modifié le 28 octobre 2022

Comment gagner de l’argent avec un blog?

Sommaire

Voulez-vous savoir combien de temps il faut pour gagner de l’argent avec un blog? Ou vous vous demandez quelles sont les différentes façons de monétiser son blog? Si oui, alors vous êtes au bon endroit.

Lorsque vous démarrez, vous êtes toujours curieux de savoir comment gagner de l’argent avec un blog, et ce qu’il faut faire pour y arriver rapidement.

Il n’existe pas de durée exacte pour gagner de l’argent avec un blog. En effet, plusieurs facteurs influent sur la monétisation de votre blog. Cependant, je peux simplement dire que si vous êtes travailleur et déterminé, vous pouvez développer un complément de revenus très intéressant avec un blog.

Dans cet article, vous allez voir combien de temps il faut pour gagner de l’argent avec un blog et quelles sont les différentes méthodes de monétisation les plus populaires et efficaces.

Combien de temps faut-il pour gagner de l'argent avec un blog?

Avant de commencer à voir comment gagner de l’argent avec un blog, permettez-moi de vous éclairer sur un point. Chaque personne dans ce monde est différente avec sa propre identité et personnalité.

De même, tous les blogs que vous voyez sur Internet sont différents les uns des autres. Par conséquent, il est parfois trompeur de commencer à comparer son blog avec d’autres.

Ce qui compte pour votre blog, c’est votre patience et votre volonté d’aller jusqu’au bout. Au début, vous avez peut-être commencé à bloguer comme un passe-temps, mais si vous y prêtez attention, cela peut devenir un bon moyen de gagner de l’argent.

Les deux choses qui comptent pour savoir combien de temps il faut pour gagner de l’argent avec un blog sont les suivantes:

  • Combien de temps investissez-vous dans votre blog?
  • Comment comptez-vous monétiser votre blog?
faire connaître un blog

1. Combien de temps et d'efforts consacrez-vous à votre blog?

Pour être honnête, gagner de l’argent avec un blog n’est possible que si vous avez en vous cette patience et ce dévouement. Tout comme la construction de la maison de vos rêves exige que vous travailliez dur et que vous soyez constant.

Il en va de même pour le blogging. Vous ne pouvez pas accepter de construire votre blog en un jour et d’en tirer instantanément de l’argent. Si c’était possible, il n’y aurait pas des milliers de nouveaux articles de blog publiés tous les jours!

La seule façon de créer une source de revenus passifs à partir de votre blog est d’y consacrer du temps et du travail. Au début, cela peut paraître difficile, surtout si vous avez un emploi, une famille, des occupations, etc.

Mais rappelez-vous que, sans votre engagement et votre dévouement, vous ne serez pas en mesure de créer un blog rentable. C’est à vous de décider ce que vous voulez en faire.

Enfin, je peux simplement dire que vous devez être régulier et cohérent avec ce que vous faites. Sans vous inquiéter de savoir quand vous ferez vos premiers revenus avec votre blog.

2. Comment comptez-vous monétiser votre blog?

Après beaucoup de temps et un travail acharné, vous avez pu construire un blog décent avec un trafic élevé. Mais il existe un autre facteur important qui détermine la rapidité avec laquelle vous pouvez gagner de l’argent avec un blog.

Il s’agit de la qualité de votre planification ou de votre stratégie pour monétiser votre blog. Vous trouverez de nombreuses façons différentes de monétiser un blog, mais sans une recherche adéquate, vos résultats risquent d’être décevants.

Dans les sections suivantes, je vais aborder comment gagner de l’argent avec un blog de différentes manières, plus ou moins rapides. En attendant, tenez-vous bien et profitez de la suite de cet article.

La première chose que tout nouveau blogueur peut faire est de commencer à vendre des espaces publicitaires sur son blog. Vous pouvez soit approcher directement les entreprises pour qu’elles affichent leur publicité sur votre blog. Ou bien vous pouvez utiliser un logiciel de publicité tel que Google Ads pour afficher des annonces sur votre blog.

