modifié le 11 août 2022

Comment gagner de l’argent avec l’affiliation?

Sommaire

Le marketing d’affiliation est un business reconnu pour gagner un revenu passif sur internet. Mais peut-être vous demandez-vous comment gagner de l’argent avec l’affiliation?

Pour être honnête c’est plutôt simple mais cela demande beaucoup de travail. Donc si vous êtes toujours avec moi, vous allez découvrir dans cet article ce que vous devez faire pour vous assurer de gagner de l’argent en tant qu’affilié.

Voici un secret du marketing d’affiliation. Si vous pouvez devenir l’intermédiaire de confiance entre le client et le vendeur, vous toucherez votre commission. Même potentiellement assez afin de gagner un revenu à plein temps grâce à vos recommandations.

Définition rapide du marketing d'affiliation

gagner de l'argent avec l'affiliation

Pour bien commencer, je vais tout d’abord définir rapidement ce qu’est le marketing d’affiliation. Si vous souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez pas à aller voir mes autres articles sur le sujet.

Pour faire de l’affiliation, vous vous associez à un marchand ou une entreprise qui vend des produits/services que vous souhaitez recommander à votre public. Si vos visiteurs commandent en ligne en utilisant votre lien d’affiliation, vous recevez une commission sur la vente. Il existe d’autres types de programmes d’affiliation, mais c’est le plus courant et c’est aussi ce que je fais.

Voyons maintenant les différentes étapes à suivre avant de gagner de l’argent avec l’affiliation.

Développer une audience de qualité

Avant de pouvoir promouvoir des produits en ligne et toucher des commissions, vous devrez d’abord vous créer une présence en ligne. Pour cela il existe plusieurs manières de faire, comme un blog, une chaîne YouTube, les réseaux sociaux, mais ce n’est pas le sujet de l’article.

Quelque soit l’activité en ligne et la plateforme que vous choisissez, le plus important est que vous ne devriez pas faire du marketing d’affiliation sans d’abord établir la confiance avec votre public. Toujours l’intérêt du public d’abord.

C’est pourquoi ma méthodologie pour réussir à gagner de l’argent avec l’affiliation est la suivante:

  • Établir une relation avec le public.
  • Identifiez un produit qui pourrait répondre aux besoins de son public.
  • Utilisez et testez le produit soi-même, pour s’assurer qu’il vaut vraiment la peine d’être recommandé à son audience, afin de ne pas risquer de profiter de sa confiance.
  • Montrez à son public la preuve tangible que le produit tient ses promesses par le biais d’un article de blog, d’une vidéo, etc.
  • Commencer à promouvoir le produit auprès de son public et, avec un peu de chance, à gagner des revenus d’affiliation.

Cette approche met les besoins de votre public au premier plan, ce qui vous permet de réussir dans le marketing d’affiliation.

Établir une relation de confiance avec son audience

public de confiance en marketing d'affiliation

Tous les professionnels du marketing d’affiliation, moi inclus, peuvent vous affirmer qu’ils ont réussi car ils ont respectés deux règles générales:

  1. Je ne recommande que des produits que je connais bien. De préférence, il s’agit de produits que j’ai déjà utilisés ou au moins testé sur une longue période de temps. Si je n’ai pas confiance dans le produit et que je ne pense pas qu’il puisse intéresser mon audience, je n’en fais pas la promotion.
  2. Je ne conseille jamais directement à quelqu’un d’acheter un produit. Je recommande toujours les produits sur la base de mon expérience et dans le contexte de ce que j’ai fait ou de ce que je suis en train de faire avec.

Qu’apporte le respect de ces deux règles? La confiance.

En faisant ces deux choses, mon public sait que je veux qu’il achète uniquement les produits ou services dont il a besoin, au moment où il en a besoin. Il sait que j’ai utilisé les produits que je recommande et que ce sont de bons produits. En outre, ils savent qu’il n’y a pas de pression, car je ne cherche qu’à servir au mieux leurs intérêts.

De nombreuses personnes cherchent à se lancer dans le marketing d’affiliation et ne respectent pas ces règles. Ils font passer leurs propres intérêts en premier. Non seulement ils ne réussissent pas longtemps en général, mais aussi à cause d’eux, le marketing d’affiliation a une mauvaise réputation. Nous pouvons faire mieux, et j’espère donc que vous écouterez mes conseils et suivrez ces règles.

