modifié le 11 juillet 2022

Le meilleur générateur de contenu automatique

Sommaire

De nos jours, pour avoir un business en ligne rentable, avoir une bonne stratégie de création de contenu est indispensable. Produire du contenu de qualité est pourtant ce qui demande le plus de temps et d’effort. Vous pouvez le faire de trois manières différentes:

  • Le faire vous-même
  • Engager un freelance ou une agence de rédaction
  • Utiliser l’intelligence artificielle d’un générateur de contenu automatique

Dans cet article, j’ai classé et passé en revue plusieurs générateurs de contenu automatiques. Je les ai tous testés moi-même afin d’analyser toutes les fonctionnalités proposées ainsi que la facilité d’utilisation pour chacun de ces outils. Selon vos besoins en rédaction, il est important que vous choisissiez le meilleur générateur de contenu automatique pour vous.

Quel est le meilleur générateur de contenu automatique?

Êtes-vous intéressé par les générateurs de contenu automatique? Vous trouverez alors ci-dessous une liste des meilleurs logiciels de rédaction automatique que j’ai testés récemment.

1. Jasper (ex Jarvis)

logo jasper.ai

Jasper, anciennement connu sous le nom de Jarvis, est un des meilleurs logiciels de rédaction automatique. Vous pouvez créer en quelques secondes un texte unique de haute qualité et entièrement personnalisé. Jasper est rapidement devenu un outil incontournable pour les blogueurs, les YouTubeurs et les créateurs de contenu.

Vous pouvez créer tout type de contenu avec Jasper, tout en choisissant le style d’écriture de votre choix. Un article de blog, une page de description ou même un poème. Disponible seulement en abonnement payant, le générateur de texte Jasper vous permet de rédiger de longs contenus originaux en utilisant la technologie GPT-3.

Une des options de Jasper vous permet de générer un texte à partir de quelques mots seulement. Il vous suffit de commencer à écrire, puis le logiciel se chargera de terminer le paragraphe pour vous. En outre, le résultat obtenu est un texte en langage naturel avec de la ponctuation et une grammaire parfaite.

Jasper se distingue par sa capacité à générer de longs textes pour de nombreuses utilisations. Ce logiciel de rédaction automatique est basé sur une intelligence artificielle avancée qui détecte les éléments clés donnés pour générer un texte original et pertinent. L’objectif principal de cet outil est de vous assister réellement et de vous aider à rédiger du contenu.

L’outil a été conçu en anglais mais il peut être utilisé dans plus de 25 langues différentes, y compris en français bien sûr. Vous pouvez même écrire dans une certaine langue et demander à Jasper de créer un texte dans une autre langue.

Avec Jasper, vous pouvez choisir parmi plus de 50 modèles de contenu différents, ce qui est bien plus que la plupart des autres générateurs de texte. Générez des résumés, des descriptions de produits, des textes publicitaires pour les réseaux sociaux, des titres de vidéos et bien d’autres.

Lorsque vous utilisez Jasper, vous pouvez choisir le style de rédaction qu’il doit adopter pour la génération de contenu. Vous pouvez par exemple choisir entre un ton aimant, amical, agressif, neutre ou distingué entre autres possibilités.

En optant pour le plan Boss Mode, vous débloquez toutes les fonctionnalités du logiciel. Vous pouvez alors créer des Documents, un outil ultra avancé pour rédiger des longs contenus de haute qualité, originaux, garantis sans plagiat et optimisés pour le SEO.

L’utilisation de Jasper est simple et intuitive. En vous connectant à votre compte, vous voyez directement le nombre de mots que vous avez générés avec Jasper et combien il vous en reste.

Depuis le tableau de bord, vous pouvez choisir le modèle de contenu que vous souhaitez créer. Puis, indiquez quelques mots clés, écrivez quelques titres ou phrases et enfin choisissez le style d’écriture voulu pour que Jasper produise votre contenu automatiquement. En plus de pouvoir modifier ou ajouter du texte selon vos envies, Jasper vous permet également de vérifier l’orthographe, la grammaire et la mise en forme.

