modifié le 8 novembre 2022

Comment référencer son site sur Google gratuitement?

Sommaire

Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous avez besoin d’une information? Vous allez en ligne et faites une recherche sur Google bien sûr.

Si vous avez un site internet, il va sans dire qu’il est essentiel de figurer en bonne place dans les résultats de recherche si vous voulez avoir plus de trafic qualité. Mais comment y parvenir?

Bien qu’il soit préférable d’avoir un site que de ne pas en avoir du tout, vous ne profiterez pas de son potentiel maximal si vous ne savez pas comment le faire apparaître sur les moteurs de recherche.

Voici un petit guide qui vous apprendra comment référencer son site sur google gratuitement.

Pourquoi référencer son site sur Google?

Outre la question « Comment référencer son site sur Google gratuitement? », vous vous demandez peut-être pourquoi il est important d’apparaître sur Google, surtout lorsqu’il existe une grande variété de moteurs de recherche accessibles à tous.

La réponse est simple: Google est le moteur de recherche le plus utilisé sur le Web (par plus de 90% des internautes!).

Cela étant dit, il est tout à fait logique d’apprendre à référencer votre site internet sur Google.

Figurer en première page d’un moteur de recherche populaire signifie en fin de compte une augmentation du trafic vers votre site Web. La question abordée dans cet article est donc de savoir comment référencer son site sur Google gratuitement.

Il existe de nombreuses façons de le faire. Mais pour résumer, vous devez passer par un processus de vérification de site et faire valider votre site internet par les robots de Google afin qu’il soit ajouté dans l’index de recherche. Ensuite, la qualité de nombreux critères présents en dedans et en dehors de votre site vont déterminer le classement de vos différentes pages.

Mais avant d’apprendre à le faire, il est essentiel que vous compreniez comment fonctionne un moteur de recherche comme Google.

SEO moteur de recherche Google

Comment fonctionne Google?

Avant de voir comment référencer son site sur Google gratuitement, vous devez comprendre comment fonctionne le moteur de recherche. Comme ce qu’il recherche lorsqu’il décide du classement de votre site internet.

Ce n’est pas parce que votre site est répertorié dans Google que vous obtiendrez du trafic. Vous devez vous assurer que votre site est de haute qualité et qu’il est adapté aux moteurs de recherche. En règle générale, la plupart des moteurs de recherche utilisent une « formule » pour déterminer l’intention de recherche, la pertinence des mots clés, la réputation en ligne, la qualité du site, etc.

Le terme technique est appelé « algorithme », et chaque moteur de recherche a son propre algorithme qu’il utilise pour classer les pages de son index de recherche. En général, cet algorithme comprend le titre de votre page, le contenu du texte, le nombre et la qualité des liens pointant vers votre site, etc.

Certains disent que Google prend en compte plus de 200 paramètres pour classer une page, tous pondérés différemment, à tout moment – et Google aime ce flux. Cela rend la manipulation de ses pages de résultats beaucoup plus difficile.

Il est important de noter que chaque moteur de recherche est différent dans sa façon de classer les sites. Bing et Google ont cependant des directives très similaires.

Certains s’intéressent aux métadonnées, d’autres les ignorent et mettent l’accent sur le contenu du site. De nos jours, la plupart des métadonnées sont de moins en moins importantes et souvent ignorées.

En raison de l’abus de spam, de nombreux moteurs de recherche n’utilisent plus ces balises pour aider à classer les pages, mais vous devez quand même les inclure car Google les utilise pour afficher des informations sur votre site.

Par exemple, ce qui se trouve dans la balise titre est souvent, mais pas toujours, la ressource que le moteur de recherche utilisera comme titre de votre page dans l’extrait des résultats de recherche.

Le moyen le plus sûr d’être référencé sur Google est d’être lié à de nombreux sites qui apparaissent déjà dans son index de recherche. Les signaux sociaux jouent certainement un rôle dans la découverte de nouvelles pages et de nouveaux sites internet.

