modifié le 26 août 2022

10 exemples de site d’affiliation

Sommaire

Vous êtes-vous déjà demandé ce que font les meilleurs sites d’affiliation que vous ne faites pas? Après tout, vous consacrez des heures à la recherche des bons mots clés, vous sélectionnez minutieusement des produits qui intéressent votre public. Puis vous travaillez d’arrache pied sur le SEO de votre site. Mais vous ne gagnez toujours pas autant que vous l’espériez.

Il s’avère que le moyen le plus rapide d’augmenter vos revenus en marketing d’affiliation est d’apprendre des autres et d’adapter leurs stratégies à votre contexte et à votre niche. Vous devez juste savoir comment trouver ces sites, pour ne pas copier de mauvais exemples.

Dans ce guide, je vais vous présenter 10 exemples de site d’affiliation à succès dont vous pouvez vous inspirer, ainsi que ma méthode pour trouver un site d’affiliation dans n’importe quelle niche.

site en marketing d'affiliation

Qu’est ce qu’un site d’affiliation?

Si le monde du marketing d’affiliation vous est inconnu, je vous explique clairement de quoi il s’agit. Un site d’affiliation est un site qui fait la promotion de produits ou de services pertinents auprès des visiteurs en échange d’une commission sur les ventes. Pour chaque référence qui aboutit à un achat, le site affilié reçoit une commission de la part du vendeur.

Un revenu passif basé sur des commissions peut sembler intimidant. Pourtant, les possibilités d’évolution du marketing d’affiliation est ce qui le rend si prometteur. En effet, il n’y a pas de limite au montant que vous pouvez gagner.

Seules vos performances déterminent le nombre de transactions réussies et, par la suite, le montant du revenu d’affiliation qui vous est versé. Avec une bonne niche et une bonne stratégie de contenu, le marketing d’affiliation peut vous faire gagner beaucoup d’argent.

Néanmoins, générer des revenus importants grâce à l’affiliation n’est pas si facile. Surtout lorsque l’on commence de zéro.

Tout d’abord, vous avez besoin d’un site internet dédié à l’affiliation. Cependant, dans une niche sursaturée, votre site d’affiliation doit rivaliser avec des milliers d’autres. Vous devrez alors analyser et dépasser vos concurrents, et apprendre des meilleurs sites affiliés du marché.

C’est là que cet article entre en jeu. Pour vous aider à démarrer votre site, j’ai fait la liste de plusieurs exemples de sites d’affiliation à succès. Vous pouvez alors vous inspirer de leurs stratégies de marketing pour essayer de reproduire leurs succès.

Exemples de site d’affiliation

Maintenant, je vais présenter 10 exemples de site d’affiliation qui ont compris comment commercialiser des produits tiers tout en offrant de la valeur.

J’espère que l’examen de ces aperçus vous donnera de l’inspiration pour vos propres business en ligne et vous montrera que le marketing d’affiliation n’est pas forcément ennuyeux.

1. Clubic

exemples de sites d'affiliation

Produit de la révolution numérique du siècle dernier, Clubic offre une couverture quotidienne des évolutions technologiques. Le site rassemble une communauté de spécialistes indépendants et de passionnés qui partagent l’amour des technologies de l’information.

Dans les nombreuses thématiques abordées, les formats de contenu sont publiés sous forme de tests de produits, de comparatifs, d’actualités, de bons plans, de tutoriels, de dossiers et même de vidéos.

Officiellement ouvert au début des années 2000, le site Clubic a plusieurs fois changé de nom et de propriétaires. Aujourd’hui, Clubic est de nouveau indépendant et a pour ambition de devenir la meilleure source d’information et de partage d’expertise pour les passionnés de nouvelles technologies.

  • Trafic organique estimé:
    +5,6 millions, dont +2,9 millions en France
  • Thématiques:
    Informatique, Mobile et téléphonie, Image et son, Maison connectée, Jeux vidéo, Automobile, Crypto monnaie, L’espace
  • Partenaires d’affiliation:
    Amazon, Cdiscount, Rakuten, Boulanger, Fnac, Darty, Leclerc, Macway, Rue du Commerce…

    Nombreux partenariats pour des produits ou services numériques, comme les forfaits mobiles, les box internet, les hébergeurs, les plateformes crypto monnaie, etc.

