modifié le 10 novembre 2022

Les meilleurs outils pour la recherche de mots clés

Sommaire

Vous savez probablement que la recherche de mots clés est l’une des étapes essentielles du SEO. Il s’agit d’une tâche extrêmement importante lorsqu’il s’agit de rédiger du contenu pour votre blog ou votre site internet et, au final, de se classer dans Google.

Comprendre quels mots clés vous devez cibler en fonction de l’autorité actuelle de votre site internet est l’une des compétences les plus importantes que vous pouvez acquérir lorsqu’il s’agit de créer du contenu pour le SEO.

Mais vous vous demandez peut-être: comment trouver des mots clés? Et que faire une fois que je les ai trouvés?

Dans cet article, je vais donc vous expliquer comment faire une recherche de mots clés, puis comment les analyser afin de ne garder que ceux qui comptent vraiment pour votre site web.

Vous trouverez également quelques conseils importants sur les outils de recherche de mots clés ainsi qu’une liste des meilleurs outils gratuits et payants disponibles.

Qu’est-ce que la recherche de mots clés?

Pensez à la recherche de mots clés comme si vous lanciez des spaghettis vers une cible. Si vous écrivez sur n’importe quel sujet que vous avez envie d’écrire ce jour-là, c’est un peu comme lancer un tas de spaghettis sur le mur.

Une partie de votre contenu pourrait atteindre la cible, mais il y a de fortes chances pour que la majeure partie tombe par terre et finisse par être jetée à la poubelle.

En revanche, si vous concentrez votre contenu sur la recherche de mots clés, c’est un peu comme si vous lanciez une fléchette sur une cible. Vous avez beaucoup plus de chances que votre fléchette atteigne la cible et y reste.

Bien sûr, il n’y a pas de garantie, mais vos chances d’obtenir du trafic sont significativement meilleures.

Effectuer une recherche de mots clés avant de rédiger une page ou un article pour votre site internet vous aidera à trouver des idées de mots clés et des mots clés spécifiques ayant le plus de potentiel. Ainsi, lorsque vous rédigez du contenu, vous finirez par vous classer en tête des résultats de la recherche organique.

Cela améliorera considérablement vos chances d’obtenir ce trafic gratuit tant convoité grâce à un classement élevé dans les SERP de Google.

Ce type d’examen approfondi des mots clés vous aide également à mieux comprendre votre public cible et à trouver des mots clés pertinents pour les sujets que votre public souhaite connaître.

La recherche de mots clés aide exactement de la même manière que l’étude de marché aide toute entreprise dans le monde.

La recherche de mots clés est généralement la première étape de l’optimisation des moteurs de recherche de tout site internet. Vous aurez certainement besoin de faire une recherche de mots clés lorsque vous:

  • cherchez une nouvelle niche,
  • cherchez de nouvelles idées de contenu,
  • cherchez à optimiser votre contenu existant.

À la recherche d'outils SEO pour votre site internet?

seo référencement web

C’est quoi des mots clés?

Les mots clés (parfois appelés « mots clés SEO ») sont des mots ou des phrases qu’un utilisateur tape dans un moteur de recherche pour trouver certaines informations sur internet.

Le mot clé est une passerelle qui conduit les gens vers les résultats de recherche organiques et, en fin de compte, vers le site internet où ils trouvent ce qu’ils recherchent.

C’est pourquoi trouver les bons mots clés est si important en SEO. Une fois que vous avez trouvé les expressions que les gens utilisent lorsqu’ils recherchent des choses dans votre niche, vous pouvez ajuster votre stratégie de contenu et d’optimisation afin de cibler ces expressions. Ainsi, vous serez mieux classé et obtiendrez plus de visiteurs.

Les mots clés sont découverts par un processus appelé la recherche de mots clés.

Les mots clés de longue traîne

La recherche de mots clés vous permet de mieux comprendre les sujets et les thèmes récurrents de votre niche.

