modifié le 2 octobre 2022

Comment créer un blog sur Facebook?

Sommaire

Facebook est le réseau social le plus utilisé en France et dans le monde. Vous avez certainement déjà créé une page personnelle dessus.

Si le blogging vous intéresse, vous vous êtes peut-être déjà demandé si vous pouviez publier des articles de blog sur Facebook. Eh bien oui, c’est tout à fait possible! Il existe tellement de façons de créer un blog.

De plus, il existe de nombreuses possibilités de gagner de l’argent sur Facebook. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de passer à l’action. De faire un pas dans la bonne direction.

Après avoir cherché différentes solutions pour lancer votre blog, vous avez opté pour Facebook comme plateforme de choix. Continuez à lire cet article pour découvrir comment créer un blog sur Facebook ainsi que les différentes façons de gagner de l’argent avec.

Guide - Comment créer un blog sur Facebook?

Si vous êtes à la recherche d’une plateforme de blogging pour des articles courts, Facebook est une excellente solution.

Alors que les notes Facebook étaient un excellent moyen de partager des articles de blog attrayants et plus longs, Facebook a supprimé cette fonctionnalité fin 2020. Découvrez ici un excellent moyen alternatif – avec des instructions étape par étape pour bloguer via les pages Facebook.

Ce guide vous montrera comment créer un blog sur Facebook et commencer à bloguer directement sur la plateforme. Voici les instructions étape par étape:

  • Créez une page Facebook pour votre entreprise ou votre marque. Vous devez créer une page distincte de votre compte personnel.
  • Ajoutez une photo de profil, une photo de couverture, une description et remplissez la section « À propos ».
  • Modifiez l’URL de votre page Facebook pour refléter le nom de votre marque.
  • Publiez votre premier article de blog.
  • Commencez à faire la promotion de votre blog Facebook.

Vous avez maintenant un aperçu de comment créer un blog sur Facebook, je vais donc approfondir chaque étape plus en détail.

Blog Facebook

1. Créer une page Facebook

La première étape consiste à créer une page Facebook pour votre blog.

Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Facebook (ou créez-en un si vous n’en avez pas), cliquez sur l’onglet Pages dans la barre latérale gauche, puis sur « Créer une nouvelle page ».

Le principal avantage de créer une page Facebook distincte pour votre blog est qu’elle vous permet de séparer les publications de votre blog de celles de votre compte Facebook personnel.

Par exemple, publier des photos personnelles de vos vacances sur la même page où vous publiez des informations sur votre entreprise pourrait créer une certaine confusion pour vos abonnés. En plus d’afficher du contenu privé à de parfaits inconnus.

Cela garantit également que le contenu que vous publiez sur votre page professionnelle est pertinent pour votre public. Vos photos de vacances personnelles peuvent ne pas intéresser les abonnés de votre blog Facebook.

Le fait d’avoir une page Facebook distincte pour votre blog vous aidera à séparer vos publications de blog de vos publications personnelles, ce qui vous permettra de créer une suite de contenu cohérent pour votre audience.

2. Compléter le profil

Une fois que vous avez créé une page Facebook pour votre blog, l’étape suivante consiste à compléter toutes les informations de la page.

Ces informations comprennent les éléments suivants:

  • Le nom de la page
  • La catégorie
  • Une description

Après avoir ajouté le nom, la catégorie et la description de la page, vous pouvez cliquer sur « Créer la page ». Ensuite, vous pouvez maintenant ajouter une photo de profil et une photo de couverture, ainsi que d’autres informations sur votre activité ou votre entreprise.

Prenez votre temps lors de cette étape pour renseigner tous les détails pour votre page Facebook. Car ces informations vont créer la première impression de votre public et lui en dire plus sur l’utilité de votre blog.

page Facebook

3. Changer l’URL de la page Facebook

Après avoir créé votre page Facebook et rempli toutes les informations importantes, il est temps de modifier l’URL de votre page Facebook. Bien que cette étape puisse sembler compliquée et intimidante, il s’agit en fait d’un processus simple.

Pour modifier l’URL de votre page Facebook, accédez à l’écran de l’administrateur de votre page Facebook, puis cliquez sur « Modifier les informations de la page ».

Ensuite, pour modifier l’URL de votre page Facebook, il vous suffit de changer votre nom d’utilisateur.

