modifié le 28 août 2022

Comment créer un blog rentable en 2022?

Sommaire

Vous vous demandez comment créer un blog rentable? Si le blogging est un simple hobby pour beaucoup, c’est aussi un excellent moyen de gagner de l’argent en ligne. Vous serez également heureux d’apprendre que la monétisation d’un blog est plus facile aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été auparavant.

Peut-être avez-vous déjà créé un blog et vous publiez régulièrement de superbes articles depuis un certain temps. Cependant, vous ne gagnez toujours pas le moindre sous. Il est temps de changer cela!

Dans cet article, je vous explique comment la plupart des blogueurs gagnent de l’argent avec leur blog de 8 façons différentes de faire. J’aborderai ensuite les étapes à suivre afin de créer un blog rentable de la meilleure des manières.

faire du blogging

8 façons de gagner de l’argent avec un blog

Il existe une multitude de façons de gagner de l’argent avec un blog, mais la majorité des blogueurs choisissent les méthodes suivantes.

1. Le marketing d’affiliation

Si vous cherchez un seul moyen de monétiser un blog, vous devriez vous intéresser au marketing d’affiliation.

Le marketing d’affiliation est l’une des façons les plus courantes de gagner de l’argent avec un blog. Essentiellement, vous faites la promotion des produits ou services d’autres entreprises. Chaque fois qu’une personne achète via l’un de vos liens d’affiliation, vous touchez une commission.

Rejoignez des plateformes ou des programmes d’affiliation pour trouver des produits que vous pouvez promouvoir. Il existe pratiquement un programme d’affiliation pour chaque secteur ou niche.

Il est préférable de choisir des produits liés à la thématique de votre blog. En choisissant des produits liés à votre créneau, vous savez que votre public s’y intéressera et sera plus enclin à acheter.

Par exemple, si le contenu de votre blog porte sur la randonnée, vous devrez promouvoir des produits liés à cette niche. Tels que des chaussures ou des équipements pour la randonnée, etc.

2. La publicité avec Google Adsense

La publicité est généralement la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous vous demandez comment créer un blog rentable.

Un moyen simple de monétiser un blog avec des annonces publicitaires est d’utiliser Google Adsense. Google Adsense est un réseau publicitaire géré par Google qui affiche des annonces sur les sites internet. Lorsqu’un visiteur clique sur une annonce sur votre site, vous gagnez de l’argent.

Les annonces qui s’affichent sur votre blog sont ciblées en fonction du contenu du site et des visiteurs.

En outre, il est très facile d’ajouter Google Adsense à votre blog. Une fois que vous l’avez configuré, les annonces s’affichent automatiquement.

Vous pouvez également suivre le montant des gains que vous gagnez et les annonces qui fonctionnent le mieux grâce à un outil comme MonsterInsights.

gagner de l'argent avec l'affiliation

3. Vendre des espaces publicitaires

Si Google Adsense est facile à mettre en place, le montant que vous pouvez gagner est limité. Vous pouvez donc envisager de vendre directement des espaces publicitaires sur votre blog.

En vendant directement de l’espace publicitaire, vous pouvez fixer le prix. Au lieu de percevoir une petite somme pour chaque clic sur une annonce, vous pouvez facturer un tarif fixe pour une bannière publicitaire sur votre blog. En facturant un taux fixe, vous pouvez obtenir plus d’argent et c’est plus facile à gérer que le suivi des clics.

La vente directe d’espaces publicitaires est un peu plus difficile à gérer que Google Adsense, car vous êtes responsable de la négociation des prix, de la définition des conditions et des accords, de la gestion de la facturation et de tous les autres détails.

Néanmoins, les prix pour vos espaces publicitaires sur votre blog peuvent valoir très chers si vous avez énormément de trafic.

4. Publier des articles de blog sponsorisés

Vous voulez être payé pour écrire un article de blog? Si la réponse est oui, alors acceptez les articles de blog sponsorisés!

Un article de blog sponsorisé est une stratégie de monétisation populaire pour les blogueurs. En un mot, un professionnel ou une entreprise vous paie pour créer un article de blog sur ses produits ou services. Il se peut même qu’il rédige lui-même l’article, de sorte que vous n’avez plus qu’à le publier.

C’est similaire à la façon dont les influenceurs acceptent des partenariats pour promouvoir un produit sur Instagram ou YouTube.

Si vous avez un blog très attrayant avec un contenu de qualité, un calendrier de publication cohérent et des lecteurs engagés, de nombreuses entreprises sont prêtes à payer cher pour que vous fassiez la promotion de leurs produits ou services.

Vous pouvez également contacter directement les marques pour voir si elles seraient intéressées par un partenariat avec vous, en leur envoyant un kit média par exemple.

Votre kit média doit contenir des informations sur le profil de votre public, le trafic de votre blog, les pages consultées, votre activité sur les réseaux sociaux et d’autres statistiques susceptibles d’intéresser les annonceurs. Envoyez ensuite votre kit média aux entreprises avec lesquelles vous aimeriez travailler.

