modifié le 9 octobre 2022

Comment créer un lien vers un site internet?

Sommaire

Vous êtes en train de rédiger un article, un email ou un message sur Facebook et vous voulez ajouter un lien vers un site internet. Cependant, c’est peut-être la première fois pour vous et ne savez pas comment faire!

Pas d’inquiétude à avoir, c’est extrêmement simple.

Vous voyez souvent dans les articles de blog ou les publications sur les réseaux sociaux, du texte de couleur bleue et souligné. Ce sont des liens hypertexte sur lesquels vous pouvez cliquer et qui vous renvoient vers une autre page sur internet ou vers un fichier téléchargeable.

Dans cet article, je vous expliquerais comment créer un lien vers un site internet et avoir vous aussi des liens hypertextes dans vos contenus.

Les bonnes méthodes pour créer un lien vers un site internet

Avant de voir comment créer un lien vers un site internet, vous devez considérer votre site comme un carrefour centrale pour que cela soit fait de la meilleure manière possible. Vous voulez que vos visiteurs découvrent facilement tout ce que vos pages et votre site internet ont à offrir. En créant correctement vos liens, vous créez cette plateforme – de petites relations avec d’autres pages et ressources sur Internet.

En général, les lecteurs ne s’attardent pas longtemps sur une page et sont plus enclins à survoler le texte qu’à le lire. Il est donc important de tirer le meilleur parti de chaque lettre, mot et phrase que vous publiez.

Vous trouverez ci-dessous cinq bonnes pratiques à garder à l’esprit lorsque vous créez des liens.

lien hypertexte

1. Éviter les mots vide de sens

Lorsque vous introduisez un lien, évitez les expressions et les mots comme « cliquez ici » ou « ce site ». Intégrez votre lien directement dans le texte de la phrase, sur un ou plusieurs mots qui ont un rapport avec le site vers lequel vous pointez.

Ne faites pas:

  • Vous pouvez voir nos exemples de conception sur www.sitedeconception.com
  • Pour en savoir plus sur nos offres, cliquez ici
  • Allez sur notre site pour voir la liste des industries que nous servons

Mais faites plutôt:

  • Certains de nos meilleurs travaux sont le fruit d’une grande collaboration
  • L’équipe de Thimaffiliation est toujours en train de concevoir des articles de qualité
  • Nous servons de nombreux secteurs d’activité, y compris des organismes à but non lucratif

En créant un lien direct avec votre contenu, vous permettez au lecteur de savoir où il va (s’il choisit de suivre le lien) et vous lui épargnez l’aspect technique du « clic », ce qui lui permet de se concentrer sur votre contenu bien écrit et attrayant.

2. Créer des liens internes et externes

Il est important d’aider le lecteur à naviguer sur votre site internet en créant des liens vers des pages pertinentes mais aussi vers des pages que vous souhaitez mettre en avant. Les liens internes aident le lecteur à pénétrer plus profondément dans votre site Web et à générer du trafic vers d’autres pages. Comme une page de contact, ou vos produits et services par exemple.

La création de liens vers d’autres sites internet est l’occasion de fournir à votre lecteur des ressources supplémentaires. Sur la base de votre contenu, vous pouvez le diriger vers un autre site pour partager plus d’informations. Vous pouvez également créer un lien externe pour citer une source ou donner du crédit à un autre site internet ou à une autre entreprise.

3. Faire un lien texte sur plusieurs mots

Si vous voulez qu’un lecteur clique sur votre lien, ne lui compliquez pas la tâche.

En général, il est plus agréable de voir un lien texte sur plusieurs mots. Ainsi, il sera facile de survoler le lien et de cliquer dessus. Personne n’a envie de fixer la main, plisser les yeux et rapprocher son visage de l’écran pour cliquer sur un mot de deux lettres (ils ne le feront pas non plus).