Chaque personne qui se lance dans le marketing d’affiliation doit comprendre l’importance d’établir et de maintenir la confiance avec son public avant de promouvoir des produits et toucher des commissions.

Trouver les bons produits à promouvoir

Une fois que vous aurez commencé à construire votre audience et à développer une relation de confiance avec elle, vous commencerez à savoir ce dont elle a besoin. L’étape suivante consiste à identifier les produits que vous pouvez recommander pour répondre aux besoins de votre public.

Tout d’abord, gardez à l’esprit que ces produits vous permettront parfois de toucher une commission, mais parfois non. Il ne faut jamais commencer avec un produit ou une commission en tête. Vous voulez commencer par le problème, puis trouver des solutions pour le résoudre.

La meilleure méthode pour trouver rapidement les produits ou services qui pourraient intéresser votre audience est de penser à ceux que vous utilisez vous même régulièrement. Quelles que soient les thématiques que vous abordez, prenez le temps de dresser une liste des outils et des services que vous utilisez.

Rejoindre un programme d’affiliation

Souvent, vous devrez chercher au-delà des produits et services que vous connaissez et utilisez déjà pour trouver des produits qui conviendront à votre public, ce qui implique de faire des recherches.

Heureusement, il existe une multitude d’endroits et de ressources pour trouver de nouveaux produits d’affiliation, comme:

  • Google
  • Amazon
  • Le bouche à oreille – votre réseau professionnel, y compris les forums, les groupes Facebook, etc.

Le programme d’affiliation d’Amazon est certainement le plus populaire et le plus utilisé. Mais de plus en plus de vendeurs et boutiques en ligne proposent un programme d’affiliation. Pour les trouver, une simple recherche Google devrait suffire.

Souvenez-vous, ne commencez pas par les produits, mais par les envies et les problèmes de votre public. Ensuite, trouvez les produits qui les aideront à atteindre leurs objectifs ou résoudre leurs problèmes.

Enfin, il va sans dire que si la promotion d’un produit n’a pas de sens – s’il ne répond à aucun besoin de votre public – vous ne devez pas le promouvoir, même si les commissions d’affiliation sont généreuses.

Tester le produit ou le service

Vous avez maintenant trouvé un produit qui aidera votre public à atteindre ses objectifs. Par contre, je vous conseille de ne pas en faire la promotion immédiatement. Le plus important et qui va vous aider à convaincre votre public d’acheter le produit est l’expérience que vous avez vous-même avec lui.

Ainsi, avant de commencer à promouvoir votre produit auprès de votre public, vous devez apprendre à le connaître vous-même. Donc le tester et découvrir toutes les fonctionnalités.

Évidemment, si vous êtes déçu de la qualité du produit et qu’il ne répond pas à vos attentes, cela n’aura aucun sens de le promouvoir auprès de votre public. En revanche, s’il vous prouve le contraire, vous serez rassuré sur l’utilité de ce produit pour votre public.

Par conséquent, je vous encourage vraiment à utiliser et à tester un produit de manière approfondie avant d’en faire la promotion. Les gens aiment voir exactement ce qu’ils vont acheter, alors faites-vous une faveur, ainsi qu’à votre public, et endossez le rôle du “testeur”.

Rédigez des articles de blog détaillés sur le produit ou le service et tout ce qu’il y a à savoir dessus. Enregistrez des vidéos ou des audios sur vos essais en direct. Montrez donc à quoi il ressemble, comment l’utiliser et ce qu’il ne faut pas faire. Partagez les plus et les moins, les conseils, les astuces, tout. Faites en sorte que vos visiteurs puissent facilement s’imaginer en train d’utiliser le produit ou le service.

Dans tous les cas, soyez honnête et exhaustif. Donnez à votre public suffisamment d’informations précises pour qu’il puisse décider en connaissance de cause si le produit pourrait lui convenir.

Combien gagnent les spécialistes du marketing d'affiliation?

L’avantage du marketing d’affiliation est que vous n’avez pas besoin de créer un produit ou un service. Vous pouvez commencer à vendre un produit en tant qu’affilié dès que vous disposez d’une plateforme pour en faire la promotion. De cette façon, le marketing d’affiliation peut être un excellent moyen de gagner un revenu supplémentaire sans devoir investir beaucoup d’argent.

Cela dit, il ne s’agit pas d’un moyen de devenir riche rapidement.

Comme toutes les idées de business en ligne, il faut du temps et du travail pour créer des revenus passifs et réguliers.

Combien peut-on gagner grâce à l’affiliation?