Le logiciel Jasper dispose également d’une communauté d’utilisateurs qui s’aide et s’entraide entre eux. Bien que la majorité soit anglophone, vous pouvez trouver de nombreux conseils et astuces sur l’utilisation de l’outil. En outre, vous pouvez aussi accéder à de nombreux tutoriels en vidéo sur le site Jasper.ai.

prix jasper logiciel de rédaction automatique

Malheureusement, Jasper ne propose pas de plan gratuit. Mais vous avez droit à un essai gratuit de 5 jours avant de vous décider à payer un abonnement ou non. Bien que les fonctionnalités soient limitées pendant cet essai, vous pouvez tout de même avoir un bon aperçu des possibilités du logiciel.

Après cela, Jasper propose deux plans différents:

  • Le plan Starter à partir de 24$ par mois. Idéal pour les amateurs pour écrire de courts ou moyen-longs textes. Inclut 20.000 mots générés par mois.
  • Le plan Boss Mode à partir de 49$ par mois. Idéal pour les blogueurs et rédacteurs professionnels pour écrire de longs contenus avec de nombreux outils supplémentaires. Inclut 50.000 mots générés par mois.

2. Copy.AI

logo copy.ai

Copy.ai est un générateur de contenu automatique qui peut produire tout type de texte en quelques secondes. Comme indiqué sur leur site, cet outil vous aidera à vous débarrasser du syndrome de la page blanche.

Ce logiciel de rédaction automatique se base sur une intelligence artificielle puissante pour créer des textes créatifs et pertinents. De tous les outils, c’est sûrement celui qui propose le plus de modèles de textes différents. Il peut vous aider pour tous vos besoins de rédaction, que ce soit pour un blog, une boutique en ligne, de l’email ou des réseaux sociaux.

Comme il n’est pas spécialisé, Copy.ai est un outil idéal pour les spécialistes du marketing et tous types de business en ligne. En plus, Copy.ai peut être utilisé gratuitement. Bien sûr, vous aurez un nombre limité de crédits par mois, mais cela vous permet toutefois d’essayer librement le logiciel sans rien dépenser.

Bien que l’interface de Copy.ai soit en anglais, vous pouvez générer du contenu dans plus de 25 langues différentes, y compris le français.

Le logiciel de rédaction automatique vous permet de créer des textes pour de nombreuses utilisations différentes. Indiquez lui simplement ce que vous désirez et il se charge de l’écrire pour vous. Copy.ai propose des modèles pour divers types de contenus, comme des articles de blog, des annonces, des descriptions de produits ou des textes pour les réseaux sociaux.

Copy.ai inclut plus de 90 outils et modèles pour vous aider à optimiser le contenu créé. Vous pouvez par exemple générer instantanément 10 textes uniques à la fois. Choisissez celui qui vous plaît le plus ou bien relancez l’outil pour en obtenir 10 de plus. Vous pouvez aussi facilement créer des titres ou des idées d’articles de blog entre autres.

utilisation copy.ai générateur de contenu automatique

L’utilisation de Copy.ai est vraiment facile et vous permet de créer tout type de contenu. Dans la section écriture libre (freestyle), vous pouvez obtenir très rapidement le texte de votre choix. Il vous suffit d’indiquer quelques informations, comme certains mots clés, les idées principales, le nom du produit ou de la marque ainsi que le type de contenu dont vous avez besoin. Le logiciel va alors produire un certain nombre de résultats correspondants à votre requête.

