modifié le 13 août 2022

Comment faire de l’affiliation sur Facebook?

Sommaire

Le marketing d’affiliation sur les réseaux sociaux est plus populaire que jamais. Aimeriez-vous gagner de l’argent simplement en publiant des messages sur Facebook? Voudriez-vous savoir comment faire de l’affiliation sur Facebook? On a l’impression que tout le monde est sur Facebook de nos jours, et ce n’est pas seulement pour rester en contact avec les amis du lycée ou la famille. En fait, la plupart des entreprises sont présentes sur Facebook. Vous pouvez également envisager d’utiliser la plateforme publicitaire Facebook dans le cadre de votre prochaine promotion d’affiliation.

Dans cet article, vous apprendrez à combiner le monde merveilleux du marketing d’affiliation et à tirer parti du géant des médias sociaux pour envoyer plus de trafic vers vos liens et offres d’affiliation. Alors, sans plus attendre, commençons!

Pourquoi faire de l’affiliation sur Facebook?

Faire de l’affiliation sur Facebook est un moyen idéal pour améliorer vos ventes. En fait, ces dernières années, le terme « marketing d’affiliation sur Facebook » est synonyme de gagner de l’argent en ligne. Avec des milliards d’utilisateurs chaque mois dans le monde, il est fort probable que votre public cible se trouve déjà sur ce réseau social.

Tout ce que vous avez à faire est de les attirer vers vous. Les clients potentiels traînent déjà sur Facebook au quotidien, il est donc un peu plus facile de les atteindre par le biais d’une plateforme qu’ils utilisent déjà, plutôt que d’attendre qu’ils trouvent votre site depuis Google.

Vous ne savez pas comment monétiser votre audience Facebook? C’est en fait très simple. Vous trouverez ici un mini-guide sur le marketing d’affiliation sur Facebook, étape par étape.

Comment gagner de l’argent avec l’affiliation sur Facebook?

1. Créer une page professionnelle Facebook

Pour commencer, vous devez créer une page professionnelle Facebook ou un groupe au lieu de spammer vos amis Facebook avec vos liens d’affiliation. Si vous envisagez de créer une entreprise professionnelle, oubliez l’utilisation de votre compte personnel. Vous devez créer et établir un nom de marque sur Facebook, quelle que soit la taille de votre entreprise.

C’est un moyen simple et gratuit pour vous de développer une base de profils bien connus et intéressés par ce que vous offrez.

Bien que votre page professionnelle Facebook soit assez similaire à une page personnelle, il existe quelques différences essentielles. En effet, la page Facebook professionnelle ressemble davantage à un site web.

Sur la page d’accueil, se trouvent tous les détails de votre entreprise. Le flux principal se trouve également ici, ce qui vous permet de partager le contenu, les photos et les vidéos avec votre audience. Les autres sections importantes de la page sont les avis, les emplois, les événements et les guides. Enfin, le meilleur conseil avant de remplir votre page d’entreprise est de vous familiariser avec elle.

2. Développer son audience avec une page professionnelle Facebook

Ajouter des interactions

Le meilleur moyen de transformer vos visiteurs en clients est de les inciter à interagir sur votre page professionnelle Facebook. Ajouter des boutons et des espaces à commenter doit inciter les utilisateurs à cliquer ou à laisser un message. Il s’agit de l’action principale que vous souhaitez que les visiteurs de votre page entreprennent.

Créer sa propre offre d’affiliation exclusive

Un bon moyen d’accroître votre visibilité en tant qu’affilié sur Facebook est de créer une offre. Si votre programme d’affiliation émet un code promo pour vous et vous permet de le publier en ligne, cette fonctionnalité est exactement ce dont vous avez besoin. Depuis votre page Facebook, vous pouvez publier des “offres”. Comme pour n’importe quelle autre publication Facebook, votre public peut la commenter et y participer.

Utiliser Facebook Insights

Facebook Insights vous permet de stocker et d’analyser toutes les données de votre page professionnelle Facebook. Cette section contient des analyses détaillées, notamment les publications qui ont le plus de succès et la façon dont les gens interagissent avec votre contenu. Une fois que vous avez défini votre stratégie, vous devez suivre vos résultats afin de vous y tenir, voire de l’améliorer.

3. Poster du contenu régulièrement

En affiliation, le plus important est d’avoir du trafic, pour cela, réfléchissez au type de contenu que vos visiteurs apprécieraient. Avec une page professionnelle Facebook, n’hésitez pas à utiliser des formats attrayants comme les vidéos, les sondages ou les événements. Par exemple, vous pouvez consacrer un jour de la semaine à un sujet spécifique, comme « les conseils du lundi », afin que vos visiteurs restent fidèles et reviennent régulièrement.

C’est une bonne idée de mettre en place un calendrier de contenu et de planifier les messages à l’avance. Vous pouvez préparer le contenu à l’avance et le programmer pour qu’il soit publié à une date précise. Avoir de l’organisation dans ses publications est la clé du succès. Ainsi, vous disposez d’une marge de temps suffisante qui vous aidera à maintenir une production cohérente.

Un contenu régulier est la clé d’une audience fidèle. Vous pouvez publier un jour par semaine ou trois fois par jour. Mais quelle que soit la fréquence que vous choisissez, essayez de vous y tenir. Vos visiteurs vont s’attendre à ce que vous publiiez quotidiennement si c’est ce à quoi ils sont habitués. Avant de vous engager dans un nouveau projet, demandez-vous si vous serez en mesure de publier au même rythme pendant les années à venir.

