modifié le 14 octobre 2022

Comment devenir rédacteur web en 2022?

Sommaire

La rédaction de contenu est devenue l’une des principales tendances de l’ère numérique. Bien que simple en apparence, ce n’est pas un travail à prendre à la légère.

Devenir rédacteur web en freelance est une excellente opportunité de travail à domicile pour les professionnels et entrepreneurs qui veulent gagner leur vie en aidant les entreprises à créer un contenu marketing numérique efficace.

Ce contenu se présente souvent sous la forme d’articles de blog, de pages de sites internet, de messages par email, de descriptions de produits et de guides numériques. L’augmentation de la demande de contenu de haute qualité ne semble pas vouloir se ralentir de sitôt, c’est donc le bon moment pour se lancer.

Dans cet article, découvrez comment devenir rédacteur web, ainsi que les conseils et les astuces dont vous avez besoin pour réussir dans le milieu.

Qu'est-ce qu'un rédacteur web?

Le métier de rédacteur web ne se limite pas à être un bon écrivain. Les rédacteurs web doivent avoir la capacité de transformer n’importe quel élément d’information en un contenu compréhensible et attrayant pour le public.

En outre, un rédacteur web est responsable de la création d’un texte bien écrit pour un blog, un compte sur les réseaux sociaux, une newsletter, un ebook, un email ou même une brochure.

Tout ce qui implique l’écriture à des fins de marketing est susceptible de relever du domaine de la rédaction de contenu. Ce rôle fait partie d’une équipe de marketing, mais le rédacteur web est spécifiquement chargé d’imaginer, puis d’écrire, des histoires créatives et convaincantes pour le public.

Avant de voir comment devenir rédacteur web, découvrons maintenant plus en détail ce qu’est la rédaction web et à quoi cela peut servir.

rédacteur web

Que fait un rédacteur web?

L’objectif d’un rédacteur web est de convaincre le public à tenter sa chance avec un produit spécifique en créant un objectif et une valeur autour du produit ou de la marque.

Les rédacteurs web sont essentiels pour transformer les visiteurs curieux en clients fidèles en diffusant un contenu de grande qualité. Souvent, le meilleur résultat est que les moteurs de recherche classent le contenu parmi les premiers résultats lorsqu’un internaute recherche un mot clé spécifique.

En résumé, les rédacteurs web créent, gèrent et distribuent du contenu et s’assurent que ce contenu est optimisé pour les moteurs de recherche afin d’attirer du trafic sur le site. Plus important encore, un rédacteur web doit identifier le problème d’un client et lui apporter des solutions.

Qu'est-ce que la rédaction web freelance?

Un rédacteur web freelance, ou un rédacteur indépendant, est une personne qui est payée pour effectuer un travail de rédaction. C’est aussi simple que cela.

Là où les gens se trompent, c’est que le terme « freelance » est un terme générique qui recouvre une multitude de types d’écriture différents. En tant que débutant, vous verrez toutes sortes d’exemples de rédaction freelance, notamment:

  • Blogging
  • Rédaction de textes
  • Rédaction d’emails
  • Rédaction B2B

Et ce n’est que quelques exemples. Ce qu’il y a de bien avec la rédaction web freelance, c’est qu’il y a tellement de possibilités pour vous lancer. Ce n’est pas seulement parce qu’il y a tant de styles d’écriture différents, mais aussi parce qu’il y a un nombre de niches quasi illimité dans lesquelles écrire.

Qu'est-ce que le blogging?

Le blogging est le moyen le plus simple pour la plupart des rédacteurs web de trouver du travail, surtout pour les débutants. Consultez n’importe quel site de microservices et vous trouverez de nombreuses demandes pour la rédaction d’articles de blog.

Vous pouvez trouver des blogs dans tous les secteurs d’activité. Aujourd’hui, si un professionnel ou une entreprise veut être trouvé en ligne, il lui faut un blog. C’est ainsi. Et il a besoin de rédacteurs pour écrire des articles de blog.

