûr, est l’amour de la photographie. Si vous avez une passion pour cette dernière, avoir un blog vous donnera une plateforme pour la partager avec le monde entier. Mais il existe aussi de nombreuses autres raisons.

  • Créer un blog photos professionnel
    Si vous êtes photographe professionnel, avoir votre propre site internet et blog photos vous permettra de présenter votre travail. Vous pourrez également tirer parti du SEO et des moteurs de recherche pour attirer davantage de clients.

  • Améliorer votre marque personnelle
    Même si vous n’en êtes qu’au début de votre parcours de photographe professionnel, un blog photos personnel vous aidera à partir du bon pied. Au moment où vous deviendrez un professionnel à part entière, vous aurez déjà construit une forte marque personnelle.

  • Avoir un portfolio à jour
    De nombreux photographes ont tendance à laisser à l’abandon leur site de portfolio sans mettre à jour de nouvelles photos. Mais avec un blog photos, vous serez en mesure de présenter vos dernières et meilleures images, ainsi que de montrer à vos clients votre style de photographie actuel (qui a tendance à évoluer avec le temps).

  • Stocker vos médias
    Un blog de photographie est un endroit idéal pour stocker et classer toutes vos images et autres médias pour vos différents projets de photographie. Un blog vous aidera à rester organisé afin que vous puissiez faire ressortir votre vision unique au lieu de laisser vos travaux se perdre dans vos fichiers.

  • Pour les photographes amateurs
    Un blog photos vous permettra de partager facilement vos images avec votre famille et vos amis, ou avec le monde entier. Et le meilleur dans tout ça? Vous pouvez toujours gagner de l’argent, même si la photographie n’est qu’un passe-temps.

Continuez à lire la suite de cet article si vous voulez savoir comment créer un blog photos gratuitement.

faire du blogging

Avant de créer un blog photos

Avant de penser à un nom de domaine, à monétiser un blog ou aux aspects techniques, vous devez définir pourquoi vous souhaitez créer un blog de photographie. Cela sera crucial pour planifier les stratégies de développement futures.

Chacun a des raisons différentes de lancer son propre site internet ou blog. Certains veulent attirer plus de clients, d’autres veulent partager leur enseignement sur la photographie, et d’autres encore veulent simplement partager leurs photos préférées avec une communauté.

Votre motivation pour lancer un blog vous amènera à déterminer le type de contenu que vous y partagerez.

La photographie est un sujet très vaste, et vous ne pouvez (et ne devez) pas essayer de tout couvrir. Vous devez choisir ce sur quoi vous voulez vous concentrer en fonction de vos véritables intérêts et connaissances. Votre blog peut être éducatif, artistique ou axé sur l’aspect technique du métier. Cela dépendra entièrement de vos motivations.

Cela dit, vous devez vous poser quelques questions comme:

  • Sur quoi voulez-vous écrire?
    Des conseils pratiques, des tutoriels, des essais, les coulisses de vos séances de photo, des critiques d’équipement, des interviews, des logiciels de montage, votre style de prise de vue actuel, etc.

  • Quel serait votre public idéal?
    Des clients potentiels, des débutants, des photographes professionnels, des jeunes photographes, des influenceurs, des éditeurs de photos, etc.

  • Comment visualisez-vous votre blog photos sur le long terme?
    Une ressource éducative pour les nouveaux photographes, un journal photo en ligne, un portfolio professionnel, etc.

En fonction de l’objectif que vous poursuivez pour le blog et de ce que vous voulez en faire, vous devez prendre en compte différents paramètres. Comme le choix de la plateforme du blog, le service d’hébergement qui conviendra le mieux ou les outils supplémentaires dont vous aurez besoin.

Comment créer un blog photos gratuit?

Bien que cela puisse sembler long et difficile au début, lancer votre propre blog de photographie est relativement simple si vous avez un plan étape par étape – et c’est exactement ce que vous allez découvrir ci-dessous. Voyons ensemble comment créer un blog photos gratuit.

1. Choisir la niche de votre blog photos

Ce point est étroitement lié au chapitre précédent et constitue une partie essentielle du processus de définition de l’identité de votre site de photographie.

On peut dire que la photographie est en soi une niche de blog. Néanmoins, si vous voulez augmenter vos chances d’obtenir du trafic sur votre site, il est préférable de la restreindre encore plus afin de vous démarquer davantage.

Plus votre niche est spécifique, plus vous avez de chances de construire une solide communauté de lecteurs. De plus, vous aurez l’air plus professionnel.

Voici quelques idées pour choisir la niche de votre blog photos:

  • Photographie de mariage
  • Photographie de portrait
  • Photographie de rue
  • Photographie de voyage
  • Photographie de mode
  • Photographie d’animaux
  • etc.

