modifié le 23 août 2022

Comment faire connaître mon site internet gratuitement?

Sommaire

Les annonces publicitaires peuvent représenter une dépense importante pour les professionnels et les entreprises dont le budget marketing est limité. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs façons de faire connaître son site internet et d’augmenter son trafic gratuitement?

Si le trafic gratuit n’est peut-être pas tout, c’est un bon début pour promouvoir un site internet. En outre, il peut grandement aider les entreprises locales et les professionnels à être découverts sur internet.

C’est important, car si vous ne faites pas venir les clients sur votre site internet (ou pire, si vous n’en avez pas), vous passez à côté d’un nombre de clients potentiels très élevé.

Alors comment faire connaître mon site internet gratuitement? Comment faire en sorte que les visiteurs ou les entreprises trouvent votre site et achètent chez vous sans dépenser une fortune en trafic payant? Découvrez dans cet article 10 méthodes pour promouvoir votre site sans rien dépenser.

faire connaître mon site internet gratuitement

Pourquoi faire connaître mon site internet gratuitement?

Certaines entreprises se demandent pourquoi il est important d’avoir du trafic sur un site internet, même d’avoir un site internet. Dans le monde d’aujourd’hui, même pour les petites entreprises ou les indépendants, avoir un site internet est absolument indispensable.

Au moins, les clients potentiels peuvent en apprendre davantage sur vous, vos services et vos produits. Mais idéalement, un site internet vous permet d’attirer de nouveaux prospects et de les convertir en clients.

Avec ce type de site, votre trafic est à la fois un indicateur important et un moteur de la croissance de votre business en ligne. Il peut vous aider à:

  • Voir si votre stratégie de marketing fonctionne bien.
  • Recueillir des informations sur votre public pour prendre des décisions.
  • Améliorer votre référencement et votre crédibilité auprès des moteurs de recherche.
  • Générer plus de prospects, augmenter les conversions et obtenir plus de clients.

Cependant, pour obtenir ces avantages, vous devez d’abord attirer du trafic vers votre site de la bonne manière et vous concentrer sur la qualité du trafic. Cet article explique comment faire connaître mon site internet gratuitement et couvre les stratégies qui auront un impact sur vos résultats.

10 méthodes pour faire connaître son site internet gratuitement

De nombreux sites internet ont du mal à trouver des moyens nouveaux et innovants d’augmenter leur trafic. A une époque où tout évolue à une vitesse incroyable, il existe beaucoup d’informations dépassées et fausses sur la façon d’attirer davantage de visiteurs. Ce qui implique souvent d’utiliser les mêmes stratégies démodées sans obtenir de résultats.

Si vous cherchez comment faire connaître son site internet gratuitement, voici 10 méthodes qui ont fait leurs preuves.

1. Faire une recherche de mots clés

Veillez à toujours inclure des mots clés pertinents dans votre contenu. Les mots clés doivent être utilisés de manière naturelle et sans abus au point de détourner l’attention du lecteur de l’idée principale. Il est important d’utiliser des mots clés dans tout le contenu. Par exemple dans la méta-description, le titre de la page, l’URL, les sous-titres et plusieurs fois dans le corps de texte.

Pour effectuer une recherche de mots clés, vous pouvez utiliser des logiciels SEO tels que Semrush ou SE Ranking.

Ces outils indiquent les mots clés utilisés par les concurrents, le volume de recherche, le coût par clic, les mots clés apparentés et bien d’autres informations précieuses pour guider la stratégie de recherche de mots clés.

Si vous en avez les moyens, il est toujours possible de faire appel à une agence SEO. Elle peut offrir des informations précieuses et effectuer des audits pour identifier les problèmes qui empêchent votre site d’apparaître dans les moteurs de recherche.

À la recherche d'outils SEO pour votre business en ligne?

seo référencement web

2. Créer du contenu de qualité

Il ne suffit pas de publier du contenu pour faire connaître son site internet ou son blog. Vous devez créer un contenu mémorable qui se démarque des autres. En fait, la publication régulière d’un contenu utile et de qualité est l’un des meilleurs moyens d’augmenter le trafic d’un site.

