modifié le 4 septembre 2022

Qu’est ce qu’un lien externe en SEO (backlink)?

Sommaire

Sur mon blog, je parle beaucoup du SEO on-page. C’est-à-dire des modifications que vous pouvez apporter à votre propre site internet pour l’optimiser pour les moteurs de recherche.

Mais saviez-vous qu’une grande partie de l’autorité de votre domaine est en fait déterminée par des facteurs extérieurs à votre propre site? Pour déterminer votre classement, Google tient compte de la façon dont les différentes pages de votre site sont liées sur le web.

Les liens externes, ou backlinks, vers votre site sont très importants pour Google et votre SEO. Pour commencer cet article, j’expliquerai ce qu’est un lien externe. Puis, nous verrons comment faire pour en créer de la meilleure manière.

liens externes sociaux

Définition d’un lien externe

Les liens externes en SEO sont des liens vers votre site internet à partir d’autres sites sur le web. Lorsque vous êtes cité dans un article avec un lien ou crédité par un autre vendeur avec un lien vers votre site, il s’agit d’un lien externe.

Également appelés backlink, un lien externe établit sa connexion par le biais de sites internet externes. Ces liens provenant d’autres domaines pointent vers des pages de votre propre domaine.

Chaque fois qu’il y a un lien externe (en particulier un lien de qualité), c’est comme recevoir « un vote » pour la page ciblée. Plus vous obtenez de votes de sites ayant de l’autorité, plus l’effet est positif sur le SEO d’un site.

vote pour définir l'autorité d'un site

Pourquoi un lien externe est-il important en SEO?

Google considère un lien externe comme un « vote » pour la qualité de votre site internet. Si quelqu’un est prêt à créer un lien vers votre site, c’est qu’il est convaincu que votre site est un bon endroit où envoyer ses visiteurs. C’est un élément important pour le SEO du site et son classement dans les moteurs de recherche.

Les liens externes aident les moteurs de recherche à déterminer dans quelle mesure votre site fait autorité et est pertinent par rapport au mot clé ou au sujet pour lequel vous êtes classé. En outre, un lien externe vers votre site indiquent aux moteurs de recherche que d’autres sites approuvent votre contenu.

Si de nombreux sites renvoient à la même page ou au même site internet, les moteurs de recherche peuvent en déduire que ce contenu vaut la peine d’être lié, et donc d’être mieux classé dans la page de résultats de recherche de Google.

Pour vous donner un exemple, disons que l’algorithme de Google essaie de choisir entre les sites internet de deux consultants SEO basés à Troyes pour la requête “consultant SEO Troyes”. Les deux sites ont un contenu très similaire, un nombre de pages semblable et un SEO technique bien optimisé.

À votre avis, lequel des deux sites sera jugé par Google comme étant le meilleur, le plus digne de confiance, vers lequel diriger le trafic? La réponse est le site qui a plus de liens externes dans l’ensemble et des liens provenant de sites faisant autorité et à fort trafic.

Je constate régulièrement que les sites avec des liens externes de qualité sont mieux classés que les sites bien optimisés pour le SEO mais sans lien externe. Ces derniers sont donc importants, et il vaut la peine de s’efforcer d’en obtenir davantage.

Pendant de nombreuses années, la quantité de liens externes était un indicateur de la popularité d’une page. Mais aujourd’hui, l’accent est davantage mis sur la qualité des liens.

Et pour l’expérience utilisateur?

Les liens externes sont également importants pour l’utilisateur car ils permettent d’accéder à des informations similaires à celles qui sont écrites sur le sujet dans d’autres ressources.

C’est le cas, par exemple, lorsqu’un utilisateur lit une page qui traite le sujet des liens externes en SEO. En faisant défiler la page, il peut éventuellement trouver un lien vers un site permettant de trouver le nombre de liens externes et l’autorité de n’importe quel domaine.

Dans ce cas, un lien externe établit des points de connexion pour des informations sur lesquelles un internaute peut être intéressé à cliquer.

Le lien apparaît comme un hyperlien avec un texte descriptif appelé texte d’ancrage. Ce texte apparaît différemment du texte environnant, indiquant qu’il y a plus d’informations au-delà de ce qui apparaît sur la page si le chercheur choisit de cliquer sur le lien.

Ce lien externe crée une expérience solide car il transfère l’utilisateur directement vers des informations supplémentaires souhaitables si nécessaire.

lien externe SEO

Les types de liens externes que vous devez trouver

Il existe trois types de liens externes qui apporteront beaucoup de valeur à votre site internet aux yeux de Google.

