modifié le 21 août 2022

Comment mettre une vidéo sur un blog?

Sommaire

Vous voulez obtenir plus de trafic et garder vos visiteurs plus longtemps sur vos articles de blog? Lorsque vous saurez comment mettre une vidéo sur un blog, vous pourrez alors faire d’une pierre deux coups.

Traditionnellement, les articles de blog sont constitués de textes et d’images. Cependant, les vidéos peuvent vraiment donner vie à votre blog et rendre l’expérience du visiteur plus intéressante et interactive. Si vous n’avez jamais essayé d’ajouter une vidéo à votre blog, ou si vous recherchez des conseils ou des idées supplémentaires, vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, vous apprendrez comment insérer une vidéo depuis une plateforme de partage de vidéo, comme YouTube ou Vimeo. Et je vais faire en sorte que cela soit très peu technique, si bien que tout le monde peut y arriver. Mais parlons d’abord des raisons pour lesquelles vous devriez ajouter des vidéos sur votre blog.

vidéo sur un article de blog

Pourquoi mettre une vidéo sur un blog?

Les internautes visitent un site internet pour un tas de raisons différentes. Pour apprendre des choses, par simple curiosité, pour résoudre un problème ou même chercher un produit ou un service à acheter.

Un blog est fait dans le but d’informer, de répondre à des questions. Les internautes apprécient lire un article de blog lorsque celui-ci apporte des réponses à leurs interrogations et les aide à résoudre leurs problèmes. Un bon article de blog doit comporter de nombreuses informations sur un sujet précis.

Les visiteurs arrivent sur votre blog directement par vos emails ou par les réseaux sociaux ou bien depuis une recherche organique sur un moteur de recherche. La durée qu’ils vont passer sur votre site internet va grandement dépendre de la qualité de vos articles de blog.

La plupart des visiteurs vont quitter la page au bout de quelques secondes s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent ou ne sont pas captivés par le contenu. Cependant, s’ils sont intéressés par votre article, alors ils peuvent rester un long moment.

En général, les articles de blog contiennent plusieurs milliers de mots. Les lecteurs devront alors rester un certain temps sur votre site s’ils veulent tout lire. Ce qui est une grande opportunité pour votre blog. Car cela va inciter les visiteurs à passer du temps sur votre site, aller voir d’autres pages ou articles éventuellement, puis même regarder vos produits ou services.

Lorsque vous ajoutez un contenu plus riche et plus détaillé, comme en mettant des vidéos, cela fonctionne encore mieux. Surtout que le temps passé à regarder cette vidéo, c’est du temps passé sur votre site internet.

C’est pourquoi c’est une très bonne idée d’ajouter des médias à vos articles de blog. Voyons alors ci-dessous comment mettre une vidéo sur un blog.

3 façons d’utiliser une vidéo sur un blog

1. Intégrer une vidéo existante

De nombreux blogueurs aiment intégrer une vidéo qu’ils trouvent intéressante sur leur propre blog. Cela signifie que les lecteurs peuvent la visionner dans l’article de blog sans avoir à changer de page.

Une vidéo intégrée ressemble à ceci:

Lorsque vous intégrez une vidéo existante, il est bon de mettre également un lien vers la vidéo. Ainsi, les lecteurs peuvent ouvrir la page d’origine s’ils ont envie.

Les blogueurs peuvent intégrer des vidéos provenant de sites tels que:

  • YouTube
  • Vimeo
  • Dailymotion

Vous vous interrogez peut-être sur les droits d’auteur des vidéos sur internet? Car vous savez bien que vous ne pouvez pas simplement prendre une image sur un autre site et l’utiliser sur votre blog. Cela est du vol et peut être sévèrement puni.

Cependant, vous pouvez utiliser des vidéos provenant de sites tels que YouTube qui vous offrent la possibilité de les intégrer. Cela dit, vous ne pouvez pas nécessairement télécharger et modifier la vidéo. Comme par exemple, la couper, la remodeler, ajouter de la musique, etc.

2. Outils de vidéo en ligne

Avec tous les outils digitaux disponibles en ligne, réaliser ses propres vidéos est plus facile que jamais. Il existe des options en ligne qui sont:

  • Gratuites ou payantes
  • Simples ou complexes
  • Pour le montage ou création
  • Conçues pour les séquences vidéo, d’images ou l’animation

Le screencasting en anglais consiste à réaliser un enregistrement vidéo de son écran d’ordinateur. Parfois, il ne s’agit que de la capture de l’écran avec un enregistrement audio et parfois, vous pouvez également ajouter votre visage dans la vidéo.

Un outil particulièrement utile pour faire ce genre de vidéos est Loom. D’autant plus qu’il est gratuit jusqu’à une certaine utilisation.

Le screencasting est un moyen très polyvalent d’utiliser la vidéo pour partager des connaissances, des découvertes ou des idées. Non seulement les utilisateurs peuvent créer des tutoriels, mais ils peuvent aussi partager leur apprentissage sous forme de capture d’écran vidéo en racontant leurs créations numériques.

En outre, vous pouvez également trouver de nombreux logiciels en ligne, gratuits pour beaucoup, qui permettent de créer des vidéos sous forme de diaporama. Il existe aussi de nombreuses façons de créer des vidéos d’animation simples en ligne.

Vous pouvez par exemple facilement transformer un article de blog en vidéo pour ensuite le partager sur les réseaux sociaux. Ou bien tout simplement inclure la vidéo dans votre article de blog pour rendre la lecture plus conviviale.

