modifié le 25 août 2022

Combien de temps pour faire un site internet soi-même?

Sommaire

De nos jours, la création d’un site internet est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire en tant que professionnel ou entreprise. Mais combien de temps faut-il pour créer un site internet soi-même? Et de quels types de ressources avez-vous besoin?

Vous êtes peut-être en train de créer votre entreprise et souhaitez avoir un site internet fonctionnel dès le début. Ou bien vous êtes un professionnel mais n’avez pas encore votre propre site. Quoi qu’il en soit, les sites sont aussi divers et variés que les personnes qui les créent, il n’existe donc pas de réponse unique.

La bonne nouvelle est que tout le monde peut se lancer dans la conception d’un site internet. Et cela n’est vraiment pas difficile. Dans cet article, voyons d’abord comment créer un site soi-même, puis je répondrais à la question “combien de temps pour faire un site internet?”.

faire un site internet

Peut-on créer un site internet soi-même?

Si vous engagez un développeur pour créer un site internet à partir de zéro, cela peut prendre un certain temps. Cependant, il existe également des solutions qui vous permettent de faire un site internet élégant et performant beaucoup plus rapidement.

En moyenne, j’estimerais le temps de création d’un petit site internet professionnel entre 2 et 4 mois, s’il doit être fait par un développeur. Cela semble beaucoup, mais quand on y pense, c’est plus que raisonnable. Après tout, votre site est susceptible de devenir un élément clé de votre entreprise. Passer quelques mois à s’assurer qu’il est parfaitement au point peut valoir la peine d’investir.

Malgré tout, en plus du fait que vous devriez engager quelqu’un pour le faire (sauf si vous êtes développeur), vous pouvez avoir besoin d’un site internet plus rapidement.

Dans ce cas, faire appel à un développeur ou à une agence peut ne pas être nécessaire. En effet, il existe des outils que vous pouvez utiliser pour créer des sites internet simples sans aucune expérience en développement ou programmation. Il s’agit des créateurs de sites, qui ont beaucoup évolué au cours des dernières années.

créer un site internet

WordPress et les créateurs de sites internet

L’objectif d’un constructeur de sites est de simplifier le processus autant que possible pour les débutants. WordPress est le plus populaire et le plus utilisé d’entre eux. A l’heure actuelle, on estime plus de 43% des sites internet dans le monde créés par WordPress.

WordPress fournit une collection de fonctions pratiques, comme des thèmes, que vous pouvez utiliser pour importer des modèles de sites tout prêts. Plus important encore, lorsque vous utilisez WordPress, vous avez accès à un assistant de configuration, qui comprend une collection de plugins, d’outils et de services conçus pour faciliter la création et la gestion de votre site internet.

Avec cet outil, la conception d’un site internet devient une simple question de déterminer les éléments que vous voulez et de les placer où vous le souhaitez.

Bien qu’il y ait certaines limites à l’utilisation d’un créateur de site, c’est la solution idéale si vous souhaitez créer rapidement un site internet vous-même. En effet, vous êtes limité aux outils et fonctionnalités que WordPress propose. Ce qui signifie un choix et des possibilités quasi illimités. En outre, vous ai-je mentionné que WordPress est gratuit?

Combien de temps pour faire un site internet sur WordPress?

Le temps nécessaire pour créer un site internet sur WordPress dépend du type de site et de la personne qui le crée. Cela peut varier selon qu’il s’agisse d’un site professionnel, personnel, d’un blog ou d’un site de e-commerce.

Vous pouvez créer un site internet en un jour, en un mois ou en un an. En outre, un site internet n’est pas toujours statique. C’est-à-dire qu’il va évoluer dans le temps et ne sera jamais vraiment fini.

Par exemple, vous pouvez commencer par créer un site vitrine professionnel. Puis lancer un blog et publier des articles plusieurs fois par mois. Plus tard, vous voudriez peut-être ajouter de nouvelles pages, modifier le menu, optimiser le SEO et d’autres éléments. Bien que la création du site internet est ce qui demande le plus de travail, vous devez ensuite régulièrement contrôler que tout fonctionne correctement et faire des mises à jour.

