modifié le 31 août 2022

L’objectif idéal d’un plan SEO en 2022

Sommaire

Si vous avez déjà eu une conversation sur les meilleures stratégies de marketing en ligne, vous avez probablement déjà entendu le mot SEO. Vous savez peut-être que le SEO est important et qu’il a un rapport avec les moteurs de recherche. Mais savez-vous vraiment ce qu’est le SEO?

Dans cet article, je vais expliquer ce qu’est le SEO, pourquoi il est important pour votre business en ligne et tous les avantages qu’il peut vous apporter.

J’aborderai également ce qu’est une stratégie de marketing SEO et comment définir un plan SEO structuré qui vous permettra d’améliorer le classement et le trafic de votre site dans les moteurs de recherche.

audit SEO de site internet

Qu’est ce que le SEO?

Le SEO est la science qui consiste à améliorer un site internet afin d’augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche. Plus la visibilité d’un site internet est grande, plus il est probable qu’il attire des visiteurs .

La visibilité d’un site est généralement mesurée par son classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Les business en ligne se disputent toujours la première page, où ils sont le plus susceptibles d’attirer l’attention.

Si l’on prend l’exemple de Google, les SERP présentent souvent des annonces en haut de la page. Il s’agit de positions que les entreprises sont prêtes à payer pour être placées sur la première page. Les annonces sont suivies des résultats de recherche classiques, que les spécialistes du marketing et les moteurs de recherche appellent les résultats de recherche organiques.

Le SEO a pour but d’améliorer les résultats de recherche organique d’un site, et d’amener davantage de trafic organique. Les spécialistes du marketing peuvent très bien faire la distinction entre le trafic qui arrive sur un site à partir de différents canaux.

Tels que la recherche payante, les réseaux sociaux, les références, le trafic direct et le trafic de recherche organique.

Le trafic organique est généralement de meilleure qualité car les utilisateurs recherchent activement un sujet, un produit ou un service spécifique pour lequel un site peut être classé.

Les avantages du SEO

Le SEO est une activité marketing essentielle pour rendre un site internet ou un business en ligne visible sur le web. Mais il offre également d’autres avantages.

comment apprendre le SEO?

Le SEO renforce la confiance et la crédibilité

Les sites qui occupent un rang élevé dans les SERP sont considérés comme étant de la plus haute qualité et les plus dignes de confiance. Les résultats affichés sur la première page sont les plus pertinents, ce qui renforce la crédibilité de l’entreprise ou du site internet.

La présence d’un contenu adéquat sur le site et d’une bonne expérience pour l’utilisateur aidera le site à être mieux classé.

Un avantage concurrentiel

Lorsqu’un plan SEO est déployé de manière cohérente, ceux qui le font mieux dépasseront la concurrence. De nombreuses entreprises estiment qu’elles ne peuvent pas se permettre de ne pas figurer sur la première page d’un résultat de recherche. Mais si une équipe travaille à cet objectif et se montre en avance sur la concurrence, elle disposera d’un avantage concurrentiel certain.

Attirer plus de personnes

Le SEO permet d’attirer tout utilisateur ayant une intention à tout moment, quelle que soit la phase du parcours client dans laquelle il se trouve. Il s’appuie sur des mots clés et des expressions pour attirer le public vers des produits et services spécifiques.

Les sites internet peuvent créer une liste de mots clés pour lesquels ils souhaitent être classés. Puis générer du contenu autour de ces mots clés.

Améliorer la création de contenu

En disposant d’une liste de mots clés et en créant du contenu autour de ces mots clés, les utilisateurs ont plus de chances de trouver les informations qu’ils recherchent. Le contenu et le SEO fonctionnent en harmonie l’un avec l’autre.

Un site sera mieux classé s’il crée un contenu utile et de qualité, optimisé pour ces mots clés. En veillant à ce que les mots clés soient présents dans les titres, les méta-descriptions et le corps du contenu, vous améliorerez le classement pour ces termes.