Ensuite, vous pouvez décider de modifier le contenu de votre choix, ajouter du texte, en supprimer ou même générer de nouveaux résultats. Pour des textes plus personnalisés, vous pouvez également choisir le ton du texte, qu’il soit amical, sérieux, humoristique ou autre.

prix copy.ai générateur de texte

Très intéressant pour essayer l’outil, Copy.ai peut être utilisé gratuitement, sans même devoir renseigner votre carte bancaire. Vous aurez alors accès à toutes les fonctionnalités du logiciel pour un nombre limité de 10 crédits par mois. Sachant qu’à chaque génération de texte, l’outil utilise un crédit et crée 10 suggestions de contenu.

En souscrivant au plan Pro à 49$ par mois ou 35$ en payant pour un an, vous pouvez alors profiter de Copy.ai en illimité.

3. Rytr

logo rytr

Rytr est un générateur de contenu automatique qui peut créer des textes en langage naturel en quelques clics seulement. Ce logiciel peut produire pour vous tout type de contenu différent, que ce soit de longs articles de blog, des emails, des annonces marketing ou bien de courtes descriptions. Le mieux dans tout cela? Vous pouvez même l’utiliser gratuitement et si vous avez besoin de plus de ressources, le plan illimité ne coûte que 29$ par mois.

L’intelligence artificielle de Rytr utilise la technologie GPT-3 développée par OpenAI. Grâce à un système d’apprentissage avancé et de modèles de langage pour automatiser la rédaction, Rytr est capable de générer des textes originaux et pertinents à partir des données disponibles sur le net.

L’outil Rytr peut produire automatiquement du texte pour plus de 30 types de contenus différents. Article de blog, email, réseaux sociaux, annonce publicitaire, description, page de vente, etc. Rytr peut être utilisé peu importe votre business en ligne.

L’interface d’utilisation de Rytr est en anglais mais vous pouvez générer du contenu dans plus de 30 langues différentes, y compris le français.

Grâce à plus de 20 tons différents, vous pouvez facilement personnaliser le texte et choisir celui qui vous correspond le mieux. Le contenu créé peut être décontracté, formel, enthousiaste, humoristique, etc. C’est la clé pour rendre votre texte plus humain.

De nombreux outils avancés assurent de produire un résultat de qualité optimale nécessitant peu ou pas de modifications. Vous pouvez par exemple avoir plusieurs variations de contenu ou inspecter le texte pour plagiat. En outre, vous pouvez à partir de n’importe quel mot générer davantage de texte si besoin.

utilisation rytr

Le logiciel de rédaction automatique Rytr utilise un système de documents pour vous permettre de rédiger facilement votre contenu. Depuis le site rytr.me vous pouvez ouvrir une fenêtre reliée à votre compte. D’ailleurs, créer un compte ne prend que quelques secondes.

Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de sélectionner la langue, de définir le ton, de choisir le type de contenu et de fournir quelques mots pertinents. Après avoir cliqué sur “Rytr for me”, vous aurez alors un texte généré, prêt à être édité ou utilisé.

plan rytr générateur de texte

Rytr peut être utilisé gratuitement, vous avez accès à toutes les fonctionnalités de l’outil mais vous ne pouvez générer qu’un total de 5.000 caractères par mois. Ce qui correspond à environ 800 mots.

Si vous avez besoin de créer davantage de contenus, vous pouvez alors opter pour le plan Saver à 9$ par mois. Avec ce dernier, vous pouvez générer jusqu’à 50.000 caractères par mois (environ 8.000 mots).

Enfin, si vous avez toujours besoin de plus, choisissez alors le plan Unlimited à 29$ par mois pour pouvoir utiliser Rytr sans limite. Sans aucun doute, Rytr est un des générateurs de contenu automatiques le moins cher du marché.

4. Writesonic

logo writesonic

Writesonic est un générateur de contenu automatique performant, polyvalent et bon marché. Avec une interface utilisateur simple et intuitive, vous pouvez créer rapidement des contenus de tout type. L’intelligence artificielle du logiciel utilise la technologie GPT-3, la plus avancée et la plus dynamique du marché actuel.