Une fois que vous aurez changé votre nom d’utilisateur, cela se reflétera dans l’URL de votre page Facebook.

L’URL de votre page Facebook est importante pour votre blog, car elle renforce la reconnaissance de votre nom, aide les personnes qui vous suivent à mieux se souvenir du nom de votre blog et vous donne une apparence plus professionnelle.

4. Publier des articles sur Facebook

Après avoir créé une page Facebook, rempli tous les détails importants et ajouté une image de couverture et une photo de profil, vous êtes prêt à commencer à bloguer sur Facebook.

Pour publier du contenu, allez sur votre page Facebook, cliquez sur « Créer un post » et rédigez votre message.

Une fois que vous avez fini de rédiger, vous pouvez cliquer sur « Publier » pour que votre message soit publié immédiatement, ou vous pouvez le programmer avec les outils de publication de Facebook.

5. Faire la promotion de son blog Facebook

Maintenant que vous avez créé votre page Facebook et publié votre premier article, il est temps de promouvoir votre page de blog.

La façon dont vous commercialisez votre page de blog est tout aussi importante que les détails de votre page et le contenu que vous publiez.

Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre nouvel article de blog auprès des autres utilisateurs de Facebook, notamment:

  • Rejoindre un groupe Facebook et partager le lien vers votre article avec les membres du groupe.
  • Partager votre blog Facebook avec vos amis et votre famille via votre profil personnel.
  • Promouvoir votre blog Facebook sur vos autres canaux de réseaux sociaux.
  • Publier des annonces sur Facebook pour attirer du trafic sur votre page.

Ce ne sont là que quelques idées sur la façon de promouvoir votre blog d’entreprise et d’en assurer le succès sur Facebook.

À la recherche d'une plateforme pour votre blog?

seo référencement web

Comment gagner de l’argent grâce à un blog sur Facebook?

L’un des nombreux avantages d’avoir un blog sur Facebook est que vous pouvez gagner de l’argent avec. La création d’un blog personnel ou professionnel sur Facebook offre aux gens une autre source de revenus pour leurs activités annexes ou à plein temps.

Voici quelques façons de gagner de l’argent en bloguant sur Facebook :

  • Faire de l’affiliation
  • Avoir une boutique sur la Marketplace Facebook
  • Devenir un influenceur en partenariat avec des marques
  • Diffuser des vidéos via Facebook Live

Vous trouverez ci-dessous une explication de chacune des façons dont de nombreux blogueurs gagnent de l’argent avec leur page de blog Facebook.

1. Faire de l’affiliation

L’une des méthodes les plus populaires pour gagner de l’argent en publiant des articles de blog sur Facebook est de faire de l’affiliation.

Le marketing d’affiliation consiste à partager un lien d’affiliation dans votre article de blog qui dirige votre public vers un site marchand et vous verse une commission s’il effectue un achat.

Ce lien d’affiliation conduit votre public vers le point d’achat du produit ou du service dont vous faites la promotion tout en vous donnant une commission. Considérez le marketing d’affiliation comme une forme numérique plus moderne du métier de vendeur et de la perception d’une commission.

En particulier lorsqu’ils débutent, de nombreux blogueurs choisissent de s’associer au Club Partenaires Amazon pour leur stratégie de marketing d’affiliation. Amazon propose un nombre quasi illimité de produits à vendre en ligne, ce qui offre aux blogueurs Facebook de nombreuses possibilités de choix de produits à promouvoir à leurs abonnés et donc monétiser leur contenu.

Cette option présente une barrière à l’entrée plus faible et constitue une excellente option pour les débutants en marketing d’affiliation.

Maintenant que vous connaissez cette méthode courante pour gagner de l’argent avec votre blog sur Facebook, vous vous demandez probablement combien d’argent vous pouvez gagner grâce au marketing d’affiliation.

Les gains générés par les liens d’affiliation varient d’une plateforme à l’autre ainsi que des conditions du programme d’affiliation. Que votre stratégie de marketing d’affiliation soit principalement axée sur Amazon ou un autre marchand, la fréquence et le montant de vos commissions d’affiliation varient d’une plateforme à l’autre, ainsi que du type de produits dont vous faites l’affiliation.

Un aspect important du marketing d’affiliation consiste à informer votre public que vous pouvez recevoir une commission d’affiliation pour les achats effectués par le biais de clics sur les liens de votre contenu.

