modifié le 20 août 2022

Comment choisir une agence SEO?

Sommaire

Savoir comment choisir une agence SEO peut vous faire gagner du temps, de l’énergie et beaucoup d’argent. Le choix de la bonne agence devrait améliorer la visibilité de votre site internet dans les moteurs de recherche et, en fin de compte, vous procurer un retour sur investissement.

Une bonne campagne SEO est une exigence marketing nécessaire pour tout business en ligne. Pour avoir une présence en ligne, une entreprise doit investir dans une campagne de marketing efficace avec une agence SEO qui peut produire des résultats.

Comme le référencement prend du temps, il peut s’écouler des mois avant que vous ne vous rendiez compte que vous avez choisi la mauvaise agence SEO et que vous pourriez être confronté à des résultats désastreux.

Si vous êtes à la recherche d’une agence pour gérer votre SEO, je vais aborder ici les questions à se poser avant de commencer vos recherches. Puis, nous verrons les conseils à suivre afin de sélectionner la meilleure agence SEO pour vous.

agence SEO

Pourquoi choisir une agence SEO?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à souligner le fait que le choix d’une bonne agence SEO est essentiel. Il ne s’agit pas juste de trouver la meilleure agence du moment, mais plutôt celle qui convient le mieux à votre business en ligne et à vos objectifs.

Pour ce faire, vous devez déterminer les besoins de votre business et quels sont vos objectifs d’optimisation. Cela est crucial, car si une certaine agence peut être idéale pour un type d’optimisation, une autre agence peut être géniale pour tout autre chose. Trouver une agence qui se spécialise dans le type d’optimisation SEO dont vous avez besoin est la clé pour trouver le meilleur service.

Comme vous le savez, le SEO est un domaine vaste et qui regorge de secrets. Donc avant d’essayer de trouver la meilleure agence SEO, déterminez quel type d’entreprise et d’optimisations vous avez besoin.

Tout d’abord, vous pouvez commencer par vous poser les questions suivantes:

  • Quel type de business en ligne ai-je?
  • Est-il important que mon entreprise apparaisse dans Google Maps? Ou cela n’a-t-il pas vraiment d’importance?
  • Aurai-je besoin d’optimisations pour une entreprise locale, une chaîne YouTube, une boutique Amazon ou un site de e-commerce?
  • Les réseaux sociaux jouent-ils un rôle dans la stratégie de marketing de mon entreprise ou ne sont-ils pas vraiment importants?
coût agence SEO

Qui peut avoir besoin d’une agence SEO?

Il existe de nombreux types d’entreprises qui peuvent bénéficier des services d’une agence SEO. Voici les types de business en ligne qui utilisent couramment le SEO et quelques remarques importantes sur le type d’agence que vous voudriez engager.

1. Les entreprises locales

Les entreprises locales sont des entreprises qui opèrent dans une zone définie et fournissent des services aux clients dans cette zone. Les entreprises telles que les sociétés de construction, les plombiers, les couvreurs et les sociétés de nettoyage sont des exemples d’entreprises locales.

Un cabinet médical ou un cabinet d’avocats sont des entreprises qui fournissent des services aux clients dans leurs locaux ou à domicile. Ce sont également des entreprises locales, comme les restaurateurs ou les magasins locaux.

Vous voudrez engager une agence qui met l’accent sur le SEO local en plus du référencement organique, du SEO on-page et off-page. En outre, vous voudrez vous assurer que l’agence que vous choisissez travaille avec d’autres types d’entreprises similaires.

2. Sites de e-commerce et boutiques en ligne

Un site de e-commerce ou une boutique en ligne est un magasin qui vend des produits ou des services sur internet. En général, ces business sont capables de livrer à l’international dans de nombreux pays.

Pour les sites de e-commerce et les boutiques en ligne, une approche différente de la stratégie SEO est nécessaire. Pour ce type de business, vous voudrez engager une agence qui met l’accent sur le SEO organique et off-page. Le SEO local étant complètement inutile.

Assurez-vous qu’il s’agit également d’une agence qui travaille principalement dans le domaine du e-commerce, car il est très différent des entreprises locales.