2. G testé pour vous

exemples de site d'affiliation

Le site G testé pour vous propose de nombreux tests et avis sur des produits utilisés tous les jours. Comme des appareils pour la maison ou pour le loisir. Vous pouvez ainsi connaître toutes les informations importantes avant de vous décider d’acheter en ligne.

En outre, afin que tout le monde puisse trouver les produits dont il a besoin, ce site internet propose aussi de nombreux guides et comparatifs.

G testé pour vous n’est pas un site d’e-commerce, c’est-à-dire qu’il ne vend rien. Ce site est monétisé en utilisant le marketing d’affiliation. En effet, sous chaque produit présenté, vous pouvez trouver un lien d’affiliation vers les différents partenaires vendeurs.

Le site G testé pour vous a la particularité d’être monétisé uniquement grâce à l’affiliation. En effet, vous pouvez remarquer qu’il n’y a aucune annonce publicitaire sur le site. Ce qui est plus agréable pour le visiteur.

  • Trafic organique estimé:
    +170.000 en France

  • Thématiques: Entretien de la maison, Cuisine, Bricolage et outillage, Jardin, Fitness et mobilité, Beauté et santé

  • Partenaires d’affiliation: Amazon, Cdiscount, Manomano, Conforama, Castorama, Boulanger, Fnac, Darty…

3. Selectos

site d'affiliation

Selectos est également un site proposant de nombreux tests et avis, comparatifs et guides d’achat. Le site aide ses visiteurs à trouver des informations sur un produit en particulier ou bien une sélection des meilleurs.

Bien que son marché principal soit français, le site est également traduit en différentes langues. Comme l’anglais, l’espagnol, le néerlandais et l’italien.

La stratégie de monétisation principale de Selectos est le marketing d’affiliation. Des liens d’affiliation dirigeant vers leurs partenaires sont placés en dessous de chacun des produits présentés.

  • Trafic organique estimé:
    +85.000, dont +49.000 en France

  • Thématiques: High Tech, Cuisine/Alimentaire, Electroménager, Beauté et santé, Bébé et enfant, Sport et loisir, Jardin et bricolage, Maison, Divertissement, Adulte, Animaux…

  • Partenaires d’affiliation: Amazon, Cdiscount, Manomano, Electro Dépôt, Alltricks, Boulanger, Fnac, Darty, La Redoute, Boutique Ethiquable, DocMorris…

4. Journal du Geek

Just Digital Group Media lance le Journal du Geek, un blog indépendant centré autour de la pop culture, du high-tech, du gaming et de la musique. Il rassemble plusieurs millions de visites mensuelles.

Le groupe média a construit une des plus grande communauté Geek française et l’active via de multiples points de contact.

En plus de nombreux articles sur les différentes thématiques abordées, le site propose des tests de produits, des dossiers et sélections des meilleurs services, ainsi que des comparatifs et des guides.

  • Trafic organique estimé:
    +2,2 millions en France

  • Thématiques:
    High Tech, Pop culture, Gaming, Musique, Science et technologie, Cinéma et série, Internet

  • Partenaires d’affiliation:
    Amazon, Cdiscount, Ebay, Boulanger, Fnac, Darty, Red by SFR…
    Nombreux partenariats pour des produits ou services numériques, comme les forfaits mobiles, les box internet, les VPN, les banques en ligne, etc.

5. Presse Citron

Lancé en juillet 2005 comme blog personnel, Presse-citron est aujourd’hui un des plus gros médias en ligne dans le secteur. A sa création, il était l’un des tout premiers blogs francophones traitant de façon continue de l’actualité et des tendances du net, des réseaux sociaux, de l’économie numérique et de l’internet mobile.

