modifié le 19 septembre 2022

Comment créer un menu sur WordPress?

Sommaire

Un menu de navigation est l’un des éléments les plus visités de votre site internet. Il donne à vos visiteurs une indication claire de l’endroit où ils doivent se rendre pour voir le produit ou l’information souhaités. C’est pourquoi vous avez besoin d’un menu bien structuré afin que les utilisateurs puissent naviguer facilement sur votre site internet.

Si vous avez un site WordPress, la création d’un menu n’est vraiment pas difficile. Vous pouvez faire un menu sur WordPress à partir de votre tableau de bord. L’interface de glisser-déposer par défaut vous permet de réorganiser et d’imbriquer facilement des éléments pour créer un menu déroulant fonctionnel.

Pour vous aider, je vais vous montrer aujourd’hui comment créer un menu sur WordPress. Je répondrais également à de nombreuses questions que les débutants se posent souvent lors de la création ou de la modification d’un menu de navigation.

logo wordpress

Qu'est-ce qu'un menu WordPress?

Un menu WordPress ou menu de navigation est une liste de liens dont le style est adapté au thème. Ces liens peuvent mener à des pages et à des articles internes de votre site internet, ou à des sites externes comme une page Facebook. Le menu de navigation se présente principalement sous la forme d’une barre horizontale en haut du site internet.

Bien que l’emplacement exact de votre menu de navigation dépende du thème, le menu principal se trouve le plus souvent dans l’en-tête de chaque page et article du site. Seules les sections les plus importantes de votre site devraient figurer dans ce menu. Il n’est pas nécessaire d’inclure la totalité des pages et articles présents.

De nombreux thèmes proposent des emplacements de menu supplémentaires, comme le pied de page. Un menu de pied de page peut être utile pour que l’utilisateur n’ait pas à remonter jusqu’en haut pour naviguer plus facilement sur votre site WordPress.

Les différents types de menu de navigation

Vous pouvez définir différents emplacements pour un menu en fonction de votre thème WordPress. Généralement, un menu principal apparaît dans l’en-tête, tandis qu’un menu secondaire apparaît dans le pied de page. De plus, de nombreux thèmes proposent un menu de navigation adapté pour les appareils mobiles.

Voici les menus de navigation typiques utilisés à des fins différentes et dans différents emplacements d’un site internet.

  • Menu de navigation horizontal, ou menu principal (le plus classique).
  • Menu de navigation déroulant. Dans un menu déroulant, vous pouvez placer plusieurs pages secondaires sous une page principale.
  • Menu du bas, ou du pied de page. Ce type de menu est principalement affiché au bas du site internet.
  • Menu mobile. Vous créez un menu de navigation adapté pour les appareils mobiles.
  • Menu de navigation vertical (à gauche ou à droite). Ce type de menu s’affiche verticalement sur un des côtés du site internet.

Comment créer un menu sur WordPress?

Il est temps de voir comment créer un menu sur WordPress. Si vous suivez les étapes ci-dessous, vous serez en mesure de créer un menu pour votre site WordPress très facilement.

  1. Créer un nouveau menu dans WordPress
  2. Ajouter des pages au menu WordPress
  3. Organiser la structure de votre menu
  4. Définir l’emplacement du menu
Comment créer un menu sur WordPress?

1. Créer un nouveau menu dans WordPress

Prêt à créer un menu de navigation dans WordPress? Pour cela, connectez vous à votre tableau de bord WordPress, puis rendez-vous dans la section Apparence et Menus.

Ici, vous allez devoir donnez un nom à votre menu, puis cliquez sur le bouton bleu “Créer le menu” en bas du cadre.

