modifié le 15 août 2022

Comment dupliquer une page WordPress?

Sommaire

Le contenu dupliqué est quelque chose que vous voulez éviter sur votre site. Cependant, créer des copies de vos pages, c’est-à-dire les dupliquer, pour des raisons pratiques est une technique judicieuse. Votre seule préoccupation devrait être de savoir comment faire pour dupliquer une page WordPress.

En général, la duplication d’une page ou d’un article de votre site WordPress peut signifier plus qu’une simple copie du contenu. En effet, le duplicat va aussi conserver la structure de la page, les images et les données de référencement, afin de vous aider dans la création de pages.

Heureusement, il existe plusieurs façons simples et rapides de dupliquer une page WordPress. Quelle que soit votre expérience avec la plateforme, il y a forcément une méthode qui vous convient. Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire pour dupliquer une page sous WordPress en toute sécurité, et présenter les outils qui permettent de faire cela facilement.

Pourquoi vouloir dupliquer une page WordPress?

Il peut exister de nombreuses raisons pour lesquelles on peut souhaiter dupliquer une page de son site WordPress. Lorsque vous concevez un nouveau site internet, peut être souhaitez vous accélérer le processus de création de pages et avoir une structure identique sur chacune d’entre elles. Ou bien, peut être gérez vous un blog depuis un certain temps mais vous avez parfois besoin de copier rapidement un article ou une page en particulier. Comme par exemple, une page de vente que vous voulez réutiliser.

Certes, vous savez probablement mieux que moi quand vous pouvez bénéficier de la duplication d’une page de votre site. Toutefois, il se peut que vos méthodes actuelles de création d’articles et de pages aient besoin d’une approche plus efficace.

Par exemple, il peut être intéressant de dupliquer une page dans les cas suivants:

  • Vous voulez réutiliser une mise en page spécifique qui se trouve ailleurs sur votre site.
  • Vous pouvez créer des modèles de pages que vous pouvez réutiliser aussi souvent que vous créez un nouvel article ou page.
  • Un code HTML ou CSS personnalisé se trouve dans une page que vous souhaitez utiliser dans une nouvelle page.

Dans toutes ces situations, vous pourrez avoir un vrai gain de temps en utilisant une technique de duplication de page. Nombreux d’entre vous vont copier manuellement les blocs de contenu puis les coller dans une nouvelle page. Cependant, en plus de prendre du temps, cela ne permet pas de copier les paramètres de la page, les données de référencement et autres métadonnées.

Voyons alors comment faire pour dupliquer une page WordPress de la manière la plus simple et la plus pratique pour vous.

Les méthodes pour dupliquer une page WordPress sans plugin

Il existe plusieurs méthodes pour dupliquer une page WordPress sans devoir utiliser de plugin. Cela vous permet d’éviter d’ajouter une fonction supplémentaire à votre site et donc de le rendre plus lourd. En fonction de vos besoins, une des techniques suivantes pourrait très bien correspondre à ce que vous cherchez.

1. Copier tout le contenu depuis l’éditeur de page WordPress

Cette première méthode est la plus basique à appliquer et certainement celle que la plupart des gens utilisent. C’est une technique simple pour copier manuellement une page ou un article WordPress, mais qui n’est pas vraiment optimale pour dupliquer un large nombre de pages.

Pour cela, il vous faut aller dans l’éditeur de bloc WordPress de la page que vous voulez dupliquer. Puis, allez dans les options de la page (les trois points dans le coin en haut à droite), vous trouverez dans les outils la fonction “copier tout le contenu”. Une fois le contenu de la page copié, il vous suffit de créer une nouvelle page puis d’y coller le tout. Vous pouvez ensuite continuer à travailler sur cette page.

Cette méthode est efficace pour dupliquer occasionnellement des pages ou des articles de votre site WordPress. En effet, elle permet uniquement de copier le contenu, il vous reste toujours à indiquer les paramètres de la page. Comme le titre, l’URL, les métadonnées et autres.

2. Créer un modèle de page avec Elementor

Le plugin Elementor est un créateur de pages WordPress gratuit qui permet de concevoir facilement des pages élégantes et professionnelles. Il permet également de nombreuses autres fonctions, comme l’enregistrement de modèles de pages.

Cette fonctionnalité est très utile pour créer rapidement des pages ou des articles homogènes pour un site WordPress. Cette fois, il ne s’agit pas de dupliquer une page existante, mais plutôt de concevoir un modèle que vous allez ensuite pouvoir réutiliser dès que vous voulez créer ce type de page pour votre site.

Pour commencer, il vous faut tout d’abord créer une première page qui vous servira de modèle pour la suite. D’ailleurs, Elementor propose de nombreux modèles, classés par catégorie de page, que vous pouvez utiliser gratuitement pour votre site. De la même manière, vous pouvez enregistrer vos propres modèles. Pour cela, cliquez sur l’icône en forme de dossier qui se trouve au milieu de la page.

Ensuite, lorsque vous créez une nouvelle page avec Elementor, il vous suffit de cliquer de nouveau sur cette icône, d’aller dans vos modèles, puis d’insérer celui dont vous avez besoin.