Les robots d’exploration de Google

Il est important de noter que Google utilise des robots pour « explorer » votre site internet et déterminer s’il est de bonne qualité ou non.

Ne laissez pas le jargon technique vous effrayer, cela signifie simplement que Google utilise un système contrôlé par l’intelligence artificielle pour parcourir votre site… Mais pas comme le ferait un visiteur lambda.

Prenons un exemple: votre site internet peut contenir des textes dignes de Shakespeare ou des illustrations graphiques qui peuvent rendre jaloux les plus grands artistes du monde. Mais même avec cela, votre site pourrait ne pas obtenir l’approbation des robots de Google.

Alors comment ces robots décident-ils de la valeur d’un site internet? Pour répondre simplement: l’expérience utilisateur.

Les experts vous diront peut-être que pour référencer votre site sur Google, vous devez améliorer la présentation de votre site ou même produire un contenu pertinent pour votre public – ne le prenez pas trop à cœur. Ce n’est pas que vos goûts en matière de design ne soient pas très bons, ou que vous n’écrivez pas aussi bien que vous le pensez. Mais il s’agit plutôt de savoir comment les visiteurs de votre site le trouvent et interagissent avec lui.

Maintenant, vous vous demandez peut-être quels sont les moyens d’améliorer vos pages et comment référencer son site sur Google gratuitement. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur le site de Thimaffiliation.

Ci-dessous, vous découvrirez toutes les étapes que vous devez suivre afin de faire apparaître votre site internet dans la recherche Google.

Comment référencer son site sur Google gratuitement?

À la recherche d'outils SEO pour votre site internet?

seo référencement web

1. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’optimisation des moteurs de recherche, le SEO, mais vous n’avez pas eu l’occasion d’en savoir plus.

Pour faire simple, le SEO est la méthode la plus courante utilisée par les propriétaires de sites internet pour apparaître dans les résultats du moteur de recherche Google. Vous voulez savoir comment faire pour avoir son site sur Google grâce au SEO? Voici comment cela fonctionne.

Les mots clés sont tout simplement le texte que les internautes saisissent dans la barre de recherche lorsqu’ils veulent rechercher quelque chose dans Google. Ces mots clés peuvent être n’importe quoi, un seul mot ou même une longue phrase, également connue sous le nom de mots clés à longue traîne.

Cela étant dit, si vous voulez que votre site soit référencé sur Google pour un mot clé spécifique, la chose la plus importante que vous devez faire est d’inclure ce mot clé dans votre page. Ensuite, vous devez améliorer votre contenu jusqu’à ce qu’il soit le meilleur au yeux de Google afin d’obtenir un bon classement.

Mais n’oubliez pas, Google n’aime pas que vous utilisez ces mots clés de manière non naturelle et répétitive.

Malheureusement, il y a un inconvénient à ne compter que sur les mots clés. Avec la concurrence actuelle sur certaines requêtes, il faut des mois, voire des années, avant d’atteindre la première page de Google.

Heureusement, il existe d’autres mesures que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer le référencement et vos chances d’apparaître sur Google. Continuez à lire pour en savoir plus.

2. La Google Search Console

Il est difficile de suivre les progrès de votre site sans outil, et c’est exactement la raison pour laquelle vous devez connecter la Google Search Console à votre site internet. Cet outil pratique est plus qu’un simple moyen de savoir combien de fois les internautes ont cliqué sur votre site ou l’ont visité.

Mais comment la Search Console peut-elle vous aider?

En fait, elle peut également mettre en évidence les problèmes sur votre site et vous aider à les corriger. Si vous avez une page de votre site mal optimisée ou dont les détails manquants pourraient nuire à votre référencement, Google Search Console peut tout vous dire.

En outre, la Google Search Console vous permet aussi d’envoyer le sitemap de votre site internet à Google. Cette étape, très importante pour le référencement de votre site, va faire venir rapidement les robots de Google sur votre site pour son exploration. Nous verrons comment faire cela plus en détails ci-dessous.