Certaines entreprises le font en interne, en confiant la rédaction du contenu de leur blog à un rédacteur salarié. Mais beaucoup d’entreprises paient des indépendants pour rédiger des articles de blog à leur place.

Comme vous pouvez le constater, peu importe le secteur d’activité, choisissez les secteurs les plus fous dans votre tête – ils ont tous besoin de rédacteurs web pour écrire leurs contenus.

Donc, pour quelqu’un qui débute, la rédaction d’articles de blog en freelance est une excellente opportunité.

Qu'est-ce que le copywriting?

Pour mettre les choses au clair dès le départ: le copywriting est un type de rédaction particulier. Si vous êtes copywriter, vous êtes peut-être aussi un rédacteur web (à condition que ce ne soit pas votre emploi principal). Vous êtes payé pour écrire pour des marques.

Le copywriting consiste à écrire de manière persuasive pour inciter quelqu’un à agir. L’une des formes les plus courantes de copywriting est la page de vente. Comme vous pouvez le deviner, le but d’une page de vente est d’inciter à acheter quelque chose.

Cela demande du talent. C’est pourquoi les copywriters sont généralement mieux payés que les autres types de rédacteurs web.

Les rédacteurs débutants peuvent se lancer dans le copywriting, mais il y a une courbe d’apprentissage. Vous devez comprendre des choses comme la persuasion et la psychologie humaine, sans oublier d’en savoir beaucoup sur le produit que vous essayez de vendre.

Donc, si vous voulez suivre cette voie, et c’est un excellent choix, préparez-vous à ce qu’il vous faille un peu plus de temps pour acquérir ces compétences. Mais, si vous persévérez, le métier de copywriter peut rapporter beaucoup.

Les compétences nécessaires à un bon rédacteur web

Beaucoup disent qu’il n’y a pas de formule secrète pour devenir un bon rédacteur de contenu. Cependant, il existe certaines compétences qui feront sans aucun doute de vous un atout précieux pour toute équipe marketing.

Vous voulez savoir comment devenir rédacteur web? Si vous pouvez maîtriser ces compétences et les appliquer à votre travail, vous serez prêt à démarrer votre carrière de rédacteur web.

rédacteur web SEO

1. Accrocher les lecteurs dès la première phrase

Le temps d’attention moyen d’une personne sur le web n’est que de huit secondes. Si votre public potentiel voit quelque chose qui n’attire pas son attention immédiate, votre contenu sera inutile. C’est pourquoi il est essentiel de créer un titre accrocheur et une accroche forte au début de tout contenu.

2. Choisir un ton et un style adapté

Chaque marque a sa propre façon de transmettre un message à son public. Certaines sont plus décontractées et personnelles, tandis que d’autres ont un style maison qui exige technicité et objectivité.

Un bon rédacteur web doit être capable de s’adapter à tous les styles d’écriture. En outre, il doit être capable de transformer les mots en différents formats, tout en respectant le ton et le style de la marque.

3. Faire attention aux détails

Que se passe-t-il si vous lisez un article et que vous trouvez une mauvaise information ou des fautes d’orthographe? D’emblée, vous auriez l’impression que la crédibilité du contenu a directement baissé.

Croyez-moi, vous ne voulez pas que votre public ait cette impression. Il est donc crucial de relire et de polir tous les mots ou phrases qui pourraient sembler vagues ou douteux, afin de présenter votre contenu comme crédible et légitime.

4. Comprendre le SEO

À l’ère d’Internet, la qualité de votre contenu dépend en grande partie de sa performance dans les moteurs de recherche. Pour inciter les gens à lire votre article, l’un des meilleurs moyens est de le faire figurer dans les premières positions dans les moteurs de recherche.

Une compréhension de base du SEO, de WordPress et des moteurs de recherche vous aidera également à gagner des points auprès des recruteurs.

