modifié le 5 juillet 2022

Comment sauvegarder un site WordPress?

Sommaire

Savez-vous comment sauvegarder un site WordPress? C’est essentiel si vous voulez éviter de perdre des informations qui ne peuvent pas être restaurées. La sauvegarde de votre site est une étape cruciale pour éviter la perte de données. La dernière chose que vous souhaitez est de perdre des jours, des mois ou des années de travail et des informations irremplaçables.

Une sauvegarde WordPress protège vos données au cas où quelque chose arriverait à votre cher site internet. En outre, cela est plus facile à faire qu’il n’y paraît. Il existe différentes méthodes pour créer rapidement une sauvegarde de son site WordPress. Dans cet article, nous allons vous montrer comment effectuer des sauvegardes régulières, à la fois manuellement et automatiquement.

Qu’est-ce qu’une sauvegarde WordPress?

Une sauvegarde WordPress est simplement une copie de votre site que vous pouvez réinstaller (ou restaurer) en cas de problème. Il s’agit d’une mesure de précaution pour vous éviter bien des soucis lors d’un quelconque problème technique. C’est comme une garantie qui protège tout le travail, le temps et l’argent que vous avez investis dans votre site WordPress.

1. Ce que contient une sauvegarde WordPress

Afin de vous aider à mieux comprendre, je vais détailler ce qui constitue une sauvegarde complète d’un site WordPress. Ce dernier est constitué de deux composants de base qui devront être inclus pour avoir une copie entière.

Votre site WordPress est composé de deux éléments:

  • La base de données de votre site WordPress qui contient tout le contenu de votre site, les pages, les articles, les commentaires, les utilisateurs et plus encore.
  • Les fichiers de votre site WordPress, situés dans le répertoire racine, qui permettent le bon fonctionnement du site. Ces fichiers comprennent les fichiers de base de WordPress, tous ceux que vous avez téléchargés dans votre bibliothèque de médias, les scripts PHP et autres fichiers de code, ainsi que tous les fichiers de votre thème et plugins.

Ensemble, ces deux éléments constituent l’intégralité de votre site WordPress.

2. Pourquoi faut-il sauvegarder son site WordPress?

Une fois que vous avez fait une sauvegarde de votre site WordPress, ou une copie, vous pouvez à tout moment la restaurer et faire fonctionner de nouveau votre site en cas de problème. C’est tout simplement une mesure de sécurité.

D’autre part, vous pouvez également avoir besoin d’une copie de votre site WordPress lorsque vous décidez de changer de serveur ou d’hébergeur. Ou même pour créer une version locale de votre site internet. Dans ce cas, la sauvegarde effectuée va vous permettre d’importer les données et les fichiers de votre site dans son nouvel emplacement.

Ce n’est pas un secret, les menaces de sécurité sur le web sont fréquentes et tout site internet peut devenir une cible vulnérable. En effet, un site peut être la proie de piratages, de perte de données ou de problèmes de serveur tout simplement. Si votre site WordPress est important pour vous, il faut donc le protéger et le sécuriser de la meilleure des manières possible. Bien sûr, créer des sauvegardes régulières est une des pratiques les plus importantes pour assurer son site.

Une copie de votre site WordPress est considérée comme une police d’assurance. Celle-ci vous assure la tranquillité d’esprit que vous conservez dans un endroit sûr tous les fichiers et les données de votre site internet. S’il devait arriver un quelconque malheur à ce dernier, vous pouvez tout simplement le restaurer en utilisant votre dernière sauvegarde.

Comment sauvegarder un site WordPress?

Je recommande de faire des sauvegardes régulières de son site WordPress, et de toujours inclure tous les fichiers. Vous pouvez le faire manuellement, mais cette méthode est plus technique et demande plus de travail.

La meilleure façon de faire des copies rapides et complètes de son site internet est de créer un système de sauvegardes automatiques en utilisant un plugin. D’ailleurs, il existe de nombreux plugins WordPress gratuits pour réaliser cette opération.

Voyons ci-dessous différentes manières de sauvegarder son site WordPress.

1. Utiliser l’outil Exporter de WordPress

Dans votre tableau de bord WordPress, vous pouvez trouver l’outil Exporter qui vous permet d’exporter toutes les données de votre site. Il se trouve dans la section Outil. Vous pouvez choisir les données à exporter mais en sélectionnant tout le contenu, vous obtiendrez une copie de tous vos articles, pages, commentaires, champs personnalisés, termes, menus de navigation et types de publications personnalisés.