3. Modifier le code (niveau avancé)

Cette méthode suivante pour dupliquer une page WordPress est sans doute la plus compliquée à mettre en place. Car il vous faudra modifier le code du fichier functions.php de votre site WordPress. La modification du code n’est pas si difficile en soit, mais il faut être prudent et toujours faire une sauvegarde du site auparavant. D’ailleurs, l’ajout de code dans le fichier functions.php est une pratique idéale pour de nombreuses fonctions, car cela vous permet de ne pas avoir à ajouter de plugins supplémentaires.

Pour ajouter une fonction permettant la duplication d’une page, il vous faudra ajouter un extrait de code à la fin du fichier functions.php. Vous pouvez facilement trouver cet extrait dans de nombreux articles sur le net. En faisant une simple recherche Google par exemple, en tapant “dupliquer une page WordPress”. Le code n’est pas vraiment mon point fort, et je ne souhaite pas voler le travail d’un autre. C’est pourquoi je préfère vous laisser trouver par vous-même.

Enfin, une fois votre fichier modifié et enregistré, lorsque vous retournez dans votre tableau de bord WordPress, dans les sections Pages ou Articles, vous pouvez alors voir un bouton Duplicate.

Les plugins pour dupliquer une page WordPress

Pratiquement tout dans WordPress peut être réalisé à l’aide d’un plugin, et la duplication de pages ne fait pas exception. Utiliser un plugin pour dupliquer une page WordPress reste certainement la façon la plus simple et la plus rapide.

Plusieurs plugins différents vont vous permettre de réaliser cette opération. Avant de commencer, il vous faut alors choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

plugins pour dupliquer une page WordPress

1. Yoast Duplicate Post

Le plugin Yoast Duplicate Post est sans aucun doute le plus populaire et le plus apprécié pour dupliquer une page de votre site WordPress. En plus d’être gratuit, l’outil est facile à utiliser et permet de copier tous les éléments de la page. En effet, il copie non seulement le contenu mais aussi les descriptions, les métadonnées, les commentaires associés, etc.

Enfin, le plugin propose également une simple fonction pour ajouter un préfixe ou un suffixe à la page dupliquée pour pouvoir facilement la différencier de l’originale.

2. Duplicate Page

Le plugin Duplicate Page permet de dupliquer en un clic seulement les articles ou les pages de votre site WordPress. Très apprécié par les utilisateurs, cet outil de clonage vous propose aussi d’enregistrer les copies créées selon différents types de publication. Soit comme brouillon, publication privée, publique ou en attente de relecture.

3. Dupliquer une Publication (Copy Page)

Plus récent que les deux premiers, ce dernier plugin se trouve être également très performant. De nom Dupliquer une Publication (ou Copy Page en anglais), l’outil vous permet de dupliquer facilement vos pages WordPress mais aussi de supprimer rapidement toutes les copies inutiles. De plus, le plugin propose une fonction pratique pour renommer les pages dupliquées et ainsi les différencier plus facilement.

La différence entre page dupliquée et contenu dupliqué

Si vous avez une activité en ligne depuis un certain temps, vous avez certainement déjà entendu parler du terme “contenu dupliqué”. Et vous savez que ce dernier peut être néfaste au référencement d’un site internet. Afin de vous rassurer, il est utile d’aborder les différences entre la duplication d’une page WordPress et le contenu dupliqué.

Le contenu dupliqué signifie qu’une grande partie du texte d’une page est exactement la même que celle d’une autre page sur le web ou de différentes pages du même site. La présence de grandes quantités de contenu dupliqué sur un site peut avoir un impact négatif sur le référencement de ce dernier dans les moteurs de recherche.

En général, les moteurs de recherche (Google en particulier) ne souhaitent pas classer les pages contenant du contenu dupliqué. Bien qu’il puisse s’agir d’un point négatif, le contenu dupliqué en interne (càd dans un même site) est assez fréquent et cela ne pénalise en général pas l’ensemble des pages du site.

Cependant, dans le cas où le contenu a été copié délibérément depuis un autre site internet, il s’agit alors de “contenu dupliqué” pur et dur qui sera alors sanctionné plus sévèrement. Comme la non indexation des pages concernées par les moteurs de recherche.

Contrairement à tout ce que je viens de dire sur le contenu dupliqué, la duplication d’une page WordPress est une action totalement différente. En effet, cela signifie simplement d’en copier la structure, les paramètres de page, la mise en page, les blocs de contenu. L’intérêt de dupliquer une page est d’utiliser cette copie comme base pour votre nouvelle page. Une fois la page dupliquée, il ne vous reste plus qu’à modifier le contenu à l’intérieur et à la mettre en ligne.

Bien sûr, si vous dupliquez une page de votre site WordPress puis la publiez sans y apporter aucune modification, vous aurez alors deux pages parfaitement identiques. Non seulement, cela n’a aucun intérêt pour vos visiteurs, mais en plus cela va nuire au référencement de votre site.

Sommaire