modifié le 10 septembre 2022

Les 10 meilleures sources de trafic gratuit pour le marketing d’affiliation

Sommaire

Le trafic gratuit sur internet est quelque chose de réel.

En fait, il existe tellement de sources de trafic gratuit qu’il peut être difficile de se limiter à une ou deux. Il est important d’être sélectif car même si vous n’avez pas à dépenser d’argent pour ces sources de trafic, elles nécessitent votre temps et votre attention pour réussir.

De plus, n’oubliez pas que gratuit ne signifie pas facile.

Une stratégie de contenu performante n’est pas aussi simple que de copier quelques liens sur le Web. Il faut choisir la meilleure plateforme pour votre business, apprendre ce qui fait fonctionner cette plateforme et produire du contenu de qualité pour attirer un public fidèle.

Dans cet article, je vais vous montrer comment. Puis, je vous présenterais les meilleures sources de trafic gratuit pour le marketing d’affiliation.

les sources de trafic internet

Quelle source de trafic gratuit choisir?

Il peut être tentant de suivre les tendances à la mode dans l’espoir de profiter de l’engouement. Mais ce n’est pas parce qu’une chose est populaire que vous devez centrer votre activité sur cette tendance.

Des revenus durables et prévisibles proviennent généralement de la combinaison de votre activité avec la bonne plateforme et source de trafic.

Mais qu’est-ce qu’une bonne source de trafic pour vous? Voici quelques questions auxquelles vous devez répondre pour vous guider.

  • Quelle est votre niche?
    En faisant des recherches sur votre niche, il est plus facile de déterminer où votre contenu aura le plus d’impact. Vous pouvez ensuite vous demander où se trouve votre public. Une fois que vous avez déterminé ce que vous voulez promouvoir, vous devez définir qui serait intéressé par votre offre. Ensuite, recherchez où ce client est le plus susceptible de passer son temps en ligne.

  • De quels outils avez-vous besoin pour partager et présenter au mieux votre contenu?
    Cela dépend non seulement de l’offre que vous proposez, mais aussi de vos capacités personnelles. Choisissez une plateforme qui mettra en valeur vos points forts et les atouts de votre contenu.

  • La philosophie de la plateforme est-elle compatible avec votre modèle économique?
    Même si deux plateformes ont les mêmes fonctionnalités, elles peuvent promouvoir des comportements différents. Par exemple, vous pouvez partager des messages sur LinkedIn et Twitter, mais les utilisateurs sont plus prudents lorsqu’ils sont en relation avec des employeurs potentiels.

  • Comment l’algorithme et ses changements peuvent-ils affecter votre business?
    N’oubliez pas que ces plateformes sont généralement gérées par des entreprises qui s’inquiètent de leurs propres résultats. Les différentes plateformes ont leur propre façon de classer le contenu et toutes sont sujettes à des changements d’algorithme.
influenceurs et partenariats

Les 10 meilleures sources de trafic gratuit pour votre site internet

Sur ce, voici les 10 sources de trafic gratuit les plus efficaces pour amener des visiteurs pertinents sur votre site et votre contenu d’affiliation. En particulier lorsque vous partez de zéro.

1. TikTok

TikTok est la plateforme la plus récente de cette liste, mais ce n’est pas la plus petite. Elle compte plus de 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Battant des plateformes comme Twitter, Pinterest et Snapchat. Bien qu’elle ait la réputation d’être principalement destinée aux adolescents, sa base d’utilisateurs est bien répartie entre les personnes âgées de 20 à 30 ans et même de 40 ans.

Les listes et le storytelling fonctionnent bien sur la plateforme car ils piquent la curiosité et motivent les utilisateurs à regarder la vidéo jusqu’au bout. Une fois que vous avez captivé l’attention de votre public, il est plus réceptif à chercher plus d’informations lorsque vous le dirigez vers un lien.

Bien que TikTok n’autorise pas les liens sponsorisés sur un post, demander à son public de cliquer sur le lien dans la description est souvent efficace.

2. Le SEO et les moteurs de recherche

Google est le moteur de recherche le plus utilisé sur internet avec plusieurs millions de recherches effectuées tous les jours. L’optimisation de votre contenu pour le SEO et les moteurs de recherche peut entraîner une réelle augmentation du trafic et des revenus de votre site.

Et en ce qui concerne le parcours de l’acheteur, la majorité des personnes qui cherchent à faire un achat commencent par une recherche sur Google. Ce qui est encore plus attirant, c’est qu’une page ou un article de blog bien classé dans Google peut générer des prospects et des revenus des années après sa publication.

Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est qu’il y a souvent un piège. En effet, seul un quart des utilisateurs de Google regarde après la première page de résultats. Ce qui signifie que pour attirer du trafic, vous devez disposer du meilleur contenu et vous positionner dans les premiers.

Atteindre la première page prend du temps, et un contenu optimisé pour le SEO n’est pas susceptible de générer un trafic massif dès le départ. Il faut beaucoup d’effort pour donner une certaine autorité à un nouveau site internet en optimisant son SEO on-page, off-page et technique.