Les internautes utilisent Google pour trouver des réponses spécifiques, complètes et précises à leurs questions, et votre contenu doit être là pour fournir ces réponses. En outre, les sites qui publient quotidiennement de nouveaux articles, ou au moins plusieurs par semaines, reçoivent beaucoup plus de trafic que ceux qui publient que quelquefois par mois.

En résumé, lorsque vous vous souciez du contenu que vous produisez, que vous publiez régulièrement et que vous recherchez ce que votre public veut voir, le trafic devrait s’améliorer rapidement.

3. Rédiger des articles invités

La publication d’articles pour d’autres sites ou blogs est un moyen efficace de générer des liens externes, d’augmenter le trafic de référence et d’améliorer son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Vous devez toujours faire des recherches approfondies sur les sites internet de votre thématique qui proposent la publication d’articles invités.

Tout d’abord, examinez le contenu du site et assurez-vous qu’il est de haute qualité. Vérifiez son autorité de domaine et étudiez ses directives en matière de publication d’articles. Demandez également à la publication si elle assurera la promotion de l’article sur les réseaux sociaux en taguant votre nom ou celui de votre site internet.

4. Être actif sur les réseaux sociaux

En plus d’être gratuits, les réseaux sociaux sont très importants pour attirer les visiteurs. Voici quelques façons de les utiliser pour augmenter le trafic sur votre site internet:

  • Publiez régulièrement du contenu sur différentes plateformes de réseaux sociaux
  • Interagissez avec votre public en répondant aux commentaires et en les marquants
  • Utilisez des hashtags pertinents
  • Intégrez des liens vers les nouvelles pages ou articles de votre site internet
  • Marquez les influenceurs susceptibles d’être intéressés par le contenu
  • Incluez des informations attrayantes tirées de votre site pour encourager les gens à cliquer sur le lien vers celui-ci

Beaucoup de plateformes vous encouragent à acheter de la publicité pour atteindre un public plus large ou plus spécifique. Toutefois, le simple fait d’être actif et de se constituer un bon public vous permet de gagner en visibilité et de créer du trafic sur votre site internet sans frais.

les sources de trafic internet

5. Faire de l’emailing

Les newsletters et l’envoi d’emails sont un moyen efficace d’augmenter le trafic sur un site internet. Voici quelques bonnes pratiques d’email marketing:

  • Incluez des informations alléchantes tirées de votre site dans l’objet et le contenu de l’email
  • Insérez un lien sur lequel les abonnés peuvent cliquer pour lire la suite du contenu
  • Assurez-vous que les emails sont adaptés aux appareils mobiles
  • Utilisez des tactiques de personnalisation en incluant le nom de l’abonné
  • Rendez l’email visuellement attrayant en utilisant des modèles bien conçus
  • Réalisez des tests A/B pour voir quelles versions des emails sont les plus ouvertes et les plus cliquées

Le marketing par email permet aux professionnels et aux entreprises de communiquer avec leurs clients actuels et potentiels au sujet de produits, de services, de promotions, de nouvelles, etc. Comme vous créez et possédez votre propre liste d’emails, c’est l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir un site internet.

Si vous disposez déjà d’un service d’emailing et d’une liste d’adresses, utilisez-les! Restez en contact avec vos clients et prospects de manière régulière. Si vous ne leur envoyez des emails qu’une ou deux fois par mois, vous pouvez probablement augmenter la fréquence.

email marketing

6. Contacter des influenceurs

Les influenceurs sont désireux de partager du contenu que leur audience va adorer. Les professionnels et entreprises peuvent entrer en contact avec les influenceurs de plusieurs façons, notamment:

  • Marquez l’influenceur dans un message sur les réseaux sociaux si votre article fait référence à son contenu ou à son travail.
  • Demandez à l’influenceur une interview ou une séance de questions-réponses, puis contactez l’influenceur lorsque le contenu est publié. Il est probable qu’il le partage avec son public.
  • Payez les influenceurs pour qu’ils publient des messages sponsorisés sur leurs pages.