3. Chaînes YouTube

Depuis plusieurs années, Il y a un énorme marché pour l’optimisation des chaînes YouTube. Les chaînes de formation en ligne, les influenceurs et les entreprises qui cherchent à atteindre de nouveaux clients sur YouTube sont de grands partisans des services d’agences SEO.

Essayez de trouver une agence SEO ayant de l’expérience dans l’optimisation de chaînes YouTube. Gardez à l’esprit qu’elle devra avoir une base solide pour travailler avec des clients sur YouTube et se concentrer à la fois sur le SEO organique et off-page.

choisir une agence SEO

Avant de choisir une agence SEO

1. Décider d'embaucher une agence SEO

Il est donc temps, une fois de plus, de prendre une décision marketing importante. Cette décision peut vraiment impacter en bien comme en mal votre business en ligne. Alors ne la prenez pas à la légère.

Donc, vous souhaitez choisir une nouvelle agence SEO. Tout d’abord, il y a beaucoup de recherches que vous devez faire afin de trouver une agence qui vous convienne. Naturellement, la première question qui vous vient à l’esprit est de savoir comment choisir une agence SEO qui sera bénéfique pour votre business en ligne.

Afin d’obtenir de bons résultats pour votre entreprise, il n’y a pas beaucoup de place pour l’erreur. Le choix d’une agence SEO est en général un engagement à long terme. Toutefois, si vous arrivez à former une bonne équipe, le succès ne devrait pas être trop difficile à atteindre.

2. A quoi sert une agence SEO?

Si vous n’avez jamais travaillé avec une agence SEO, vous avez certainement de nombreuses questions. Je vais essayer de répondre à certaines d’entre elles maintenant.

Alors, une agence SEO fournit des services de référencement aux entreprises. Elle les aide à accroître leur visibilité en ligne et à améliorer leur classement dans les moteurs de recherche.

  • Optimiser le site internet
    Les agences de référencement examinent soigneusement le contenu et la conception de votre site internet.

    Une agence SEO examinera la structure de votre site pour déterminer les changements à apporter. Leur principale préoccupation est d’optimiser votre site pour qu’il soit adapté au mieux pour les moteurs de recherche.

  • Augmenter le trafic
    L’objectif principal d’une agence SEO est de réfléchir aux moyens d’augmenter le trafic en ligne. Pour ce faire, elle améliore le classement des pages du site dans les moteurs de recherche. Toutes les stratégies qu’elles mettent en œuvre pour augmenter le rang font partie de l’optimisation des moteurs de recherche.

3. Comment trouver une agence SEO?

La première réponse à cette question est tout simplement de faire une recherche Google. Toute agence de référencement qui en vaut la peine a un classement suffisamment élevé pour être répertorié sur Google.

Google est excellent lorsqu’il s’agit d’aider les entreprises locales à obtenir plus de visibilité. Donc, si une agence SEO a une grande réputation au niveau local, cela peut être un grand avantage pour elle.

Cependant, c’est un peu plus difficile lorsqu’il s’agit d’agences réparties sur plusieurs sites. Cela ne doit cependant pas vous décourager. Si au moins le site internet principal est classé dans les premières positions de Google, alors cela vaut certainement la peine de leur donner une chance.

Comment choisir une agence SEO, mes conseils

Si vous êtes à la recherche d’une agence SEO expérimentée pour gérer votre présence en ligne, assurez-vous de suivre les conseils suivants. Bien qu’il existe sans aucun doute des pratiques de référencement douteuses, il y a aussi beaucoup de bonnes agences SEO qui peuvent aider votre business à se développer de manière positive.

1. Faire une recherche Google de l’agence SEO

Jetez un coup d’œil à leur travail et commencez par leur site internet. Cette entreprise a-t-elle réussi à optimiser son site pour les moteurs de recherche? Apparaît-elle dans les résultats de recherche pour ses mots clés?

Si elle n’a pas été en mesure de se développer une excellente présence en ligne, il y a de fortes chances qu’elle ne puisse pas vous aider non plus. Jetez un coup d’œil à certaines des autres entreprises qu’ils ont promues et vérifiez leurs classements dans Google.