Apprécié et utilisé par de nombreux professionnels et entreprises de rédaction, Writesonic aide à produire des textes de qualité et accélérer le processus de création de contenu.

L’interface d’utilisation de Writesonic est en anglais mais l’outil peut générer du contenu dans 25 langues différentes. Vous pouvez ainsi facilement écrire des textes dans différentes langues ou traduire des pages existantes.

Des cas d’utilisation multiples avec plus de 50 modèles de contenus différents. Avec l’aide de Writesonic, vous pouvez non seulement rédiger des articles de blog mais aussi créer des descriptions de produits, des annonces publicitaires, des pages de vente, des emails et bien plus encore.

Writesonic offre également de nombreux outils pour optimiser la qualité du texte généré. En effet, le logiciel propose également un correcteur grammatical, un vérificateur de lisibilité, un reformulateur de texte et des fonctions permettant d’étendre le contenu.

Grâce à Writesonic vous pouvez facilement créer de longs contenus en quelques secondes seulement. Il suffit de décrire votre sujet en quelques mots, vous pouvez même indiquer les mots clés importants à cibler. Puis, le logiciel va générer instantanément des idées, une introduction ou des paragraphes de texte.

En outre, avec ce générateur de contenu automatique, vous pouvez définir la qualité des mots générés. En fonction de la qualité choisie, vous pouvez alors produire plus ou moins de mots avec le même plan. Ainsi, choisissez entre la qualité ou la quantité selon vos besoins en rédaction.

Writesonic propose un plan gratuit pour vous permettre d’essayer l’outil sans rien dépenser. Vous avez alors le droit de générer 2.500 mots premium par mois (ou 6.250 mots de qualité bonne).

Le plan Short-Form à partir de 15$ par mois est destiné aux personnes voulant créer des textes courts. Vous pouvez alors générer entre 12.000 et 90.000 mots selon la qualité choisie.

Le plan Long-Form à partir de 19$ par mois inclut toutes les fonctionnalités de Writesonic pour créer tout type de contenus, long ou court. Vous pouvez générer entre 12.000 et 90.000 mots selon la qualité choisie.

Enfin, en choisissant de payer à l’année, vous pouvez économiser 33% sur le coût total de l’abonnement.

5. Article Forge

logo article forge

L’intelligence artificielle sait aussi manier subtilement les mots. Le générateur de contenu automatique Article Forge en est le meilleur exemple. Ce logiciel populaire de rédaction automatique peut générer des articles complets sur n’importe quel sujet. Grâce à un processus simple en trois étapes, vous pouvez obtenir un contenu lisible et unique en une minute seulement.

De plus, comme le texte généré est optimisé pour le référencement, c’est un outil idéal pour les créateurs de sites internet qui souhaitent publier régulièrement des contenus de qualité.

Avec ce rédacteur automatique, vous pouvez créer des contenus riches et pertinents. L’outil ajoute automatiquement des titres et des mots-clés optimisés, et même des images, des vidéos et des liens à votre article pour le rendre intéressant et naturel.

Article Forge utilise de nombreuses technologies avancées pour créer des contenus uniques et originaux. Qu’il s’agisse de textes commerciaux, de pages de vente ou d’articles de blogs, vous pouvez écrire des contenus complets sur le sujet de votre choix. En outre, le logiciel garantit que les textes générés sont uniques et passent les tests anti plagiat.

Enfin, Article Forge est aujourd’hui certainement le seul générateur de contenu automatique qui peut rédiger des textes optimisés pour le SEO dans 7 langues différentes, y compris le français. Ainsi, vous pouvez facilement développer des sites multilingues et positionner vos pages dans plusieurs marchés étrangers.

