modifié le 28 janvier 2023

Présentation du Black Hat SEO – 10 techniques à éviter en SEO

Sommaire

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, qui ne souhaite pas obtenir des résultats rapides et efficaces?

Certaines techniques peuvent même vous aider à atteindre ces objectifs, mais elles ne sont pas forcément les plus appropriées pour des raisons telles que le manque d’éthique, les mauvaises performances à long terme et la qualité.

L’une d’entre elles est le Black Hat SEO, qui est un ensemble de techniques visant à optimiser une page sur les moteurs de recherche mais en utilisant des méthodes assez douteuses désapprouvées par Google lui-même.

Contrairement à ce qu’indiquent les meilleures pratiques en SEO, ces actions suivent exactement le chemin inverse. Découvrez dans cet article en quoi consiste le Black Hat SEO et assurez-vous de n’utiliser aucune de ces techniques à l’avenir.

Qu'est-ce que le Black Hat SEO?

Les stratégies et techniques SEO sont largement utilisées pour générer du trafic organique et obtenir une meilleure position dans les SERP (Pages de résultats des moteurs de recherche). Cependant, il existe des méthodes plus discutables – et moins efficaces à long terme – d’y parvenir.

L’une d’entre elles est le Black Hat SEO: un ensemble d’actions visant à tromper les algorithmes de Google dans le but d’obtenir un meilleur classement.

Le Black Hat SEO est un ensemble de techniques SEO utilisées pour augmenter le classement d’un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche qui violent les directives de ces derniers.

Tout comme l’utilisation de mots clés, l’augmentation de l’autorité d’une page et la création de liens externes permettent à une page de se démarquer parmi les premiers résultats d’un moteur de recherche, certaines personnes ont commencé à tricher avec ce système et à adopter des pratiques éthiquement douteuses pour atteindre le même objectif.

Les pratiques de Black Hat SEO vont à l’opposé de ce que Google recommande, notamment en termes de contenu de qualité et d’expérience utilisateur positive.

Ces techniques visent exclusivement le haut d’un résultat de recherche, en payant n’importe quel prix pour placer vos pages dans les premières positions, avec peu ou pas de planification.

Le Black Hat SEO représente toute action visant à manipuler les règles et les meilleures pratiques stipulées par Google (ou les autres moteurs de recherche) à la recherche d’un meilleur classement.

Les résultats peuvent être pertinents et arrivent souvent rapidement, mais le prix à payer est élevé et peut définitivement nuire à vos efforts de marketing.

Black Hat SEO

Le Black Hat SEO opposé au White Hat SEO

Maintenant vous savez ce qu’est le Black Hat SEO, mais peut-être n’avez-vous pas encore compris la raison de ce nom, n’est-ce pas?

Il fait référence aux vieux films western en noir et blanc, où les méchants étaient généralement identifiés par la couleur de leur chapeau, tandis que les « gentils » utilisaient une tenue en blanc, ou claire.

Cependant, cette idée n’est pas limitée aux films sans couleur du passé et est également utilisée dans le cadre du marketing numérique. Par conséquent, outre le Black Hat SEO, il existe également le White Hat SEO et aussi le Grey Hat SEO.

Le White Hat SEO et le Black Hat SEO sont des stratégies qui optimisent un site internet pour qu’il soit mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Vous pouvez distinguer le White Hat SEO et le Black Hat SEO par les techniques et les stratégies utilisées pour cibler un public humain plutôt que l’algorithme du moteur de recherche.

Le White Hat SEO

Les pratiques SEO qui visent à optimiser les performances d’un site ou d’une page Web conformément aux directives et règles de Google sont considérées comme du White Hat SEO.

C’est-à-dire celles qui mettent l’utilisateur au premier plan, en produisant du contenu pertinent dans les blogs, en s’engageant dans les réseaux sociaux, et même en adoptant un design responsive.