Créer un groupe Facebook

Alternativement, vous pouvez aussi envisager de lancer un groupe sur Facebook. Mais en quoi un groupe est-il différent d’une page Facebook? Bien qu’ils soient assez similaires, la principale différence est que la Page ne peut jamais être privée. En créant un groupe privé Facebook, vous créez donc un endroit où vous pouvez vous connecter et échanger avec d’autres personnes partageant les mêmes idées ou intérêts.

Cependant, un groupe ne convient qu’aux affiliés qui ont déjà un public actif ou des clients avec lesquels ils sont en contact régulièrement. Par exemple, en tant qu’affilié d’une marque de commerce électronique, vous pouvez créer une communauté, un groupe privé Facebook, où vous partagez des fichiers, des didacticiels et des offres exclusives, ou répondez aux questions de votre audience.

Comment générer des prospects?

1. Promouvoir des articles de blog

C’est prouvé, rédiger des articles de blog pour développer son activité de marketing d’affiliation est une bonne pratique. Si vous avez un site, choisissez les articles de blog qui génèrent le plus de trafic et partagez-les sur votre page Facebook. Cela vous aidera à attirer plus de personnes sur celle-ci. N’oubliez pas d’ajouter des liens à votre post pour encourager vos lecteurs à en savoir plus, à commenter ou à partager l’article avec leurs amis.

2. Publier des vidéos

L’un des meilleurs types de contenu que vous pouvez publier sur n’importe quel réseau social est la vidéo. La réalisation d’une vidéo demande plus d’efforts, mais elle capte l’attention comme rien d’autre. Les gens sont plus enclins à regarder une vidéo qu’à lire un article. Si vous décidez de réaliser une vidéo, je vous conseille de le faire à fond et d’ajouter des sous-titres. Beaucoup de personnes vont regarder des vidéos sans le son. Veillez donc à ce qu’ils ne manquent pas les informations essentielles.

3. Épingler les publications populaires

Avec une page Facebook, vous pouvez épingler n’importe quelle publication en haut de votre page. Ainsi, elle sera toujours la première publication que vos visiteurs verront. Utilisez cette fonctionnalité pour attirer davantage l’attention sur vos contenus importants. Par exemple, épinglez l’une de vos publications les plus performantes et voyez si vous pouvez encore améliorer ses résultats.

4. Organiser un concours

L’un des meilleurs moyens de générer de nouveaux prospects et d’engager avec votre audience est d’organiser un concours. Vous devrez probablement créer une page spécifique sur votre site, avec les conditions générales et les récompenses. Cependant, vous pouvez toujours publier un post sur Facebook faisant la promotion du concours avec une brève description et un lien vers la page en question.

5. Déclaration d'affiliation

Enfin, n’oubliez pas que toute publication faisant la promotion d’un produit sur votre page professionnelle Facebook doit comporter une déclaration d’affiliation. De manière très simple, celle-ci doit indiquer que vous êtes susceptible de recevoir une commission sur les achats effectués par le biais de vos liens. Elle doit être visible et placée à proximité du lien d’affiliation lui-même. Le non-respect de la réglementation en matière de divulgation peut avoir des conséquences juridiques.

Faire de la publicité Facebook

Ce n’est plus un secret, le géant des réseaux sociaux est un réseau payant. Si vous souhaitez vous y développer plus rapidement et gagner plus d’argent plus rapidement, vous pouvez investir dans la publicité Facebook. L’un des principaux avantages de Facebook est que vous pouvez profiter de sa source de trafic payant super-segmentée.

Avec quelques publicités ciblées, vous pouvez créer une base de fans dévoués en quelques semaines. Contrairement à la publicité Google, sur Facebook, vous pouvez cibler les personnes en fonction de leur sexe, de leurs intérêts et de leur âge, et pas seulement de leur localisation géographique. Plus vous êtes précis sur le type d’utilisateur que vous essayez d’attirer, plus vous avez de chances de voir un retour sur investissement de votre publicité Facebook. Il est donc primordial de bien définir qui est votre public cible.

Cependant, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas promouvoir directement un lien d’affiliation dans une publicité Facebook. Vous pouvez uniquement les utiliser pour augmenter votre audience ou envoyer du trafic vers votre site contenant les liens d’affiliation. Cela signifie que vous ne pouvez tirer parti de la puissance des publicités Facebook que pour promouvoir votre page professionnelle ou votre site.

Vous pourriez vous sentir découragé au début, car vous n’obtiendrez peut-être pas tout de suite les résultats souhaités. Cependant, vous pouvez voir les choses sous un angle différent:

  • Promouvoir un article contenant une offre exceptionnelle à durée limitée, pour obtenir des résultats à court terme
  • Faire la promotion de votre page Facebook pour élargir votre public, que vous pourrez ensuite exposer de manière répétée à vos promotions d’affiliation

Pour conclure

S’il n’y a bien une chose à retenir, c’est que Facebook pour les professionnels reste la même plateforme que celle que nous connaissons tous. Pas d’inquiétude à avoir donc. Rappelez-vous simplement que la réussite d’une page professionnelle Facebook consiste toujours à créer de la valeur pour vos visiteurs. Facebook est une excellente plateforme pour augmenter vos revenus d’affiliation, mais vous devez vous concentrer sur la création d’une relation de confiance avec votre audience pour un succès à long terme.

Pour résumer, si vous souhaitez profiter de Facebook pour développer votre marketing d’affiliation, vous devez:

  • Créer une page professionnelle ou un groupe
  • Attirer du trafic organique avec un contenu régulier et de qualité
  • Promouvoir vos publications avec Facebook Ads afin de vous développer plus rapidement
  • Établir une relation de confiance sur le long terme avec votre audience

N’oubliez pas de respecter toutes les conditions, directives et règles établies par Facebook, et tout se passera bien!

Sommaire