Les utilisateurs n’auront aucun mal à utiliser cette plateforme. Accessible depuis une page web, cet outil se caractérise par un contrôle facile et une navigation fluide. En ce qui concerne les performances, le site est fidèle à sa parole. En effet, vous pouvez réellement générer un article en moins d’une minute. Toutes les commandes peuvent également être exécutées en un seul clic.

prix générateur de contenu automatique article forge

Article Forge propose trois plans différents. Vous pouvez également choisir de payer un abonnement à l’année et faire une économie de 51%, ce qui est vraiment plus avantageux. Chacuns des plans offrent un essai gratuit de 5 jours ainsi qu’un remboursement complet au bout de 30 jours (si vous ne dépassez pas les dix articles générés).

  • Le plan Basic à 27$ par mois (ou 13$ par mois pendant un an), permet de créer jusqu’à 25.000 mots.
  • Le plan Standard à 57$ par mois (ou 27$ par mois pendant un an), permet de créer jusqu’à 250.000 mots.
  • Le plan Unlimited à 117$ par mois (ou 57$ par mois pendant un an), permet de créer un nombre illimité de mots.

Qu'est-ce qu'un générateur de contenu automatique?

Un générateur de contenu automatique fait référence à un logiciel qui utilise des techniques d’intelligence artificielle afin d’aider à la création de contenu écrit. Aussi appelé logiciel de rédaction automatique, c’est un programme ou une application qui simule le processus de production d’un texte écrit de qualité humaine. L’intelligence artificielle fait elle-même des recherches sur un sujet donné, assemble des mots-clés fournis par l’utilisateur, puis rédige un texte complet en fonction du style défini.

D’une manière générale, vous saisissez des mots clés ou des titres dans le logiciel de rédaction, puis celui-ci va parcourir le web à la recherche d’informations en s’aidant de ces données. L’outil va ensuite créer un contenu unique sous la forme d’un paragraphe plus ou moins long, d’un titre, d’une liste d’idées ou d’une courte description suivant les paramètres définis.

Les outils de rédaction automatique jouent un rôle de plus en plus important dans la création de contenus en ligne. Grâce à ceux-ci, il devient très facile de publier rapidement des articles de blog complets, rédiger des séries d’emails, écrire une page de vente entière en quelques heures ou bien diversifier les descriptions de pages produits.

En plus de générer du texte, un rédacteur automatique va également vous aider à améliorer la forme du contenu. L’intelligence artificielle va prendre en compte la grammaire du texte, adapter le style d’écriture et la structure en fonction de vos préférences et va vous proposer plusieurs contenus différents.

Comment fonctionne un générateur de texte?

Vous aimerez sûrement savoir comment les logiciels de rédaction automatique font pour créer des textes si fluides. Il s’agit de la génération naturelle du langage, ou NLG en anglais pour natural language generation.

En faisant appel à des algorithmes avancés, les outils utilisant cette intelligence artificielle peuvent apprendre à partir des données disponibles. Ils s’en servent ensuite pour développer leur propre perception et produire un texte en langage naturel.

La société OpenAI a développé le système GPT-3 qui est aujourd’hui le modèle de NLG le plus connu au monde et certainement le plus avancée dans ce domaine. On pourrait croire que l’intelligence artificielle est un tout nouveau concept, mais en réalité, les entreprises technologiques l’utilisent dans leurs outils depuis longtemps. Aujourd’hui, de nombreux outils et services disponibles sur internet recourent à la NLG.

Les avantages d’utiliser un générateur de texte automatique

Rédiger du contenu unique et de qualité peut être un travail à temps plein. Cela demande du temps et la compétition est de plus en plus rude. Pour commencer il faut trouver une idée du sujet, puis faire une recherche de mots clés et enfin écrire un texte unique, original et suffisamment long pour se démarquer. Même pour les meilleurs rédacteurs, tout ce travail peut prendre des heures, ou des jours.

Les spécialistes de la création de contenu passent beaucoup de temps à rédiger de nouveaux articles de blog ou à imaginer des textes publicitaires et des messages électroniques accrocheurs. En utilisant un bon générateur de contenu, ce temps peut être drastiquement diminué.