Le White Hat SEO fait donc partie des « bons » qui essaient d’améliorer les performances et le classement de leurs pages de manière appropriée, en respectant les règles du jeu et en ne nuisant à aucun de leurs concurrents.

Ils y parviennent simplement en offrant la meilleure expérience utilisateur possible dans le cadre de leur plan marketing.

Les principales méthodes du White Hat SEO sont les suivantes:

  • Rédaction d’un contenu de qualité
  • Choisir des mots clés pertinents
  • Suivre les bonnes pratiques de SEO on-page
  • Partage du contenu sur les réseaux sociaux
  • Utiliser un maillage interne optimisé
  • Obtenir des liens externes naturels (organiques)
  • Temps de chargement rapide des pages
  • Un site compatible avec les appareils mobiles
plan SEO

Le Black Hat SEO

A l’opposé du White Hat SEO, les techniques de Black Hat SEO sont basées uniquement sur la manipulation de l’algorithme du moteur de recherche pour obtenir un meilleur classement et ne se soucient pas de l’expérience de l’utilisateur.

Les tactiques les plus courantes de Black Hat SEO sont les suivantes:

  • L’utilisation de texte invisible
  • La création de pages de renvoi
  • La permutation de l’URL d’une page
  • Le bourrage de mots clés
  • Pratiquer le cloaking
  • Le spam dans les commentaires de blogs
  • Automatisation du contenu
  • L’achat de liens externes
  • Publier du contenu dupliqué
  • Le spinning de textes
  • Utilisation abusive des données structurées et des Rich Snippets

Le Grey Hat SEO

Avez-vous déjà entendu parler de l’expression « zone grise »? Cela se produit lorsqu’une situation ou une certaine action n’est pas expressément mauvaise ou bonne, mais qu’elle est quelque chose de douteux.

Le Grey Hat SEO, par conséquent, se produit lorsque la pratique de l’optimisation des performances n’est pas considérée comme bonne, mais elle ne peut pas non plus être définie comme mauvaise (ou Black).

Il s’agit d’un processus qui suit généralement les meilleures pratiques de SEO, mais qui finit par utiliser des techniques « Black Hat » dans des situations spécifiques afin de rechercher un résultat plus rapide.

C’est très courant, par exemple, lorsqu’on parle d’envoi d’email marketing sans permission ou de commentaires dans des posts visant à créer des liens ou du partage de liens entre sites.

À la recherche d'outils SEO pour votre business en ligne?

seo référencement web

10 techniques de Black Hat SEO à éviter

La première étape pour éviter une pratique ou une action est de la comprendre. C’est pourquoi nous avons expliqué les principales techniques de Black Hat SEO afin que vous sachiez exactement ce que vous ne devez pas faire dans votre travail de SEO.

1. Les pages satellites

Les pages satellites sont une tactique de Black Hat SEO qui consiste à remplir une page Web de variations de mots clés et de contenu non pertinent afin d’obtenir un classement élevé pour des requêtes de recherche particulières. Lorsque l’internaute accède à la page, il est automatiquement redirigé vers une autre page.

Les pages satellites sont appelées ainsi car elles utilisent JavaScript ou une balise meta pour rediriger les visiteurs vers une page distincte qui n’est pas liée à la requête de recherche.

Il s’agit d’une stratégie marketing courante utilisée pour tromper les moteurs de recherche et embrouiller les visiteurs à des fins de manipulation.

2. Le cloaking (ou dissimulation)

Il s’agit d’une tactique similaire à celle mentionnée ci-dessus, mais dans ce cas, la cible directe n’est pas les utilisateurs, mais les robots d’exploration des moteurs de recherche.

Les sites sont optimisés pour présenter aux robots une URL ou un contenu différent de celui qui sera présenté à l’utilisateur. Autrement dit, pour le moteur de recherche, c’est quelque chose de beau, et pour les utilisateurs, c’est une nuisance ; « mignon, mais ordinaire », pourrait-on dire.