Un meilleur classement dans les recherches locales

L’utilisation des recherches locales est de plus en plus courante. En effet, les utilisateurs recherchent des produits ou des services près de chez eux.

Pour améliorer le SEO local, une entreprise peut créer un compte Google My Business et optimiser la fiche pour les recherches locales. Grâce à cela et au contenu optimisé du site, l’utilisateur aura plus de chances de voir apparaître des résultats de recherche locale dans ses requêtes.

Le trafic organique est (presque) gratuit

Pour disposer d’un plan SEO efficace, les entreprises doivent investir dans le temps et les ressources nécessaires. Il existe des agences ou des indépendants qui peuvent être engagés en tant qu’experts SEO pour gérer les stratégies.

Néanmoins, si vous en avez les compétences, vous pouvez très bien faire votre plan SEO vous-même. Pour vous aider, vous trouverez de nombreux outils et logiciels SEO qui sont souvent beaucoup moins chers et plus efficaces que de nombreux experts.

Analyser ses résultats

Il existe des outils d’analyse qui peuvent être exploités pour mesurer l’efficacité d’un plan SEO. Google Search Console et Google Analytics peuvent fournir des données complètes sur le trafic organique.

Les données comprennent les pages que les clients ont consultées et les mots clés utilisés dans les recherches. Ces données peuvent ensuite être croisées avec les actions prévues pour voir comment le SEO a joué un rôle dans l’engagement ou l’acquisition de clients.

Quel est l'objectif idéal d'un plan SEO?

plan SEO

La stratégie et le plan SEO

Une stratégie SEO est un plan visant à améliorer le classement d’un site internet dans les moteurs de recherche afin de capter davantage de trafic organique. Les stratégies d’optimisation des moteurs de recherche comprennent le SEO on-page, le SEO off-page, le SEO technique, le SEO de contenu, le SEO local et le SEO mobile. Une bonne stratégie de SEO améliore le classement du site et l’expérience des utilisateurs.

Un plan SEO énumère les étapes nécessaires à l’exécution de la stratégie définie. Un plan SEO comprend une liste de contrôle et d’étapes à suivre pour un site internet. Un bon plan de SEO améliore le classement du site et sa visibilité dans les moteurs de recherche afin d’augmenter le trafic organique.

Le plan de marketing SEO

Un plan de marketing SEO est une liste détaillée de techniques à utiliser pour augmenter le classement d’un business en ligne dans les résultats de recherche pour des mots clés liés à son activité. Les stratégies de marketing pour les moteurs de recherche comprennent la stratégie globale de SEO et les éléments du plan SEO à exécuter sur un site pour améliorer le trafic organique.

Les 3 piliers d’un plan SEO

Il y a trois composants principaux, ou piliers, qui entrent dans la construction d’un plan SEO. Ces trois piliers aident les spécialistes du marketing à se concentrer sur les activités et les techniques permettant d’améliorer leur SEO.

Le SEO technique

Le SEO technique doit faire parti de votre plan SEO afin d’augmenter la visibilité de votre site sur Google et capter davantage de trafic à partir des moteurs de recherche.

Le SEO technique concerne les éléments en dehors du contenu des pages de votre site qui ont un impact sur l’expérience de l’utilisateur et la facilité d’exploration. Comme:

  • La vitesse de chargement des pages du site
  • La compatibilité avec les appareils mobiles
  • Le sitemap XML
  • L’indexation des pages
  • La structure du site
  • Des pages sécurisées
  • L’hébergement du site internet

Le SEO on-page

Le SEO on-page est l’une des principales stratégies SEO que vous pouvez utiliser pour optimiser les pages de votre site.

En améliorant le SEO sur le contenu de vos pages, vous pouvez augmenter le classement de vos mots clés dans Google. Les robots d’exploration pourront comprendre plus facilement à quelles requêtes vos pages doivent correspondre.

En outre, le SEO on-page permet de s’assurer que le contenu d’un site est pertinent pour les utilisateurs. Ce contenu doit comprendre les bons mots clés ou les bonnes expressions dans les titres et le corps du texte. Il faut également s’assurer que chaque page comprend des méta-descriptions, des liens internes et externes, ainsi qu’une URL contenant le mot clé principal.