Disons que vous avez un blog sur la randonnée. Il n’est pas nécessaire d’être un génie pour savoir que l’un des mots clés pour lesquels vous souhaitez être classé est « randonnée » ou « randonnée pédestre ».

Bien qu’ils soient extrêmement recherchés, le problème avec ces mots clés (parfois appelés mots clés principaux) est qu’ils ont naturellement une concurrence très élevée.

Mais si vous creusez plus profondément dans la niche, vous découvrirez que les personnes intéressées par la randonnée peuvent également utiliser des mots clés tels que:

  • montre GPS avec cartographie
  • balade pédestre autour de moi
  • comment perdre du poids en randonnée?

Tous ces mots sont des mots clés de longue traîne. Un mot clé de longue traîne typique a les propriétés suivantes:

  • Il est composé de 3 mots ou plus.
  • Il a un volume de recherche plus faible, mais aussi une concurrence plus faible.
  • Il est plus spécifique et a donc un taux d’engagement et de conversion plus élevé.

En outre, le nombre de mots clés de longue traîne est beaucoup plus important que le nombre de mots clés courts ou principaux.

Internet est un lieu où l’on peut donner des informations, répondre à des questions et résoudre des problèmes. Votre stratégie de contenu doit viser à répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur votre niche. Les mots clés de longue traîne sont un excellent moyen de les trouver.

Les mots clés de longue traîne représentent des sujets spécifiques dans votre niche. Cela ne signifie pas que votre contenu doit toujours suivre le modèle 1 mot clé de longue traîne = 1 article de blog.

Il existe un nombre presque infini de combinaisons possibles de mots clés de longue traîne pour un sujet. Il serait impossible de créer un article pour chacune d’entre elles. Au lieu de cela, vous pouvez créer un contenu de longue durée qui couvrira l’ensemble du sujet et se classera naturellement pour plusieurs mots clés de longue traîne.

Les meilleurs outils de recherche de mots clés

Des centaines d’outils de recherche de mots clés existent sur le marché. Les outils gratuits sont parfaits pour débuter avec un petit budget, mais peut-être voulez-vous passer au niveau supérieur.

Certains outils de recherche de mots clés vous aideront à trouver des idées de mots clés. D’autres vous aideront à analyser la difficulté de se classer dans Google pour ce mot clé.

Voici la liste des meilleurs outils de recherche de mots clés que l’on peut trouver sur le marché actuel.

1. SE Ranking

logo SE Ranking

SE Ranking est un excellent logiciel SEO qui fournit une plateforme de référencement tout-en-un accessible à tout le monde.

L’outil permet d’effectuer toutes les analyses et recherches SEO nécessaires pour optimiser votre référencement. Cela inclut la recherche de mots clés, l’analyse de la concurrence, l’audit de site, et plus encore.

SE Ranking a réussi à créer un logiciel SEO tout-en-un qui est à la fois performant et pas trop complexe. Tout est équilibré ici : les outils, les fonctionnalités spéciales, le prix. La recherche de mots clés fonctionne rapidement et peut être géolocalisée. De sorte que les résultats de votre analyse peuvent être ajustés jusqu’au plus petit détail comme un code postal.

2. Semrush

logo Semrush

J’adore utiliser Semrush pour faire des recherches sur les concurrents et voir les mots pour lesquels ils se positionnent, puis souvent cibler exactement les mêmes mots clés. Cela fonctionne particulièrement bien si vous pouvez trouver un site internet plus récent ou plus petit qui est classé pour quelques termes dans votre niche.

Si un site faible est classé pour certains mots clés, vous pouvez savoir avec certitude qu’il s’agit de mots clés faciles à classer.

En outre, Semrush est un des logiciels SEO tout-en-un les plus performants sur le marché de nos jours. Et son outil de recherche de mots clés est tout simplement irréprochable avec une des plus grandes bases de données dans le monde.

