modifié le 7 octobre 2022

Comment créer un site internet professionnel?

Sommaire

De nos jours, la plupart des entreprises ont besoin d’un site internet, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Grâce aux progrès de la technologie et des logiciels, il n’a jamais été aussi facile de créer son propre site sans avoir besoin d’une quelconque expérience de développeur web.

En effet, il existe maintenant de nombreux créateurs de sites qui permettent à tout le monde de lancer son propre site internet en quelques heures seulement, et à moindre coût!

Bien qu’il existe de nombreux types de sites, je voudrais partager avec vous, dans cet article, les caractéristiques qui font un bon site internet et comment créer un site internet professionnel fonctionnel.

De quel type de site internet professionnel avez-vous besoin?

Avant de vous voir comment créer un site internet professionnel, il est préférable de vous demander de quel type de site vous avez besoin.

Le type de site dont vous avez besoin varie en fonction du type d’entreprise que vous exploitez. Si tous les sites internet présentent de nombreuses similitudes, un site professionnel nécessitera certaines fonctionnalités que les autres n’ont pas.

Si vous possédez un restaurant, par exemple, vous voudrez probablement afficher un menu sur votre site internet ainsi que de belles photos de votre établissement. En revanche, un expert-comptable jugera probablement essentiel un formulaire de contact facile à utiliser.

Je vais explorer ci-dessous différentes catégories d’entreprises et les types de sites internet adaptés.

site internet professionnel

1. Les sites d’entreprises locales

Les restaurants, les comptables, les plombiers, les agents immobiliers, les fleuristes, les salons de coiffure, etc. sont des exemples d’entreprises locales. Pensez à n’importe quel magasin ou marché du coin que vous pourriez trouver dans votre ville comme un exemple parfait d’une entreprise de niche avec des besoins spécifiques en matière de site internet.

Si ces entreprises n’ont généralement pas besoin de site volumineux ou complexe, il doit fournir des informations de base les concernant tout en aidant les clients à résoudre leurs problèmes.

Certaines entreprises locales ont besoin d’un site internet professionnel extrêmement basique, qui ne comportent qu’une page affichant leurs coordonnées et leurs heures d’ouverture. D’autres auront besoin de sites dotés de plus de fonctionnalités, comme des systèmes de commande, des répondeurs de chat ou même des intégrations d’échange de données sur Internet, ou bien des options de design avancées. En fin de compte, vos besoins en matière de site internet dépendent fortement du type d’entreprise que vous dirigez.

2. Les grandes entreprises

Les grandes entreprises comprennent les marques et les sociétés que la plupart des gens connaissent déjà .

Étonnamment, elles créent souvent des sites internet professionnels beaucoup plus simples que ce à quoi vous pourriez vous attendre. Beaucoup de leurs sites ne sont que des blogs à une échelle beaucoup plus grande. Alors qu’un site d’une grande entreprise peut comprendre des centaines ou des milliers de pages, la technologie nécessaire pour le créer n’est en fait pas plus compliquée que celle dont vous avez besoin pour construire un simple blog personnel.

Le logiciel le plus populaire pour ces types de sites internet est WordPress. Il y a de fortes chances qu’une grande entreprise emploie déjà des techniciens ou développeurs web. Cela signifie que votre entreprise dispose absolument des capacités internes nécessaires pour créer et gérer un site internet professionnel adéquat avec WordPress.

3. Les entreprises de services en ligne

Parmi les exemples de ce type d’entreprise, citons les sociétés de logiciels en tant que service (SaaS), les sites d’adhésion, les sociétés de réseaux sociaux et les forums.

Comme pour les entreprises qui ont besoin d’un blog ou d’un site vitrine, le site internet d’une entreprise de services en ligne joue un rôle central dans la promotion de l’entreprise. La principale différence, toutefois, est que ces entreprises ont besoin de sites dotés de fonctionnalités avancées et d’une intégration technique.

Un logiciel comme WordPress permet d’intégrer toutes sortes de fonctionnalités à un site internet. Toutefois, si vous avez besoin d’un outil ou d’une fonction unique qui n’a pas encore été créé, vous devrez certainement faire appel à un développeur web pour le faire.

4. Les sites de e-commerce

Si vous souhaitez vendre des produits directement à des clients en ligne, vous avez absolument besoin d’un site de e-commerce.

Le secteur du commerce en ligne a connu un essor considérable au cours des dernières années. Cela inclut les sites qui vendent des produits physiques et numériques ainsi que ceux qui utilisent un modèle de dropshipping. Une grande partie du moteur de cette croissance massive provient de nouveaux logiciels qui ont simplifié l’ensemble du processus de vente en ligne et réduit le coût de l’entrée sur le marché pour les PME et les entrepreneurs.

Bien qu’un peu plus complexe qu’un blog ou un site de portfolio standard, un site de e-commerce est simple à construire et à exploiter grâce à des logiciels spécialement conçus pour répondre à ce besoin. Comme Shopify ou Woocommerce sur WordPress.