écrire un article de blog

5. Vendre ses propres produits numériques

La vente de produits numériques, comme un ebook, est un autre moyen populaire de monétiser un blog et c’est une excellente source de revenus passifs.

Les revenus passifs sont des revenus qui ne demandent que peu ou pas d’efforts pour les gagner et les conserver. Lorsque vous écrivez un ebook, vous ne devez l’écrire qu’une seule fois. Ensuite, vous pouvez vendre cet ebook pendant des années à vos visiteurs.

Mais si vous voulez que votre produit se vende, il doit être bon. Plus important encore, le sujet de votre ebook doit être intéressant pour votre public cible.

Vous pouvez aussi simplement créer un ebook que votre public adorera en transformant l’un de vos articles de blog les plus populaires. Par exemple, si vous avez un article de blog sur le SEO qui marche très bien, transformez-le en un ebook plus détaillé pour vos lecteurs.

Outre les ebooks, vous pouvez également monétiser votre blog en vendant toutes sortes de produits numériques. Tels que des vidéos, des documents à imprimer, des thèmes WordPress, des enregistrements audio comme de la musique ou des épisodes de podcast, et la liste est encore longue. Si vous avez une compétence et que le produit numérique est utile à votre public, alors vendez-le!

6. Proposer des cours en ligne

Si vous avez quelque chose de précieux à enseigner à votre public, vous pouvez transformer votre expertise en cours en ligne que vos lecteurs peuvent acheter.

Vous n’avez même pas besoin d’être un expert pour vendre un cours en ligne. Tant que vous avez des connaissances sur un sujet et que vous pouvez partager de la valeur, vous trouverez du public pour vos cours en ligne.

Par exemple, si votre blog traite de la cuisine, vous pouvez vendre des leçons de cuisine en vidéo à votre public.

En créant un cours en ligne, vous pouvez aider les gens, devenir une autorité dans votre secteur et gagner de l’argent avec un blog.

blog de cuisine

7. Faire du coaching

Vous avez des compétences particulières et la capacité de les enseigner aux autres? Alors vous devriez envisager de monétiser votre blog en lançant un service de coaching.

Le coaching consiste à donner à des clients payants des conseils et des astuces en tête-à-tête. Par exemple, un coach en blogging peut donner à ses clients des conseils sur la façon d’obtenir plus de trafic ou de développer plus rapidement leur liste d’emails. La niche de votre blog déterminera le type de coaching que vous pouvez proposer.

Vous pouvez coacher les gens par téléphone, par email, par chat vidéo ou par messagerie instantanée.

8. Offrir ses services en tant que freelance

L’utilisation de votre blog pour vous promouvoir en tant que freelance est un autre moyen populaire pour créer un blog rentable. Avec le freelancing, vous n’avez pas besoin de consacrer du temps ou de l’argent à la création d’un produit à vendre à l’avance, vous proposez simplement vos services.

Vous pensez que vous n’avez pas de services à offrir à votre public? Vous avez tort!

En tant que blogueur, vous êtes déjà un écrivain compétent et vous pouvez donc proposer des services de rédaction en freelance aux autres. C’est d’ailleurs par le biais des blogs que de nombreux rédacteurs indépendants ont fait leurs premières armes.

Vous êtes doué pour la conception graphique? Vous pouvez proposer des services de freelance aux startups qui ont besoin de concevoir des logos, des bannières ou tout autre type de graphisme.

Vous pouvez également offrir vos services pour la gestion des réseaux sociaux, le marketing de contenu, la comptabilité, la conception de sites internet, le SEO, et bien plus encore.

Vous pouvez utiliser des plateformes de services comme Fiverr ou 5euros pour trouver des clients. Mais il y a beaucoup de concurrence et les plateformes prennent un pourcentage de vos gains. Je vous recommande donc d’utiliser votre blog pour promouvoir vos services de freelance.

Comment créer un blog rentable en 6 étapes

Quand on sait s’y prendre, concevoir un blog rentable n’est pas si difficile que cela. Vous avez essentiellement besoin de deux choses.

  • Développer votre public
  • Monétiser votre public

Ceci étant dit, si vous cherchez comment créer un blog rentable, voici les 6 étapes importantes à suivre pour y arriver.

1. Choisir une stratégie de monétisation

Commençons par le commencement. Vous avez besoin d’un plan. Vous avez besoin d’une stratégie de monétisation. Vous devez savoir comment gagner de l’argent avec votre blog avant même de le lancer.

Savez-vous déjà comment vous allez monétiser votre site? Allez-vous faire de l’affiliation? Ou voulez-vous vendre des cours en ligne? En décidant d’une stratégie de monétisation à l’avance, vous pouvez facilement suivre un plan qui vous aide à générer des profits à partir de votre blog.