3. Ubersuggest

logo ubersuggest

Ubersuggest est un logiciel SEO très populaire car il peut être utilisé gratuitement, mais vous devrez passer à un plan payant pour profiter de l’intégralité des outils.

Il s’agit de l’un des meilleurs outils de recherche de mots clés. Ubersuggest vous aide à identifier les mots clés ainsi que les intentions de recherche en affichant les meilleurs résultats dans les SERPs.

En plus de pouvoir analyser les domaines de vos sites et de ceux de vos concurrents, Ubersuggest propose un outil performant d’idées de mots clés et de contenus.

4. Ahrefs

logo Ahrefs

Je n’utilise pas personnellement Ahrefs pour la recherche de mots clés, mais il faut reconnaître que c’est un des meilleurs logiciels SEO, utilisé par de nombreux experts SEO partout dans le monde.

Je l’inclus dans cette liste parce que j’ai entendu de bonnes choses sur leur score de difficulté des mots clés et que leur estimation des recherches mensuelles est devenue plus précise récemment.

Ahrefs est utilisé principalement pour l’analyse des backlinks, qui est vraiment son point fort, mais l’outil offre des fonctionnalités de recherche de mots clés, de suivi du classement, etc.

5. Keywords Everywhere

Il s’agit d’une extension chrome bon marché qui vous montre le volume de recherche des mots clés lorsque vous les tapez dans Google, Amazon, eBay et plusieurs autres endroits. Je trouve que cela s’avère très pratique sur une base régulière.

De plus, vous pouvez activer et désactiver l’extension quand vous le voulez et la recherche de mots clé se fait à l’aide de crédits. C’est-à-dire que vous achetez un certain nombre de crédits et payez uniquement pour ce dont vous avez besoin. Ce qui est bien plus pratique et économique pour les entrepreneurs individuels qui n’effectuent pas forcément des centaines de recherches de mots clés toutes les semaines.

6. KWFinder

KWFinder est un autre excellent choix d’outil de recherche de mots clés.

KWFinder vous permet de trouver facilement des mots clés de longue traîne. Vous pouvez trouver des mots clés avec une intention d’achat (idéal pour les sites d’affiliation) ou des mots clés informatifs (idéal pour le blogging et la création de liens). Cet outil vous permet également d’explorer les SERP, de découvrir le classement de vos concurrents et d’exploiter les liens externes.

Avec tous les autres outils présentés ci-dessus, il donne des données sur le volume de recherche et la difficulté SEO qui sont toujours proches de la réalité. Je l’ai trouvé assez précis.

Les outils de recherche de mots clés gratuits

Votre recherche de mots clés peut commencer de différentes manières. J’ai compilé ci-dessous une liste de plusieurs outils de recherche de mots clés gratuits que vous pouvez utiliser pour vous aider à trouver les bons mots clés.

1. Google Keywords Planner

En créant un compte Google Ads (gratuit), vous pouvez avoir accès à leur outil de planification des mots clés, aussi appelé Google Keywords Planner.

Les données sont fournies directement par Google pour les mots clés que vous avez choisis, ainsi que les mots clés connexes. Il s’agit d’un excellent moyen d’étendre vos mots clés de départ à des listes plus importantes.

Toutefois, cet outil a été créé pour les annonces Google Ads, et non pour le SEO, et présente donc certaines limites.

2. Ubersuggest

Cet outil gratuit a fait du chemin depuis que Neil Patel l’a repris. Il y a beaucoup d’informations de base qui sont disponibles avec un compte gratuit. Surtout si vous vous concentrez sur la recherche de mots clés par rapport à l’analyse de domaines.

Cependant, pour obtenir la gamme complète d’outils, vous devrez vous tourner vers la version payante. Certains des outils qui étaient gratuits pendant un certain temps sont maintenant dans la version premium payante.

La version gratuite reste un excellent outil pour commencer. En effet, même si les résultats ne sont pas complets, c’est tout de même très intéressant.

