À Propos de ThimAffiliation

Salut,

Je suis Thimotée, le créateur du site Thim Affiliation.

Cette présentation, ou mini biographie, est assez difficile à écrire pour moi. Je suis quelqu’un de très discret et je parle très peu de moi. J’ai toujours eu un bouclier derrière lequel je me cache. Non pas par peur ou timidité, mais parce que je ne souhaite pas montrer le vrai moi.

Et pourtant je suis là, à écrire une page sur ma vie qui sera en ligne sur internet et que des milliers ou des millions d’inconnus vont peut-être lire un jour.

Donc si vous souhaitez savoir pourquoi je fais ça, vous en découvrirez un peu plus sur moi dans les prochaines lignes.

présentation thimaffiliation

Au commencement

On peut dire que j’ai eu une vie plutôt normale au début. J’ai la chance d’avoir des parents qui sont heureux ensemble et qui ont élevé leurs trois enfants avec beaucoup d’attention. J’ai toujours eu tout ce dont j’avais besoin, même si j’étais assez réservé et que je ne demandais rien, je n’avais pas besoin de le faire.

J’ai eu une enfance très classique il me semble, et heureuse. J’allais à l’école, j’avais des notes assez bonnes mais sans trop travailler. J’étais quelqu’un d’assez calme et je m’entendais avec tout le monde.

Après avoir eu un Bac scientifique, je suis ensuite entré en école d’ingénieur. Mes années d’étudiant étaient assez simples et agréables. Je passais beaucoup de temps à faire du sport, voir des amis et rentrer chez mes parents dès que j’avais quelques jours de libres. Je n’étais pas un gros bosseur mais je faisais suffisamment pour réussir mes examens. Et au bout de 5 années d’études, j’ai finalement reçu mon diplôme d’ingénieur.

La vie professionnelle

la vie professionnelle

C’était le plan. Quand on est jeune, c’est ce que les adultes nous disent de faire.

Passe ton Bac, fait des études, trouve un travail.

A la fin de mes études, j’avais un emploi qui m’attendait. Avec un salaire plus que correct pour un jeune diplômé. Et pourtant j’ai refusé. Pas parce que le travail n’était pas intéressant, ou parce que les conditions ne me convenaient pas. Mais parce que je voulais faire autre chose.

Depuis tout petit j’avais une passion que j’ai pratiquée pendant toute mon enfance et ma scolarité. L’équitation. Je devais avoir 6 ans quand j’ai participé à ma première compétition et depuis je n’ai jamais arrêté. Je devais avoir un certain talent naturel, je me suis beaucoup entraîné également, je gagnais souvent. En plus de la compétition, j’aime le sentiment de partager quelque chose avec cet être vivant, le cheval.

Le métier d’ingénieur m’intéressait mais ne me passionnait pas. Je ne me voyais pas passer le reste de ma vie assis derrière un bureau à faire un travail qui, seulement, m’intéresse. C’est à ce moment que j’ai alors décidé de devenir cavalier professionnel.

C’était une décision surprenante pour mes proches, mais en même temps assez compréhensible par la suite. J’avais déjà de nombreux contacts et je n’ai pas eu de mal à trouver un travail.

Le monde de l’équitation est très dur. Je travaillais presque deux fois plus qu’un salarié classique, pour un salaire bien moins élevé que celui d’un ingénieur. Mais ça me plaisait et j’apprenais tous les jours. Étant dans le milieu sportif, la meilleure école est l’expérience.

Le changement radical

J’ai été salarié pendant plus d’une dizaine d’années. Durant cette période, j’ai eu un certain nombre d’employeurs, j’ai voyagé dans plusieurs pays. Je voulais prendre de l’expérience et apprendre le métier. Parfois j’ai été très déçu, mais cela m’a permis d’évoluer.

Puis finalement, j’ai décidé de me mettre à mon compte et de lancer ma propre entreprise. J’y pensais depuis le début, mais c’était une autre décision difficile à prendre. Même s’ il y a eu de (très) nombreuses difficultés par la suite, cela a été un des plus importants changements de ma vie. Celui de quitter le salariat.

Aujourd’hui, plus jamais je voudrais être à nouveau salarié et travailler pour quelqu’un d’autre. Pourtant, il y a eu des périodes compliquées. Des mois où j’avais du mal à payer mes factures.