5. Être créatif

Il existe des milliards d’articles sur internet, et beaucoup d’entre eux ne sont que des reproductions d’autres articles. Par conséquent, un rédacteur web doit posséder la capacité de transformer des informations ordinaires en de toutes nouvelles interprétations qui captent l’attention du lecteur et le maintiennent engagé et intéressé. Il faut beaucoup de créativité pour créer un contenu de valeur qui se démarque.

Comment devenir rédacteur web sans expérience?

Pour quelqu’un qui n’a aucune expérience, il est courant de se demander par où commencer pour savoir comment devenir rédacteur web. Heureusement, de nos jours, il existe des ressources accessibles pour apprendre à écrire professionnellement et à gagner sa vie.

1. Apprendre le métier de rédacteur web

Commencez par écrire tous les jours pendant au moins une heure pour prendre l’habitude. Prenez le temps de faire des recherches, de rédiger un texte et de le relire. Plus vous vous exercez, plus vous apprenez, et plus vos chances d’obtenir une mission rémunérée augmentent.

Pour mettre le pied à l’étrier, vous pouvez trouver beaucoup de ressources gratuites sur internet, comme des articles de blog ou des vidéos YouTube. Cela vous montrera comment vous familiariser avec les bases de la rédaction web, et vous aidera à vous lancer.

Vous avez du mal à trouver les bons mots? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux outils de rédaction gratuits qui peuvent vous aider à créer de superbes textes, à éviter les erreurs et à travailler de manière plus productive.

Par exemple, si vous cherchez un autre mot ou une autre expression, rendez-vous sur un dictionnaire de synonyme en ligne. Pour vérifier la grammaire, il existe Reverso, mais aussi de nombreux autres outils gratuits.

À la recherche d'un générateur de contenu automatique?

générateur de contenu automatique

2. Identifier sa niche

Vous voulez vous démarquer des autres rédacteurs web? Pour ce faire, choisissez une niche et concentrez-vous sur celle-ci. Par exemple, si votre sujet principal est le marketing, vous devez écrire sur ce thème dès que possible. Cela vous aidera à rester au courant des tendances et à devenir un expert dans votre domaine.

Vous pouvez commencer par n’importe quel sujet qui vous passionne. Toutefois, choisissez une niche qui permet également de gagner de l’argent, car c’est quand même l’objectif final.

Vous pouvez également vous concentrer sur des types de contenu spécifiques, comme la rédaction d’études de cas, d’articles de blog, de pages de vente ou d’ebooks.

L’adhésion à des communautés d’écrivains est un autre excellent moyen de se plonger dans le marché de la rédaction et de nouer des contacts. Cela peut vous aider à explorer les possibilités d’emploi, à rencontrer des personnes partageant les mêmes idées pour échanger des expériences, et à évoluer en tant que professionnel.

Gardez les yeux ouverts sur les opportunités qui correspondent à vos intérêts. Cela rendra la rédaction de contenu vraiment passionnante!

3. Se créer une présence en ligne

Une fois que vous avez trouvé votre domaine d’expertise, il est temps de publier votre travail. C’est plus facile qu’il n’y paraît à première vue. Vous pouvez commencer par des plateformes populaires, telles que Medium et LinkedIn, pour accroître votre exposition aux employeurs potentiels.

Medium est une plateforme ouverte et gratuite où des écrivains peuvent partager leurs écrits sur n’importe quel sujet. Sur LinkedIn, vous pouvez vous constituer un public, exposer votre travail et entrer en contact avec des experts du secteur.

Lorsque vous publiez vos écrits, les gens peuvent voir ce que vous faites, à quel point vous le faites bien et quels sont vos domaines d’expertise. La création d’un blog est un autre moyen de vous établir en tant qu’expert. N’oubliez pas d’écrire au moins un article par semaine et de le partager activement pour rester en contact avec votre public.

Votre blog est plus qu’un endroit où présenter votre travail, c’est aussi un moyen de vous faire connaître en tant que rédacteur web et d’être mieux classé dans les moteurs de recherches pour les mots clés liés à votre niche.

