modifié le 15 août 2022

Comment supprimer un site WordPress définitivement?

Sommaire

La simple suppression du contenu de votre site WordPress ne va pas le supprimer complètement d’internet. Savoir comment supprimer un site WordPress définitivement est utile lorsque vous voulez repartir de zéro. Quelle que soit la raison, je vais vous montrer comment supprimer complètement un site WordPress de votre compte d’hébergement.

Toutefois, cette action est presque irréversible, et vous devez agir de manière réfléchie. Avant de vous lancer, prenez en considération toutes les conséquences de votre décision. Assurez-vous que vous ne le regretterez pas. Néanmoins, faire une sauvegarde de votre site WordPress avant de le supprimer vous assure de pouvoir tout récupérer si jamais vous changez d’avis.

WordPress.org et non WordPress.com

Avant de voir comment procéder à la suppression d’un site WordPress, je dois mentionner le fait que WordPress existe en deux versions. La plateforme hébergée WordPress.com et le CMS WordPress.org. Dans cet article, nous verrons en détail comment supprimer un site auto hébergé construit depuis le logiciel WordPress.org.

Les deux WordPress sont presque similaires en termes d’URL, mais il existe de nombreuses différences entre les deux. Pour résumer, WordPress.com est une plateforme de création de site clé en main qui s’occupe elle-même de l’hébergement du site, de la maintenance ainsi que de la sécurité. A l’opposé, WordPress.org est un logiciel libre et gratuit utilisé pour développer soit-même un site internet. L’utilisateur s’occupe ici de tout, de l’hébergement du site à l’ajout de plugins et des mises à jour.

Pourquoi vouloir supprimer un site WordPress?

Dans le paragraphe suivant, je vais vous montrer comment supprimer un site WordPress de manière complète et définitive. Bien qu’il n’y ait pas de fonctionnalité pour supprimer automatiquement votre site, cela n’est pas bien compliqué à réaliser. Il vous faudra seulement quelques minutes de votre temps et le résultat est différent de l’abandon de son site internet. En effet, même abandonné, un site “existe” toujours. Et il peut facilement devenir la cible de hackers s’il n’est pas protégé et mis à jour régulièrement.

Peu importe les raisons, parfois vous avez simplement besoin de supprimer un site WordPress d’Internet. En effaçant tous les fichiers et la base de données, votre site deviendra alors indisponible. Cependant, il peut encore apparaître dans les pages de résultats de recherche, dans les différents moteurs de recherche. Il peut être difficile de supprimer toutes les traces d’un site sur internet. Au cours de son existence, des milliers de liens sont créés entre un site et d’autres sites extérieurs.

Les raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de supprimer un site WordPress peuvent varier. Parfois vous voulez créer un nouveau site WordPress et avez besoin de recommencer à zéro. Vous pouvez simplement vouloir prendre de la distance par rapport au contenu que vous avez publié. Peut-être que la réputation de votre entreprise n’est pas celle que vous attendiez, et vous voulez tout effacer définitivement. La fusion d’un site avec un autre pourrait être une autre raison de vouloir supprimer un des deux.

Le guide pour supprimer un site WordPress

Si vous avez décidé de supprimer pour de bon votre site WordPress alors voyons ci-dessous les étapes à suivre pour faire cela correctement. Une fois celles-ci réalisées, toutes les traces du site seront effacées et il deviendra alors très difficile à trouver.

1. Faire une sauvegarde de votre site

Pour commencer, je vous recommande vivement de créer une sauvegarde complète de votre site WordPress. Même si vous avez l’intention de le supprimer complètement, vous devez quand même faire une sauvegarde au cas où. Cela vous sera toujours utile si vous changez d’avis, ou si vous souhaitez récupérer du contenu que vous avez déjà supprimé.

En outre, il suffit d’une minute pour créer une copie du site et l’enregistrer sur votre ordinateur ou un autre espace de stockage. Il existe de nombreux plugins gratuits qui vous permettent de faire des sauvegardes de votre site WordPress.

2. Supprimer les fichiers du site WordPress

La deuxième étape consiste à supprimer les fichiers du site WordPress stockés sur votre serveur. Ces fiches permettent le bon fonctionnement du site. Ils comprennent les fichiers de base de WordPress, tous ceux que vous avez téléchargés dans votre bibliothèque de médias, les scripts PHP et autres fichiers de code, ainsi que tous les fichiers de votre thème et plugins.

Pour faire cela, vous devez vous rendre dans le panneau de contrôle de votre hébergement. Une fois connecté, vous devez trouver l’icône du gestionnaire de fichiers. Une fois dans le gestionnaire de fichiers, il vous suffit de trouver le dossier de votre site WordPress. Enfin, supprimez tous les fichiers qui y sont stockés.

Vous pouvez également supprimer vos fichiers WordPress en utilisant un client FTP, mais le processus reste le même.

3. Supprimer la base de données du site

Bien que vous venez de supprimer tous les fichiers de votre site WordPress, la base de données est toujours là. Celle-ci contient tout le contenu de votre site, les pages, les articles, les commentaires, les utilisateurs et plus encore.

Pour accéder à la base de données, vous devez vous rendre dans phpMyAdmin, toujours dans le panneau de contrôle de votre hébergement. Une fois dans phpMyAdmin, vous pouvez trouver votre base de données, sélectionner toutes les tables correspondantes puis les supprimer.

4. Bloquer les moteurs de recherche

Votre site WordPress est maintenant supprimé, mais vous voulez également que les moteurs de recherche cessent de venir l’explorer. Pour cela, il va falloir bloquer les robots de recherche.

Vous devez modifier le fichier robots.txt pour indiquer aux moteurs de recherche qu’ils ne doivent pas venir explorer les pages de votre site. Pour faire cela, vous devez créer un nouveau fichier robots.txt à l’aide du gestionnaire de fichiers depuis le cPanel ou le FTP. Après avoir créé le fichier robots.txt, il suffit d’y ajouter les lignes de code suivantes:

User-agent: *
Disallow: /


Ces deux lignes vont interdire à tous les crawlers d’accéder aux URLs sous votre nom de domaine.

5. Supprimer le contenu présent sur les moteurs de recherche

Enfin, même si vous avez supprimé tout le contenu de votre site WordPress, les moteurs de recherche peuvent continuer à afficher vos pages dans les résultats de recherche pendant un certain temps. Dans votre cas, vous avez volontairement supprimé votre site, mais dans d’autres cas, il se peut qu’un site subisse un simple problème technique. C’est pourquoi les moteurs de recherche continuent à afficher les pages pendant un certain temps en supposant que le site ait un juste un problème temporaire.

C’est pour cette raison, que vous devrez indiquer explicitement aux moteurs de recherche que votre site n’est plus disponible et que vous l’avez supprimé définitivement. Et donc de ne plus afficher vos pages dans les résultats de recherche.

Depuis la Google Search Console, vous pouvez simplement supprimer les URL de votre site de la recherche Google.

Sommaire