4. Ouvrir la page dans un nouvel onglet

Un code HTML de base permet de forcer l’ouverture d’un lien dans un nouvel onglet. De nombreux systèmes de gestion de contenu proposent cette option pour lier du texte.

Lorsque vous intégrez des liens externes dans votre contenu, je vous recommande de toujours sélectionner cette option. De cette manière, le visiteur ne quitte pas votre site internet et peut facilement y revenir en cliquant sur l’onglet correspondant.

Ce qui est une bonne chose pour vous (ou votre entreprise), car votre visiteur aurait éventuellement envie de découvrir plus de choses sur votre site. Mais aussi car le temps passé sur votre site est un paramètre important pour le SEO. Plus un visiteur reste longtemps et plus cela envoie un signal positif aux moteurs de recherche.

En ce qui concerne les liens internes, vous n’êtes pas obligé de les faire s’ouvrir dans un nouvel onglet. En effet, dans ce cas, votre visiteur reste de tout manière sur votre site internet. De plus, certaines personnes peuvent trouver cela irritant d’avoir beaucoup d’onglets sur une même fenêtre de navigation.

5. Terminer une phrase par un lien

Si vous pouvez le faire sans utiliser de mots vides de sens ou sacrifier la clarté, terminer une phrase par un lien est un moyen efficace d’aider le lecteur à savoir où cliquer. En terminant votre phrase par un lien, le lecteur sait très clairement où il doit cliquer. L’autre solution oblige le lecteur à parcourir ce qui a déjà été lu pour retrouver le lien.

Par exemple:

  • L’équipe de Thimaffiliation propose les meilleures formations marketing en ligne, grâce à la contribution d’une équipe expérimentée et compétente.
  • Grâce à une équipe expérimentée et compétente, l’équipe de Thimaffiliation propose les meilleures formations marketing en ligne.

En incluant plusieurs mots, terminer une phrase par un lien s’avérera moins fastidieux pour votre lecteur.

Comment créer un lien vers un site internet?

Que vous utilisiez un créateur de sites, un CMS ou les réseaux sociaux, si vous vous demandez comment créer un lien vers un site internet, il n’y a rien de compliqué.

En règle générale, il n’y a qu’une seule étape facile à suivre. Pour inclure un lien dans un contenu textuel, il suffit d’écrire ou de coller l’URL complète dans votre texte. La plupart des plateformes transforment automatiquement l’URL en un lien hypertexte qui permettra aux visiteurs de cliquer dessus et d’accéder à la page liée.

Si vous voulez intégrer vos liens directement dans une phrase ou un mot de votre contenu, cela est très simple. Il suffit de sélectionner le ou les mots sur lesquels vous souhaitez ajouter un lien, puis généralement vous trouverez une icône en forme de chaîne dans l’éditeur de texte qui permet d’intégrer une URL. Collez alors l’URL de la page vers laquelle vous voulez créer un lien.

Puis, le texte doit apparaître souligné et en bleu dans votre contenu. Si vous passez votre souris sur le lien, vous pouvez voir que vous pouvez cliquer dessus et l’adresse du lien s’affiche en bas de page.

Comment créer un lien sur WordPress?

Voyons comment créer un lien vers un site internet dans un texte à l’aide de l’éditeur de page de WordPress:

  • Sélectionnez le ou les mots sur lesquels vous souhaitez ajouter un lien.
  • Cliquez sur l’icône Lien (la chaîne) dans la barre d’édition du texte, ou utilisez le raccourci clavier Ctrl+K. Cela ouvre un champ dans lequel vous devez saisir une URL vers laquelle vous souhaitez créer un lien.
  • Saisissez l’adresse complète (en incluant le https://) ou l’emplacement de fichier existant, puis validez.

Vous avez maintenant un texte avec un lien hypertexte.

Comment créer un lien vers un site internet sur WordPress?

Comment créer un lien sur une image?