2. Vendre sur la Marketplace Facebook

La création d’une boutique Facebook pour votre blog est un autre moyen créatif de gagner des revenus supplémentaires grâce à votre page Facebook.

En fonction du type de contenu que vous publiez, vous pouvez proposer une variété de produits pertinents sur votre vitrine Facebook.

Par exemple, si votre page Facebook publie du contenu sur le yoga, il serait logique que vous vendiez des accessoires de yoga dans votre boutique. Si vous publiez des articles sur la mode, il serait logique de vendre des vêtements ou des accessoires en rapport avec votre thématique.

3. Devenir un influenceur Facebook

Un autre moyen fructueux de gagner de l’argent avec votre blog sur Facebook est de devenir un influenceur et d’avoir des partenariats rémunérés avec des marques.

Devenir un influenceur sur Facebook suit le même concept que les autres plateformes de réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat ou TikTok.

Devenir un influenceur Facebook implique de s’associer à des marques qui s’alignent sur votre contenu, vos valeurs et votre public, et de fixer un tarif équitable pour la portée et l’engagement que votre page Facebook procure.

Les marques vous paieront ensuite en fonction de la valeur que votre page Facebook leur apporte. L’objectif est de créer des partenariats mutuellement bénéfiques avec des marques qui apportent également de la valeur à votre public et un bon revenu pour vous en tant qu’influenceur.

4. Diffuser des vidéos en direct sur Facebook

Que vous décidiez de publier des vidéos courtes ou longues, Facebook live est un autre excellent moyen de diversifier vos sources de revenus sur la plateforme.

Les créateurs de contenu sur Facebook peuvent gagner de l’argent simplement en faisant des vidéos en direct sur Facebook et en insérant des publicités dans leur livestream.

Toutefois, pour pouvoir diffuser des publicités sur votre diffusion, vous devez avoir au moins 2000 abonnés et une audience en direct de 300 personnes minimum. Après avoir diffusé une vidéo en direct pendant plus de 4 minutes, Facebook vous informera si vous êtes éligible pour une l’insertion d’annonces publicitaires.

Si votre audience est suffisamment importante, ce type de publicité est une option facile pour gagner plus de revenus sur Facebook.

Les avantages de créer un blog sur Facebook

Que vous décidiez de créer des articles longs ou courts, les avantages d’un blog sur Facebook sont nombreux:

  • Facebook est gratuit
  • La plateforme est conviviale
  • Il y a un grand nombre d’utilisateurs
  • La facilité de création et de gestion du blog, comparé au lancement d’un blog WordPress

Examinons chaque avantage plus en détail.

1. Facebook est gratuit

L’un des avantages les plus importants de l’utilisation de Facebook pour créer un blog et le monétiser est qu’il s’agit d’une plateforme gratuite.

Alors que d’autres plateformes de blogs exigent des frais mensuels, la création d’une page Facebook est entièrement gratuite et la publication sur Facebook est également gratuite.

C’est essentiel pour les entrepreneurs et les jeunes entreprises, car cela permet de garder plus d’argent dans votre poche au lieu d’avoir des frais de démarrage importants qui peuvent parfois entraver votre croissance initiale.

2. La plateforme est conviviale

La plateforme Facebook est très conviviale, surtout si on la compare à des plateformes plus complexes comme WordPress.

Publier un article de blog sur Facebook ne prend que quelques clics, et dans l’ensemble, c’est un processus très simple. Du clic sur « Créer un article » au clic sur « Publier », Facebook est une plateforme très simple pour publier du contenu. Vous serez en mesure de lancer un blog sur Facebook en un rien de temps.

3. Le grand nombre d’utilisateurs sur Facebook

Facebook est un endroit idéal pour promouvoir votre page d’entreprise ou votre profil personnel, car il dispose d’un nombre immense d’utilisateurs. C’est d’ailleurs le réseau social le plus utilisé en France et dans le monde.

La plateforme offre un lien direct avec tout ce public, ce qui vous donne l’occasion de parler de votre entreprise, de promouvoir des produits et de développer votre propre audience.

Facebook est un endroit idéal pour les sites internet et les entreprises pour se connecter à un large public et développer la notoriété de la marque.

4. La facilité de création et de gestion

Un autre grand avantage de la création d’un blog sur Facebook est que la plateforme présente une très faible barrière à l’entrée.

