Internet & Site WordPress

Apprenez à créer un site WordPress fonctionnel en quelques heures seulement.

Lancez un site internet ou un blog afin de vous créer une présence en ligne et promouvoir vos offres, produits ou services.

site wordpress

WordPress est la plateforme de site internet la plus populaire dans le monde. Plus de 40% des sites existants ont été créés grâce à WordPress. C’est d’ailleurs le logiciel que j’utilise moi même pour créer des sites ou des blogs, comme celui-là.

Le logiciel WordPress est entièrement gratuit et vous pouvez créer autant de sites internet que vous le voulez. C’est un CMS open source qui peut être installé sur quasiment tous les hébergements web existants. En plus d’être très économique, le grand avantage de WordPress est qu’il offre un nombre immense d’extensions et de plugins permettant d’ajouter n’importe quelles fonctionnalités. Plusieurs milliers de thèmes gratuits et payants sont également disponibles pour personnaliser son site à volonté. Vous pouvez ainsi concevoir le type de site internet que vous souhaitez.

Bien que cela peut sembler effrayant lorsqu’on ne l’a jamais fait, créer un site internet n’est pas si compliqué que ça. Et vous n’avez vraiment pas besoin d’être un développeur pour y arriver. Je n’en suis pas un, je ne fais d’ailleurs jamais de code ou de programmation. Pour y arriver, il vous suffit d’apprendre sur internet en lisant nos articles par exemple!

Qu’est ce qu’un site WordPress?

Lorsqu’on évoque un site WordPress, cela signifie un site internet créé par le système de gestion de contenu (ou CMS) WordPress. Le logiciel WordPress est le CMS le plus populaire dans le monde et il permet de concevoir des sites internet ou blogs sans aucune compétence technique particulière.

Attention par contre à ne pas confondre le CMS WordPress avec la plateforme d’hébergement de blog WordPress.com. Le logiciel est celui que la plupart des créateurs de sites utilisent car il offre un accès complet à toutes les fonctionnalités de WordPress. En outre, tout le monde peut le télécharger, l’installer et l’utiliser gratuitement. Vous êtes entièrement libre de concevoir tout type de site WordPress et de le personnaliser comme vous le voulez. Personne ne pourra jamais suspendre votre site WordPress pour quelque raison que ce soit.

A ses débuts, le logiciel était principalement utilisé pour créer des blogs. Aujourd’hui, notamment grâce à l’énorme écosystème de plugins et de thèmes, WordPress offre un nombre immense de possibilités dans la création de sites internet. Mais comme tous les sites, il vous faudra souscrire à un plan d’hébergement et posséder un nom de domaine.

Les sites WordPress que vous pouvez créer

Avec un outil comme WordPress, la conception d’un site internet n’a jamais été aussi simple. Le logiciel est extrêmement flexible et permet de créer de nombreux types de sites possibles et imaginaires. Non seulement, il est très utilisé pour la création d’un blog ou d’un site d’entreprise, mais c’est aussi l’outil le plus populaire pour une boutique en ligne.

En plus de ces exemples, WordPress peut aussi être utilisé pour créer un site d’adhésion, partager des cours en ligne, gérer une place de marché ou un forum, et bien d’autres possibilités.

Il existe presque toujours un plugin WordPress pouvant répondre à un besoin spécifique et inclure n’importe quelle fonctionnalité à un site WordPress. Et s’il n’existe pas, vous pouvez alors tenter de le créer vous même, ou bien de faire appel aux services d’un développeur.

Les avantages de créer un site avec WordPress

Le CMS WordPress est l’outil le plus utilisé dans le monde pour créer un site internet avec plus de 40% des sites sur le web. Dans les 43% pour être exact et toujours en croissance. Faire la description complète de tous les avantages de concevoir un site WordPress pourrait prendre plusieurs pages. Voyons ici seulement les raisons principales pour lesquelles WordPress est si populaire.

  • WordPress est gratuit

Le logiciel WordPress peut être téléchargé et utilisé gratuitement. Il faut cependant payer un plan d’hébergement et acheter un nom de domaine pour son site internet. Grâce à cela, vous possédez et contrôlez tous les fichiers et données de votre site. Vous ne dépendez pas d’une plateforme d’hébergement et vous êtes libre de conserver votre site où vous le voulez.

  • WordPress est facile à installer et à utiliser

En plus de pouvoir être installé rapidement et automatiquement, WordPress est aussi très facile à utiliser. Vous n’avez absolument pas besoin de compétences techniques particulières pour créer un site internet. L’interface utilisateur est simple et intuitive. Sur le tableau de bord WordPress sont classés tous les outils et fonctionnalités par sections. Vous pouvez facilement publier des articles de blog, créer ou modifier des pages, personnaliser l’apparence du site, gérer les menus et bien d’autres choses.

  • Un site WordPress est customisable à volonté

Grâce à un nombre impressionnant de thèmes et de plugins, vous pouvez changer tout et n’importe quoi sur un site WordPress. Un thème permet de customiser l’apparence du site. Vous pouvez acheter un thème mais WordPress propose également plusieurs milliers de thèmes à utiliser gratuitement. Les plugins permettent d’ajouter des fonctionnalités à un site. Vous pouvez aussi choisir parmi plusieurs milliers de plugins, la plupart étant gratuits.

  • WordPress est optimisé pour le SEO

L’intérêt d’avoir un site bien optimisé pour le SEO et qu’il aura bien plus de trafic organique. Ce qui est d’une importance capitale pour tout business en ligne. Le logiciel WordPress a été conçu de manière à ce que les sites créés soient bien vus par les moteurs de recherche. En outre, de nombreux plugins permettent d’optimiser son site et ses pages afin d’améliorer davantage le référencement et le classement dans les résultats des pages de recherche.

  • Un site WordPress est sûr et sécurisé

Protéger son site WordPress du piratage, des logiciels malveillants et autres dangers du web est une préoccupation majeure pour tout webmaster. Heureusement, WordPress a été développé en tenant compte de la sécurité et tous les sites peuvent être gérés de manière sûre et sécurisée. Les mises à jour, les sauvegardes, les mots de passe et les plugins de sécurité sont autant de fonctionnalités pour y parvenir.

  • Le partage d’informations sur WordPress

Le nombre gigantesque d’utilisateurs du CMS WordPress assure non seulement que WordPress restera pour toujours disponible, mais aussi que vous pouvez trouver une quantité impressionnante d’informations sur le logiciel. La communauté WordPress est présente dans le monde entier, accueillante et désireuse d’aider.

Comment lancer un site WordPress?

Créer un site WordPress n’est pas si compliqué que cela. En quelques heures seulement, vous pouvez avoir les premières pages de votre nouveau site internet. L’utilisation de WordPress est facile et intuitive. Il suffit juste de prendre le temps d’apprendre à s’en servir. Avec le nombre de fonctionnalités, de thèmes, de plugins et d’options, cela peut paraître impressionnant au début. Mais avec un peu d’expérience, tout le monde peut arriver rapidement à créer un site WordPress fonctionnel et élégant.

Pour vous aider, allez jeter un œil à notre guide complet sur la création d’un site WordPress.