2. Ajouter des pages au menu WordPress

Vous êtes maintenant prêt à commencer à ajouter des éléments à votre menu de navigation. Sur le côté gauche, vous verrez les différents types d’éléments de menu que vous pouvez ajouter:

  • Pages
  • Articles
  • Liens personnalisés
  • Catégories

Les pages et les articles les plus récemment créés s’affichent en premier, mais vous pouvez cliquer sur les autres onglets pour tout afficher ou effectuer une recherche si vous avez beaucoup de pages ou articles.

Enfin, il vous suffit de cocher la case des pages ou des articles que vous souhaitez ajouter, ou cochez la case Tout sélectionner, puis cliquez sur le bouton Ajouter au menu.

Comment faire un menu sur WordPress?

3. Organiser la structure du menu de navigation

Vous avez maintenant des éléments dans votre menu, mais sont-ils bien ordonnés? Si vous avez besoin de les réorganiser, il suffit de les glisser-déposer dans l’ordre que vous voulez.

Gardez à l’esprit que lorsque vous créez un menu de navigation dans WordPress, les liens apparaissent verticalement pour faciliter l’utilisation. Toutefois, sur les pages de votre site internet, la plupart des menus sont affichés horizontalement et le premier lien de la liste apparaît en premier dans la rangée.

Si vous préférez ne pas faire de glisser-déposer, vous pouvez aussi cliquer sur la flèche déroulante pour ouvrir chaque panneau et utiliser les liens permettant de déplacer l’élément.

N’oubliez pas que la plupart des sites affichent les menus horizontalement. Par conséquent, si vous déplacez un lien vers le haut de la liste, il sera déplacé vers la gauche et vers le bas de la liste, il sera déplacé vers la droite. L’option de déplacement en dessous d’un élément est destinée à la création de menus déroulants, que j’aborderai plus tard dans cet article.

4. Définir l'emplacement du menu

Ensuite, nous devons indiquer à WordPress où placer ce menu. Le nombre et les emplacements disponibles dépendent du thème. Pour ma part, comme vous pouvez le voir ci-dessous, le menu créé est affiché comme menu principal.

Finalement, cliquez sur le bouton bleu Enregistrer le menu et votre menu sera en ligne à l’emplacement sélectionné.

faire un menu sur WordPress

Ajouter des liens personnalisés au menu sur WordPress

Maintenant que vous savez comment créer un menu de navigation dans WordPress avec des pages et des articles, vous pouvez vouloir ajouter des liens personnalisés. Ces liens peuvent diriger vos visiteurs sur une page externe à votre site internet. Comme vers une page vers vos réseaux sociaux ou bien un autre de vos sites.

Pour cela, dans le cadre Ajouter des éléments de menu, cliquez sur “Liens personnalisés”. Puis, saisissez simplement l’adresse du site que vous voulez ajouter et le texte que vous souhaitez voir apparaître dans le menu de navigation pour ce lien.

Veillez à inclure l’intégralité de l’URL dans le champ – n’oubliez pas le https:// avant le nom de domaine. Cliquez sur le bouton Ajouter au menu et le nouveau lien apparaîtra en bas de la liste de vos éléments de menu.

Si nécessaire, glissez et déposez le lien au bon endroit dans le menu, puis cliquez sur le bouton bleu Enregistrer le menu pour finaliser vos modifications.

Comment faire un menu déroulant sur WordPress?

Un menu déroulant est un type de menu qui contient de nombreuses pages ou liens de navigation. Il aide les utilisateurs à naviguer plus rapidement sur le site et trouver instantanément les informations dont ils ont besoin. Lorsqu’il est bien fait, il améliore donc l’expérience utilisateur et le processus de navigation sur votre site internet.

Vous voyez très souvent un menu déroulant sur tous les sites internet ayant de nombreuses pages ou articles. Comme les sites de e-commerce, les boutiques en ligne, les blogs, les sites d’actualité, les forums, etc.

Si vous voulez ajouter beaucoup de liens à votre menu, vous pouvez créer un menu de navigation déroulant dans WordPress. Les menus déroulants sont composés d’éléments de premier niveau et de sous-éléments. Chaque ensemble de sous-éléments n’apparaît que lorsque l’utilisateur survole l’élément de niveau supérieur.