Le cloaking est une violation des directives de Google pour les webmasters, car il s’agit d’une tactique trompeuse qui permet aux moteurs de recherche d’obtenir le classement souhaité pour des mots clés cibles tout en donnant aux utilisateurs des résultats différents de ceux qu’ils attendent.

3. Mauvaise utilisation des données structurées et des Rich Snippets

Les données structurées, également connues sous les noms de « Schema Markup » et « Rich Snippets », donnent aux moteurs de recherche comme Google des informations supplémentaires qui peuvent modifier la façon dont votre annonce apparaît dans les pages de résultats de recherche.

Les spécialistes du Black Hat SEO fournissent des informations inexactes dans les données structurées afin de tromper les moteurs de recherche et les utilisateurs sur le contenu et de manipuler les classements.

Un exemple courant est celui d’un propriétaire de site qui donne à son contenu une note de cinq étoiles ou qui gonfle le nombre d’avis avec des données structurées pour que la page Web soit plus visible dans les pages de résultats de recherche et bénéficie d’un meilleur taux de clic.

4. Les redirections trompeuses

En SEO, les redirections de pages sont courantes et parfois nécessaires pour le bon fonctionnement d’un site internet. Et il n’y a aucun mal à cela.

Cependant, une stratégie de redirection trompeuses consiste à faire en sorte que les moteurs de recherche indexent une page d’origine, mais les utilisateurs sont dirigés vers une autre page de destination avec un contenu différent.

Il existe également des cas où un utilisateur de bureau est dirigé vers une page commune, et où l’utilisateur mobile est redirigé vers une page de spam.

5. Le Content Spinning

Le Content Spinning est une technique de Black Hat SEO pour éviter le contenu dupliqué ou le plagiat.

Cette technique implique un logiciel qui prend un morceau de texte et reformule le contenu mot par mot ou phrase par phrase, pour générer ainsi une multitude de textes différents pour dire à chaque fois la même chose. Une fois que le texte a été transformé, il est considéré comme unique et passe la détection de contenu dupliqué.

Ce contenu créé est ensuite utilisé sur différentes pages d’un même site internet ou sur différents sites sans que cela soit considéré comme du contenu dupliqué par les moteurs de recherche.

6. Le bourrage mots clés

Le bourrage ou l’accumulation de mots clés est une pratique de black hat SEO qui consiste à bourrer une page Web avec les mêmes termes ou expressions, encore et encore, dans le but de manipuler le classement d’un site dans les résultats de recherche.

Ces mots clés peuvent apparaître dans n’importe quelle partie de la page, y compris le contenu, dans des blocs séparées, dans la barre latérale, dans le pied de page, etc.

Leur identification est très simple, car il n’est pas nécessaire de lire une grande partie du contenu pour voir que les mots sont simplement insérés dans le texte sans la moindre signification.

Voici ce que montre Google comme exemple de bourrage de mots clés:

bourrage de mots clés

7. Le spam de commentaires de blog

Combien de fois avez-vous vu des spams de commentaires sur des publications sur les réseaux sociaux, des articles de blogs ou des pages? Cela sert à générer automatiquement des backlinks, mais n’aide guère, par exemple, à créer de l’autorité pour une page.

Le spam de commentaires de blogs est un exemple courant de spamdexing dans le cadre du Black Hat SEO. Une personne publie des liens sous forme de commentaires sur des articles de blogs afin d’augmenter le nombre de liens externes vers un site cible.

Ce qui fait qu’un commentaire de blog est considéré comme du spam est que le commentaire n’apporte aucune valeur au lecteur ou au blogueur hôte. Il s’agit souvent d’un texte incompréhensible ou qui n’a rien à voir avec l’article lui-même.

Le seul but du spam de commentaire de blog est d’obtenir des liens gratuits vers le site cible.

8. Le contenu caché

Le contenu caché est une technique de Black Hat SEO qui cache le contenu au visiteur, mais qui reste visible pour le moteur de recherche qui l’explore et l’indexe.

