modifié le 13 août 2022

Quelle est la différence entre un site et un blog?

Sommaire

Si vous avez pour projet de créer un blog ou un site internet et que vous ne savez pas par ou commencer, je vous promets que vous n’êtes pas le seul. Une question que l’on se pose souvent est la suivante: « Quelle est la différence entre un site et un blog? »

En réalité, il n’y a pas de grandes différences. Le blog est, techniquement, un site internet et, en général, vous pouvez accomplir pratiquement les mêmes choses avec chacun d’eux. Dans cet article, je vais tout d’abord définir ce qu’est un site et un blog, avant d’expliquer quelles sont les différences entre les deux. Enfin, vous verrez quels sont les intérêts de créer un blog et comment on peut gagner de l’argent avec.

Qu’est ce qu’un blog?

Un blog est un genre de site internet dont le contenu est présenté dans un ordre chronologique inverse, c’est-à-dire que les contenus les plus récents apparaissent en premier. Un blog se présente généralement sous la forme de posts ou d’articles de blog écrits par un auteur, datés et rangés par catégorie. Ces articles de blog comportent également une section commentaire où les lecteurs peuvent réagir à l’article.

Un site internet classique est par nature statique, le contenu est organisé en pages et n’est pas mis à jour fréquemment. A l’inverse, un blog peut-être très dynamique et est généralement mis à jour régulièrement. Certains blogueurs publient plusieurs nouveaux articles par jour.

Lancé en 1999, Blogger a été la première véritable plateforme de création de blogs. Cependant, lorsque WordPress a été lancé en 2003, cela a totalement changé la donne. En effet, il s’agit d’un logiciel open source, le premier logiciel qui permettait aux utilisateurs de manipuler librement le code, afin de créer un site entièrement sur mesure. De nos jours, plus de 40% des sites dans le monde sont sous WordPress.

Comment créer un blog?

Il existe plusieurs types de logiciels qui peuvent être utilisés pour créer un blog. Comme nous venons de le voir, le plus populaire est WordPress. Vous pouvez créer un blog soit depuis leur propre site (WordPress.com), soit depuis votre propre compte d’hébergement. Le logiciel WordPress peut être téléchargé gratuitement sur presque tous les hébergements existants.

Qu’est ce qu’un site?

Un site internet est un ensemble de pages regroupées sous un même domaine. Généralement, ils sont hébergés par des services d’hébergement web qui permettent l’accès à ces pages et à ce contenu sur le web. En outre, un site peut également être accessible en interne uniquement via un réseau local sécurisé, ce qui est le cas de la plupart des « intranets » d’entreprise.

Un site internet peut avoir différentes utilisations, ça peut être professionnel, personnel, et même pour les gouvernements et les agences. Bien qu’il existe un large éventail d’applications, le but principal reste toujours le même. Un site est destiné à fournir des informations aux visiteurs, une sorte de brochure en ligne pour une personne, une entreprise, une organisation ou tout autre.

Comment créer un site?

Les sites peuvent également être construits sur la plateforme WordPress, bien qu’ils soient structurés principalement avec des pages plutôt que des articles. D’autres plateformes comme Wix, Shopify, Weebly, etc. peuvent également être utilisées pour la création d’un site.

La différence entre un site et un blog

Comme nous venons juste de le voir, un blog est un type de site internet. La seule différence réelle entre les autres types de sites est que le blog est mis à jour régulièrement avec du nouveau contenu. Le blogueur rédige des articles de blog datés qui sont affichés dans un ordre chronologique inverse, du plus récent au plus ancien.

A l’inverse, un site internet est beaucoup plus statique, c’est à dire qu’il n’est en général pas mis à jour très fréquemment. Un site est structuré en pages et, hormis dans le cas d’un nouveau site en construction, le nombre de pages varie rarement. Contrairement à certains blogs qui publient plusieurs nouveaux articles par jour.

Les blogs peuvent faire partie d’un site internet plus grand. Les sites professionnels ont souvent une section blog où des articles sont publiés régulièrement pour informer et interagir avec leurs visiteurs. On peut également dire que les blogs comportent des articles qui sont organisés à l’aide de catégories et de balises, qui permettent de classer les articles.

La célèbre plateforme WordPress peut être utilisée pour créer à la fois un site et un blog. C’est pourquoi la majorité des webmasters utilisent WordPress pour créer un site personnel ou professionnel (plus de 40% du web est composé de sites WordPress!).

Pour résumer, un blog est un site internet, ou une partie d’un site. Cependant, tous les sites ne sont pas forcément des blogs. Vous trouverez de nombreux exemples de sites qui possèdent un onglet “Blog” dans lequel sont publiés les articles de blog. Le reste du site est constitué de pages. Par exemple, dans le cas d’un site e-commerce, les pages produits, collections, à propos et contact entre autres.

Quelle est la différence entre articles de blog et pages?