Pour imbriquer correctement des sous-éléments, faites-les glisser et déposez-les sous et légèrement à droite de l’élément de niveau supérieur souhaité. Dans ce cas, il peut être plus facile d’ouvrir le panneau et d’utiliser les liens textuels de déplacement. Si vous déplacez accidentellement le mauvais lien, cliquez sur “Sortir de sous (élément)” dans les options de déplacement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des sous-éléments à d’autres éléments de niveau supérieur en répétant ce processus. Vous pouvez également créer plusieurs niveaux de sous-éléments.

Enregistrez le menu et voilà, il y a maintenant un menu déroulant sur votre site WordPress.

menu déroulant sur WordPress

FAQ sur les menus WordPress

Combien de menus de navigation doit avoir mon site?

Le nombre de menus de navigation que vous souhaitez avoir sur votre site internet dépend du type et de la fonction de votre site.

Les sites d’une page n’ont pas besoin de menu du tout. Tout site internet à plusieurs pages doit comporter un menu, le plus souvent juste un menu principal dans l’en-tête. Pour les sites plus complexes, il n’est pas rare d’avoir un menu dans l’en-tête, le pied de page et la barre latérale.

Il est recommandé d’inclure un menu de pied de page, afin que vos visiteurs puissent facilement trouver des informations sur votre site. Comme les mentions légales, la FAQ, la page de contact, etc.

Que doit contenir mon menu de navigation?

Il n’est pas nécessaire d’ajouter chaque page et chaque article à votre menu de navigation. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, vous voudriez mettre uniquement les pages de collection et éventuellement quelques produits phares dans votre menu. Mais pas l’ensemble de vos produits (surtout si vous en avez des centaines!).

Seules les pages de premier niveau que vous voulez absolument que vos utilisateurs voient doivent figurer dans le menu de navigation principal. Vous pouvez toujours créer un lien direct d’une page à l’autre.

Comment dois-je nommer les éléments de mon menu de navigation?

Par défaut, le texte de l’élément dans le menu de navigation sera le titre de la page ou de l’article. Si vous souhaitez utiliser un nom différent, il suffit d’écrire le titre de votre choix.

Comment supprimer un élément du menu de navigation?

Si vous ne voulez plus d’un élément dans votre menu de navigation, cliquez sur la flèche déroulante à côté du titre pour ouvrir le panneau. Cliquez ensuite sur le bouton rouge Retirer et le panneau disparaîtra. Puis, cliquez sur le bouton bleu Enregistrer le menu pour que la modification soit prise en compte dans votre site.

Comment ajouter des catégories au menu WordPress?

Si vous voulez ajouter des catégories à votre menu, vous devez ouvrir l’onglet Catégories dans les éléments de menu à sélectionner. Enfin, sélectionnez la ou les catégories que vous souhaitez ajouter dans votre menu. Vous pouvez ensuite les placer à l’endroit de votre choix en utilisant le glisser-déposer comme pour un autre élément de menu.

Comment supprimer un menu WordPress?

Pour supprimer un menu, il vous suffit de cliquer sur le lien “Supprimer le menu” en rouge en bas de la fenêtre.

Comment ajouter un élément non cliquable dans un menu?

Parfois, vous aurez envie d’ajouter un élément non cliquable dans votre menu. Par exemple, dans un menu déroulant, vous pouvez rendre un élément de premier niveau non cliquable mais qui affiche toujours les sous-éléments du menu. Comme je l’ai fait pour l’élément Guides du menu de mon site Thimaffiliation.

Pour faire cela, vous devez ajouter un lien personnalisé dans votre menu WordPress. Puis, au lieu d’insérer une URL valide, vous écrivez simplement le symbole # et choisissez le titre de la navigation.

Sommaire