Mais avant de pouvoir commencer à utiliser la Google Search Console, vous devez d’abord configurer l’outil sur votre site internet et en vérifier la propriété. Mais ne vous inquiétez pas, le processus n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Voici ce que vous devez savoir sur la vérification des sites.

Google Search Console pour savoir si mon site est bien référencé sur Google

3. Vérification de la propriété

Pour commencer à utiliser Google Search Console, vous devez d’abord vous enregistrer en tant que propriétaire de votre site internet. Le processus de vérification de site de Google Search Console est assez simple et similaire à la plupart des processus de confirmation d’identité sur n’importe quel autre site Web.

Pour commencer, vous devez soit ajouter une nouvelle propriété, soit choisir une propriété non vérifiée parmi les sélections disponibles dans votre compte Google Search Console. À partir de là, Google Search Console vous propose une liste de méthodes de vérification au choix.

Le plus souvent, il vous suffit de vérifier votre adresse électronique pour cette étape. Ou bien de copier la clé de Google dans la balise prévue dans le code de votre site internet. Si vous utilisez WordPress, des plugins vous aident à réaliser facilement cette étape.

Toutefois, il est recommandé de suivre plus d’une méthode, au cas où vous perdriez l’accès à votre adresse électronique. Une fois que vous avez terminé toutes les étapes, votre site internet est désormais connecté à la Google Search Console.

ajouter une propriété dans la Google Search Console

4. Demander l'indexation du site

Vous avez donc suivi le processus de vérification de la propriété et avez accès à votre site internet dans la Google Search Console. Voyons maintenant comment l’utiliser pour référencer votre site sur Google gratuitement.

La Google Search Console met à disposition deux outils vous permettant de faire indexer les pages de votre site:

  • L’envoie d’un sitemap
  • La demande d’indexation d’une URL

La première option permet de faire une demande d’indexation globale du site internet. Du moins, de toutes les pages présentes dans le sitemap.

La deuxième option quant à elle, permet de faire une demande d’indexation pour une page web individuelle. Mais vous pouvez faire un nombre quasi-illimité de demandes par jour.

Je vous recommande d’utiliser un sitemap pour référencer votre site Google. Car le sitemap sera mis à jour au fur et à mesure que votre site se développe et Google pourra alors mettre automatiquement ses données à jour.

Toutefois, si vous voyez que certaines pages de votre site internet ne s’indexent pas, vous pouvez tenter de faire une demande d’indexation des URLs.

Une fois que vous aurez effectué l’une des deux étapes ci-dessus, les robots examineront à nouveau votre site internet et, espérons-le, amélioreront cette fois son classement. N’oubliez pas, cependant, que ce processus n’est pas immédiat et peut prendre plusieurs jours.

Dans l’intervalle, vous pouvez vous concentrer sur la publication de nouveaux contenus sur votre site Web, peut-être par le biais d’un blog? Après tout, la publication régulière de pages fait partie du processus lorsqu’il s’agit de référencer son site sur Google.

ajouter un sitemap

7 conseils pour référencer son site sur Google gratuitement

Vous venez de voir comment référencer son site sur Google gratuitement grâce en particulier à la Google Search Console.

Toutefois, vous ne contrôlez pas cet outil et pouvez seulement espérer qu’elle va référencer au plus vite votre site internet. De votre côté, vous contrôler uniquement votre site et le contenu qu’il contient. Découvrez alors 7 conseils pour améliorer votre site internet et optimiser son processus de référencement.

1. Effectuer un audit SEO du site

Pour garantir un meilleur succès à l’avenir, il est temps de procéder à un audit SEO de votre site internet. Cela vous permettra d’avoir une vision claire de votre situation en ce qui concerne:

  • le SEO on-site
  • le SEO off-site
  • le SEO technique

Et ce n’est qu’un début. Apprenez-en plus sur l’audit SEO dans la rubrique SEO de Thimaffiliation.