WordPress est la plateforme de création de site internet la plus populaire et un puissant outil de gestion de contenu. Par défaut, vous pouvez créer deux types de contenu: des pages et des articles. Souvent, les débutants confondent les deux. Pour faire simple, un article est daté, signé et publié dans votre blog. Une page, quant à elle, reste en arrière-plan, à moins que vous ne la mentionnez à un endroit bien visible, comme le menu du site.

Les articles de blog sont publiés dans l’ordre inverse de leur parution, du plus récent au plus ancien. En effet, comme il s’agit d’un contenu d’actualité, les visiteurs vont devoir creuser davantage pour voir les articles plus anciens. Un article aborde un sujet précis et peut être composé d’un ou de plusieurs médias différents, comme du texte, des images, des vidéos, des podcasts, et autres.

En général, les pages servent à créer la structure et la mise en page d’un site internet. Un blog est même très souvent accompagné de pages. Selon leur contenu et leur utilité, les pages peuvent être classées en différentes catégories. Par exemple, tous les sites possèdent une page d’accueil qui permet d’accueillir les visiteurs et présenter le site. Une autre page peut contenir la liste des produits et services proposés. Enfin, d’autres pages servent à énumérer les informations de contact ou les mentions légales du site, etc.

Malgré ces différences, il existe des similitudes entre les pages et les articles, notamment dans WordPress. Tout d’abord, les deux permettent de publier du contenu. Vous pouvez ajouter du texte, des images, des vidéos, des formulaires, et plus encore, à la fois à vos articles et à vos pages.

Pour résumer, voici les principales différences entre les articles et les pages:

  • Les articles sont des contenus d’actualité, tandis que les pages forment la base du site
  • Les articles peuvent être partagés sur les réseaux sociaux, tandis que les pages ne le sont généralement pas
  • Les articles sont classés en catégories et étiquettes, alors que les pages non
  • Les articles sont datés et signés, alors que les pages non

Pourquoi créer un blog?

Nous avons chacun nos propres raisons et notre propre motivation pour tenir un blog. De nombreuses personnes utilisent les blogs comme moyen d’expression. Avoir un site en ligne leur offre la possibilité de partager leur créativité et leurs idées avec un public plus large. La plupart du temps, les visiteurs peuvent commenter et dialoguer avec le blogueur sur les articles de blog. Ce qui en fait également un moyen de communication sociale pour beaucoup.

Pour les professionnels et les entreprises, tenir un blog à jour est le meilleur moyen de diffuser des informations et des mises à jour à l’ensemble de leurs clients. D’ailleurs, les grandes marques créent des blogs pour éduquer leurs clients, partager des informations et toucher un public plus large. Les blogs sont un élément essentiel de la stratégie de marketing en ligne de nombreuses entreprises. Le meilleur avantage des blogs, tant pour les particuliers que pour les entreprises, est qu’il s’agit d’une plateforme où le visiteur peut apprendre et participer.

Peut-on gagner de l’argent avec un blog?

Lorsqu’on évoque le terme “blog”, la plupart des gens pensent à un site personnel genre un journal en ligne ou un site de loisir. Si de nombreuses personnes bloguent pour le plaisir, un grand nombre de blogueurs gagnent de l’argent grâce à leur site internet. Certains font même cela à temps plein, et se concentrent uniquement sur leur blog afin de créer des activités en ligne lucratives. Les blogs les plus prospères peuvent générer des revenus de plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros par mois.

La méthode la plus courante et la plus simple de gagner de l’argent grâce à son blog est d’être payé pour afficher de la publicité. Toutefois, en tant que nouveau blogueur, vous ne serez pas en mesure de contacter directement les annonceurs ou de les gérer par vous-même. C’est là que Google AdSense intervient. Il se charge de trouver les annonces, de les afficher, de collecter les paiements des annonceurs et de vous les envoyer moyennant une petite commission. Comme vous êtes payé au clic, c’est-à-dire à chaque fois qu’un visiteur clique sur une annonce placée sur le site, plus votre trafic est important et plus vous avez de chances d’augmenter vos revenus.

Le marketing d’affiliation est un autre moyen très populaire de gagner de l’argent avec un blog. L’affiliation consiste à promouvoir un produit et à toucher une commission sur les ventes réalisées. Avec un blog, vous pouvez par exemple recommander des produits Amazon et gagner une commission lorsque les utilisateurs achètent en utilisant votre lien affilié.

Une autre façon de générer des revenus grâce à un blog est de proposer une adhésion ou un abonnement pour une partie du site. C’est-à-dire de faire payer les membres en leur fournissant un contenu qui leur est réservé, un contenu “premium”. Il s’agit d’un moyen assez délicat de gagner de l’argent, qui fonctionne mieux avec des produits ou services très spécifiques, ceux pour lesquels les informations sont difficiles à trouver et que les visiteurs sont prêts à payer pour les obtenir.

Sommaire