L’outil Exporter de WordPress permet de créer une copie de la base de données du site mais n’inclut pas les fichiers des extensions ou du thème, et dans certains cas les fichiers médias non plus. Il vous faudra faire manuellement une copie de tous les fichiers du site en passant par le panneau de contrôle de votre serveur.

C’est pourquoi cette méthode n’est pas la plus pratique car elle ne permet pas de programmer de sauvegardes et les copies ne sont pas complètes. Si vous souhaitez faire facilement des sauvegardes de votre site WordPress, je vous recommande d’utiliser la méthode suivante, en utilisant un plugin.

2. Utiliser un plugin pour sauvegarder son site

Les plugins permettent de créer très simplement des sauvegardes fiables pour votre site WordPress. Tout ce que vous avez à faire est d’installer le plugin de votre choix, de configurer quelques paramètres et le tour est joué.

Il existe de nombreux plugins de sauvegarde WordPress gratuits et payants que vous pouvez utiliser. La plupart d’entre eux sont faciles à utiliser et incluent une option de sauvegarde automatique du site.

Le plus populaire est le plugin UpdraftPlus, c’est également celui que j’utilise la plupart du temps. En plus, il est entièrement gratuit. Le plugin inclut de nombreuses fonctionnalités puissantes comme le cryptage de la sauvegarde, la planification des copies et différentes options de stockage dans le cloud. Dans le paragraphe suivant, je vous explique comment faire une sauvegarde en utilisant UpdraftPlus.

Avec une note de 5 étoiles et plus d’un million d’installations actives, Duplicator est un des outils de sauvegarde les plus performants. Principalement, Duplicator vous aide à déplacer, cloner ou migrer votre site vers un autre emplacement facilement. Cette caractéristique principale en fait une solution de sauvegarde sûre et puissante.

Enfin, BackWPup est aussi une extension de sauvegarde populaire qui vous aide à créer des copies complètes de votre site WordPress. L’outil peut se connecter à des emplacements de stockage externes tels que Dropbox, S3, FTP, RackSpace Cloud et bien d’autres.

3. Faire une sauvegarde avec UpdraftPlus

Pour le moment, UpdraftPlus est le plugin de sauvegarde le mieux classé et le mieux noté par les utilisateurs. Grâce à de nombreuses fonctionnalités pratiques, il simplifie les sauvegardes et la restauration. L’outil inclut des fonctions comme les sauvegardes dans le cloud vers Amazon S3, Google Drive, FTP, Dropbox ou une adresse email, la restauration rapide en un clic, la planification de copies automatiques et bien plus encore. En outre, le plugin propose également une version premium pour bénéficier de fonctionnalités avancées supplémentaires.

Très facile à utiliser, vous pouvez créer en quelques secondes une sauvegarde complète de votre site WordPress. Pour cela, après avoir installé et activé le plugin, il vous suffit d’aller dans la section Réglages / Sauvegardes UpdraftPlus. Puis, en cliquant sur le gros bouton “Sauvegarder”, le plugin va alors créer une sauvegarde complète de votre site WordPress. Tout simplement. Une fois la sauvegarde effectuée, vous pouvez ensuite la télécharger sur votre ordinateur.

Dans la partie Réglages du plugin, vous pouvez définir la planification de sauvegardes des fichiers et de la base de données de votre site. Vous pouvez planifier des sauvegardes toutes les heures ou bien une fois par mois, c’est à vous de choisir en fonction du travail que vous faites sur votre site internet. Enfin, vous pouvez choisir le stockage à distance vers lequel envoyer la sauvegarde. Comme le Cloud, Dropbox, Google Drive, Amazon S3 ou bien une adresse email entre autres possibilités.

4. Sauvegarder manuellement son site WordPress

La dernière méthode pour sauvegarder un site WordPress est de le faire manuellement. Cependant, je ne la recommande qu’aux utilisateurs expérimentés. Si vous êtes débutant en création de sites internet, vous devriez plutôt opter pour l’une des méthodes ci-dessus.

Faire une copie de la base de données du site

Pour faire une copie de la base de données de votre site WordPress, vous devez vous rendre dans le panneau de configuration de votre hébergement web (le cPanel) et accéder au phpMyAdmin.

Une fois dans phpMyAdmin, vous pouvez trouver votre base de données puis sélectionner les tables que vous souhaitez copier. Vous pouvez également toutes les sélectionner d’un coup. Enfin, cliquez sur Exporter en choisissant le format SQL. Vous obtiendrez ainsi un fichier que vous pourrez enregistrer sur votre ordinateur.