De plus, vous pouvez explorer d’autres sujets liés à la photographie, comme:

  • Logiciels d’édition de photos
  • Appareils photo numériques et matériel de photographie
  • Le commerce de la photographie
  • Marketing et réseaux sociaux pour les photographes
  • La retouche photo

Vous n’avez pas vraiment besoin d’une niche très spécifique pour lancer un blog sur la photographie. Il est recommandé de le faire si vous proposez un service ou si vous êtes spécialisé dans un domaine particulier. Pensez aux photographes de mariage ou aux photographes de portrait, par exemple. Si c’est votre cas, vous devez adapter le contenu de votre blog pour atteindre votre public cible et obtenir des clients potentiels.

Mais si vous souhaitez uniquement disposer d’un espace en ligne pour partager des images, des leçons et des idées, ne vous limitez pas à un seul sujet. Utilisez plutôt votre blog pour explorer la photographie sous différents angles.

Quel que soit votre cas, gardez à l’esprit votre raison d’être pour planifier la stratégie de contenu adéquate pour votre blog photos.

blog photographie

2. Choisir une plateforme de blog

Il existe de nombreuses plateformes de blog, gratuites ou payantes, parmi lesquelles vous pouvez choisir. Mais la meilleure solution et celle que je recommande toujours est WordPress. C’est le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire au monde. Il est fiable, polyvalent et facile à utiliser.

En dehors de WordPress, il existe d’autres plateformes populaires telles que Squarespace ou Wix. Cependant, même si elles offrent beaucoup de beaux modèles pour construire un site professionnel presque sans effort, elles peuvent être assez limitatives.

WordPress, en revanche, est extrêmement adaptable. En plus d’être simple à utiliser, il vous permet également d’installer des outils supplémentaires pour améliorer votre site. De plus, il s’agit de la plateforme la plus adaptée au référencement, ce qui vous aidera à obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche.

Veuillez noter que je parle de WordPress.org et non de son petit cousin, WordPress.com. Il existe d’énormes différences entre les deux, alors regardons cela de plus près.

À la recherche d'une plateforme pour votre blog photos?

seo référencement web

WordPress.org contre WordPress.com

WordPress.org est une plateforme auto-hébergée hautement personnalisable. Il s’agit d’un logiciel open-source gratuit, mais vous devez disposer d’un nom de domaine et d’un hébergement, ce qui implique évidemment quelques coûts supplémentaires (mais presque rien).

De l’autre côté, WordPress.com est un service d’hébergement de blog qui fonctionne sur une version modifiée et limitée de WordPress. La plateforme propose plusieurs formules payantes ainsi qu’une formule entièrement gratuite pour les blogueurs amateurs. Pourtant, bien qu’elle reste simple à utiliser, vous ne bénéficiez pas d’autant de liberté et de contrôle sur votre site.

La version gratuite de WordPress.com peut vous convenir si vous ne cherchez pas à gagner de l’argent avec votre blog ou à établir une présence en ligne. Mais elle est incroyablement limitée si vous voulez évoluer en tant que blogueur – principalement parce que vous ne pouvez pas utiliser votre propre nom de domaine ni d’options de monétisation.

Et, honnêtement, les plans payants proposés par WordPress.com ne sont pas non plus très polyvalents ou rentables. Donc, si vous voulez sérieusement créer un blog photos, WordPress.org est votre meilleure option.

Avec WordPress vous êtes l’unique propriétaire de votre blog et de ses données. De plus, vous avez accès à un nombre immense de plugins WordPress, de thèmes, d’outils de partage social et d’autres fonctionnalités étonnantes pour adapter votre site à vos besoins et en tirer profit.

logo wordpress

Combien coûte un blog WordPress?

Comme je viens de l’expliquer, le logiciel WordPress est gratuit. Vous pouvez donc l’utiliser pour créer un blog photos sans devoir rien payer. Toutefois, afin de pouvoir mettre votre site en ligne, vous avez besoin d’un plan d’hébergement. En outre, il vous faut aussi acheter le nom de domaine pour votre site.

Donc, pour résumer, afin de pouvoir créer un blog WordPress, vous avez besoin de deux choses seulement:

  • Un plan d’hébergement
  • Un nom de domaine

Ce sont les deux seules choses indispensables que vous allez devoir payer.

L’hébergement vous permet de stocker vos données et fichiers sur un serveur et de les afficher sur le web à disposition des internautes. Je vous conseille o2switch comme hébergeur qui propose une offre unique d’hébergement à 60€ par an.

Enfin, le nom de domaine correspond au nom de votre site. C’est l’URL principale qui s’affiche sur la barre de votre navigateur lorsque vous êtes sur une page d’un site internet. Par exemple, le nom de domaine de mon site est thimaffiliation.com.