Parmi les types de contenu caché, citons le texte de la même couleur que l’arrière-plan et le texte dont la taille de la police est trop petite pour être visible à l’oeil nu, ce qui fait qu’il n’apparaît pas à l’utilisateur lorsqu’il accède au site, mais est pris en compte par les robots d’exploration.

9. Le contenu dupliqué

Le contenu dupliqué est une technique de Black Hat SEO qui consiste à copier et coller du texte sur une page Web. Le contenu copié peut provenir soit du même site internet, on parlera alors de contenu dupliqué interne, soit d’un autre site internet.

La copie de contenu sur Internet, en plus d’être moralement discutable, est facilement identifiable par Google et punissable si le contenu d’autres sites internet est publié sur vos pages de manière répétée.

Il y a trois raisons d’utiliser le contenu dupliqué comme stratégie de Black Hat SEO.

Premièrement, le fait d’avoir plusieurs pages sur un site avec les mêmes informations mais des mots clés différents insérés à des endroits spécifiques est un moyen de cibler plusieurs requêtes sans devoir écrire de nouveau contenu.

Un exemple courant de cette tactique est la création d’un ensemble de pages qui ciblent des mots clés de référencement local. Chaque page aurait des informations identiques, à l’exception de la référence du nom de la ville qui est unique.

Deuxièmement, le contenu dupliqué peut être utilisé pour essayer de surclasser la source originale du contenu afin de tenter de voler le trafic de celle-ci.

Troisièmement, le contenu dupliqué peut être utilisé pour inonder le moteur de recherche de multiples copies du même texte dans l’espoir que l’une d’entre elles se maintiendra et sera bien classée pour les mots clés ciblés.

10. L’achat de liens externes

L’achat ou l’échange de liens externes est une pratique Black Hat SEO des plus courantes. Pour Google, le SEO off-site, et donc les liens externes d’un domaine, est un paramètre de classement important. Toutefois, ces liens externes doivent être acquis de manière honnête et naturelle.

L’achat de liens finit par quitter la sphère numérique et peut se faire dans le monde physique également. Payer une personne pour mettre un lien vers votre site internet dans un article de blog, par exemple, est vu négativement par Google. Car cela est réalisé dans le but d’améliorer le PageRank de votre site, et donc son classement dans les moteurs de recherche.

Il s’agit toutefois de quelque chose de plus difficile à détecter, mais il est possible d’analyser la raison de ce lien externe.

Pourquoi il ne faut pas utiliser le Black Hat SEO?

La première raison de ne pas utiliser de techniques Black Hat SEO dans votre stratégie de marketing de contenu est simple: vous ne pensez pas à l’utilisateur, c’est-à-dire que vous ne produisez pas de contenu pertinent pour votre public cible.

De cette façon, vous finissez par être injuste envers ceux que vous voulez convaincre de devenir vos consommateurs, vos clients ou votre audience.

En outre, vous n’êtes pas non plus honnête avec vos concurrents. Bien sûr, tout le monde se bat pour attirer l’attention et les ressources de l’utilisateur. Cependant, il est nécessaire de jouer franc jeu et de surpasser les autres concurrents avec des techniques honnêtes et, surtout, d’offrir un service ou un produit supérieur au client potentiel.

Le Black Hat SEO peut générer des retours rapides, en plaçant, par exemple, votre marque parmi les premiers résultats d’une page de recherche, mais il ne le fait pas en offrant un contenu pertinent aux utilisateurs.

Cela affecte directement la temporalité: il fonctionne à court terme mais n’a que peu de pertinence à moyen et long terme. Il devient donc impossible de planifier des actions solides visant, par exemple, à fidéliser les clients.

Vous pouvez même générer plus de trafic, en attirant les visiteurs grâce à votre position. Cependant, vous ne pouvez pas construire une relation solide avec ceux qui ont tendance à ne pas continuer sur une page après avoir réalisé que le contenu n’est pas pertinent.