De plus, en fonction du type de site internet que vous voulez créer, cela demandera plus ou moins de temps. Par exemple, lancer un blog peut être très rapide mais il faut ensuite le faire vivre et publier régulièrement des articles.

De même, un site vitrine d’entreprise ou un portfolio numérique peut être réalisé rapidement en fonction du nombre de pages et d’informations que vous souhaitez partager. Alors qu’une boutique en ligne ou un site d’e-commerce demandera plus de travail et de temps avant d’être complètement fonctionnel.

Ainsi, pour répondre à la question “combien de temps pour faire un site internet sur WordPress?”, voyons quelles sont les tâches incluses dans la création de chaque type de site internet et combien de temps il faudra pour les réaliser.

combien de temps pour faire un site WordPress

1. Recherches et planification du projet de site

Si vous savez déjà de quel type de site WordPress vous avez besoin, quels sont vos objectifs, comment vous voulez le voir, et quelles sont les choses qui sont importantes à inclure, alors vous gagnerez du temps.

Si vous êtes familier avec WordPress, vous pouvez directement réfléchir à vos objectifs et stratégies à mettre en place. Sinon, je vous conseille d’abord d’explorer rapidement tout ce que WordPress peut accomplir.

Pour cela, allez visiter différents sites internet créés par WordPress, ou même les sites de vos concurrents. Vous pouvez également discuter de vos plans et de vos idées avec un développeur, un concepteur de site ou un expert WordPress.

Cela peut prendre entre une heure et plusieurs jours et n’est pas indispensable. Toutefois, je pense qu’avant de commencer un projet, il est important d’avoir clairement défini ses objectifs et ses besoins en tant que site internet. Puis, d’avoir conduit un minimum de recherches pour savoir comment y répondre de la meilleure manière.

2. Trouver un domaine et un hébergement

Afin de pouvoir créer un site WordPress, il vous faut deux choses:

  • Un nom de domaine
  • Un plan d’hébergement

Si vous avez déjà un nom de domaine et un hébergement, vous pouvez alors installer le logiciel WordPress et commencer la création de votre site internet. Si vous n’êtes pas familier avec ces termes, je vous invite à aller voir mon article sur la création d’un site WordPress.

Il existe de nombreux hébergeurs web différents. Vous avez seulement à en choisir un et souscrire à un abonnement.

Le nom de domaine correspond au nom du site internet. C’est également le nom que l’on trouve dans l’URL du site. Vous pouvez choisir n’importe quel nom de domaine, tant qu’il n’est pas déjà utilisé.

Ces étapes sont relativement simples et rapides à réaliser. C’est comme commander un produit en ligne que vous obtenez immédiatement. Vous n’avez qu’à choisir votre nom, votre hébergeur et à commander.

3. Installation de WordPress, choix du thème et ajout de plugins

L’installation de WordPress peut être faite automatiquement et ne prend que quelques minutes.

Avant de commencer à concevoir votre site WordPress, vous devez choisir un thème. Le choix du thème est très important pour un site internet. Le thème correspond à l’apparence du site et en fonction du type de site dont vous avez besoin, certains thèmes seront plus ou moins adaptés.

Par exemple, certains thèmes sont conçus pour le blogging ou pour le e-commerce, d’autres seront plus adaptés pour le SEO ou pour l’expérience utilisateur, etc.

Une fois le thème choisi, vous devez ensuite le personnaliser afin de créer le site de vos rêves. En général, vous pouvez modifier presque tous les paramètres d’apparence. Comme la police, les couleurs, la structure des pages, le logo, les titres, etc.

Je vous conseille de passer suffisamment de temps au début afin de customiser votre site internet comme vous le souhaitez. Ensuite, vous n’aurez plus besoin d’y toucher. Cela peut prendre plusieurs heures.

Après cela, il est important d’installer et de configurer les plugins de base tels que les sauvegardes automatiques, un plugin SEO, un formulaire de contact, etc.

Si vous ne connaissez pas les plugins, la configuration peut prendre un peu de temps la première fois. Néanmoins, cela ne devrait pas être long. La plupart des plugins s’installent automatiquement et sont déjà configurés.