Vous devrez simplement passer à la version premium pour en avoir plus ou avoir droit à plus de recherches quotidiennes.

3. Answer the public

Il s’agit d’un excellent outil gratuit qui vous permet d’entrer des mots clés génériques ou une idée de mot clé et qui vous donne des tonnes de questions que les gens se posent ou des phrases qui incluent votre idée.

Il existe une version gratuite qui vous permet de lancer une requête par jour, et une version premium si vous voulez encore plus de données.

4. Ahrefs Keyword Generator

Ahrefs est un logiciel SEO complet qui offre gratuitement de nombreux outils SEO gratuitement sur son site. Comme un vérificateur de backlink, un vérificateur de position ou un outil de recherche de mots clés.

En tant qu’outil gratuit, vous n’aurez accès qu’au 100 premiers résultats par recherche de mots clés. Mais c’est déjà largement suffisant pour vous lancer. En outre, vous pouvez effectuer un nombre de recherches illimité!

5. Keyword Surfer

Keyword Surfer est une application Chrome gratuite créée par la même équipe qui a développé le très bon SurferSEO.

L’application vous permet de voir le volume de recherche directement dans les résultats de recherche de Google et de générer des idées de mots clés.

Pour chaque nouvelle recherche dans Google, vous découvrirez des informations précieuses sur le volume de recherche, le CPC, les suggestions de mots clés, les termes connexes, les mesures de visibilité et les données sur la page.

Cet outil est idéal pour les experts comme pour les débutants. Une autre raison pour laquelle c’est l’outil le plus utilisé par les internautes: vous pouvez accéder à plus de 5 points de données sans quitter la page des résultats de recherche de Google.

6. Google trends

L’outil Google Trends ne vous donnera pas vraiment beaucoup de nouvelles idées de mots clés, mais il vous permettra de voir les termes qui ont une tendance à la hausse ou à la baisse.

Cela pourrait vous aider à éviter de cibler des niches ou des mots clés qui sont sur la voie descendante.

7. Recherches associées de Google

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous trouverez des « recherches associées » que Google affiche en bas de la première page de résultats.

Ces recherches connexes sont non seulement un excellent moyen de trouver des nouveaux sujets, mais aussi d’optimiser votre contenu avec des idées de mots clés supplémentaires.

8. Google Search Console

Une fois que votre site est en ligne et opérationnel, la Google Search Console fournit des données indiquant les mots clés pour lesquels vos pages et articles sont classés.

Il peut s’agir d’une source de nouvelles idées, car votre contenu sera souvent classé pour des mots que vous n’avez même pas ciblés à la base.

Utilisez ces nouvelles idées pour créer du nouveau contenu ou mettez à jour votre ancien contenu et optimisez-le pour ces nouveaux mots clés.

Faut-il payer un outil de recherche de mots clés?

Le moyen le plus courant de trouver de nombreuses opportunités de mots clés est d’utiliser un outil de recherche de mots clés. Il existe de nombreux outils sur le marché, gratuits ou non, il vous suffit de jeter un œil aux listes ci-dessus.

Vous pouvez vous demander si vous devez payer pour un outil de recherche de mots clés.

Bien sûr, la réponse dépend de beaucoup de choses, mais ma recommandation est que si votre site internet ou blog vous rapporte de l’argent d’une manière ou d’une autre, un outil de recherche de mots clés premium est un excellent investissement qui vous rapportera de la valeur.

Les principaux avantages de l’utilisation d’un outil de recherche de mots clés payant:

  • Il vous fait gagner beaucoup de temps (vous obtenez des milliers d’idées de mots clés littéralement en un clic).
  • Il offre des données que vous ne trouverez pas ailleurs (comme la difficulté des mots clés, le volume de recherche, les données SERP).
  • Il vous donne un avantage concurrentiel (par rapport à ceux qui n’utilisent pas d’outil de recherche de mots clés).