Facebook est un réseau social très populaire, et il est fort probable que vous ayez déjà une page personnelle sur Facebook, ce qui signifie que vous pouvez facilement créer une nouvelle page professionnelle.

Facebook est une plateforme accessible qui vous permet de lancer facilement et rapidement votre blog.

D’autres solutions pour lancer un blog, comme la création de votre propre site internet WordPress, présentent une barrière à l’entrée beaucoup plus élevée. Créer votre propre site implique de choisir un nom de domaine, de trouver un hébergement, de concevoir le site, de créer des pages, d’installer des plugins, etc.

Si l’on compare cette option au simple lancement d’une page Facebook, la barrière à l’entrée de Facebook est beaucoup plus faible.

Les inconvénients d’utiliser Facebook pour créer un blog

Maintenant que je vous ai présenté les avantages de créer un blog sur Facebook, je vais également vous parler des inconvénients du blogging sur Facebook pour avoir une perspective plus complète.

Les inconvénients de l’utilisation de Facebook comme plateforme de blog sont les suivants:

  • Les options de mise en forme, d’organisation et de personnalisation sont très limitées.
  • Vous ne pouvez pas faire de SEO sur Facebook comme vous pourriez le faire sur votre propre site internet.
  • Facebook n’est pas adapté pour les longs articles de blog.
  • Il existe moins de moyens de monétiser votre blog Facebook que de monétiser votre propre site internet.

1. Contrôle et personnalisation limités

L’un des principaux inconvénients d’utiliser Facebook pour un blog est que la plateforme offre des options de présentation et d’organisation très limitées. En fait, elles sont presque inexistantes.

Toutes vos publications de blog sur Facebook auront le même format. Les blogueurs sont limités au format, à la police et aux couleurs de Facebook lorsqu’ils créent et publient du contenu.

Pour certains créateurs de contenu, les options limitées de Facebook peuvent être un frein au processus de création.

Par rapport à d’autres plateformes de blog, Facebook est l’une des options les plus limitées en termes de contrôle et de personnalisation.

Par exemple, le fait d’avoir votre propre site internet sur WordPress vous offre des possibilités apparemment infinies de personnalisation et de création d’un design propre à votre marque.

2. Très peu de contrôle sur le SEO

Si vous lancez un blog Facebook, un autre inconvénient est que vous n’avez aucun contrôle sur votre référencement sur la plateforme.

Bien que vous puissiez choisir les mots clés que vous incluez dans votre contenu, cela n’a aucun impact sur la façon dont vos publications apparaissent dans le flux des internautes ou dans leurs résultats de recherche.

En revanche, lorsque vous publiez un article directement sur votre propre site internet, vous pouvez optimiser votre SEO sur votre site, votre page ainsi que le off-site. Ainsi, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les moteurs de recherche.

Avec Facebook, vous n’avez aucun contrôle sur le SEO et sur la façon dont votre page apparaît dans les résultats de recherche des autres utilisateurs de la plateforme.

3. Facebook n’est pas adapté pour les longs articles de blog

L’un des principaux inconvénients de la création de contenu pour votre page Facebook est que la plateforme n’est pas la meilleure pour les longs textes.

Bien que vous puissiez publier de longs articles de blog sur Facebook, les publications trop longues ont souvent tendance à décourager les lecteurs. Les longs articles de blogs de 3000 ou 4000 mots sur Facebook ne sont pas adaptés à la courte durée d’attention des utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Les durées d’attention, notamment en ce qui concerne les publications sur les réseaux sociaux, sont de plus en plus courtes. Si certains utilisateurs sont là pour lire du contenu long, une grande majorité du public de Facebook souhaite simplement voir des photos, lire des textes courts et regarder des vidéos.

4. Moins d’options de monétisation

Facebook offre également moins d’options de monétisation que si vous aviez votre propre site internet.

Si vous pouvez toujours gagner de l’argent à partir de votre page Facebook grâce au marketing d’affiliation, au marketing d’influence et à la Marketplace Facebook, avec votre propre site internet, vous avez une multitude d’options de monétisation supplémentaires.

Par exemple, si vous avez votre propre site internet, vous pouvez gagner de l’argent simplement en diffusant des publicités via Google Adsense. Cette option n’existe pas sur Facebook.

Sommaire