3. Twitter

S’il y a un événement mondial, un nouveau film ou un mème amusant, vous pouvez parier que Twitter est le premier à en entendre parler. Même si ce n’est pas la plateforme la plus utilisée, c’est l’un des endroits les plus actifs de l’internet.

Et les utilisateurs sont ouverts aux marques qui se joignent à la fête. Le seul problème, c’est que cela doit être fait de la bonne façon. Les utilisateurs de Twitter ne veulent pas qu’on leur vende quelque chose, ils veulent qu’on s’engage avec eux. L’humour, les mèmes et les prises de position se portent bien sur la plateforme. Il ne suffit pas d’afficher votre lien pour que cela fonctionne.

L’utilisation de la carte Twitter crée une grande image pour aider à promouvoir le contenu derrière le lien. Cette image doit être à la bonne taille pour ne pas être coupée, et doit être attrayante. Le titre et la description doivent également expliquer succinctement le contenu afin que les internautes aient envie de cliquer dessus.

Une autre façon de promouvoir les liens d’affiliation est d’utiliser les fils de discussion.

Les fils de discussion sont des tweets individuels qui sont reliés entre eux. En ajoutant votre lien à la fin d’un tweet (plutôt que dans le premier), vous augmentez les chances que l’algorithme met en avant vos tweets et que les gens partagent vos idées.

4. Instagram

Avec 1 milliard d’utilisateurs mensuels, Instagram est devenu une sorte de salon virtuel. Toute la famille peut traîner sur la plateforme, des jeunes préadolescents aux parents et même des seniors. L’âge moyen des utilisateurs de la plateforme a augmenté et beaucoup d’entre eux sont prêts à acheter.

Il existe une blague selon laquelle si vous voulez quelque chose suffisamment fort, l’algorithme d’Instagram vous l’affichera sous la forme d’une publicité. La plateforme est extrêmement précise pour montrer à ses utilisateurs ce qu’ils veulent voir. Ce qui en fait l’endroit parfait pour entrer en contact avec votre public idéal.

Le plus gros inconvénient est qu’avec autant de public sur la plateforme, il y a beaucoup de concurrence. Ce qui peut rendre difficile de se démarquer.

Si vous voulez réussir avec le marketing d’affiliation sur Instagram, vous devrez construire une audience appropriée plutôt que de lancer des liens dans le vide.

5. Pinterest

Pinterest ressemble à une plateforme de réseaux sociaux mais agit comme un moteur de recherche. Ses centaines de millions d’utilisateurs viennent y chercher de l’inspiration et des informations à épingler (ou “pin”) sur leurs tableaux de bord virtuels.

Environ 60% des utilisateurs actuels sont des femmes, bien que le public masculin plus jeune réduise cet écart. Mais une statistique intéressante concernant Pinterest est le pouvoir d’achat de ses utilisateurs qui est très élevé.

Mais ce n’est pas parce qu’une personne épingle un article qu’elle a l’intention d’acheter le produit.

Les utilisateurs de Pinterest se trouvent généralement au début du parcours de l’acheteur et recherchent l’inspiration plutôt que de prendre des décisions d’achat. Pour cette raison, les listes d’emails sont une excellente stratégie sur cette plateforme. Essayez d’amener les utilisateurs dans votre formulaire de contact et de s’inscrire sur votre liste. Vous pourrez ainsi rester en contact pendant tout leur parcours.

Toutefois, tout commence par un clic. Voici comment je vous suggère de le gagner.

Pour attirer les clics sur vos posts, optez pour des polices de caractères gras et lisibles et des titres accrocheurs. De là, aidez-les à passer de l’inspiration à l’action avec une série de messages qui les met en confiance avec votre produit ou votre offre d’affiliation.

6. Les forums et sites de questions-réponses

Les sites web de questions-réponses et les forums vous rappellent peut-être les premiers jours de l’internet, mais ils sont loin d’être une chose du passé. Quora est un forum de questions-réponses actif dans de nombreux pays et même Facebook participe avec les groupes Facebook.

Les membres de ces groupes sont souvent à la recherche de conseils et de recommandations, ce qui en fait un endroit idéal pour proposer des solutions via des liens ou du contenu.

Assurez-vous simplement que votre lien est pertinent par rapport à la question posée et que vous respectez la charte d’utilisation du forum ou du groupe. N’oubliez pas que le but est d’aider les autres utilisateurs et non de poster des liens au hasard. Les membres sont généralement plus réceptifs aux liens qui incluent un peu de contexte ou qui répondent véritablement à leur question.

Les forums sont un excellent exemple de trafic gratuit pour débutants, car tout le monde a une chance égale d’impressionner les autres utilisateurs.

7. YouTube

Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus populaire après Google. Et il n’est pas nécessaire d’être un réalisateur d’expérience pour gagner de l’argent sur YouTube. Les vidéos simples, telles que les revues de produits, les résumés et les tutoriels sont très efficaces pour capter un public.