Ensuite, les thématiques abordées se sont élargies vers la musique, le cinéma ou encore l’auto moto. Depuis plusieurs années, le site accueille des millions de visiteurs tous les mois.

Le site propose de nombreux articles sur toutes les thématiques ainsi que beaucoup de tests de produits ou services qui vous dirigent ensuite vers les partenaires vendeurs.

  • Trafic organique estimé:
    +2 millions en France

  • Thématiques:
    High Tech et gadget, Fintech (banque en ligne), Startup et entrepreneur, Auto moto, Jeux vidéo, Série, Télécom et Internet

  • Partenaires d’affiliation:
    Amazon, Cdiscount, Ebay, Boulanger, Fnac, Darty…
    Nombreux partenariats pour des produits ou services numériques, comme les forfaits mobiles, les box internet, les hébergeurs, les banques en ligne, etc.

6. ConsoBaby

ConsoBaby est le site n°1 en France des avis parents sur tous les produits bébé 0-3 ans avec plus de 700 000 avis.

Le site recense plusieurs dizaines de milliers de produits contenant des avis certifiés authentiques des utilisateurs. Pour chaque produit, se trouve des liens vers les marchands partenaires pour aider le visiteur à trouver le prix le moins cher.

  • Trafic organique estimé:
    +341.000 en France

  • Thématiques:
    Produits bébés et enfants en bas âge

  • Partenaires d’affiliation:
    Amazon, Cdiscount, Made in bébé, Bébé9, AlloBébé, Autour de Bébé, DocMorris, Fnac, Bambinou…

7. Sleeps

Sleeps est un site indépendant d’informations, de conseils et de comparaisons de produits de literie sur internet. Afin d’aider les visiteurs à trouver les meilleurs produits, le site propose de nombreux avis et comparatifs de matelas et de produits de literie.

Le site vous fournit toutes les informations pour trouver la meilleure literie selon vos envies, besoins et budget. Puis, il vous redirige vers les partenaires vendeurs correspondants.

Régulièrement, les rédacteurs actualisent les avis, font de nouveaux tests et surveillent les nouvelles actualités, sorties produits et offres disponibles chez les principaux fabricants de literie.

  • Trafic organique estimé:
    +40.000 en France

  • Thématiques:
    Matelas et literie

  • Partenaires d’affiliation:
    Amazon, Emma, Hypnia, Eve, Mello, Simba, Matelas Vert, Bleu Câlin, Casper, Tediber…

8. Quelmatelas

Quelmatelas est certainement le plus gros concurrent du site Sleeps. Leur objectif commun est de permettre à leurs lecteurs de savoir quel produit leur conviendra parfaitement en fonction de leurs besoins et de leur budget.

Le site Quelmatelas aide les visiteurs à trouver les meilleurs matelas et accessoires de literie pour leur bien-être. Grâce à une expertise et une approche indépendante basée sur des tests en conditions réelles, le site est un des leaders de la comparaison de produits de literie en France.

  • Trafic organique estimé:
    +140.000 en France

  • Thématiques:
    Matelas et literie

  • Partenaires d’affiliation:
    Amazon, Emma, Hypnia, Wopilo, Mello, Simba, Matelas Vert, Bleu Câlin, Casper, Tediber, Eve, Kipli…

9. iPhon

Le site iPhon a été lancé le jour même de l’annonce de la première version du smartphone imaginée par Apple en début 2007. Depuis, il regroupe une communauté francophone active qui recherche des informations sur tous les produits de la marque.

Structuré sous la forme d’un blog, le site propose de nombreux articles sur les différentes technologies d’Apple. Vous trouverez également de nombreux guides, tests et comparaisons sur les produits nouveaux ou anciens.

Au bout de quelques années d’existence, le site se professionnalise et recrute des rédacteurs permanents pour devenir un véritable média. Y sont traités les sujets d’actualité sur l’iPhone, l’iPad, MacBook, iOS mais aussi sur des accessoires et des objets connectés.

