modifié le 2 octobre 2022

Pourquoi faire du guest blogging en 2022?

Sommaire

Pour beaucoup de blogueurs et de rédacteurs web, le guest blogging est le fil conducteur du marketing de contenu et du référencement.

Que vous recherchiez des visiteurs ciblés pour votre site internet ou des backlinks pour améliorer votre classement dans Google, le guest blogging est ce sur quoi vous devriez vous concentrer, si vous ne l’utilisez pas déjà.

Si vous savez déjà comment rédiger de bons articles de blog pour le SEO, le guest blogging ne vous sera pas compliqué à comprendre et à mettre en place. Tout ce que vous avez à faire, c’est de savoir trouver des opportunités intéressantes d’articles invités.

Dans ce guide sur le guest blogging, j’aborderais tout ce que vous devez connaître sur le guest blogging: de la création d’un plan à la soumission de votre article final.

Qu'est-ce que le guest blogging?

Le guest blogging est une stratégie de référencement et de marketing de contenu utilisée par les blogueurs et les rédacteurs web pour promouvoir leur activité ou leur marque sur d’autres sites.

En d’autres termes, le guest blogging consiste à publier votre contenu sur un autre site internet au lieu de le publier sur le votre. On parle également de rédaction d’articles invités.

Le fait d’étendre votre contenu au-delà de votre blog est un excellent moyen de renforcer votre autorité et d’atteindre un nouveau public, peut-être plus large.

Un article invité vous permet de créer un lien vers votre site afin de gagner des backlinks pertinents et de haute qualité qui vont booster le SEO de votre site. Il vous permet également de vendre votre marque ou votre entreprise et d’atteindre un marché plus large.

faire connaître un blog

Pourquoi faire du guest blogging?

Lorsqu’il est bien fait, le guest blogging est une stratégie efficace de marketing de contenu et de référencement. La plupart des blogueurs et des spécialistes du marketing utilisent le guest blogging comme une solution rapide pour gagner des backlinks et améliorer son SEO.

Aujourd’hui, Google analyse la qualité de chaque article et récompense le contenu le plus complet, le plus utile et le plus pertinent. Si vous avez l’intention d’offrir de la valeur et de gagner du trafic en même temps, n’hésitez pas à faire du guest blogging, et vous serez sur la bonne voie.

Cela dit, voici les trois principales raisons pour lesquelles les gens font du guest blogging:

  • Pour créer des liens externes
  • Pour renforcer la notoriété de la marque
  • Pour générer des prospects qualifiés

1. Pour créer des liens externes

Google et les autres moteurs de recherche utilisent les backlinks (ou liens externes) pour évaluer la fiabilité, l’autorité et la valeur perçue de votre site. Plus le nombre de backlinks de qualité est élevé, mieux votre site internet sera classé dans les moteurs de recherche.

Cependant, le guest blogging dans le seul but d’obtenir des backlinks peut nuire à votre référencement. Google est centré sur l’utilisateur et analysera l’expérience de l’utilisateur avant de classer votre contenu.

De plus, les sites de haute autorité qui acceptent les articles invités ont des directives de publication strictes, ce qui signifie que prendre des raccourcis n’est pas une stratégie à long terme.

2. Pour renforcer la notoriété de la marque

Le guest blogging est un outil formidable que vous pouvez utiliser pour présenter ce que vous faites et avoir une chance d’élargir votre public. Chaque fois que vous avez l’occasion d’écrire un article invité, vous devez en tirer le meilleur parti. Le public du site internet sur lequel vous publiez votre article peut être intéressé par le sujet et vos idées, puis se rendre sur votre propre site pour en apprendre davantage.

Qu’il s’agisse d’un article invité pour un site à forte autorité ou un petit blog amateur, donnez toujours le meilleur de vous-même. Cette opportunité de blog invité pourrait être la seule exposition restante dont votre entreprise a besoin pour réussir.

3. Pour générer des prospects qualifiés

La génération de prospects est pour beaucoup la stratégie marketing la plus difficile à mettre en œuvre. D’ailleurs, la plupart des spécialistes du marketing consacrent une grande partie de leur budget à la génération de prospects

Les prospects qualifiés sont des contacts qui ont plus de chances d’être convertis en clients. Les propriétaires d’entreprises et les spécialistes du marketing numérique utilisent souvent le guest blogging comme tactique pour générer des prospects qualifiés. L’idée est de cibler un public qui serait intéressé par les produits ou services que vous proposez.

Pour cela, vous devez vous concentrer uniquement sur la publication d’articles invités sur des sites pertinents pour votre entreprise et qui ont un public établi et fidèle.

Un guide sur le guest blogging

Bien que le guest blogging soit une technique relativement facile pour obtenir des backlinks et mettre en avant votre marque, la plupart des gens ne savent pas comment s’y prendre.

Dans le cadre de cet article sur le guest blogging, j’ai rassemblé quelques conseils sur la recherche et la présentation d’opportunités d’articles invités.

Ci-dessous, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur:

  • Comment trouver des opportunités de guest blogging?
  • Comment présenter vos sujets d’articles invités?
  • Comment rédiger un article invité de qualité?
  • Que faire après avoir envoyé un article invité?