Par conséquent, le taux de rebond risque d’augmenter. Pensez à l’exemple suivant: vous cliquez sur une page précisément parce qu’elle apparaît en première position dans les pages de résultats. Vous y accédez et tombez sur des mots clés répétés et un contenu non pertinent ou peu attrayant. Que faites-vous? Vous quittez immédiatement le site pour retourner sur Google.

Un autre point important à retenir lorsque nous parlons des raisons de ne pas utiliser le Black Hat SEO à la recherche d’un meilleur classement est Google.

Oui, le moteur de recherche le plus populaire au monde n’approuve pas ce type de pratique et, lorsqu’il l’identifie, toute votre planification et vos actions de marketing numérique peuvent être sanctionnées et endommagées d’un seul coup.

sanction pénalité

Comment Google pénalise le Black Hat SEO?

Les sanctions qui peuvent être appliquées par Google varient en termes de gravité des méthodes utilisées. Cependant, les pénalités impliquent généralement une baisse du classement, une réduction du score PageRank, une diminution du trafic de recherche organique et une restriction dans le positionnement de nouveaux contenus et publications.

Outre les sanctions, il existe également une possibilité de bannissement du domaine en question.

Si vous avez subi une sanction que vous considérez injuste, la seule alternative sera d’optimiser le site avec du contenu de qualité et de prêter attention à ses modifications.

De cette façon, Google pourrait retirer la page de sa liste noire, considérant que vous n’utilisez pas normalement des pratiques Black Hat puisqu’il considère le site dans son ensemble.

Autrement dit, s’il n’y a pas un nombre important d’irrégularités, Google reconnaît qu’il s’agissait d’une erreur et fait marche arrière.

Par ailleurs, la seule alternative pour revenir sur une sanction est d’essayer d’identifier les problèmes et de les corriger immédiatement.

Les différences entre le White Hat SEO et le Black Hat SEO

Les listes ci-dessous vous donnent une comparaison rapide de la différence entre le White Hat SEO et le Black Hat SEO.

White Hat SEO

  • Respecte les directives de Google pour les webmasters
  • Bon pour l’expérience utilisateur
  • Axé sur un contenu de qualité
  • Améliore la confiance dans le site internet
  • Augmente l’autorité du site
  • Obtention d’un classement élevé de manière organique
  • Stratégie de référencement à long terme
  • Activités d’optimisation sûres
  • Satisfait l’intention de recherche
  • Techniques éthiques

Black Hat SEO

  • Violation des directives de Google pour les webmasters
  • Mauvais pour l’expérience utilisateur
  • Non axé sur un contenu de qualité
  • Diminue la confiance dans le site internet
  • Diminue l’autorité du site
  • Manipule l’algorithme pour obtenir un meilleur classement
  • Stratégie de référencement à court terme
  • Activités d’optimisation risquées
  • Ne satisfait pas l’intention de recherche
  • Techniques non éthiques

Comme vous pouvez le voir, la raison la plus évidente de choisir le White Hat SEO plutôt que le Black Hat SEO est qu’il offre plus d’avantages pour vous en tant que propriétaire de site internet.

Nous allons maintenant passer en revue certains de ces avantages que le White Hat SEO peut offrir.

White Hat SEO

Les avantages du White Hat SEO

Les avantages du White Hat SEO par rapport au Black Hat SEO sont un classement sain du site internet, une campagne de marketing qui suit les meilleures pratiques de Google, le bénéfice d’une plus grande confiance et autorité, et un retour plus élevé sur vos efforts de SEO.

1. Un classement sain et à long terme du site internet

Le but du SEO est de gagner l’une des premières positions dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour vos mots clés cibles.

Et le White Hat SEO peut vous aider à atteindre l’une de ces 10 premières places dans les SERP de Google et à la conserver sur le long terme.