1. Un lien externe provenant d’un site d’autorité

Tous les liens externes ne sont pas égaux. Google évalue l’autorité et la confiance d’un site internet en fonction du nombre de liens qu’ils possèdent, de leur trafic et de nombreux autres facteurs. L’obtention d’un lien externe vers votre site à partir d’un site à forte autorité est très utile pour votre SEO.

Par exemple, Presse-citron est un blog sur l’actualité digitale et les nouvelles technologies qui jouit d’une très grande autorité. Obtenir un lien externe de Presse-citron est beaucoup plus précieux qu’un lien d’un blog moins connu (mais aussi beaucoup plus difficile ou coûteux).

La plupart des logiciels SEO permettent de vérifier l’autorité d’un site internet. Si vous n’utilisez pas un logiciel SEO, comme Semrush, vous pouvez utiliser gratuitement un outil comme Ubersuggest.

Entrez l’URL du site internet dont vous êtes intéressé et voyez son score d’autorité de domaine. Le score le plus élevé est 100, et les liens provenant de sites ayant un score supérieur à 40 ou 50 sont très convoités.

À la recherche d'outils SEO pour votre business en ligne?

seo référencement web

2. Un lien externe lié à la thématique

Si vous travaillez dans le secteur du mariage, les liens externes provenant d’autres sites liés au mariage aident Google à comprendre que vous faites également autorité dans ce domaine. Un lien externe provenant d’un blog sur le mariage sera plus utile à votre SEO qu’un lien provenant d’un blog sur la mode.

De même, si vous êtes un photographe de mariage, les sites liés à la photographie sont également pertinents pour ce que vous faites. Si vous êtes un organisateur de mariage, les sites consacrés aux événements spéciaux et à l’organisation d’événements sont pertinents. Les liens externes pertinents à la thématique de votre site sont des liens à privilégier.

3. Un lien externe local

Voulez-vous être classé dans votre région ou dans une ville particulière? Les liens externes provenant de sites concernant votre ville ou liés à votre région aident Google à comprendre votre autorité dans la région. Il peut s’agir d’un journal local, d’un blog local, d’un organisme local à but non lucratif ou d’une chambre de commerce.

Comment trouver un lien externe?

Maintenant que vous savez que les liens externes sont importants, comment en obtenir vers votre site? Quelle est la meilleure stratégie pour obtenir des liens de sites internet pointant vers votre site?

L’établissement de liens externes est essentiel au succès de tout site internet lorsqu’il s’agit d’obtenir un classement organique. En outre, il ne suffit pas d’avoir des milliers de liens externes ou de n’avoir que des liens provenant d’un seul et même domaine pour que votre site soit bien classé.

Bien qu’elles aient fonctionné dans le passé, ces stratégies sont dépassées. Les directives actuelles sur les liens externes tournent autour de votre contenu et de votre autorité générale sur un sujet, ce qui peut être obtenu par les moyens suivants:

  • Des blogueurs qui publient des articles sponsorisés sur vos produits ou services
  • Les relations avec des influenceurs ou des créateurs de contenu
  • Rédiger des articles invités pour d’autres sites de votre secteur d’activité
  • L’échange ou l’achat de liens

Il existe également de nombreuses façons de gérer et de définir une stratégie de création de liens externes SEO. Des logiciels comme Semrush, Ahrefs et autres proposent plusieurs outils pour vous aider à analyser les domaines et trouver des liens externes de qualité.

L’achat de liens externes est-il bon pour le SEO?

Sur internet, vous trouverez des services qui prétendent vous procurer des milliers de liens externes pour un coût très faible, sans aucun travail de votre part. Comme pour la plupart des choses qui semblent trop belles pour être vraies, c’est certainement le cas.

Si ces services peuvent effectivement vous procurer des liens, ceux-ci proviendront de sites d’annuaires ou de blogs de mauvaise qualité. Ces liens sont perçus négativement par Google et n’auront aucun effet sur votre classement.

Il y a très peu de services d’achat de liens que je recommanderais, et aucun d’entre eux n’est bon marché. Obtenir un lien externe de qualité demande du temps et des investissements. Ne vous laissez pas tenter par les systèmes d’obtention rapide de liens.

5 techniques pour créer des liens externes

Découvrez ci-dessous 5 techniques faciles à suivre sur la façon de construire un lien externe tout en améliorant l’autorité et le classement de votre contenu.

1. Rechercher les liens rompus

Il y a de fortes chances que des sites actuels aient créé un lien vers votre site, votre marque ou votre entreprise. Mais pour une raison ou une autre, ils ont rompu ce lien. Il peut s’agir d’un changement volontaire ou bien le site a abandonné cette page.

