modifié le 14 août 2022

Référencement Web: Que veut dire SEO?

Sommaire

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler du terme SEO. Mais que veut dire SEO? Sûrement vous avez entendu les spécialistes du marketing parler de l’importance du référencement pour un site internet ou un business en ligne. Peut-être savez vous que le SEO peut aider votre site à apparaître sur Google et obtenir des tonnes de visiteurs. On vous à peut-être aussi déjà dit que le SEO permet d’acquérir la plus large source de trafic tout en étant entièrement gratuit.

C’est bien vrai. Tout cela est entièrement vrai. Maintenant, j’imagine que vous souhaitez en apprendre plus sur ce qu’est le SEO. Ça tombe bien. Dans cet article je vais tout d’abord présenter ce que veut dire SEO puis pourquoi est-il si important. Enfin, j’aborderais comment se former au SEO, même si vous êtes totalement débutant.

Que veut dire SEO?

En anglais, SEO est le sigle pour Search Engine Optimization, qui signifie optimisation des moteurs de recherche. Mais on a pris l’habitude d’utiliser le mot SEO, du moins dans la langue française.

On peut associer le SEO au référencement d’un site internet. Mais vous allez me dire: “merci Thim, voici un nouveau mot que je ne connais pas, on n’est pas prêt d’avoir fini!” C’est vrai, je vais y venir petit à petit.

Pour répondre plus clairement à votre question, la signification simple de SEO est le processus d’amélioration de votre site internet afin que les moteurs de recherche (comme Google) soient plus susceptibles d’afficher vos pages dans les résultats de recherche des utilisateurs.

Le SEO consiste à obtenir du trafic à partir de résultats de recherche gratuits et organiques dans les moteurs de recherche. Il vise à améliorer la position de votre site dans les pages de résultats de recherche. N’oubliez pas que plus le référencement d’un site (son SEO) est optimisé, meilleur sera son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Donc, plus il aura de chance de recevoir du trafic.

À la recherche d'outils SEO pour votre business en ligne?

pourquoi faire du SEO?

Google et les moteurs de recherche

Google domine tellement le marché que les autres moteurs de recherche ont peu d’intérêt. Je peux vite fait les nommer juste comme ça: Bing, Yahoo, Baidu, Yandex, j’en oublie peut-être mais peu importe.

Donc, sur Google et les autres, la page de résultats présente souvent des annonces payantes en haut de page. Puis viennent les résultats de recherche habituels, ou ce que les spécialistes du SEO appellent les résultats de recherche organiques.

Le trafic généré grâce au référencement d’un site dans les moteurs de recherche est souvent appelé trafic organique gratuit, ou trafic naturel. Pour le différencier du trafic organique payant généré par la recherche payante, aussi appelée SEA pour Search Engine Acquisition.

Google et les autres moteurs de recherche utilisent un algorithme pour déterminer les pages à afficher pour une requête donnée. En constante amélioration, ces algorithmes ont évolué pour devenir extrêmement complexes. Ils prennent en compte des milliers de paramètres et de facteurs de classement différents pour déterminer les résultats à afficher dans leurs SERPs.

SERP signifie Search Engine Results Page, pour page de résultats du moteur de recherche.

Qu’est ce que le SEO?

comment apprendre le SEO?

Il existe trois paramètres fondamentaux que les moteurs de recherche évaluent pour déterminer la qualité d’un site et son classement: la structure de la page, le contenu et les liens. Bien que le SEO est un ensemble de très nombreux détails, ces trois paramètres sont les plus importants à prendre en compte afin d’améliorer le référencement d’un site internet.

Le SEO consiste à optimiser chacun de ces paramètres dans le but de répondre au mieux aux algorithmes des moteurs de recherche afin d’obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats de recherche.

1. La structure de la page

Un élément essentiel à prendre en compte pour le SEO est la structure de la page. Les pages d’un site internet sont explorées par les robots des moteurs de recherche à travers le code qui les constitue.

Généralement, les pages sont écrites en HTML. La façon dont le code HTML est structuré va avoir un impact sur l’évaluation de la page par les robots des moteurs de recherche. C’est donc pour cette raison que de nombreux paramètres doivent être optimisés au mieux afin d’améliorer le classement d’une page. Comme l’insertion de mots clés pertinents, les balises titres Hn, l’URL, les métadonnées, les textes alternatifs des images, etc. En outre, s’assurer que la page peut être explorée et indexée est une étape indispensable à son référencement dans les moteurs de recherche.