Et en vendant des espaces publicitaires sur votre blog, vous pouvez gagner un revenu passif lorsque les visiteurs cliquent sur les annonces. Cependant, il n’y a aucune garantie que chaque visiteur qui se rend sur votre site cliquera sur les annonces.

Cela soulève à nouveau la question de savoir si ces techniques de monétisation vous aident à générer des revenus ou non. Pour cela, vous devez planifier dès le départ la manière dont vous allez monétiser votre blog.

En fait, vous pouvez appliquer 2 ou 3 stratégies de monétisation en même temps sur votre blog. Par exemple, vous pouvez utiliser à la fois le placement d’annonces publicitaires, le marketing d’affiliation et la vente de produits digitaux (comme des ebooks) pour maximiser la source de revenus de votre blog.

Après avoir discuté de tout cela, vous vous demandez peut-être encore combien de temps il faut pour gagner de l’argent avec un blog. Pour être honnête, ce qui prend le plus de temps est d’avoir suffisamment de trafic organique sur son blog pour commencer à gagner de l’argent avec. Cela peut prendre entre 6 à 12 mois en fonction du temps que vous passez dessus, voire plus.

Une fois que vous commencez à avoir du trafic sur votre blog, il est relativement rapide de gagner de l’argent grâce à celui-ci.

Finalement, cela dépend en fin de compte du temps et des efforts que vous y consacrez, et de la manière dont vous envisagez de monétiser votre blog.

Pourquoi la plupart des blogs ne rapportent-ils pas d'argent?

Il ne fait aucun doute que pour beaucoup, le blogging peut être leur activité secondaire pour gagner un bon revenu. Voire même leur activité principale. Cependant, beaucoup de gens ont tendance à créer un blog mais ne parviendront jamais à gagner de l’argent avec.

Voici donc quelques raisons pour lesquelles la plupart des blogueurs ne parviennent pas à gagner de l’argent avec leur activité de blogging.

gagner de l'argent avec un blog

1. Un mauvais choix de niche

Comme je l’ai mentionné précédemment, la plupart d’entre eux commencent à bloguer comme un passe-temps et à écrire des articles sur des sujets qui les passionnent. Ainsi, vous obtiendrez un mélange de tout et n’importe quoi. Cela semble bien si c’est un blog personnel où vous voulez juste écrire sur n’importe quel sujet juste pour le plaisir.

Cependant, cela s’avère être un désastre à la fin. Puisque cela ne garantit pas que chaque contenu publié va atteindre un certain public. En effet, beaucoup de sujets de passions ne sont pas forcément des marchés qui peuvent rapporter de l’argent.

2. Un manque de recherches et de réflexion

Vous ne pouvez pas comparer le fait de gagner de l’argent avec un blog avec un jeu de hasard. Il faut beaucoup de travail et de réflexions pour gagner des visiteurs sur son blog et cela n’est que le début!

Sans un plan et une recherche appropriée sur la niche sur laquelle vous allez écrire, sur votre public cible, sur les méthodes de monétisation, vous allez sûrement vous retrouver dans une impasse. Si vous ne comprenez pas mieux votre public potentiel ou quel contenu est efficace, vous ne gagnerez pas d’argent en bloguant.

3. Manquer de discipline et de motivation

De nombreux blogueurs rêvent de gagner de l’argent avec leur blog, mais ils semblent échouer lamentablement dans cette aventure. Et ce n’est pas nouveau. De nombreux blogueurs commencent doucement, mais en cours de route, ils se découragent et laissent tomber leur blog qui part à l’abandon.

Le manque de motivation et de discipline est le plus gros obstacle qui fait échouer lamentablement dans le blogging et qui vous fait perdre toute chance de monétiser votre blog.