4. Constituer un portfolio

Un solide portfolio est un autre moyen d’obtenir des contrats rémunérés en tant que rédacteur web. Ce portfolio peut comprendre des articles, des messages pour les réseaux sociaux, etc. Tout ce qui démontre votre capacité à créer des textes et du contenu de qualité.

Un conseil supplémentaire: la plupart des entreprises recherchent des rédacteurs web qui ne se contentent pas de bien écrire, mais qui peuvent aussi créer des histoires captivantes, afin que leur produit ou service soit perçu comme une solution et pas seulement comme un article à acheter.

Commencer une carrière de rédacteur web ouvre de nombreuses autres possibilités. Dans le cadre de cette progression de carrière, vous pouvez devenir éditeur, ou travailler dans un domaine plus spécifique comme l’expérience utilisateur, en tant que rédacteur client, rédacteur web SEO, ou même copywriter.

5. Commencer à proposer ses services

Une fois que vous avez terminé votre formation et que vous avez constitué un portfolio, il est temps de chercher des opportunités de travail. Commencez par dresser une liste de sites internet et blogs potentiellement intéressés par le sujet que vous traitez. Contactez le rédacteur en chef et présentez une idée de sujet d’article, en expliquant pourquoi le public serait intéressé.

Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas bien rémunéré au début. Concentrez-vous sur l’établissement de relations et la collecte de critiques positives. Si les clients sont satisfaits de votre travail, ils sont susceptibles de revenir et de vous recommander. Avec le temps, vous déterminerez quels sont les tarifs à appliquer.

La publication d’articles invités sur des blogs et des sites internet ayant un public établi est un autre moyen de se faire connaître et de gagner la confiance de clients potentiels. Les blogueurs populaires n’ont souvent pas le temps d’écrire des articles régulièrement ou de chercher des idées nouvelles. Pour un débutant, c’est l’occasion de montrer ses compétences et d’apprendre de quelqu’un de plus expérimenté.

Combien gagne un rédacteur web?

Maintenant que nous avons vu comment devenir rédacteur web, vous souhaitez certainement savoir combien cela peut rapporter. En bref, un rédacteur web peut gagner un revenu suffisant pour faire de cette activité un travail à plein temps.

Quatre facteurs influencent principalement le salaire d’un rédacteur web:

  • Le nombre d’années d’expérience
  • L’expertise
  • La langue
  • Le type de contenu produit

Il va de soi que les rédacteurs ayant une connaissance approfondie d’un secteur particulier seront en mesure de produire des articles plus pertinents, ce qui leur permettra d’obtenir une rémunération plus élevée.

Produire du contenu en anglais pour répondre aux besoins d’un public international vous permettra d’obtenir de meilleurs tarifs que de servir le public local dans sa langue maternelle.

Vous devez penser comme une entreprise

L’une des principales clés du succès pour développer votre activité est d’arrêter de vous considérer comme un simple rédacteur freelance et de vous voir plutôt comme le propriétaire d’une petite entreprise.

Lorsque vous pensez comme une entreprise, vous commencez à gérer vos affaires comme une entreprise. Et cela signifie qu’il faut se spécialiser, attirer les bons clients dans ce domaine et faire en sorte qu’ils vous paient le tarif en vigueur pour le contenu que vous créez.

En réalité, devenir un rédacteur web freelance n’est pas si compliqué. Il suffit de bien se former au début, puis d’être constant sur le long terme. Une fois que vous commencez à gagner de l’argent comme rédacteur web, cela vous aide à changer votre état d’esprit.

Un rédacteur qui débute et gagne 5 centimes par mot et un rédacteur d’expérience qui facture 1€ par mot sont dans deux états d’esprit très différents. Pour y parvenir, il faut prendre confiance en soi, gagner en expérience et se prouver qu’on peut gagner de l’argent.

Pour réussir dans ce domaine, vous devez faire de même.

Sommaire