3. Créer ses propres vidéos

Enfin, vous pouvez également réaliser des vidéos de manière traditionnelle. Vous n’avez pas non plus besoin d’un équipement sophistiqué: un smartphone, une tablette ou une webcam font parfaitement l’affaire.

Vous pouvez très bien filmer vos expériences, vos cours, vos aventures, vos événements sportifs, vos interviews, ou tout ce que vous voulez.

La plupart des gens savent comment enregistrer une vidéo. Il suffit parfois d’ouvrir la fonction appareil photo de votre smartphone et d’appuyer sur le bouton vidéo. Mais que faites-vous ensuite avec votre vidéo?

Ce n’est pas toujours indispensable, mais vous voudrez généralement faire un montage vidéo avant de la mettre sur un blog. Cela peut inclure des choses comme:

  • Ajouter des titres ou du texte
  • De la musique, des effets sonores
  • Couper certaines parties de la vidéo
  • Mélanger la vidéo avec des images

Selon l’appareil que vous utilisez, Apple, Window ou bien votre téléphone, vous pouvez trouver de nombreux logiciels et applications gratuits pour réaliser des montages vidéos. Si vous avez besoin de fonctionnalités avancées, il faudra éventuellement payer certains outils. Mais pour la plupart des gens, vous pourrez réaliser tout ce que vous avez envie gratuitement.

Une fois vos vidéos créées, vous pouvez directement les télécharger dans la base de données de votre blog WordPress, puis les inclure dans vos articles. Vous pouvez aussi les mettre en ligne sur une plateforme de vidéos, comme YouTube. Puis inclure la vidéo sur votre article de blog en utilisant l’URL. Ce qui est généralement plus pratique, car vous utilisez moins de ressources pour votre site internet.

Comment mettre une vidéo sur un blog WordPress?

L’utilité d’une vidéo sur un blog

Mettre une vidéo sur un blog est un autre excellent moyen d’attirer l’attention de vos lecteurs et de les encourager à lire vos articles. Les vidéos peuvent également aider à faire passer le message de votre article tout en améliorant l’apparence de votre blog.

Il existe deux options pour utiliser des vidéos dans un article de blog:

  • Utiliser des vidéos provenant de sites de partage de vidéos comme YouTube, Vimeo et Dailymotion
  • Créer et télécharger vos propres vidéos

Mettre une vidéo existante sur un blog

YouTube, Vimeo et Dailymotion sont de bons sites pour trouver des ressources vidéo qui peuvent facilement être intégrées dans vos articles de blog à l’aide de leur URL.

Pour intégrer une vidéo de YouTube, Vimeo ou Dailymotion, vous devez copier l’URL et la coller dans un bloc texte dans l’éditeur de WordPress. En général, vous pouvez aussi cliquer sur le bouton “Partager” d’une vidéo afin de copier son URL.

Dans le bloc texte où vous souhaitez mettre la vidéo, le lien doit se trouver sur sa propre ligne, sans caractères ni espaces avant ou après l’URL. De plus, il ne doit pas être un lien hypertexte, sinon la vidéo ne sera pas intégrée dans le contenu.

Vous pouvez savoir si une URL est hyperliée en cliquant sur le lien. Si le bouton “lien” de la barre d’outils apparaît en surbrillance et que l’URL est soulignée et change de couleur (du noir au bleu), alors vous avez un lien hypertexte. Il vous suffit alors de cliquer sur l’icône qui apparaît en passant au-dessus du lien pour le supprimer.

Cependant, vous pouvez également mettre une vidéo sur un blog en utilisant un bloc “vidéo”. Du même principe, vous avez juste à copier l’URL de la vidéo à l’endroit prévu.

L’avantage du bloc vidéo est que vous pouvez facilement modifier les paramètres de la vidéo, comme la lecture automatique, le mode muet, la lecture en boucle, etc. En outre, avec le bloc vidéo, vous pouvez aussi changer la mise en page et la présentation de la vidéo sur l’article comme vous le voulez.

mettre une vidéo sur un blog

Télécharger sa propre vidéo

Comme je l’ai déjà expliqué plutôt, il existe de nombreuses manières de créer vos propres vidéos. Vous pouvez soit utiliser des outils en ligne afin de faire différents types de montages vidéo. Ou bien, vous pouvez filmer vos propres images avec vos appareils puis les mettre en ligne.

Dans tous les cas, au final vous vous retrouvez avec une vidéo qui est soit:

  • Déjà en ligne sur une plateforme de partage de vidéos (YouTube par exemple)
  • Sauvegardée sur un fichier, au format wmv ou mp4 en général, et située sur votre ordinateur ou un espace de stockage

Si vos vidéos se trouvent sur YouTube, il suffit de faire comme expliqué précédemment pour mettre la vidéo sur un blog.

Avec un blog WordPress, il est possible de téléverser ses propres médias pour ensuite les mettre en ligne sur une page ou un article de blog. Afin de mettre des images, c’est la méthode classique utilisée. Toutefois, la taille maximale des fichiers pouvant être téléversés est de 512 Mo. Ce qui est parfois insuffisant pour une vidéo.

Dans ce cas, il vous faudra alors télécharger la vidéo sur une plateforme en ligne, votre chaîne YouTube par exemple, puis l’intégrer à votre article de blog.

Sommaire