Gagner de l’argent avec un blog n’est pas facile et demande beaucoup de travail. Beaucoup de personnes abandonnent trop tôt avant même d’avoir eu des résultats. Parfois seulement quelques semaines de plus auraient pu suffir à transformer un essai en réussite!

4. Ne pas savoir promouvoir son blog

Il ne fait aucun doute que vous êtes peut-être doué pour le blogging et que le contenu que vous écrivez est bien rédigé. Mais il y a déjà des milliers de personnes en ligne qui bloguent comme vous. Par conséquent, avec autant de blogs, vous trouverez de la concurrence.

Avec des centaines ou des milliers de blogs sur la même thématique, il devient très difficile pour votre public potentiel de vous trouver. C’est pourquoi vous devez apprendre à faire votre promotion par le biais des moteurs de recherche, des réseaux sociaux, de la publication d’articles invités ou d’autres créateurs et influenceurs.

5. Dépenser son argent inutilement

L’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des blogueurs ne parviennent pas à gagner de l’argent est qu’ils utilisent les mauvaises stratégies et les mauvais outils pour leur site internet. La plupart des blogueurs, sans recherche appropriée, dépensent leur argent de manière effroyable dans les mauvais outils ou les mauvaises formations.

Dépenser de l’argent pour des choses inutiles sans en connaître les avantages est insensé. Surtout qu’aujourd’hui vous pouvez trouver gratuitement tous les outils et logiciels nécessaires au développement d’un blog. Bien sûr, si vous en avez les moyens et que vous voulez gagner du temps, je vous recommande d’investir dans des abonnements premium pour avoir plus de possibilité ainsi que d’acheter des formations de qualité.

Mais avant de dépenser quoi que ce soit, faites vos recherches!

Maintenant que nous venons de parler de certaines des raisons pour lesquelles la plupart des blogueurs ne parviennent pas à gagner de l’argent avec leur blog. Découvrons comment gagner de l’argent avec un blog de différentes manières plus ou moins rapidement.

Comment gagner de l'argent avec un blog rapidement?

Vous vous démenez avec votre blog pour générer un complément de revenus? Par conséquent, que vous soyez débutant ou expérimenté, voici quelques moyens de gagner de l’argent plus rapidement avec le blogging.

1. Choisir une niche rentable

La première chose sur laquelle vous devez travailler est de choisir une niche rentable pour votre blog. Une niche correspond à une thématique précise présente dans un marché.

Par exemple, la niche de Thimaffiliation est « les business en ligne » car nous écrivons sur différents types de sujets techniques pour vous aider à créer et développer un business en ligne réussi. Avec la niche que vous choisissez, il est plus facile pour votre public de construire une relation avec votre blog.

Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir une niche rentable:

  • Vous devez rechercher des niches qui ont une faible concurrence. Il ne fait aucun doute qu’il est bon d’avoir une concurrence saine avec les grandes marques sur les mots clés importants. Mais une niche à faible concurrence vous permettra de mieux vous positionner dans les moteurs de recherche.
  • Si vous débutez en tant que blogueur, la meilleure façon de commencer est d’écrire sur des sujets qui vous touchent et vous mettent à l’aise. De plus, gardez à l’œil si votre public est intéressé ou non par votre niche.
  • Vérifiez également si votre niche vous offre de bonnes possibilités de monétisation ou non. Y a-t-il suffisamment de programmes d’affiliation pour vendre des produits sur vos blogs? Dans cette niche, les entreprises vous paient-elles pour faire la publicité de leurs produits sur votre blog?

Parfois des niches passions ont l’air plus attrayantes d’un point de vue personnel, mais cela ne signifie pas toujours que ce sont des niches rentables. Après avoir évalué la concurrence, demandez-vous vraiment si votre niche offre des moyens de monétisation ou non avant de vous lancer.

blog mode

2. Les annonces publicitaires

Un moyen facile de gagner de l’argent avec un blog est d’afficher des annonces publicitaires. Vous pouvez proposer un placement publicitaire aux annonceurs sur votre blog pour qu’ils affichent leurs annonces à différents endroits sur vos articles.