4. Création des pages et du contenu

Voila enfin l’étape la plus longue lors de la création d’un site internet. En outre, la quantité de travail à fournir va également dépendre du type de site que vous souhaitez créer. Donc indirectement du nombre de pages à créer.

Les pages sont principalement constituées de texte, mais elles peuvent également contenir différents médias, comme des images, des pistes audios ou des vidéos. Lors de la création du contenu des pages de votre site, vous devez également créer ces médias vous-même la plupart du temps.

En fonction de la quantité de texte et de médias que vous voulez ajouter sur une page, cela peut vous prendre entre quelques minutes et plusieurs heures de travail. Puis, multipliez cela par le nombre de pages dont vous avez besoin et vous savez le temps que cela vous prendra.

Les types de sites internet et le temps nécessaire à leur création

Combien de temps pour faire un site d’e-commerce ou une boutique en ligne?

Le problème avec cette question est que les sites de e-commerce peuvent proposer un seul produit ou des centaines de produits. Plus vous avez de produits ou de services, plus il vous faudra du temps pour construire votre site.

En effet, un site d’e-commerce ou une boutique en ligne doit contenir une page pour chacun des produits ou services proposés.

Si une boutique n’a que 10 produits, il suffit alors de créer 10 pages seulement. En plus des quelques pages de base du site. Comme la page d’accueil, les pages de collections, la page de contact, etc. Au total, le site comprend environ 15 à 20 pages. Ce qui peut être réalisé en quelques jours.

Cependant, si une boutique propose plus de 500 produits différents, il faudra alors créer plus de 500 pages. Cela va alors demander plusieurs semaines, voire plusieurs mois de travail.

Combien de temps pour faire un site vitrine ou un portfolio?

De nombreux professionnels et entreprises utilisent WordPress pour concevoir un site vitrine. Cela leur permet de créer une présence en ligne et de trouver de nouveaux clients.

Un site vitrine professionnel est comme un portfolio numérique. Il permet de présenter l’entreprise ou la personne, les services offerts, les domaines de compétence, les travaux réalisés ainsi que les informations de contact.

Un site vitrine ou un portfolio est généralement un petit site qui contient entre 10 et 15 pages. Parfois plus pour les grandes entreprises ou les professionnels qui proposent de nombreux services. Ce qui signifie que le site internet peut être créé en quelques jours de travail seulement.

Combien de temps pour faire un blog WordPress?

Voici une question piège, car en quelque sorte, un blog n’est jamais terminé.

Vous pouvez très bien lancer votre blog en quelques jours, même quelques heures seulement. Mais vous devrez ensuite passer du temps à créer et publier des articles de blog.

Pour lancer un blog WordPress, il vous suffit juste de créer les pages de base de votre site internet. C’est-à-dire, une page d’accueil, une page de blog, une page de contact, une page à propos, etc. Une fois cela terminé, votre blog est donc en ligne et il ne vous reste plus qu’à publier des articles.

Les vraies questions à se poser maintenant sont les suivantes. Combien d’articles de blog voulez-vous publier? Combien de temps faut-il pour écrire un article?

Le temps de travail nécessaire pour écrire un article de blog dépend beaucoup du nombre de mots de l’article. Vous pouvez par exemple écrire un article de 500 mots en une heure environ. Pour un article de 2000 mots, vous aurez besoin de minimum 3 à 4 heures de travail.

Enfin, le nombre d’articles de votre blog va dépendre de la vitesse à laquelle vous publiez. Si vous pouvez publier jusqu’à 5 articles de blog par semaine, au bout de 4 mois, votre blog contiendra déjà près de 100 articles. Cependant, si vous ne publiez qu’une fois par semaine, il vous faudra presque 2 ans avant d’avoir 100 articles de blog.

Pour conclure

Combien de temps pour faire un site internet? Comme pour à peu près tout dans le marketing en ligne, cela dépend.

Mais vous pouvez estimer le temps de travail à réaliser tout d’abord en déterminant quel type de site vous voulez créer. Puis, les fonctionnalités dont vous aurez besoin, le nombre de pages et le type de contenu que vous souhaitez créer.

La construction complète d’un site internet peut prendre entre quelques heures et de nombreux mois. Surtout si vous souhaitez tout faire vous-même.

Sommaire