Cela dépend principalement de votre volonté de faire en sorte que cela fonctionne et de la quantité de temps, d’énergie et de travail que vous êtes prêt à y consacrer. Cela dépend également de plusieurs autres facteurs:

  • Le pourcentage de commission que vous recevez pour chaque vente d’un produit ou service affilié.
  • La taille de votre public.
  • Votre capacité à promouvoir ces produits ou services auprès de votre public.
  • Le pourcentage et le type de commission varient en fonction des conditions du programme d’affiliation et du type de produits ou services que vous promouvez.

Les produits et services numériques offrent généralement des commissions plus élevées en raison de leurs faibles coûts de production et d’exécution. Il n’y a pas de coût de fabrication, de stockage, de frais d’expédition, etc. Ces commissions peuvent parfois atteindre jusqu’à 50%.

D’autre part, en raison de tous les coûts susmentionnés, les produits physiques ont tendance à offrir des marges plus faibles, entre 2 et 10% en général.

Heureusement, il n’y a pas de limite réelle à ce que vous pouvez gagner en tant que spécialiste du marketing d’affiliation.

Le marketing d’affiliation peut être un excellent moyen d’augmenter vos revenus existants, ou même de devenir votre principale source de revenus si vous êtes prêt à vous engager. Mais dans les deux cas, si vous voulez réussir sur le long terme, vous devez être prêt à le faire de la bonne manière.

Comment gagner de l'argent avec le marketing d'affiliation?

Le marketing d’affiliation est une source de revenu passive. En fonction de la niche visée, la concurrence peut être plus ou moins présente. Néanmoins, il peut être très facile de gagner de l’argent en ligne grâce à l’affiliation.

Pour réussir, vous devez apprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas lors de la promotion de vos produits. Si vous vous demandez « Comment gagner de l’argent avec l’affiliation », voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Avoir de la patience

Il y a beaucoup d’étapes à franchir avant de pouvoir toucher ses premières commissions en affiliation. Vous devez donc travailler dur et être patient.

Vous pouvez publier régulièrement du contenu de qualité sur votre site internet, blog ou chaîne Youtube afin d’accroître votre trafic organique et votre notoriété. Vous pouvez aussi assister à des événements, séminaires ou webinaires sur le marketing d’affiliation et rejoindre un forum de discussion ou des communautés en ligne pour rencontrer de nouvelles personnes.

Tous ces éléments contribuent grandement à votre développement. Naturellement, après ces contributions, vous serez plus passionné par vos activités en ligne. Si vous êtes suffisamment patient, vous gagnerez certainement de l’argent grâce à l’affiliation.

Promouvoir des produits attractifs

Ce serait une erreur de promouvoir tout et n’importe quoi en s’inscrivant à de nombreux programmes d’affiliation. Vous ne pouvez pas vous concentrer et être totalement objectif sur chacun d’entre eux et le résultat serait une déception.

Au lieu de tout promouvoir, il suffit de choisir quelques produits qui sont uniques, de qualité ou qui peuvent toucher un grand nombre de personnes. Vous devez donc comprendre les besoins et les envies du marché et trouver les produits en conséquence pour gagner de l’argent en tant qu’affilié.

Multiplier les sources de trafic

Plus vous avez de visiteurs, plus vos liens d’affiliation ont de chances d’être vus et plus vous avez de chances de gagner des commissions. Il n’y a pas de mal à se contenter d’une seule source de trafic, mais pourquoi se limiter si vous pouvez facilement multiplier le nombre de vos visiteurs et donc de vos gains en tant qu’affilié?

N’hésitez pas à vous lancer à la recherche de nouvelles sources de trafic, surtout si vous en avez le temps et les moyens. Essayez par exemple les réseaux sociaux, le trafic payant, le trafic organique, l’emailing, etc.

Toujours analyser ses résultats

Le fait de mesurer et d’analyser ses résultats et performances est indispensable à la croissance de tout business en ligne. Que ce soit pour le SEO, les campagnes publicitaires, les conversions ou même le branding de votre site, vous devez toujours trouver ce qui peut être amélioré.

En fonction des analyses des résultats, vous allez vouloir modifier, supprimer ou ajouter des choses dans votre travail. Par exemple, vos bannières publicitaires ne font pas suffisamment de clics. Essayez donc de les placer à différents endroits et comparez les résultats. Ou bien changez le texte, les couleurs, les images, etc. Puis comparez les résultats avec les précédents.

Sommaire