2. Viser des mots clés

Les mots clés peuvent être un seul mot ou une courte phrase. Il doit s’agir de termes pertinents pour votre site et que les internautes sont susceptibles d’utiliser lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google.

Bien entendu, ils doivent être en rapport avec le sujet de votre site.

Il est important que chaque page de votre site internet vise un mot clé spécifique et différent. Vous aurez ainsi plus de chances d’avoir un meilleur classement dans Google pour ce mot clé de recherche.

3. Ajouter des métadonnées

Les métadonnées sont un code caché – les visiteurs de votre site ne les voient pas, mais les robots d’exploration de Google qui parcourent votre site les détectent.

Ces métadonnées permettent aux robots de déterminer le sujet et le contenu de vos pages. En outre, ces données sont généralement celles qui sont affichées dans les pages des résultats de recherche.

4. Les mots clés de longue traîne

Les mots clés de longue traîne sont souvent des mots clés composés de plusieurs mots et ayant un volume de recherche moins élevé. Mais ils sont aussi beaucoup moins concurrentiels. Il sera donc plus facile pour un nouveau site internet de se positionner dessus.

A l’inverse, des mots clés très concurrentiels seront très difficiles à obtenir. Même si votre nouveau site est le plus optimisé du monde.

5. Avoir des backlinks

Un facteur important pour les moteurs de recherche est la qualité des backlinks d’un site. C’est ce que recherchent les moteurs de recherche, en particulier Google.

Si plusieurs sites Web renvoient à votre site internet, Google accorde à votre page une plus grande crédibilité et un meilleur classement.

6. Créer une fiche Google My Business

Ce conseil s’adresse aux entreprises disposant de locaux physiques. Une fiche Google My Business permet de relier votre site à une carte.

Ainsi, lorsque les internautes recherchent votre entreprise ou effectuent une recherche à l’aide de mots clés liés à votre entreprise, ils trouvent l’emplacement de vos locaux et peuvent cliquer sur votre site Web pour obtenir plus d’informations.

7. Proposer un contenu pertinent et de qualité

Pensez à ne publier que des articles ou d’autres documents spécifiques aux produits et services que vous proposez. N’utilisez pas de contenu de remplissage qui n’est que vaguement lié. La pertinence et la qualité du contenu sont plus importantes que la quantité.

En effet, l’algorithme de Google accorde un meilleur classement aux sites dont le contenu est original et pertinent qu’à ceux dont le contenu est trop global et répétitif.

Faut-il avoir des backlinks pour être référencé sur Google?

Il y a encore quelques temps, la meilleure façon d’avoir son site référencé sur Google était que le robot d’exploration trouve votre site par le biais d’un lien qui se trouvait sur un autre site présent dans l’index de Google.

En d’autres termes, grâce à des backlinks.

Un lien provenant d’un blog, d’un forum ou d’un autre site internet suffisait généralement pour que votre site soit indexé sur Google. Bien que ce soit toujours le cas, il existe d’autres moyens plus faciles, plus sûrs et plus rapides de référencer son site.

Lorsqu’il s’agit de liens externes, vous devez penser à la pertinence de la page sur laquelle il est placé. En plus d’être pertinente pour votre site, Google accorde-t-il une note élevée à cette page Web? Si c’est non, un lien externe sur ce site pourrait être ignoré.

Un lien provenant d’un site avec une bonne autorité aidera Google à faire davantage confiance à votre site.

La vérité est que vous n’avez pas besoin de liens externes pour que Google trouve votre site internet. Google (en particulier) finira par trouver vos pages, et si votre site Web a un contenu unique, il entrera rapidement dans son index.

Pour accélérer tout ça et avoir des résultats plus rapidement, utilisez les outils que nous venons de voir pour soumettre vous-même votre site internet à Google.

Sommaire