Établissez des relations en fournissant d’abord de la valeur. Si un influenceur trouve de l’intérêt à partager votre contenu et à parler de vous, soyez sûr qu’il le fera.

Des partenariats créés avec des influenceurs compétents et reconnus sont de bonnes pratiques qui ont des retombées positives à long terme sur vos sites internet: backlinks, trafic ou autorité sont quelques-uns des avantages qui me viennent à l’esprit. La seule condition est de le faire de la bonne manière!

7. Créer un cadeaux gratuit

Offrir aux visiteurs quelque chose d’utile est un excellent moyen de générer plus de trafic. Par exemple, vous pouvez créer un guide ou un ebook gratuit, une vidéo formation exclusive, ou bien offrir un code promo si vous avez une boutique en ligne. En faisant cela, non seulement vous obtenez l’email du visiteur, mais en plus vous offrez un contenu de qualité. Cela va contribuer à affirmer votre autorité.

Vous pouvez créer divers outils et contenus qui pourraient aider vos clients cibles, puis les proposer gratuitement sur votre site internet. Seulement en échange de leurs informations de contact, en particulier une adresse email.

Une autre façon de faire connaître son site gratuitement consiste à promouvoir ce cadeaux sur des groupes LinkedIn ou des forums pertinents où les personnes du secteur interagissent.

8. Rejoindre des groupes LinkedIn et forums en ligne

LinkedIn n’est pas seulement une plateforme pour les employés mécontents et les entreprises qui cherchent à élargir leur personnel. Au contraire, les petites entreprises peuvent utiliser LinkedIn comme un moyen de commercialiser leurs produits et services et de nouer des relations.

Commencez par rejoindre les groupes LinkedIn liés à votre entreprise ou à votre secteur d’activité. Ensuite, participez aux discussions de groupe pour démontrer votre expertise dans le domaine. Pour de meilleurs résultats, veillez à ce que les messages soient respectueux et amicaux et évitez de promouvoir ouvertement vos propres produits.

Vous pouvez également faire connaître votre site internet gratuitement en participant à des forums en ligne. Comme pour les groupes LinkedIn, la clé du succès consiste à fournir des informations utiles et à ne pas faire de promotion excessive.

9. Être présent dans Google Maps

En tant qu’entreprise ou professionnel, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que les clients trouvent votre société au moment précis où ils recherchent vos produits ou services. À cette fin, la création d’un profil d’entreprise sur Google est de la plus haute importance.

L’outil gratuit de promotion de votre entreprise, Google My Business vous permet de référencer votre entreprise sur Google Search et Maps. En outre, vous pouvez fournir aux visiteurs des informations cruciales, notamment l’adresse de votre entreprise, son numéro de téléphone, ses horaires et, bien sûr, son site internet.

Vous souhaitez que votre fiche d’entreprise Google se distingue des autres? Après avoir créé votre fiche, connectez-vous à votre compte Google My Business pour ajouter des photos, des promotions, des offres, etc. L’objectif est de montrer aux clients potentiels comment votre entreprise se distingue de la concurrence.

10. Utiliser une signature électronique personnelle

Combien d’emails envoyez-vous ou répondez-vous chaque jour? Pourquoi ne pas utiliser ces emails pour faire connaître votre site internet gratuitement?

La plupart des plateformes de messagerie vous permettent de créer une signature personnalisée que vous pouvez ajouter automatiquement aux emails que vous envoyez. Pour l’utiliser comme une mini-publicité, ajoutez simplement un lien vers votre site internet ou un appel à l’action pour s’inscrire à votre newsletter sous votre signature. Vous pouvez également avoir envie de promouvoir un article ou une vente spéciale.

Sommaire