Faire une copie des fichiers du site WordPress

Pour faire une copie des fichiers de votre site WordPress, vous devez aussi vous rendre dans le panneau de configuration de votre hébergement web (le cPanel) et accéder au gestionnaire de fichiers.

Une fois dans le gestionnaire de fichiers, il vous suffit de trouver le dossier de votre site WordPress, c’est celui que vous voulez copier. Cependant, vous ne pouvez pas le télécharger directement. Il vous faut auparavant le compresser en faisant clique droit puis Compress. Ainsi, vous allez créer une archive au format Zip de votre dossier que vous allez ensuite pouvoir télécharger.

Vous avez maintenant une copie des fichiers de votre site WordPress que vous pouvez garder bien en sécurité sur votre ordinateur ou un autre emplacement de votre choix.

Conseils pour sauvegarder son site WordPress

Si vous voulez vraiment être sûr d’assurer le bon fonctionnement de votre site WordPress, effectuer des sauvegardes régulières doit faire partie de votre routine de maintenance. Bien que l’on n’en parle pas souvent, la fréquence des sauvegardes et l’intégrité des données sont importantes pour assurer la sécurité de votre site internet. Pour vous aider non seulement à sauvegarder votre site WordPress mais aussi à le faire de la bonne manière, je vais partager quelques conseils que beaucoup de débutants négligent.

1. Sauvegardez régulièrement votre site WordPress

Faire des sauvegardes régulières vous assure de toujours avoir les dernières données et modifications de votre site en cas de problème. Vous pouvez faire des sauvegardes de votre site WordPress aussi souvent que possible. C’est d’autant plus important si vous publiez fréquemment du nouveau contenu ou apportez des modifications à votre site. Ainsi, vous ne perdrez pas tout le travail effectué en cas de perte.

Si vous ne touchez pas à votre site WordPress, avoir seulement une copie en l’état actuel est suffisant. Selon la fréquence à laquelle vous apportez des modifications ou ajoutez du contenu, vous pouvez prévoir de faire des copies de votre site tous les mois, tous les jours ou même toutes les heures.

2. Faites des copies complètes

Je vous conseille de toujours faire des copies complètes de votre site WordPress et non partielles. Ainsi, vous incluez tous les fichiers et les bases de données à chaque fois.

Bien sûr, vous pouvez parfois choisir de seulement sauvegarder votre base de données car c’est elle qui contient les pages et articles de votre site. Mais vous devez être sûr d’avoir une copie de vos fichiers WordPress à jour. Cela est important si vous ajoutez de nouveaux plugins ou changez votre thème.

3. Choisissez un plugin qui peut restaurer une sauvegarde

Utiliser un plugin pour sauvegarder son site WordPress est la méthode la plus simple et la plus sûre. Toutefois, faire une sauvegarde n’est que la première étape. Vous voulez aussi vous assurer que le plugin puisse également restaurer la sauvegarde en cas de besoin. Certains plugins de sauvegarde ne proposent pas cette fonction, alors choisissez le bon dès le début. Comme UpdraftPlus par exemple.

4. Configurez des sauvegardes automatiques

La meilleure façon de ne pas oublier est de configurer des sauvegardes automatiques de son site. De nombreux plugins, UpdraftPlus y compris, permettent de planifier des copies automatiques de la base de données et des fichiers de votre site. Ainsi, le plugin se chargera de sauvegarder automatiquement votre site aux intervalles planifiés, et même si vous n’êtes pas là.

5. Enregistrez vos copies dans un ou plusieurs lieux de stockage

Ce conseil a également son importance. Car faire des copies c’est bien, mais si c’est pour les perdre plus tard, cela n’a pas vraiment d’intérêt. C’est pourquoi je vous recommande de toujours conserver vos copies dans un endroit sûr et sécurisé, et même à plusieurs endroits à la fois. En effet, si vous sauvegardez tous vos dossiers dans un même disque dur et que celui-ci tombe en panne, vous n’avez alors plus rien.

Utiliser un disque dur externe pour stocker ses copies est une bonne idée, mais n’hésitez pas à les conserver également sur votre ordinateur et dans le cloud par exemple.

6. Gardez plusieurs versions différentes de votre site

Parfois votre site peut présenter un problème que vous allez remarquer bien plus tard. Si vous conservez uniquement des versions récentes de votre site dans vos copies, celles-ci peuvent aussi présenter ce même problème. Pour cette raison, il peut être intéressant de conserver des copies de versions plus récentes de votre site WordPress. Il n’est pas nécessaire de garder toutes les sauvegardes passées mais au moins quelques-unes à différents intervalles au cours de l’année.

Sommaire