Un nom de domaine coûte environ 10€ par an et peut en général être acheté depuis votre hébergeur. D’ailleurs, avec o2switch, vous bénéficiez d’un nom de domaine gratuit lorsque vous souscrivez à un plan d’hébergement.

Finalement, la création d’un blog photos sur WordPress va vous coûter environ 70€ par an.

3. Installer WordPress et choisir un thème

Une fois que vous avez installé WordPress, vous pouvez configurer l’apparence et la structure de votre site et de votre blog de photographie. C’est-à-dire choisir un bon thème WordPress, créer vos pages principales et votre menu, et installer quelques plugins (si besoin).

Vous pouvez être sûr que vous n’avez pas besoin d’engager un développeur web ou un designer pour cette partie. WordPress vous permet de personnaliser votre blog en utilisant de nombreux modèles et outils pour les débutants et les utilisateurs expérimentés.

Cependant, cela peut être difficile au début si vous n’avez aucune expérience de l’utilisation de WordPress. Heureusement pour vous, il existe de nombreux tutoriels en ligne pour tirer le meilleur parti de chaque outil, fonctionnalité et plugin de WordPress. Prenez donc le temps nécessaire pour vous renseigner et apprendre à utiliser la plateforme.

thèmes gratuits WordPress

Choisir un thème WordPress

Un thème est simplement le design qui détermine l’apparence et les fonctionnalités de votre site internet.

Chaque nouveau site WordPress est livré avec un thème de base installé par défaut. Mais vous pouvez choisir parmi de nombreux autres thèmes gratuits ou payants pour donner à votre blog un aspect plus accrocheur et unique.

Qu’est-ce qui fait un bon thème WordPress? Voici quelques qualités à rechercher:

  • Rapide et léger
  • Design moderne et réactif
  • Options de personnalisation flexibles
  • Bonnes évaluations
  • Facilité de référencement

WordPress propose plusieurs milliers de thèmes gratuits qui offrent d’excellentes fonctionnalités et ont un aspect très professionnel. Les options les plus populaires et les mieux notées sont Astra, Ocean WP, Colormag, Hestia, entre autres.

Toutefois, si vous disposez d’un budget plus ou moins flexible, envisagez d’acheter un thème Premium. Pourquoi? Parce qu’ils sont beaucoup plus personnalisables, disposent de plus de widgets et d’outils que les thèmes gratuits, et offrent un meilleur support technique. En outre, ils sont plus susceptibles d’être mis à jour plus régulièrement.

Trois conseils pour le choix d’un thème pour un blog photos:

  • Le design. Les visiteurs de votre blog remarquent d’abord l’aspect général du site, avant même de jeter un coup d’œil au contenu. Choisissez un design qui soit visuellement attrayant.

  • La simplicité. Privilégiez la facilité d’utilisation aux éléments de conception fantaisiste. Il ne doit pas être compliqué pour les visiteurs de se déplacer sur votre site.

  • La qualité des images. Comme il s’agit d’un blog de photographie, vous voulez vraiment montrer de belles photos. Choisissez un thème qui mettra vos images en valeur.

4. Ajouter des pages à votre site internet

Avant de commencer à écrire des articles de blog, prenez le temps de créer les pages de votre site internet (ne les confondez pas avec les articles de blog).

Les pages sont le contenu statique de votre site qui définit les différentes sections dans lesquelles vos visiteurs peuvent naviguer. Elles peuvent également être hiérarchisées et comporter des sous-pages. Comme les différentes catégories et sous-catégories d’un blog.

Pensez à votre page À propos, à votre page de contact et aux pages obligatoires (comme les mentions légales, les RGPD, etc.). Ce sont les pages essentielles que tout site internet devrait avoir. En plus d’une page d’accueil propre et attrayante bien évidemment. Tout le reste dépend de la façon dont vous souhaitez organiser le contenu de votre blog photo.

Vous pouvez créer autant de pages que vous le souhaitez. Essayez tout de même de ne pas surcharger le menu de navigation par la suite. Prenez le temps d’organiser la structure de votre site en utilisant différents niveaux de menu si nécessaire.

En outre, c’est également un bon moment pour vous concentrer sur la création d’un logo pour votre blog photos. Il y a beaucoup de façons différentes de le faire, mais je suis un grand fan de l’utilisation de Canva qui permet de réaliser facilement tout type de graphisme.

Une fois que vous avez ajouté ces pages essentielles et un logo, il est temps de commencer à bloguer.

5. Publier des articles sur votre blog photo

Créer un nouvel article de blog sur WordPress est assez facile. Le processus est pratiquement le même que pour la création d’une nouvelle page, mais vous verrez quelques options supplémentaires dans la barre latérale droite de l’éditeur.