  • Trafic organique estimé:
    +171.000 en France

  • Thématiques:
    Produits Apple, iPhone, iPad, Mac

  • Partenaires d’affiliation:
    Amazon, Apple, Cdiscount, Ebay, Boulanger, Fnac, Darty, Rakuten…
    Nombreux partenariats pour des produits ou services numériques, comme les forfaits mobiles, les VPN, des applications, etc.

10. Skyscanner

exemples de site d'affiliation

Pour finir, et pas des moindre, Skyscanner est un comparateur de voyages, de vols, d’hôtels et de location de voiture en ligne. A ne pas confondre avec une agence de voyages en ligne car le site ne vend pas directement de biens ou de services.

Cela justifie que l’utilisation du site soit entièrement gratuite pour les voyageurs qui souhaitent trouver un service au meilleur prix.

La plateforme permet aux utilisateurs d’organiser eux-même leur voyage en trouvant un vol, un hôtel et même une location de voiture. Le site propose les meilleures options pour le voyage en relayant les offres les plus avantageuses de ses partenaires.

  • Trafic organique estimé:
    +2,3 millions en France

  • Thématiques:
    Voyage, Vol, Hôtel, Location de voiture

  • Partenaires d’affiliation:
    Plusieurs centaines de partenaires.
    Compagnies aériennes, agences de voyages, groupes hôteliers, services de location…

Les leçons à tirer de ces sites d’affiliation

Nous venons de voir 10 exemples de sites d’affiliation qui ont vraiment tout compris.

Certains sont de gros sites, réalisés et gérés par une équipe complète au quotidien. D’autres sont plus petits et ont pu être conçus par une seule personne ou un petit groupe.

Mais une chose est certaine, tous ces sites savent parfaitement s’adapter aux mises à jour de Google et gagneront très probablement de plus en plus d’argent au fil du temps.

Voici quelques éléments que nous avons appris en observant ces exemples de sites d’affiliation:

  • Trouver un équilibre entre le contenu monétisé et le contenu de valeur.
    La plupart de ces sites ne se contentent pas de parler de produits ou de services. Ils fournissent également beaucoup de contenu informationnel, sans objectif de monétisation, qui n’a pas de publicités ni de liens d’affiliation du tout.

  • Recherchez d’autres programmes ou plateformes d’affiliation.
    La plupart de ces sites font la promotion de nombreux produits par le biais de plusieurs plateformes d’affiliation, comme Amazon, Awin, Effiliation, etc. Mettez un peu de temps de côté et trouvez d’autres produits à promouvoir afin de pouvoir fournir à vos lecteurs des comparaisons approfondies.

Comment trouver un site d’affiliation?

Mon secret pour trouver un exemple de site d’affiliation est de tout simplement faire une recherche Google. La première source de trafic d’un site d’affiliation est généralement les moteurs de recherche.

En tapant une requête dans Google sur un produit ou un service en particulier, vous avez de grandes chances de tomber sur un site d’affiliation. La plupart du temps, les sites d’affiliation ont des pages ou des articles sur une sélection des meilleurs, un classement ou des tests et avis.

En ajoutant le mot “meilleur” ou bien “avis” suivi d’un produit dans Google, vous allez alors certainement tomber sur de nombreux sites d’affiliation.

Enfin, ne lisez pas cet article en pensant que vous deviendrez riche juste en copiant ces sites d’affiliation à succès.

Chacun d’entre eux possède des secrets de fabrication ou une stratégie de marketing unique. Qu’il s’agisse d’une quantité incroyable de trafic, d’années de backlinks dignes de confiance, d’une expérience approfondie dans leur niche, ou simplement d’un contenu vraiment unique et original.

Votre meilleure chance est d’apprendre de leurs stratégies de marketing d’affiliation, puis de les adapter à votre niche et à votre public. En remixant ce qui fonctionne pour eux avec votre propre contenu et votre site d’affiliation, vous pouvez réellement apporter un regard neuf sur le marché dans lequel vous opérez.

Et c’est bien plus facile que d’essayer de rivaliser avec ces géants du marketing d’affiliation.

Sommaire