Lorsque vous utilisez des méthodes de White Hat SEO, vous construisez un site internet sain qui bénéficie d’un avantage de classement sur le long terme. Après avoir atteint la première page de Google en utilisant des techniques SEO honnêtes, il y a moins de chances que votre classement chute de façon spectaculaire lors d’une mise à jour de l’algorithme.

L’algorithme de base de Google est constamment mis à jour pour cibler les activités de Black Hat SEO qui manipulent les classements des moteurs de recherche et, en suivant de telles pratiques, vous ne serez jamais bien classé très longtemps.

2. Le respect des directives de la recherche Google

Google a mis en place certaines bonnes pratiques afin de donner à chaque webmaster un avantage équitable pour se classer dans ses SERPs. Vous pouvez les trouver dans Google Search Central.

En utilisant le White Hat SEO pour votre campagne de marketing de recherche, vous restez bien dans le cadre de ces directives. Et cela permet de protéger votre site contre les pénalités manuelles et algorithmiques de Google.

Google Search Central - Google Webmasters

3. Plus de confiance et d'autorité

Un autre avantage du White Hat SEO par rapport au Black Hat SEO est que vous renforcez la confiance et l’autorité de votre site internet.

Les sites qui obtiennent des classements élevés à partir des bonnes pratiques de SEO gagnent plus de confiance avec Google parce qu’ils suivent les directives de qualité pour les webmasters. Et les sites qui bénéficient d’une plus grande confiance acquièrent une plus grande autorité dans leur secteur, ce qui facilite le classement pour les mots clés liés à une niche.

4. Un meilleur retour sur vos efforts de SEO

Un dernier avantage du White Hat SEO est qu’il vous donne un meilleur retour sur vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche.

En effet, il vous fait gagner plus de temps et d’argent que le Black Hat SEO.

Avec ce dernier, vous violez constamment les directives et êtes toujours sur le point d’être pénalisé. Et quand vous le faites, vous devez tout recommencer, ce qui vous fait perdre du temps et de l’argent. Mais avec le White Hat SEO, vous suivez toujours les règles, donc vous n’avez pas à vous inquiéter de perdre vos classements ou d’être pénalisé. Les résultats de votre travail peuvent durer facilement plusieurs mois ou plusieurs années.

FAQ Black Hat SEO

Le Black Hat SEO fonctionne-t-il toujours?

Le Black Hat SEO fonctionne toujours pour augmenter le classement d’un site dans les moteurs de recherche, mais les résultats ne durent que peu de temps. Les moteurs de recherche sont constamment mis à jour pour détecter le Black Hat SEO et les méthodes ne peuvent pas fonctionner pour des classements ou un trafic à long terme.

Le Black Hat SEO fonctionne mieux pour des gains à court terme sur des sites qui peuvent supporter le risque d’être pris et pénalisés par les moteurs de recherche.

Si vous souhaitez utiliser une stratégie SEO propre et à long terme, vous devez vous concentrer sur les méthodes de White Hat SEO. Le White Hat SEO est totalement sûr et encouragé par Google.

Le Black Hat SEO est-il mauvais?

Le Black Hat SEO est mauvais car il s’agit d’une pratique contraire à l’éthique. Le Black Hat SEO viole les directives de Google (et des autres moteurs de recherche) pour les webmasters et peut nuire gravement à la santé du classement à long terme de votre site internet s’il est découvert.

L’utilisation de tactiques de Black Hat SEO peut conduire à la pénalisation de votre site (soit par l’algorithme, soit par une action manuelle), ce qui signifie des positions de classement inférieures et une baisse du trafic organique.

Le Black Hat SEO est-il illégal?

Le Black Hat SEO n’est pas illégal, mais il enfreint les directives pour les webmasters établies par Google. Les pratiques de Black Hat SEO peuvent entraîner l’exclusion du site incriminé du moteur de recherche et de ses sites affiliés.

Sommaire