Contrairement à d’autres plateformes, vous pouvez insérer vos liens directement dans la description de la vidéo sans être pénalisé. Gardez à l’esprit que les utilisateurs qui recherchent des vidéos pratiques se trouvent souvent aux dernières étapes de leur parcours d’achat. Cela signifie qu’ils pourraient être à la recherche d’un lien direct vers un produit ou un service.

Les taux de clics sur les liens affiliés des vidéos Youtube peuvent varier. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer votre taux de clics et les conversions, par exemple:

  • Inclure des séquences tout au long de votre vidéo pour rappeler aux spectateurs de cliquer sur les liens dans la description.
  • Ajoutez des images, du texte et des écrans de fin à votre vidéo avec indiquant « Lien dans la description » par exemple.
  • Augmentez le temps de visionnage en créant un contenu de qualité. Cela permet aux utilisateurs de vous connaître, de vous apprécier et de vous faire confiance.
  • Mettez en lien une offre spéciale ou un cadeau gratuit afin de collecter les emails de vos visiteurs.

8. Reddit

Autrefois connu pour être un nid de gamers, Reddit est devenu maintenant un lieu privilégié pour rechercher des avis et des informations authentiques. Si vous n’avez jamais utilisé Reddit, il est composé de nombreux forums, où les utilisateurs se rassemblent pour discuter de leurs intérêts en temps réel.

Contrairement aux autres forums, les discussions sur Reddit se perdent rarement. Tous les messages sont archivés et sont facilement consultables sur le site et par les moteurs de recherche. Parfois, les discussions Reddit apparaissent même sur la première page de Google.

Bien qu’il s’agisse d’un endroit idéal pour générer du trafic vers votre site internet, soyez prudent car les utilisateurs de Reddit sont extrêmement sceptiques. Tout le monde peut voir l’historique de vos publications, donc si vous faites la promotion du même lien à plusieurs reprises, vous risquez d’être exclu de certains fils de discussion.

9. LinkedIn

Si vous n’utilisez LinkedIn que comme CV numérique, vous passez à côté d’une vraie source de trafic. Bien que 700 millions de personnes possèdent un compte, seulement 1% des utilisateurs publient régulièrement sur la plateforme. Cela signifie que si vous publiez autre chose que quelques offres d’emploi par an, il est facile de se démarquer. LinkedIn offre une opportunité unique car il y a plus d’acheteurs potentiels que de créateurs de contenu.

Bien que les utilisateurs de LinkedIn passent en moyenne assez peu de temps sur la plateforme, ce chiffre est susceptible d’augmenter. En effet, la plateforme encourage les posts qui apportent de la valeur et permettent de créer des relations.

Pour bien utiliser LinkedIn, rédigez des messages avec un contenu de qualité, puis ajoutez votre lien en tant que premier commentaire sur ce message. Cela fonctionne bien du point de vue de l’algorithme et donne également à votre flux un aspect propre et accueillant pour les nouvelles connexions. Veillez à ajouter une ligne indiquant à votre public qu’il y a un lien dans le premier commentaire afin qu’il sache qu’il doit se rendre sur votre site ou votre page de capture.

10. L’emailing

Si vous en avez assez de suivre les caprices des changements d’algorithmes, l’emailing est votre meilleur ami. Le principal avantage de cette plateforme est que vous êtes propriétaire de votre liste d’emails et que c’est donc vous qui fixez les règles.

De plus, les personnes inscrites sur une liste de diffusion acceptent volontiers de recevoir des messages d’une marque. La majorité des consommateurs préfèrent l’email aux autres méthodes de communication avec les marques.

Mais comment développer une liste d’emails? Il s’agit généralement d’attirer d’abord un public sur une autre plateforme (comme les réseaux sociaux ou un blog), puis de le convertir en liste d’emails en échange d’un cadeau, d’une offre promotionnelle ou d’un contenu de qualité.

Une fois les personnes inscrites sur votre liste d’emails, vous pouvez promouvoir des liens vers d’autres contenus ou inclure des liens directement dans le message. En prime, il existe des tonnes de façons de monétiser une liste d’emails. Le marketing d’affiliation n’est que le début de ce que vous pouvez faire avec l’emailing.

Dernières réflexions sur le choix de sources de trafic gratuit

La magie d’internet, c’est qu’il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour se faire remarquer. Même les créateurs de contenu débutants peuvent se faire une place en utilisant les stratégies énumérées ci-dessus.

La patience et la persévérance permettent de développer votre audience et, au final, de générer des revenus. Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, prenez le temps d’établir des relations solides avec votre public afin de pouvoir lui fournir le contenu qu’il souhaite voir.

Si cela fait un moment que votre site est en ligne et que vous ne voyez toujours pas de progrès, évaluez vos stratégies de marketing et de conversion et voyez où vous pouvez optimiser votre processus.

Sommaire