Cependant, il existe de nombreuses méthodes de monétisation que vous pouvez envisager pour votre blog. Cela tombe bien, nous venons de voir les plus populaires d’entre elles ci-dessus!

2. Améliorer le SEO de son blog

Construire un blog rentable n’est pas difficile, mais n’est pas non plus facile. En fait, cela demande du travail et du temps.

Vous ne pouvez pas commencer à gagner de l’argent juste après avoir lancé votre blog, surtout si vous n’avez pas d’expérience préalable. La meilleure stratégie pour faire croître son blog rapidement est d’optimiser son référencement grâce au SEO.

Le SEO signifie simplement l’optimisation des moteurs de recherche, ce qui vous aide à optimiser votre site pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. Le SEO vous permet d’attirer le bon public vers les articles de votre blog.

En matière de SEO, voici les 3 éléments qui comptent vraiment:

  • SEO on-site
  • SEO off-site
  • Le SEO technique

À la recherche d'un logiciel SEO pour votre blog?

pourquoi faire du SEO?

3. Diversifier les sources de trafic

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. En plus du SEO qui est le plus important, vous devez diversifier les sources de trafic de votre blog.

Tous les différents réseaux sociaux qu’il existe sont d’autant de sources de trafic possibles. En plus, elles sont entièrement gratuites. Alors ne vous en privez pas.

L’emailing est également une stratégie majeure afin de garder le contact avec votre public.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez également investir dans du trafic payant en postant des annonces dans les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux.

4. Voir à long terme

Vous ne pouvez pas créer un blog rentable du jour au lendemain. Cela demande un certain temps. Au début, vos revenus seront faibles. Puis, ils vont grossir petit à petit en même temps que votre blog.

Si vous voulez créer un blog qui rapporte de l’argent, pensez à long terme. Ne vous attendez pas à des résultats rapides. Découvrez quelles stratégies fonctionnent le mieux pour vous après plusieurs semaines ou mois de travail. Puis, adaptez les en fonction de vos résultats. C’est ainsi que vous pourrez réussir.

5. Investir dans les bons outils

Vous ne pouvez pas créer un blog rentable sans dépenser un minimum pour des outils. Comme pour tout business, il faut investir de l’argent pour gagner de l’argent.

Avec l’aide des bons outils, vous pouvez créer un blog rentable très rapidement. Bien qu’il existe de nombreux outils gratuits de qualité, vous devez investir de l’argent dans les domaines suivants.

  • Hébergement web
  • Outil d’email marketing
  • Logiciel SEO tels que Semrush

Si vous souhaitez créer votre propre blog, un hébergement est indispensable. Enfin, si je devais choisir qu’un seul outil pour lancer un blog, ce serait Semrush.

6. Récupérer les emails dès le premier jour

Le marketing par email vous aide à établir des relations solides avec le public de votre blog. Si vous ne créez pas de liste d’email, vous commettez une grave erreur.

Veillez donc à créer et à développer votre liste d’adresses électroniques dès le premier jour.

Pour cela, il existe de nombreux outils d’email marketing. Mais si vous commencez tout juste et n’avez pas besoin de beaucoup de contacts, je vous recommande Système.io. Car, en plus d’être complet et simple à utiliser, il est également gratuit!

Combien peut-on gagner avec un blog?

Les personnes qui se lancent dans le blogging se demandent souvent comment créer un blog rentable en tant que débutant. Comment faire pour monétiser son blog et à quel moment commencer?

Le grand avantage de créer un blog, c’est que tout le monde peut se lancer et commencer à gagner de l’argent.

Un nouveau blog peut-il être rentable?

Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel avec beaucoup de trafic sur votre blog pour gagner de l’argent. Il vous suffit d’avoir quelques lecteurs. Bien sûr, vos revenus seront faibles au départ, mais au fur et à mesure que votre blog se développe, vos revenus augmentent avec lui.

Pour la plupart des méthodes de monétisation décrites ci-dessus, plus vous avez de trafic, plus vous gagnez de l’argent.

En attendant, vous pouvez toujours gagner de l’argent avec votre blog même si vous n’avez pas beaucoup de trafic. Proposer des services en tant que rédacteur indépendant ou freelance est l’une des meilleures façons de commencer, car il suffit de quelques clients pour gagner de l’argent.

Combien gagne-t-on par mois avec un blog?

Les revenus totaux que vous gagnez avec un blog dépendent de nombreux facteurs. Comme les stratégies de monétisation que vous utilisez, la niche dans laquelle vous vous trouvez, la qualité de votre contenu, la quantité de travail que vous y consacrez, etc.

Le blogging n’est pas un moyen de s’enrichir rapidement, et il faut beaucoup de temps et d’efforts avant de pouvoir tirer un revenu conséquent de son blog. Néanmoins, avec les bonnes méthodes et de la volonté, vous pouvez créer un business très prospère.

Sommaire