Donnez la priorité aux liens rompus provenant de sites faisant autorité et contactez-les pour essayer de récupérer ces liens. En particulier dans le cas où le lien externe avait été créé en échange de quelque chose de votre part et qu’il vous est dû.

Il est également important de surveiller activement le texte d’ancrage et de s’assurer qu’il n’y a pas eu de changement d’un lien dofollow à un lien nofollow.

2. Créer des liens sur les références d’une entreprise

Une des choses dont toute entreprise ou marque en ligne est rarement à court est la couverture médiatique. Leurs produits, leurs développements récents ou leurs actualités sont souvent mentionnés en ligne. Cependant, beaucoup de ces références n’incluent pas un lien externe vers le site de l’entreprise.

La récupération de ces mentions non liées à l’entreprise est la base de cette stratégie.

À l’aide d’outils de surveillance de votre choix, passez en revue les pages mentionnant le nom de votre entreprise pour identifier celles qui n’ont pas de lien externe.

À partir de là, le processus consiste à mener des actions de sensibilisation auprès de ces sites, en leur demandant de mettre à jour la page avec un lien pertinent afin que leurs lecteurs puissent en savoir plus sur l’entreprise.

3. Publier du contenu que les autres veulent partager

Quiconque s’emploie activement à créer des liens externes conviendra qu’il est beaucoup plus simple de gagner un lien que de le créer.

Mais comment gagner des liens vers votre contenu? En concevant un contenu suffisamment qualitatif et intéressant pour que les autres rédacteurs ou influenceurs aient envie de le mentionner.

Les actifs pouvant être liés sont des pages qui offrent des informations que d’autres personnes trouveront dignes d’être référencées dans leur contenu. Les exemples les plus courants sont les suivants:

  • Des recherches ou un travail très avancé sur un sujet précis que d’autres personnes pourraient citer dans leur contenu
  • Une interview, une expérience ou un évènement exclusif que peu de personnes ont la chance de vivre
  • Des collections de statistiques ou des analyses uniques
  • Du contenu de qualité tout simplement!

4. Ecrire des articles invités

Les spécialistes du SEO ont des avis différents sur les articles invités, et à juste titre.

Si vous publiez des articles sur des sites de faible qualité qui n’existent que pour générer du contenu, les liens externes obtenus peuvent facilement être considérés comme du spam.

Cependant, démontrer votre expertise sur des sites d’autorité dans le secteur est un excellent moyen de mettre en avant votre site, et de générer des liens externes de qualité.

L’inconvénient de cette stratégie est qu’elle demande beaucoup d’efforts pour donner des résultats. Vous devez identifier les possibilités de publication d’articles, vous adresser à ces sites et présenter vos idées au rédacteur ou au blogueur responsable. Puis, créer le contenu et gérer le processus jusqu’à la publication.

Ce processus demande beaucoup d’efforts, mais il peut permettre à votre site d’obtenir des liens externes compétitifs de la part de blogs et de sites réputés.

5. Les pages de tests et avis

Cette stratégie est idéale si vous souhaitez créer des liens vers les pages de vos produits ou de vos services. En général, ces pages ne sont pas faites pour générer des liens externes, car peu de publications souhaitent inclure de telles références dans leur contenu.

Cependant, la situation est différente avec les critiques et les tests de produits. Dans ce cas, les pages renvoient presque toujours à un produit évalué, afin de permettre à leur public d’en savoir plus sur ce produit et de l’acheter, s’il le souhaite.

J’admets que cette stratégie peut être un peu plus coûteuse, puisqu’elle nécessite d’offrir quelque chose en échange au site internet qui publie la page. Cela peut être un échantillon gratuit, un abonnement gratuit ou une commission sur les ventes réalisées.

Enfin, si vous avez du mal à créer des liens externes vers vos pages de produits ou services, la demande de tests et d’avis vous offre la meilleure opportunité de surmonter ce problème.

Pour conclure

L’obtention de liens externes ou backlinks faisant autorité est cruciale pour obtenir un meilleur classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche et améliorer votre SEO dans son ensemble.

L’algorithme de Google sur l’évaluation des liens a évolué ces dernières années et s’est concentré sur les liens de qualité, et non sur la quantité. Il est donc plus difficile d’obtenir un lien externe de haute qualité dans le cadre de votre stratégie de SEO.

Les liens externes sont toujours importants et ne sont pas obsolètes. Alors commencez à travailler sur une stratégie de création de liens pour améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Sommaire