Il existe de nombreux logiciels de rédaction de contenu, voyons ci-dessous les principaux avantages de ces outils.

1. Le gain de temps

La création de contenu prend du temps. Si vous avez un business en ligne ou offrez vos services comme rédacteur, en économisant du temps vous pourrez alors gagner plus d’argent. Les générateurs de contenu automatiques peuvent produire des textes de plusieurs centaines de mots en quelques secondes seulement. Bien sûr, avant d’utiliser le contenu ainsi créé, il vous faudra le lire, l’éditer et le modifier à votre goût et votre style. Le principal avantage d’un générateur de texte est certainement le gain de temps sur la rédaction.

2. Une créativité quasi illimitée

En tant qu’être humain, nous avons tous des connaissances limitées. Il nous est impossible de connaître tout sur tout. Même les experts le deviennent car ils ont d’abord fait des études et des recherches sur un sujet. A l’inverse, les meilleurs générateurs de contenu automatiques sont omniscients. En quelques secondes seulement, ils peuvent parcourir le web entier à la recherche d’informations. Cela signifie que vous n’aurez pas forcément besoin d’être un expert sur le sujet pour écrire dessus. En outre, vous aurez aussi plus de facilités à trouver des mots clés, des idées ou de la créativité pour vos contenus.

3. Une économie d’argent

Les tarifs d’un freelance pour la rédaction de contenu sont généralement très élevés. Pour un article de mille mots, vous devrez dépenser plusieurs centaines d’euros. Bien sûr, la qualité du travail est souvent au rendez-vous, mais tout le monde n’a pas les moyens de se payer un rédacteur professionnel. Un logiciel de rédaction automatique coûte en moyenne entre 20 et 50€ par mois et vous pouvez générer une quantité illimitée de textes. Bien que cela demande un peu plus de travail, l’économie d’argent réalisée est colossale.

4. Un texte unique et original

Pour la majorité des business en ligne, le plagiat (le contenu copié) est à éviter à tout prix. En effet, cela pourrait affecter leur SEO et donc leur visibilité dans les moteurs de recherche. Les derniers générateurs de contenu automatique garantissent que le contenu créé n’existe pas sur le web. Les outils vont produire un texte totalement unique et original. D’ailleurs, certains d’entre eux vous permettent de lancer un test de plagiat pour vérifier.

Comment choisir un générateur de contenu automatique?

Tous les logiciels de rédaction automatique se ressemblent plus ou moins. Parfois, les options ou les fonctionnalités offertes sont différentes d’un outil à l’autre. Afin de choisir le meilleur générateur de texte pour vous, il faut prendre en compte certains critères.

  • Le prix. Certains logiciels de rédaction proposent un plan gratuit, mais vous serez très limité dans le nombre de mots que vous pourrez créer. Un plan basique coûte en moyenne entre 20 et 50€. Si vous utilisez beaucoup ce type d’outils, n’hésitez pas à souscrire à un plan plus avancé avec davantage de fonctionnalités.
  • La qualité de la rédaction. La plupart des générateurs de contenu automatiques permettent de choisir le style de rédaction et peuvent créer plusieurs textes pour une même requête. Ainsi, le texte généré est plus évolutif, modifiable et personnalisable.
  • Le type de contenu. En fonction du type de contenu que vous souhaitez créer, certains logiciels seront alors plus adaptés que d’autres. Par exemple, si vous voulez rédiger un article de blog, un long récit, du contenu optimisé pour le SEO, des textes publicitaires ou des courtes descriptions.
  • Garanti sans plagiat. Bien que cela soit presque toujours le cas pour les derniers générateurs de texte, il est important que le contenu créé soit garanti sans plagiat. Si vous essayez un outil que ne le mentionne pas, méfiez-vous alors que le texte généré ne soit pas copié.
Sommaire