La recherche de mots clés se compose généralement de trois étapes principales qui sont trouver, analyser et utiliser les mots-clés. Avec un outil de recherche de mots clés, vous couvrirez à la fois la première et la deuxième étape.

Il existe deux méthodes de base pour effectuer une recherche de mots clés à l’aide d’un outil:

  1. Recherche basée sur un mot clé de base
  2. Recherche basée sur la concurrence

1. Recherche basée sur un mot clé

Comme son nom l’indique, cette méthode commence par un mot clé de départ. Il peut s’agir de n’importe quelle expression décrivant le sujet de votre choix.

Si vous souhaitez créer du contenu sur les humidificateurs d’air, il vous suffit d’entrer le mot clé  »humidificateurs d’air » dans l’outil.

Les suggestions sont basées sur la pertinence thématique ainsi que sur la fonction de remplissage automatique – mots clés contenant le mot clé de départ + un ou plusieurs autres mots.

Outre les suggestions de mots clés, un outil de qualité offre des données SEO qui vous aideront à analyser et à choisir les bons mots clés.

Vous pouvez vérifier rapidement le volume de recherche exact, la difficulté du mot clé et la page de résultats de recherche (SERP).

2. Recherche de mots clés par la concurrence

La recherche de mots clés par la concurrence est l’une des caractéristiques les plus précieuses des outils de mots clés.

Pourquoi? Parce que c’est un travail très fastidieux de trouver les mots-clés de vos concurrents manuellement. Il faut littéralement aller page par page et deviner les mots clés sur lesquels vos concurrents se concentrent.

Mais c’est juste une question de quelques clics avec un outil approprié. Il existe deux méthodes de base pour le faire:

  • Analyser le domaine d’un concurrent
  • Analyser une URL spécifique

Analyser le domaine d’un concurrent

En recherchant les mots clés pour lesquels vos concurrents se classent, vous pouvez trouver de nouvelles idées de sujets intéressants sur lesquels publier du contenu sur votre site internet ou blog.

Grâce à une analyse de domaine avec un outil SEO, ce dernier affiche une liste de centaines ou milliers de mots clés pour lesquels ce site est classé. C’est aussi simple que cela.

Analyser une URL spécifique

Cette technique est généralement utilisée si vous avez déjà un sujet en tête. Disons que vous voulez écrire un article sur les « plugins SEO WordPress » pour votre blog.

Il suffit d’entrer le mot clé dans Google et de voir qui se classe pour ce mot. Si ce n’est pas vous, c’est votre concurrent.

Une fois que vous avez trouvé le concurrent, il suffit d’analyser l’URL de son article avec un outil SEO pour voir les autres mots clés pour lesquels l’article est classé. Tous ces mots clés sont étroitement liés à votre sujet principal. Ce sont tous des mots-clés que vous pouvez utiliser dans votre propre contenu.

Comment faire une recherche de mots clés?

Je suppose que vous avez déjà choisi une niche intéressante, qui vous plait et que vous avez peut-être déjà un site internet ou un blog. Cependant, lorsqu’il s’agit d’ajouter du contenu à votre site, il est vital pour le SEO de sélectionner un sujet et des mots clés pour lesquels vous pouvez réellement apparaître dans les moteurs de recherche.

Alors, comment faire une recherche de mots clés pour votre site internet, pour lesquels vous savez que votre site peut être classé facilement?

1. Faire un brainstorming pour trouver des idées de mots clés

Considérez la recherche de mots clés comme un grand entonnoir. Vous devez d’abord commencer par des idées générales de mots clés. C’est la phase de brainstorming.

Après avoir déterminé les types de mots clés généraux que vous voulez cibler, vous les filtrez en bas de l’entonnoir, où vous trouverez finalement les mots clés pertinents que vous voulez vraiment cibler.

En d’autres termes, ne ciblez pas des termes généraux et trop compétitifs lorsque vous débutez. Mais, essayez plutôt de vous pencher sur un nombre important de mots clés de longue traîne.