Comment trouver des opportunités de guest blogging?

Il existe de nombreuses façons de trouver des opportunités de guest blogging. Je vous ai répertorié au moins 5 techniques pour y parvenir. Utilisez une ou plusieurs des techniques ci-dessous pour trouver des opportunités de guest posting pertinentes pour votre niche.

1. La recherche Google

Google est une ressource puissante que vous pouvez exploiter pour trouver des sites sur lesquels poster des articles invités. Toutefois, vous devez utiliser les bons mots clés pour obtenir des résultats les plus précis et ne pas y passer des heures à chercher.

Par exemple, si vous recherchez une opportunité de publication dans la niche de la finance, vous pouvez utiliser les expressions de recherche Google suivantes:

  • Finance « écrire pour nous »
  • Finance « article invité »
  • Finance « soumettre un article de blog »
  • etc.

Essayez d’être le plus précis dans vos requêtes, associez les expressions les plus courantes et appuyez sur le bouton de recherche.

SEO moteur de recherche Google

2. Les backlinks des concurrents

Si vous voulez faire de la rétro-ingénierie pour avoir des résultats rapides, l’analyse des backlinks de vos concurrents est la solution.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver des concurrents bien classés dans votre niche, puis de prendre les URL de leurs pages d’accueil et d’analyser leurs backlinks en utilisant des outils SEO comme Semrush ou Ubersuggest.

Une fois que vous avez trouvé tous leurs backlinks, triez ceux qui proviennent de sites de publication d’invitations. Vous avez maintenant une liste de sites de haute qualité qui acceptent les blogs invités. Il ne vous reste plus qu’à rédiger le message parfait.

3. Les relations personnelles

Parfois, vous avez besoin de connaître quelqu’un qui connaît quelqu’un qui possède un blog populaire qui accepte le guest blogging. Si vous ne connaissez encore personne, prenez le temps de nouer des relations au sein de votre réseau.

Vous pouvez également rejoindre des forums, des groupes Discord ou Télégram dans votre niche et faire de nombreuses connaissances pour ensuite développer des relations de qualité.

4. Les réseaux sociaux

Exploitez les sites de réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et LinkedIn pour établir des liens avec des blogueurs chevronnés, et l’un d’entre eux finira par accepter votre demande de publication d’articles.

Les réseaux sociaux tels que Twitter constituent un endroit idéal pour rechercher des opportunités d’article invité. De plus, la plupart des sites et des blog partagent toujours leurs derniers articles invités avec leurs abonnés.

En outre, vous pouvez aussi trouver de nombreux groupes Facebook sur l’échange d’articles invités. Il vous suffit de faire votre offre ou de proposer un site afin de trouver rapidement des opportunités.

5. Les sites de vente, achat ou échange d’articles invités

Les communautés de blogueurs invités sont des sites où les personnes qui offrent ou recherchent des possibilités de publier des articles invités se rencontrent et interagissent. Presque tous ceux qui ont déjà publié des articles sur des sites invités ont utilisé ces communautés pour obtenir des backlinks ou renforcer la notoriété de leur marque.

Avec ces sites d’achat ou d’échange d’articles invités, vous devez être franc avec ce que vous voulez et faire très attention aux spams ou autres sites de mauvaise qualité.

Comment présenter vos sujets d'articles invités?

Maintenant que vous avez appris comment trouver des blogs qui acceptent le guest blogging, il est temps de contacter le webmaster et de proposer un sujet d’article invité. Voici comment faire cela en 5 étapes simples.

1. Faire des recherches

Tout d’abord, vous devez faire des recherches sur le site qui vous propose de faire du guest blogging. Cela va vous aider à identifier les sujets les plus pertinents que vous pouvez choisir pour votre article invité.

Vous devez toujours vérifier le contenu du blog, son audience, l’autorité du domaine et le public cible. En outre, il est important de proposer un sujet d’article qui n’a pas déjà été abordé dans le passé.

2. La crédibilité

En règle générale, il est préférable de prouver sa valeur plutôt que d’annoncer seulement vos compétences. Par exemple, tout le monde peut affirmer être un bon écrivain mais peu de gens le prouvent en montrant des articles ou des écrits de qualité.

Dans la mesure du possible, renforcez votre crédibilité par vos réalisations ou vos travaux précédents. Si vous avez un blog et que vous avez déjà écrit plusieurs articles invités, cela ne devrait pas être difficile.

3. Un objet clair et convaincant

Peu de gens vont lire l’intégralité de votre email, vous devez donc les convaincre dès le début. En plus de capter l’attention, un objet clair et convaincant évitera à votre email de tomber dans la corbeille ou le dossier des spams. Veillez donc à respecter les meilleures pratiques lors de la rédaction de l’objet de votre message.

4. Personnaliser le message

Au lieu d’utiliser un modèle générique de message, rédigez un email personnalisé qui suscite l’émotion de la cible. Vous pouvez par exemple mentionner son nom, son site, un article en particulier qui vous a plu, afin qu’elle ait envie de se reconnecter avec vous, même si elle ne dit pas oui à votre offre.