Regardons maintenant comment créer un lien vers un site internet sur une image, toujours en utilisant WordPress:

  • Sélectionnez l’image en cliquant dessus.
  • Cliquez sur l’icône Lien (la chaîne) dans la barre d’édition de l’image. Cela ouvre un champ dans lequel vous devez saisir une URL vers laquelle vous souhaitez créer un lien.
  • Saisissez l’adresse complète (en incluant le https://) ou l’emplacement de fichier existant, puis validez.

Vous avez maintenant ajouté un lien à votre image.

Comment créer un lien sur une image?

Qu'est-ce qu'un lien hypertexte ou hyperlien?

Un lien hypertexte, aussi appelé hyperlien, est une référence cliquable placée dans un contenu en ligne qui renvoie à un autre contenu en ligne. Un lien hypertexte peut se trouver sur du contenu textuel, sur un bouton ou sur un bouton cliquable. Ils peuvent se connecter à presque toutes les ressources disponibles sur le Web. En général, un lien hypertexte sous forme textuelle est visible en bleu et souligné.

Les hyperliens sont essentiels à la navigation sur le Web, et leur utilisation est une seconde nature pour la plupart d’entre nous. Ils apparaissent dans les articles de blog, les documents Word, les PDF, les emails, les publications sur les réseaux sociaux, etc.

Lorsque vous cliquez dessus, vous accédez immédiatement à une adresse internet ou, pour certains types de fichiers, vous avez la possibilité d’ouvrir un document avec une application (comme Adobe Reader pour ouvrir un PDF).

Un lien hypertexte ou hyperlien peut mener à:

  • Une autre page vers un autre site internet
  • Une autre page du même site internet
  • Un emplacement au sein de la même page
  • Une image
  • Un fichier audio
  • Une vidéos
  • Un fichiers HTML
  • Un fichiers texte ou autres documents (PDF, par exemple)

5 raisons de créer des liens dans son contenu

Combien de fois cliquez-vous sur un lien hypertexte lorsque vous lisez un article de blog, un post sur les réseaux sociaux ou tout autre type de contenu? Les liens peuvent faire une grande différence dans l’efficacité de votre marketing de contenu. Voici 5 raisons principales d’inclure des liens hypertextes dans votre contenu.

1. La crédibilité

Pensez-y comme à une note de bas de page de la nouvelle ère. Chaque fois que vous nommez une source, citez une référence ou mentionnez une autre publication, un lien vous permet de le faire dans le corps de votre contenu. Il vous permet d’apporter les preuves de votre raisonnement sans avoir à vous expliquer. Cela vous permet de montrer explicitement que vous avez fait vos devoirs.

2. Augmenter le nombre de pages vues

En faisant référence à d’autres articles ou pages de votre site internet, un hyperlien a la capacité de garder les lecteurs sur votre site plus longtemps. Ne vous méprenez pas, les « Articles liés » au bas de chaque article sont des liens vers une autre page du même site. Google prenant note des pages consultées, diriger les lecteurs vers une autre page est une bonne idée.

3. Améliorer le SEO

On entend beaucoup parler de l’importance du lien externe (ou backlink) tant convoité, lorsqu’un autre site crée un lien vers votre site internet. Ne négligez pas les avantages de créer des liens externes vers d’autres sites. Lorsque vous créez des liens vers des sources crédibles, Google en prend note et vous récompense.

4. Aider les visiteur à s’engager

Lorsque vous ajoutez un lien hypertexte à votre « appel à l’action », les chances de conversion augmentent. Les internautes sont des personnes paresseuses. Un hyperlien vers votre page de contact, votre formulaire d’inscription ou une page de capture sur votre site incite ces personnes à passer à l’action.

5. La facilité d’utilisation

Si vous voulez que quelque chose soit fait, faites-le vous-même, n’est-ce pas? Appliquez cela à vos liens. Il est tellement plus facile pour le lecteur de vérifier vos sources, de trouver du contenu apparenté ou de répondre à un appel à l’action lorsque vous lui présentez des liens hypertextes sous le nez.

Sommaire