Mais tout d’abord, vous devez commencer par le haut de l’entonnoir de la recherche de mots clés. Voici une liste de plusieurs façons de commencer à trouver des expressions de mots clés générales ou de base dans n’importe quelle niche:

  • Brainstorming général. Prenez une feuille de papier, un stylo et commencez à écrire tous les mots ou expressions qui vous viennent à l’esprit pour votre niche particulière.
  • Regarder les annonces. Faites une recherche sur Google pour certains des termes généraux de votre thématique. Puis, voyez qui et ce qui fait l’objet d’annonces publicitaires. Notez les produits, les phrases et idées supplémentaires qui ressortent de ces publicités.
  • Utiliser les produits, les catégories, les descriptions et les meilleures ventes d’Amazon. Amazon compte des millions d’articles, et donc des millions de mots clés généraux. Ne vous contentez pas de regarder les noms de produits, utilisez aussi les catégories et les mots que vous voyez dans les descriptions pour trouver de nouvelles idées. Pour connaître les articles les plus vendus, parcourez les meilleures ventes Amazon de toutes les catégories.
  • Utiliser les produits et les catégories d’eBay. Un concept similaire à celui d’Amazon ci-dessus.
  • Explorer les plateformes d’affiliation. Si vous êtes à court d’idées, connectez-vous simplement à un certain nombre de plateformes d’affiliation (comme Awin ou CJ Affiliate) et parcourez les produits et lisez les autres mots clés qui sont utilisés dans les descriptions de ces produits.
  • Lire des livres. Consultez un ou deux livres sur votre niche et vous trouverez probablement des milliers d’idées de mots clés que vous pourrez utiliser.
  • Essayer Wikipédia. N’ayez pas peur de descendre un peu dans le terrier des idées de mots clés de Wikipedia. Wikipédia permet aux spécialistes du marketing de contenu de trouver plus facilement que jamais des sujets similaires avec toutes les références.
  • S’inspirer des idées des autres. Trouvez les concurrents de votre niche et voyez sur quels sujets ils écrivent et se classent. Le meilleur dans tout ça? L’analyse concurrentielle est totalement légale et même nécessaire pour réussir. Tant que vous ne copiez pas ni ne volez le contenu des autres!

Imaginons que vous ayez un blog sur les voyages et la randonnée en particulier et que vous envisagiez d’écrire sur le matériel de randonnée. Un excellent moyen de trouver de nombreuses idées de mots clés est de visiter certains sites et blogs concurrents et de voir quels types de catégories et de mots clés ils utilisent.

2. Trouver des mots clés apparentés

Maintenant que vous avez une liste d’idées de mots clés de départ, il est temps de l’étendre à une liste plus importante d’idées de mots clés apparentés. En utilisant un outil de recherche de mots clés, ou plusieurs d’entre eux, vous pouvez rapidement générer des centaines, voire des milliers, de suggestions de mots clés.

Cependant, n’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous obtenez une liste de milliers de mots clés que vous devez tous les cibler par la suite. Vous verrez comment filtrer davantage votre liste en utilisant les données des mots clés et en analysant la première page de résultats de Google.

Mais tout d’abord, nous devons élargir notre liste de mots clés de départ pour obtenir une liste plus importante. Donc, la meilleure façon de faire est d’utiliser un outil de recherche de mots clés.

Si vous utilisez un outil SEO payant comme Semrush ou SERanking, vous pouvez facilement obtenir des milliers de suggestions de mots clés pour un seul mot clé recherché. C’est évidemment beaucoup trop pour tous les retenir. Alors, lesquels choisir?

Je vais vous expliquer exactement comment analyser et trouver les bons mots clés dans la section suivante.

Vous pouvez répéter ce processus aussi longtemps que vous le souhaitez. Utilisez une idée ou un terme comme mot clé de départ ou faites une recherche sur Google pour trouver d’autres mots clés.