Le SEO off-page

Le SEO off-page est un autre pilier pour votre plan SEO que vous pouvez utiliser pour améliorer le classement de vos mots clés et augmenter votre trafic.

Par définition, le SEO off-page constitue tous les éléments se situant à l’extérieur de votre site internet et pouvant améliorer son SEO. Il contribue à renforcer la réputation et l’autorité de votre site, qui sont des facteurs importants pour l’algorithme de Google. En effet, le moteur de recherche veut afficher des résultats qui sont réputés, fiables et dignes de confiance pour ses utilisateurs.

Le SEO off-site repose en grande partie sur les liens externes, ou backlinks. Vous pouvez les générer grâce à des partenariats, à l’utilisation des réseaux sociaux ou au partage d’articles invités.

Quelle doit être la première étape d'un plan SEO structuré?

La première étape de l’élaboration d’un plan SEO structuré consiste à définir vos objectifs. Une fois que vous avez déterminé cela, vous pouvez alors passer à la réponse spécifique à la question de savoir quelles sont les stratégies SEO que vous pouvez utiliser pour votre site.

Sans objectifs clairs, votre plan SEO ne disposera pas de données mesurables pour définir votre ROI (retour sur investissement).

Commencez par identifier les résultats de votre plan SEO actuel, puis analysez les afin de définir le processus à suivre afin d’atteindre vos objectifs.

Posez-vous des questions telles que :

  • Voulez-vous augmenter la quantité de trafic vers une page spécifique ou un ensemble de pages?
  • Voulez-vous augmenter le nombre de ventes pour un ou plusieurs produits particuliers?
  • Voulez-vous améliorer la visibilité dans les moteurs de recherche pour certains types de contenu?
  • Voulez-vous améliorer la reconnaissance de la marque et l’autorité de votre site?

Comment créer un plan SEO structuré?

Nous venons juste de voir quelle doit être la première étape d’un plan SEO structuré. Voyons maintenant les étapes suivantes à suivre afin de créer un plan SEO.

1. Définir une liste de sujets à traiter

La deuxième étape pour créer un plan SEO qui génère un trafic de recherche organique plus élevé est de faire une liste de sujets à couvrir sur votre site.

Mais vous ne pouvez pas choisir n’importe quels sujets. Les sujets doivent être axés sur la niche dans laquelle le site fait autorité. Et plus le sujet est restreint, mieux c’est pour votre croissance.

Une bonne stratégie de SEO consiste à dresser une liste de 3 à 5 mots et termes associés à votre produit ou service. Cela vous donnera un bon point de départ pour les sujets à couvrir dans votre contenu.

2. Faire une recherche de mots clés

Si vous souhaitez élaborer une stratégie SEO efficace, la recherche de mots clés est indispensable. Il s’agit d’une partie cruciale du processus qui vous aide à prendre les sujets que vous avez définis et à rédiger du contenu utilisant les bons mots clés pour obtenir un classement élevé dans les moteurs de recherche.

Les débutants en SEO commettent souvent l’erreur de produire du contenu qui ne cible pas de mots clés sur Google. Ils créent du contenu sans savoir quelles expressions ou quels mots clés les internautes recherchent activement sur Google, et n’ont donc pas de contenu optimisé pour les moteurs de recherche.

En effectuant une recherche de mots clés appropriée, vous pouvez éviter ces erreurs et obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.

La meilleure manière de construire une liste de mots clés pour vos sujets est d’utiliser un outil SEO de recherche de mots clés. Ces outils vous permettent de connaître de nombreuses informations importantes, comme le volume de recherche, la compétitivité, le CPC, etc. En outre, ces outils SEO vous aident également à trouver tous les mots clés et expressions apparentés à un mot en particulier.

Vous pouvez effectuer votre recherche de mots clés en utilisant un outil gratuit comme Ubersuggest (qui offre 3 recherches gratuites par jour). Cela est suffisant lorsque vous débutez, mais je vous conseille vivement d’investir dans un logiciel SEO dès que vous le pouvez.