2. Le contenu de la page

Outre la structure de la page et tous les éléments techniques qui la composent, les moteurs de recherche vont également analyser son contenu. Le contenu de la page va déterminer si celle-ci est pertinente pour une requête de recherche donnée et pour quels mots clés elle peut répondre.

Une grande partie du référencement consiste à créer un contenu ciblé sur les mots clés que les utilisateurs de Google recherchent. Pour faire cela, des outils SEO vous permettent de faire des recherches de mots clés, des analyses concurrentielles ainsi que des suivis de classement afin de toujours proposer le contenu le plus optimisé possible.

3. Les liens

Il existe deux types de liens dans une page internet. Les liens internes qui relient entre elles différentes pages d’un même domaine. Puis les liens externes qui relient les pages de deux domaines différents entre elles.

Les liens provenant d’autres sites jouent un rôle clé dans la détermination du classement d’un site dans Google et les autres moteurs de recherche. En effet, un lien externe (ou backlink) peut être considéré comme une recommandation pour votre site. Comme un signal indiquant à Google une marque de confiance et de qualité.

Les domaines qui acquièrent des liens de nombreux autres domaines gagnent en autorité aux yeux des moteurs de recherche. Cependant, la qualité d’un lien externe prime sur la quantité car Google va également prendre en compte les données du site externe, comme son autorité, le trafic, les thématiques, etc.

Pourquoi faire du SEO?

Avant de vous lancer complètement dans l’apprentissage du SEO, vous voudriez tout d’abord comprendre quels sont les intérêts de la faire. Que cela va-t-il apporter à votre site internet ou business en ligne?

Augmenter le trafic de son business en ligne

Quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de votre entreprise, les consommateurs recherchent chaque jour des informations sur un produit, un service ou un sujet en rapport avec votre thématique. L’un des meilleurs moyens d’atteindre ces clients potentiels est de recourir aux moteurs de recherche.

Pensez-y de cette façon. Que faites-vous lorsque vous avez besoin d’informations sur un produit ou un service? Vous faites une recherche sur internet. Et plus précisément sur Google. C’est en s’aidant des résultats affichés par les moteurs de recherche que les consommateurs vont trouver les produits et services dont ils ont besoin.

Pour la plupart des consommateurs en ligne, leur parcours commence par une recherche sur Google. Ils tapent des mots clés ou des expressions qui correspondent à leurs problèmes et à leurs besoins, puis ils sont redirigés vers des pages qui peuvent les renseigner sur les solutions.

En optimisant le référencement de votre activité en ligne, vous pouvez améliorer votre position sur la page de résultats des moteurs de recherche. Cela améliore votre visibilité en ligne, augmentant vos chances d’être trouvé par de nouveaux clients.

Le SEO est particulièrement important pour les entrepreneurs indépendants et les PME qui veulent être compétitifs sur le marché en ligne. Pour beaucoup d’entre eux, le budget marketing est limité et ne sera pas en mesure de rivaliser avec les grandes entreprises en matière de publicité.

Toutefois, le SEO et la recherche organique permettent d’égaliser un peu les chances. Tout business en ligne, quelle que soit sa taille, peut s’efforcer d’améliorer son référencement pour les moteurs de recherche et de renforcer son classement dans les SERP. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en SEO pour obtenir de bons résultats.

Trafic naturel ou trafic payant

Il existe deux méthodes afin de pouvoir avoir les pages de son site dans les moteurs de recherche et d’obtenir du trafic organique.

  • Le trafic organique gratuit, ou trafic naturel
  • Le trafic organique payant

Avant d’orienter votre stratégie d’acquisition de trafic vers l’un ou l’autre, il est important de connaître les différences entre les deux.

La différence la plus importante entre ces deux types de trafic organique est que l’un est payant et l’autre non. En d’autres termes, vous payez le moteur de recherche chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce. Ainsi, au lieu d’attendre que les visiteurs viennent naturellement et gratuitement sur votre site, vous achetez du trafic. Pour cela, vous payez Google pour qu’il affiche votre annonce lorsque des utilisateurs effectuent une recherche avec les mots clés que vous avez choisis.

Une autre différence essentielle entre la recherche payante et la recherche organique gratuite est le temps. Avec la recherche payante, vous obtenez des résultats quasi instantanés, parfois en quelques minutes. Alors qu’avec la recherche naturelle, les résultats prennent beaucoup plus de temps. Si vous lancez un nouveau site internet, cela peut prendre des mois, voire des années avant d’obtenir du trafic naturel.