Chaque fois qu’une publicité s’affiche sur votre site internet, vous recevez une certaine commission sur les revenus générés lorsque les visiteurs cliquent dessus.

De la même manière, il existe deux façons d’initier la vente de placements publicitaires sur votre blog. La première est l’approche directe, qui vous permet de négocier directement avec les entreprises pour qu’elles affichent leurs publicités sur votre blog. La deuxième approche consiste à utiliser des plateformes de réseaux publicitaires comme Google AdSense.

Cependant, pour pouvoir demander l’affichage d’annonces publicitaires, assurez-vous que vous avez suffisamment de trafic sur votre blog pour que cela soit rentable. En effet, de nombreuses entreprises et annonceurs peuvent être attirés par l’affichage de leurs annonces sur votre blog si vous avez un large public.

3. Le marketing d'affiliation

Tout comme le placement d’annonces, le marketing d’affiliation est un autre moyen populaire pour vous aider à gagner de l’argent avec un blog. Dans cette stratégie, vous utiliserez des liens de suivi uniques dans le contenu de votre blog vers un produit ou un service à vendre sur un autre site.

Ces liens de suivi sont connus sous le nom de liens d’affiliation. L’avantage de ces liens est que vous les utilisez pour recommander des produits à votre public. Et si un visiteur achète le produit ou le service après avoir cliqué sur votre lien personnalisé, vous recevrez une commission sur la vente.

De nos jours, la plupart des blogueurs utilisent le marketing d’affiliation pour gagner de l’argent en ligne. En outre, contrairement aux annonces publicitaires, vous pouvez gagner beaucoup plus d’argent rapidement avec une seule vente en affiliation.

En outre, presque tous les magasins de e-commerce populaires ou les magasins ayant une boutique en ligne proposent un programme d’affiliation.

4. Créer une liste d'adresses emails

Vous avez peut-être remarqué que de nombreux visiteurs viennent sur votre blog, puis disparaissent soudainement et ne reviennent jamais. C’est triste et décevant. Cela se produit généralement lorsque vous ne parvenez pas à établir une relation solide avec vos lecteurs.

L’une des meilleures façons de créer une relation est de mettre en place une stratégie de marketing par email sur votre blog. Cela permet non seulement de renforcer les relations, mais aussi de générer plus de prospects et de ventes.

Vous pouvez encourager vos nouveaux visiteurs à s’inscrire à votre newsletter en lui proposant quelque chose en échange. Par exemple, du contenu exclusif, une vidéo ou un ebook gratuit, une offre promotionnelle, etc.

Une fois que vos visiteurs sont inscrits sur votre liste d’email, il vous suffit alors de leur envoyer un message pour (re)prendre contact avec eux. Ensuite, vous pouvez utiliser des techniques d’emailing pour mettre en avant du contenu sur votre blog, des produits et des offres promotionnelles et ainsi les inciter à consommer.

5. Vendre des produits sur son blog

Pour un moyen plus flexible et évolutif de gagner de l’argent, vous pouvez commencer à vendre différents types de produits sur votre site internet. Lorsqu’il s’agit de vendre, vous pouvez très bien vendre des produits physiques comme des produits numériques.

La meilleure chose que vous pouvez commencer à vendre par le biais de votre blog serait vos propres produits. Par exemple, si vous avez un blog de mode, vous pouvez vendre des t-shirts, des sweats, des sacs, etc. affichant votre logo.

Vous pouvez également gagner de l’argent en mettant en place et en faisant payer des cours en ligne ou des formations. Par exemple, un blogueur spécialisé dans la santé et le fitness peut vendre des équipements de fitness ainsi que des cours ou des formations sur le fitness sous forme de guides pdf ou de vidéos.

De plus, le bénéfice global que vous tirez de la vente de ces produits vous appartient entièrement. Toutefois, pour pouvoir vendre ces produits, vous devez mettre en place un système de paiement en ligne.