Si vous voulez un outil gratuit, vous pouvez envisager d’utiliser l’outil Google Keyword Planner, ou bien Ubersuggest qui permet d’effectuer 3 recherches de mots clés gratuitement par jour.

Maintenant que vous savez comment faire du brainstorming (de nombreuses façons différentes) pour faire une recherche de mots clés et trouver des mots clés apparentés, il est temps d’utiliser cette liste et d’analyser ces mots clés.

Comment analyser les mots clés?

Maintenant que vous avez des centaines d’idées de mots clés, votre tâche principale consiste à sélectionner ceux qui vous apporteront le plus de valeur. Vous ne voulez pas écrire des articles pour chacun d’entre eux, n’est-ce pas?

Chaque fois que vous créez un nouveau contenu, vous devez lui attribuer un mot clé principal, ou mot clé cible. Celui-ci est un mot clé qui représente le mieux le sujet de la page et qui possède les meilleures données du point de vue du SEO.

Il y a trois données essentielles à prendre en compte:

  • la popularité,
  • la difficulté,
  • la pertinence du mot clé.

Examinons de plus près ces 3 paramètres.

1. La popularité du mot clé

La popularité du mot clé correspond généralement au volume de recherche, c’est-à-dire au nombre de personnes qui recherchent l’expression en question. Il est généralement calculé comme une moyenne mensuelle basée sur les 12 derniers mois.

Il existe deux sources principales de données sur le volume de recherche utilisées dans les outils de recherche de mots clés:

  • Données Google – les données sur le volume de recherche provenant de la base de données Google Keyword Planner.
  • Données Clickstream – les données sur le volume de recherche basées sur le comportement des internautes (collectées à partir des extensions de navigateur, des plugins, etc.)

Les différents outils de recherche de mots clés utilisent différentes sources et différentes méthodes de traitement des données. Par conséquent, il peut y avoir des différences dans les valeurs de volume de recherche.

Les deux sources ont leurs avantages et leurs inconvénients et aucune d’entre elles n’est exacte à 100%.

En outre, n’oubliez pas qu’un contenu bien optimisé sera très probablement classé pour de nombreux autres mots clés et que le volume de recherche total sera plus élevé. Ne devenez pas l’esclave des volumes de recherche, prenez-les comme un indice.

Vous devriez également examiner la popularité d’un mot clé dans une perspective plus longue en vérifiant la tendance à long terme du mot clé.

Un excellent outil pour vous aider à le faire est Google Trends. Il vous suffit d’entrer un mot clé ou un sujet spécifique et l’outil vous montrera l’intérêt au fil du temps sur une échelle de 1 à 100.

Google Trends peut également vous aider à repérer le caractère saisonnier d’un mot clé. Les mots clés saisonniers sont des mots liés à une période spécifique de l’année (été/hiver, vacances, événements annuels, etc.).

2. La difficulté du mot clé

La difficulté du mot clé est une mesure qui estime la difficulté de se classer dans les moteurs de recherche pour un certain mot clé. Plus la difficulté est élevée, plus il sera difficile de se classer pour ce mot clé avec votre site internet.

Les mesures de difficulté utilisées dans les outils SEO prennent en compte l’autorité des sites internet figurant dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche. S’il y a beaucoup de sites de faible autorité dans la SERP, il sera alors plus facile de se positionner. Et inversement.

Comment est calculée l’autorité d’un site internet? Dans la plupart des cas, le calcul prend en compte deux éléments:

  • Le nombre de backlinks
  • La qualité des backlinks

Il existe plusieurs mesures d’autorité bien établies. Les plus populaires sont Domain Authority et Page Authority de Moz et Citation Flow et Trust Flow de Majestic.

Ces mesures permettent d’exprimer l’autorité d’une page web en un chiffre sur une échelle de 1 à 100. Si vous considérez l’autorité de tous les sites Web classés pour un mot clé dans la SERP, vous pouvez estimer la difficulté du classement pour ce mot clé.