5. Ne pas hésiter à relancer

Nombreux sont ceux qui ne donnent pas suite aux courriels en se disant qu’ils ont probablement ciblé la mauvaise personne. Mais que se passe-t-il si vous avez tort?

Les blogs et sites internet reçoivent tous les jours des dizaines voire des centaines d’emails (ou plus). Il est donc normal de ne pas pouvoir répondre à tout le monde. Essayer de les contacter une nouvelle fois n’est pas si mal après tout. Veillez simplement à ne pas paraître désespéré, exigeant ou trop pressant. Si vous n’avez pas eu de réponse après un mois, vous pouvez tout à fait essayer de les relancer.

Comment rédiger un article invité de qualité?

Le plus souvent, c’est la structure et les titres de votre article qui attirent les visiteurs et les incitent à lire la suite.

Après cela, c’est la qualité du contenu que vous avez. A-t-il de la valeur? Répond-il à l’intention de recherche du public? Si ce n’est pas le cas, vos lecteurs fermeront rapidement l’onglet, et cela enverra un signal « mauvaise expérience utilisateur » à Google.

La plupart des spécialistes du marketing n’organisent pas leur contenu et cela est une erreur. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la publication d’articles invités qui vous aideront à créer un contenu de qualité.

1. Un contenu de qualité

Que vous fassiez du guest blogging ou que vous écriviez pour votre public, un contenu de qualité est l’un des facteurs de classement SEO que vous devez privilégier.

La création d’un contenu de valeur va au-delà de la mise en forme et la présentation de l’article. Ce qui est très important, c’est de répondre aux questions et aux attentes de l’utilisateur. Un moyen sûr de satisfaire les besoins de vos lecteurs est de couvrir de manière exhaustive les sujets qu’ils recherchent.

Une fois que vous avez défini un mot clé cible, il vous suffit de le taper dans la barre de recherche de Google et de regarder les résultats qu’il affiche. Vous saurez ainsi ce que les utilisateurs cherchent et ce que Google affiche comme résultats.

Pour répondre plus efficacement à l’intention de recherche des visiteurs, utilisez des mots clés pour élaborer votre contenu. C’est la meilleure façon de créer un article de haute qualité qui apporte une plus grande valeur ajoutée aux lecteurs.

2. Améliorer le SEO on-page

En règle générale, les blogs demandent à ce que vous optimisiez le SEO on-page de votre article invité avant de le publier. Si cela n’est pas fait, ils le feront eux-même.

Le SEO on-page consiste à améliorer une page pour s’assurer que celle-ci et son contenu sont adaptés pour le SEO dans le but d’augmenter les chances d’avoir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Améliorer le SEO on-page signifie élaborer une stratégie de rédaction de contenu basée autour de mots clés. Cela demande également d’optimiser les titres et sous-titres de l’article, d’ajouter des liens internes et externes, de définir les métadonnées, etc.

Je vous invite à vous rendre dans la catégorie SEO de Thimaffiliation afin d’en apprendre plus sur le sujet.

À la recherche d'outils SEO pour votre blog?

seo référencement web

3. Lier son site internet

Après avoir rédigé un contenu de qualité, n’oubliez pas de présenter rapidement votre site internet et de créer un lien vers ce dernier. Bien que cela ne soit pas le sujet de l’article, vous pouvez vous présenter en une phrase et inviter les visiteurs à se rendre sur votre site pour en apprendre davantage.

Quelles que soient vos intentions en matière de guest blogging, l’ajout d’un lien vers votre site augmentera l’autorité du domaine et donnera à vos lecteurs un moyen de consulter votre site et éventuellement de vous contacter.

Que faire après avoir envoyé un article invité?

Après avoir créé votre article invité, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer au webmaster pour publication.

Voici quelques conseils pour soumettre vos articles et les faire publier le plus rapidement possible:

  • Relisez vos articles pour vérifier les fautes d’orthographe, de ponctuation, de mise en page, etc.
  • Ne soumettez qu’un article invité qui répond aux conditions de publication du site.
  • Ne spammez pas le contenu avec des liens vers votre site internet (ils se feront supprimer tout simplement).
  • Dans la mesure du possible, insérez un lien interne vers un autre article du site.
  • Ne soyez pas trop promotionnel ou vendeur.

Un autre conseil essentiel à garder à l’esprit est de régulièrement contrôler vos efforts en matière de guest blogging. Le suivi des résultats de vos articles invités vous aidera à prendre des décisions éclairées, car vous pourrez facilement voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Si vous devez utiliser des plateformes d’achat et d’échange d’articles invités, méfiez-vous toujours des sites de spam qui pourraient nuire à votre classement dans les moteurs de recherche. Publiez uniquement sur des sites invités légitimes et fiables, mais surtout sur des sites de niche pertinents pour votre marque ou votre activité.

Une fois le contenu publié, faites la promotion de votre article invité sur vos différents réseaux sociaux. C’est un excellent moyen de gagner du trafic.

Sommaire