En outre, lorsque vous proposez des produits physiques, vous devez également vous occuper de la fabrication et du stockage de votre marchandise, de la livraison et du service client. Néanmoins, la vente de produits numériques peut être moins complexe, car ils sont livrés par voie électronique.

6. Rédiger des articles sponsorisés

Les stratégies mentionnées ci-dessus pour gagner de l’argent avec un blog peuvent être un peu compliquées pour certaines personnes. Toutes ces choses nécessitent beaucoup de travail supplémentaire et de patience pour pouvoir gagner ne serait-ce qu’un centime.

Cependant, en tant que blogueur qui aime écrire et exprimer ses pensées et ses idées au public. Pour ces personnes, écrire des articles sponsorisés ne serait pas si difficile. Par conséquent, cela serait un excellent moyen d’augmenter vos revenus grâce à votre blog.

Vous pouvez contacter les entreprises ou les marques qui ont un rapport avec votre niche et leur demander si elles sont intéressées par le parrainage d’un article sur votre blog. Ou mieux, si votre blog a pris une certaine autorité, les entreprises peuvent vous approcher directement pour vous sponsoriser.

Après cela, vous pouvez simplement facturer un montant pour écrire du contenu pour elles et le publier. En général, le montant de la rémunération dépend de la popularité de votre blog et du nombre de visiteurs mensuels.

Cependant, assurez-vous que le contenu est pertinent par rapport au produit de l’entreprise, et n’oubliez pas de le promouvoir auprès de votre public. De même, soyez honnête et incluez les avantages comme les inconvénients afin d’aider au mieux votre public.

7. Proposer un abonnement ou un site communautaire

Une communauté de membres ou un plan d’abonnement est une forme très sous-estimée et peu utilisée de monétisation de votre blog. C’est plus pratique si vous avez une communauté active qui est prête à payer une petite somme en échange d’en savoir plus sur votre sujet.

En mettant en place un modèle d’adhésion ou d’abonnement payant, vous pouvez faire en sorte que votre public paie un montant fixe régulièrement, c’est-à-dire mensuellement ou annuellement. De cette façon, vous serez en mesure d’obtenir des revenus récurrents tout au long de l’année.

En outre, cela devient également un excellent moyen de connexion sociale qui permet de construire une communauté engagée sur le web. Vous pouvez créer un forum sur votre site internet où votre public peut se retrouver et communiquer entre eux.

De plus, avec chaque abonnement, vous pouvez offrir une variété d’avantages, comme des webinaires, des cours en ligne, du contenu de blog gratuit et un espace communautaire.

8. Offrir ses services

En dépit de toutes ces techniques, vous pouvez également proposer divers services en fonction de vos compétences personnelles. Les techniques mentionnées ci-dessus ne sont possibles qu’avec l’aide de ressources extérieures.

Par exemple, pour pouvoir gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation, il faut au préalable rejoindre un programme d’affiliation. Ou pour vendre des produits, il faut d’abord créer ou trouver des produits.

Cependant, dans ce cas, tout ce dont vous avez besoin est une compétence que vous avez en vous et suffisamment d’expertise pour offrir vos services. Vous pouvez proposer des services de rédaction en freelance, de création de logos, de conception de site internet, etc. en fonction de vos compétences.

Par exemple, si vous êtes un développeur qui a une bonne connaissance de la programmation, vous pouvez offrir des services liés au développement de sites ou de logiciels.

En fait, vous pouvez facilement lancer vos services en créant une page sur votre blog et en énumérant les services que vous proposez. Comme un portfolio. Lorsque vous fournissez ces services, vous gagnez non seulement de l’argent mais vous aidez également à aiguiser vos compétences.

Lorsque vous proposez des services, assurez-vous d’ajouter vos coordonnées pour que votre public puisse vous contacter au sujet de vos services.

Sommaire