Pour la recherche organique, le trafic naturel est gratuit, mais il demande beaucoup d’investissements en travail et en temps. Si vous en avez les ressources, vous pouvez très bien combiner le trafic payant et le trafic naturel en travaillant à la fois le SEO et le SEA de votre business en ligne.

Apparaître dans les moteurs de recherche

En travaillant le SEO, votre activité en ligne s’efforce de faciliter la compréhension et l’indexation de votre contenu par les moteurs de recherche. Plus votre site internet est attrayant pour les moteurs de recherche, plus ils seront susceptibles de recommander vos pages aux utilisateurs lorsqu’ils recherchent des mots clés en rapport avec votre contenu.

Par exemple, si vous occupez la première place sur Google pour une requête particulière, une grande majorité des utilisateurs ayant tapés cette requête vont cliquer sur votre page. Et cela sans payer quoi que ce soit pour tout le trafic organique reçu.

En apportant des modifications plus ou moins complexes à votre site internet, ses pages, son contenu, ses liens, vous pouvez rapidement améliorer son SEO. Et donc gagner des places dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

L’objectif de la plupart des business en ligne est de figurer sur la première page de Google et d’autres moteurs de recherche pour des mots clés et des expressions en rapport avec leurs produits et services. La seule façon d’y parvenir est de prendre les mesures nécessaires pour améliorer constamment le référencement de son site.

Comment se former au SEO?

Le SEO n’est pas une discipline qui peut être apprise à l’école ou à l’université. Mais tout le monde peut se former au SEO. Vous pouvez facilement trouver sur internet toutes les ressources dont vous avez besoin pour apprendre ce qu’est le SEO. Et tout cela gratuitement.

Vous pouvez également trouver de nombreux livres et ouvrages sur le SEO ou bien des formations en ligne pour un apprentissage plus poussé. Toutefois, le SEO n’est pas une science exacte. Pour apprendre ce que c’est, le mieux est d’en faire.

Le SEO est à la fois simple et complexe

Beaucoup de personnes se demandent s’il est facile d’apprendre le SEO. La première réponse à cette question est non, le SEO n’est pas facile à apprendre.

Apprendre ce qu’est le référencement est difficile parce qu’il y a énormément d’informations sur les moteurs de recherche et sur les principes du SEO. Lorsque vous débutez, cela semble être une montagne à gravir tellement les connaissances et les compétences à développer sont grandes.

Mais si vous procédez étape par étape et suivez une approche d’apprentissage structurée, tout commencera à avoir du sens et l’ensemble du processus deviendra plus simple. En effet, le SEO se base uniquement sur des concepts de base et du bon sens.

Un plan d’apprentissage vous permettra de vous concentrer sur les aspects importants du référencement et vous aidera à développer progressivement vos compétences et vos connaissances. Pour comprendre le rôle du référencement, vous devez d’abord vous familiariser avec les concepts liés aux moteurs de recherche et au marketing numérique. Une fois cette phase achevée et que vous commencerez à pratiquer le SEO, tout sera plus fluide et plus simple à développer.

L’apprentissage du SEO ne s’arrête jamais. Google apporte régulièrement des modifications à ses algorithmes de recherche, ce qui signifie que vous devez continuer à enrichir vos compétences et vos connaissances.

Pratiquer le SEO

Apprendre le SEO peut prendre du temps et cela dépend de l’effort et du temps que vous allez y consacrer. En outre, le SEO n’est pas seulement de la théorie, mais aussi et surtout de la pratique. Les résultats que vous allez obtenir grâce à votre stratégie de SEO peuvent prendre beaucoup de temps avant d’arriver. Surtout si vous débutez.

Les théories que vous allez apprendre sur le SEO vont influencer vos décisions sur la création de votre site internet ou business en ligne. Mais c’est davantage les résultats que vous allez obtenir qui vont vous aider à améliorer encore et encore votre référencement.

Les maîtres mots lorsqu’on pratique le SEO sont le travail et la patience. Le SEO n’est pas une science exacte, on ne peut donc pas tout savoir avec exactitude. Le meilleur moyen d’avoir des réponses est de tester par soi-même. Une fois que vous connaissez les bases, vous devez ensuite pratiquer le SEO pour en apprendre toujours plus.

Sommaire