Retrouvez ma sélection des meilleurs logiciels SEO du moment sur cette page. Sinon vous pouvez choisir comme moi Semrush, le meilleur logiciel SEO tout-en-un.

3. Rédiger du contenu qui répond à l'intention de recherche

Une fois que vous avez établi votre liste de mots clés, l’étape suivante consiste à rédiger du contenu qui répond à l’intention de recherche de l’utilisateur.

L’intention de recherche est importante car l’objectif de l’algorithme de Google est de fournir aux utilisateurs le contenu le plus pertinent pour chaque requête de recherche aussi rapidement que possible. Et Google propose différents types de résultats de recherche pour chaque requête.

Si vous n’écrivez pas et ne structurez pas votre contenu de manière à correspondre à l’intention d’une requête particulière, votre page n’apparaîtra jamais dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Mais comment savoir ce que Google veut voir sur votre page pour les mots clés que vous ciblez? Il suffit de faire une recherche sur Google avec le mot clé que vous ciblez, puis d’analyser les 10 premiers résultats organiques dans la SERP.

Chaque SERP est affectée par les requêtes saisies par l’utilisateur et ces requêtes se répartissent en trois catégories: navigation, information et transaction. Une fois que vous connaissez le type de contenu que Google aime proposer pour une requête particulière, vous pouvez rédiger un meilleur contenu SEO qui peut être classé pour ces mots clés.

4. Optimiser le maillage interne du site

Il s’agit d’un autre aspect du SEO qui peut fournir des résultats impressionnant pour le SEO global de votre site. Le maillage interne d’un site internet constitue tous les liens qui relient les différentes pages d’un site entre elles.

L’objectif du maillage interne est:

  • De diluer le jus SEO de manière proportionnée entre les différentes pages d’un site internet.
  • D’aider les robots d’exploration à comprendre le contenu d’une page et de celles liées à cette dernière.
  • D’inviter les visiteurs à aller voir d’autres pages en rapport avec celle sur laquelle ils sont.

En utilisant une stratégie de liens internes qui utilise une ancre de lien optimisée, vous pouvez envoyer un signal direct à Google sur le sujet du contenu et les mots clés ciblés pour cette page.

Toutefois, vous devez faire attention à ne pas abuser d’optimisation en utilisant trop de fois le même mot clé pour une ancre de lien. Il faut varier le texte d’ancrage afin d’éviter d’envoyer un signal d’alarme à Google et de pénaliser votre site. Vous pouvez par exemple utiliser des mots non optimisés comme “ce lien”, “cette page”, ou bien écrire directement l’URL de la page.

En utilisant ce type de stratégie, vous optimisez les ancres des liens internes pour l’expression principale du mot-clé cible. Tout en ajoutant suffisamment de variations pour ne pas sur-optimiser votre page.

5. Chercher à créer des liens externes

La création de liens externes (ou backlinks) est une partie importante d’un plan SEO qui peut améliorer la popularité, l’expertise, l’autorité, la confiance et la pertinence d’un site internet.

Un bon SEO off-site est obtenu lorsque d’autres sources réputées en ligne créent des liens vers votre site ou en font la promotion, et se portent garantes de la qualité de votre contenu.

Les algorithmes de Google sont conçus pour identifier les liens qui peuvent aider à déterminer quelles pages font preuve d’expertise, d’autorité et de fiabilité sur un sujet donné. Ils recherchent des sites que de nombreux utilisateurs semblent apprécier pour des requêtes similaires. Par exemple, si d’autres sites importants renvoient à la même page, c’est un bon signe que l’information est digne de confiance.

Vous pouvez obtenir davantage de liens externes vers votre site en utilisant ces techniques courantes:

  • Écrire des articles invités pour d’autres sites
  • Ajout de votre entreprise aux annuaires locaux
  • Commentaires de blogs
  • Publication sur les forums
  • Participation à des sites de questions-réponses
  • Publication de liens sur les réseaux sociaux
Sommaire