Pour utiliser correctement la mesure de la difficulté du mot clé, il est important de se souvenir de certaines choses:

  • Ne considérez pas la difficulté du mot clé comme le seul indice. Cette mesure ne doit servir que de ligne directrice, et non de valeur absolue. Si votre contenu est meilleur et plus pertinent, vous pouvez surclasser des sites ayant une plus grande autorité.
  • Ne comparez pas les chiffres entre différents outils. Chaque outil de recherche de mots clés utilise des données différentes pour calculer la difficulté des mots clés, les valeurs seront donc différentes. Comparez plutôt les mesures de difficulté entre les mots clés.
  • N’oubliez pas les facteurs subjectifs. Aucune mesure ne peut vous dire exactement à quel point il sera difficile pour vous de vous classer pour un certain mot clé.

En effet, il existe de nombreux facteurs subjectifs que vous devez prendre en compte, à savoir:

  • vos compétences en matière de SEO,
  • l’autorité de votre site internet,
  • la pertinence de votre contenu.

En parlant de pertinence, voici le troisième paramètre de la recherche de mots clés.

3. La pertinence du mot clé (l’intention de recherche)

L’analyse des SERP devrait faire partie intégrante de toute recherche de mots clés.

Tout d’abord, vous pouvez mieux évaluer la difficulté du mot clé en examinant l’autorité des sites internet qui sont classés dessus. Deuxièmement, cela vous aide à découvrir l’intention de recherche derrière le mot clé pour voir si celui-ci est pertinent pour votre contenu.

Il existe 4 catégories d’intention de recherche de base:

  • Navigationnel – l’utilisateur recherche un site ou une marque spécifique.
  • Informationnel – l’utilisateur recherche des informations générales.
  • Transactionnel – l’utilisateur veut acheter quelque chose en ligne.
  • Commercial – l’utilisateur veut faire des recherches avant d’acheter.

La meilleure façon de découvrir l’intention qui se cache derrière le mot clé est de le rechercher sur Google et de voir ce qui apparaît dans la première page de résultats.

Parfois, le mot-clé peut être pertinent pour votre page, mais pas en termes d’intention de recherche. Laissez-moi vous donner un exemple.

Disons que vous êtes propriétaire d’une boutique en ligne d’équipement pour chien et que vous souhaitez trouver un mot clé ciblé pour la page produit d’un nouveau collier lumineux pour chien. Vous trouvez le mot clé « meilleur collier lumineux pour chien ». Il a un volume de recherche important et semble assez facile à positionner.

Cependant, un rapide coup d’œil à la SERP vous montrera que le mot clé que vous avez choisi ne convient pas à votre contenu. Pourquoi cela? Car l’intention de recherche ne correspond pas.

Google comprend clairement que « meilleur collier lumineux pour chien » est un mot clé commercial – tous les résultats sont des avis, des comparatifs ou des guides d’achat. Vous ne pourriez pas être classé avec une page produit, car elle a un caractère transactionnel.

Vous avez maintenant deux options:

  • Trouver un mot clé cible avec une intention appropriée (par exemple, « collier lumineux pour chien », « acheter un collier lumineux pour chien »).
  • Créer un nouveau contenu correspondant à l’intention de recherche (par exemple, une comparaison des meilleurs colliers lumineux pour chien avec des liens vers votre boutique en ligne).

L’objectif principal est de faire correspondre l’intention de la requête à votre type de contenu.

Un petit conseil, ne vous concentrez pas uniquement sur les mots clés transactionnels et commerciaux. Rédigez aussi des articles de blog informatifs et offrez de la valeur gratuitement à vos visiteurs.

Certains de vos visiteurs n’auront peut-être pas envie d’acheter immédiatement, mais ils se souviendront de vous comme d’une autorité dans le domaine lorsqu’ils seront prêts à acheter à l’avenir.

Sommaire