C’est ce qu’apporte le salariat. Une stabilité. L’assurance de toucher tous les mois son salaire. La plus grande majorité des gens ont besoin de ça. Et je le comprends parfaitement. D’ailleurs on peut très bien avoir un travail intéressant, être bien payé, avoir des conditions qui sont agréables et être employé. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Être entrepreneur signifie pour moi être libre de faire ce que l’on veut. C’est la possibilité de devenir qui l’on veut et d’accomplir n’importe quel objectif. Simple mais pas facile. Tout le monde ne peut réussir. Mais au moins, je pourrais toujours me dire, “j’ai essayé”.

Quelques leçons importantes

  1. Ne cherche pas la perfection.
    Le perfectionnisme est votre ennemi dans le business en ligne. Le lancement de quelque chose de nouveau ne doit pas nécessairement être parfait. Vous pouvez toujours apporter des modifications et améliorer votre travail par la suite.

  2. Concentre toi sur une tâche à la fois.
    Choisissez un type de business en ligne, lancez-vous dans une tâche et mettez-y tous vos efforts. Choisissez une plateforme et maîtrisez-la. Ne consacrez pas votre énergie à des choses superficielles. Concentrez-vous uniquement sur les choses importantes.

  3. Inspire toi de ceux qui ont réussi.
    Ne cherchez pas la nouvelle idée du siècle. S’il y en a une, quelqu’un y a certainement déjà pensé avant vous. Examinez ce que font les personnes qui ont réussi. Ne les copiez pas, mais inspirez-vous de leurs idées.

  4. Apprends de tes erreurs et n’abandonne pas.
    La réussite peut mettre du temps à arriver. Il faut continuer de travailler, apprendre de ses erreurs et ne pas abandonner. La victoire est la transformation d’un essai. Plus vous essayez, plus vous avez de chances de gagner.

La (re)découverte d’internet

idées de business en ligne

Me voilà maintenant à mon compte. Je suis mon propre patron et ça marche plutôt bien. J’ai des clients, j’investis dans du matériel, je fais le travail et j’envoie moi-même mes factures. Cependant, le milieu du cheval demande beaucoup d’efforts et encore plus d’investissements. Comme on dit souvent, pour gagner un million, il faut investir un million. Ce qui est proche de la réalité.

Moi qui ai de nombreux projets et objectifs en tête, qui suis seul et n’ai pas vraiment les moyens de les réaliser. Je me demande alors, comment pourrais-je faire pour gagner de l’argent plus rapidement?

C’est à ce moment que je tombe sur des vidéos YouTube sur comment gagner de l’argent en ligne. Il y en a des milliers ou des millions même. Beaucoup sont inutiles mais certaines d’entre elles me donnent des idées. Puis je continue mes recherches. Je découvre de nombreux sites et blogs intéressants sur différents types de business en ligne. J’achète des livres sur le marketing et le référencement web.

J’apprends ce qu’est le dropshipping, l’affiliation, le SEO et WordPress entre autres sujets passionnants. J’apprends qu’un simple blog peut avoir des centaines de milliers de visiteurs tous les mois et rapporter des millions par an. Je décide alors de me lancer.

Ça ne marche pas. Au début.

Je crée des sites internet mais je ne gagne pas d’argent. Pourtant je fais les choses bien, j’ai même des petits résultats. Mais pourtant ce n’est pas suffisant. J’essaye de nouveau. Un choix de niche différent, un nouveau format de site, une autre stratégie SEO, une méthode de monétisation différente.

Petit à petit, je découvre comment faire pour lancer un business en ligne, acquérir du trafic et enfin le monétiser. C’est ce que je fais depuis début 2020. En plus de mon travail et de mes activités principales, je passe tous les jours un peu de temps à créer des sites internet.

Maintenant, tous ces sites me rapportent tous les mois un peu d’argent. Et le mieux dans tout ça, c’est que certains d’entre eux sont autonomes. C’est-à-dire qu’ils ne demandent seulement que quelques heures de travail par mois et me font donc gagner un revenu quasiment passif. Voilà la magie de l’affiliation!

Ma vision du future, mes objectifs

développer un business en ligne

Aujourd’hui je n’ai pas encore réalisé mes objectifs. Mais j’ai l’impression de m’y rapprocher doucement.

Tous mes business en ligne sont encore très jeunes, comme ce blog. Mais je suis convaincu de leurs potentiels. Et si jamais je me trompe, alors il me suffit d’essayer quelque chose de nouveau. Cela demande du travail et du temps, mais au final je vais réussir.

On se donne alors rendez-vous d’ici quelques mois où je vous ferai part de mes progrès.

En attendant, allez voir tous les articles que j’ai publié sur ce site pour en apprendre davantage sur le business en ligne.