2. Choisir une agence qui promeut un SEO éthique

Avant de choisir une agence SEO, il est bon pour tout propriétaire de business en ligne de se familiariser avec les bases du référencement. Savoir comment cela fonctionne, ce que c’est, et comment les résultats sont atteints de manière réaliste est important. Notamment lorsqu’il s’agit de distinguer les différentes pratiques du SEO, plus ou moins éthiques.

Avant de signer un contrat avec une agence SEO, assurez-vous qu’elle respecte les directives des moteurs de recherche. Le Black Hat SEO, qui désigne des pratiques d’optimisation contraires à l’éthique, peut produire rapidement de bons résultats. Mais après quelques temps, Google risque de pénaliser lourdement votre site et de manière permanente.

Demandez-vous, l’agence effectue-t-elle le travail en interne ou le sous-traite-t-elle à des tiers dans un autre pays?

3. Personne ne peut garantir de résultats

Dans le même ordre d’idées que le SEO éthique, faites attention aux promesses de l’agence que vous choisissez. Si une entreprise affirme qu’elle « garantit » des résultats rapides sur les moteurs de recherche ou un certain nombre de visiteurs sur votre site, évitez-la.

Il est impossible pour quiconque de promettre des résultats en SEO, puisque Google ne peut être acheté. Donc la promesse que vous voulez entendre est que l’agence suive les directives de l’algorithme dans le processus d’amélioration du SEO de votre site.

En outre, l’algorithme de recherche de Google est constamment mis à jour et modifié. Il est important de choisir une agence SEO qui reste au fait de ces mises à jour et qui s’adapte correctement sur les derniers changements.

4. Vérifier les avis et retours clients

Vérifiez les témoignages et les avis des anciens clients sur l’agence SEO avec laquelle vous pourriez travailler. Outre les témoignages figurant sur leur site internet, recherchez d’autres commentaires en effectuant une recherche en ligne. S’ils ont de nombreux avis négatifs, vous avez de fortes chances de les trouver.

Consultez également leur profil professionnel et leurs pages sur les réseaux sociaux pour voir comment ils interagissent en ligne et avoir une meilleure idée de leur culture professionnelle.

5. Une agence SEO doit être transparente sur les méthodes utilisées

Si une agence est disposée à répondre à toutes vos questions et à clarifier complètement vos doutes en offrant des informations sur le SEO, c’est bon signe. Méfiez-vous des entreprises qui peuvent être secrètes sur leur processus, leurs méthodes ou leurs employés. Si elles cachent quelque chose, il est probable qu’elles pratiquent le black hat SEO et opèrent selon des normes contraires à l’éthique.

Le référencement n’est pas une science exacte, ni une formule secrète. Une bonne agence SEO partagera son processus, expliquera pourquoi elle fait les choses d’une certaine manière. Elle vous en apprendra davantage sur ce qu’est le SEO et comment il fonctionne.

6. Des résultats demandent du temps et du travail

Bien que le trafic organique soit la méthode d’acquisition de trafic la plus abordable, un bon SEO demande du temps et du travail. Parce qu’il n’est pas immédiat et ne peut pas être réalisé du jour au lendemain, toute agence SEO qui effectue des missions courtes et uniques n’apporte que peu de résultats. Sauf si vous avez vous-même des compétences en SEO et pouvez continuer le travail commencé.

Les moteurs de recherche modifient régulièrement leurs algorithmes et le SEO doit être un travail continu afin d’obtenir les meilleurs résultats au fil du temps. Une meilleure façon de gérer le référencement de son site est de conclure un contrat mensuel ou annuel. Ainsi, vous vous assurez que l’agence SEO maintient les résultats et fait la promotion de votre site en permanence.

7. L’agence fournit toutes les explications nécessaires

Avant de vous engager avec une agence SEO, demandez-leur comment elle rend compte des résultats. Google Analytics est une bonne chose, mais il est important qu’elle analyse l’évolution du site et ce qui fonctionne ou pas.

Les meilleures agences SEO adaptent votre plan marketing en fonction des résultats des mois précédents. Assurez-vous qu’elles ne se contentent pas de vous montrer des chiffres, mais qu’elles analysent et interprètent les observations pour faire progresser votre business en ligne.

Sommaire