Vous pouvez publier environ 5 à 10 articles de blog avant de mettre votre site en ligne. Ainsi, vos visiteurs auront quelque chose à lire lorsqu’ils arriveront sur votre blog photos.

Vous avez besoin d’aide pour créer un bon article de blog? Voici 5 conseils rapides pour rédiger un bon article sur votre blog photos:

  • Faites des phrases et des paragraphes courts pour aider à la lecture.

  • Faites en sorte que le contenu soit facile à lire. Sur internet, les gens ne lisent pas, ils survolent le texte. Incluez des sous-titres, des listes à puces, du gras et de la couleur tout au long de l’article de blog pour faciliter la lecture.

  • Ajoutez des médias et bien sûr, des photos. Les images rendront votre contenu plus intéressant et attractif pour le lecteur. Plus vous en ajoutez, mieux c’est – tant qu’elles sont utiles pour illustrer un point, bien sûr. Si ce ne sont pas les vôtres, utilisez des photos libres de droit pour éviter tout problème juridique.

  • Privilégiez la qualité du contenu plutôt que la quantité. Quel que soit le type de contenu que vous créez, vous devez toujours donner de la valeur à vos lecteurs. Ils vous donnent un peu de leur temps en lisant votre blog, vous devez donc leur donner quelque chose en retour pour leur donner envie de rester.

  • Incluez un appel à l’action à la fin. Dites à votre public ce qu’il doit faire sur votre site internet, que ce soit acheter un livre, s’abonner à une newsletter, télécharger un PDF, commenter, partager sur les réseaux sociaux, etc. Un bon appel à l’action encourage l’interaction avec votre public, ce qui vous aidera à construire une communauté en ligne solide.

Comment gagner de l'argent avec un blog photos?

Il existe de nombreuses façons de monétiser votre blog photos. Vous n’êtes pas obligé de toutes les essayer en même temps. Choisissez-en une ou deux pour commencer et mettez-les en œuvre sur votre blog afin de commencer à tirer un revenu de votre blog de photographie.

1. Le marketing d'affiliation

Le marketing d’affiliation consiste à gagner des commissions en recommandant un produit ou un service proposé par un autre vendeur. Vous écrivez un article faisant la promotion d’un produit en rapport avec la photographie, partagez votre lien d’affiliation pour acheter, puis gagnez de l’argent sur chaque vente qui provient de votre blog.

Pour opter pour ce modèle de monétisation, vous devez d’abord avoir une niche claire et un public solide. Ensuite, rejoignez un programme d’affiliation, tel que le Club Partenaires d’Amazon.

2. Vendre des produits d'information

Les produits d’information sont des produits numériques qui fournissent un contenu éducatif, des connaissances ou des conseils aux clients. Pensez aux ebooks, aux cours en ligne, aux webinaires, aux manuels, aux sites d’adhésion ou aux événements en direct. Un autre moyen est de vendre des photos en ligne. Certains blogs de photographie gagnent de l’argent grâce à la vente de photographie de produits.

3. Annonces publicitaires

Lorsque vous débutez dans le blogging, l’affichage de publicités est le moyen le plus simple et le plus rapide de monétiser votre blog. Google AdSense est le meilleur choix pour cela.

4. Publier des articles invités ou sponsorisés

Vous pouvez être payé en écrivant des articles et des critiques sur une marque liée à votre thématique. Bien sûr, pour obtenir des articles sponsorisés par des marques, vous devez avoir un site internet bien établi auparavant.

5. Proposer ses services d’expert

Disons que vous avez construit une carrière de photographe professionnel pendant plusieurs années et que vous êtes suffisamment expérimenté pour conseiller les autres. Vous pouvez offrir un mentorat individuel ou des examens de portfolio pour aider les jeunes photographes à démarrer leur carrière. Cela peut être une bonne idée si vous souhaitez créer un site éducatif.

Prêt à créer un blog photos?

Les blogs existent depuis les tout premiers jours de l’internet. Et, encore aujourd’hui, les blogueurs sont de plus en plus nombreux.

Que vous soyez photographe professionnel ou un amateur passionné, créer un blog sur la photographie peut vous aider à développer votre profil et à entrer en contact avec davantage de personnes.

Le plus important, c’est de commencer. N’attendez pas d’avoir toutes les ressources ou des idées claires dès le départ. Commencez à développer votre blog de photographie dès aujourd’hui, et vous verrez comment les choses commencent à prendre forme à mesure que vous y travaillez. Vous ne savez toujours pas comment créer un blog photos gratuit? Alors retournez en haut de cette page et lisez cet article attentivement.

Sommaire