5. Les artistes et créateurs de contenu

En général, un blog ou un site de portfolio convient aux personnes qui souhaitent avoir une présence personnelle en ligne ou aux artistes qui ont besoin d’un endroit pour présenter leur travail.

Dans le cas d’un blog, le site internet lui-même est l’activité de l’entreprise plutôt qu’un élément complémentaire de celle-ci. Cela influencera le logiciel que vous utiliserez pour créer le site internet. En effet, vous devrez vous assurer qu’il s’agit d’un outil performant offrant toutes les fonctionnalités technologiques dont vous avez besoin.

Pour les autres types de créateurs de contenu, qu’il s’agisse de vidéos, de photos ou de podcasts, il est essentiel de disposer d’un site internet professionnel capable d’héberger votre contenu et de le relier à toutes les autres plateformes que vous utilisez. Tous les créateurs de sites ne sont pas équipés de cette fonctionnalité ou ne la rendent pas facile à utiliser. Il est donc essentiel de trouver le bon logiciel.

Si vous souhaitez créer un portfolio pour présenter votre travail artistique, le contrôle de la conception peut jouer un rôle plus important dans le choix du logiciel. La plupart des plateformes de création de sites simplifient la conception en offrant une grande variété de modèles parmi lesquels choisir.

À la recherche d'une plateforme pour votre blog?

seo référencement web

Créateur de sites internet ou WordPress, lequel choisir?

Il y a un certain temps, si vous vouliez créer un site internet professionnel, vous deviez apprendre le HTML, le CSS ou une autre forme de codage pour y parvenir. Ce qui équivalait sans doute à l’apprentissage d’une toute nouvelle langue.

Cela prenait beaucoup de temps, il était difficile d’afficher de simples modifications et c’était tout simplement trop d’effort de s’y mettre. C’est un métier à part entière qui requiert de nombreuses compétences techniques.

Heureusement, les temps ont changé et maintenant, si vous cherchez comment créer un site internet professionnel, vous pouvez rapidement trouver plusieurs solutions.

Commençons par examiner les trois façons de créer un nouveau site internet.

1. Créer un site internet soi-même avec un constructeur de sites

Lorsque les gens se disent « J’aimerais bien créer mon propre site internet », ils se souviennent souvent des publicités YouTube de Wix, Squarespace ou autre logiciel qu’ils ont vues.

Les créateurs de sites sont des logiciels tout-en-un permettant la création et la gestion de sites internet au grand public.

Avec un seul service, vous obtenez

  • Un nom de domaine
  • Un hébergement Web
  • Des outils de conception de site internet sans aucune connaissance en codage
  • Une adresse email professionnelle
  • Un support technique

L’utilisation de créateurs de sites comme WordPress.com, Wix et Squarespace est recommandée pour beaucoup de débutants. Mais ce n’est pas mon moyen préféré pour créer un site internet pour trois raisons principales:

  • Vous ne possédez pas votre site internet mais payez seulement un abonnement pour utiliser la plateforme.
  • Les créateurs de site coûtent généralement plus cher (surtout si vous souhaitez créer un site professionnel et avez besoin de fonctionnalités avancées). Bien qu’il existe des versions gratuites, l’utilisation du logiciel reste alors très limitée.
  • Vous ne pouvez pas personnaliser votre site comme vous le voulez. Vous ne pouvez utiliser que les outils et les fonctions disponibles sur la plateforme.

Ceci étant dit, en fonction de vos besoins et de vos objectifs, un créateur de site peut très bien vous convenir.

Avantages:

  • Facile à utiliser
  • Support client inclus
  • Les mises à jour et la sécurité sont gérées pour vous

Inconvénients:

  • Plus cher
  • Pas aussi personnalisable/flexible
  • Vous ne pouvez pas ajouter de fonctionnalités avancées

2. Créer un site internet avec WordPress

WordPress est sans aucun doute mon logiciel préféré. C’est celui que je recommande pour la création d’un site internet. WordPress (à ne pas confondre avec WordPress.com) est un système de gestion de contenu (CMS) open source.

Avec WordPress, vous pouvez réaliser exactement tout ce que les créateurs de sites proposent et sans limites. C’est-à-dire que vous pouvez modifier et personnaliser le logiciel, et donc votre site internet comme vous le souhaitez. En outre, vous avez un contrôle total sur les fichiers et les données de votre site internet.

Enfin, l’utilisation de WordPress est entièrement gratuite. Vous devez juste payer pour l’hébergement web et votre nom de domaine. Avec o2switch, cela vous coûte seulement 5€ par mois.

Grâce aux milliers de plugins et thèmes gratuits de WordPress, vous pouvez créer à peu près n’importe quel site internet sans avoir à apprendre à coder.

Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également accéder au code source et apporter vous-même les modifications de votre choix. Si vous savez comment faire, vous pouvez certainement faire tout ce que vous voulez!

De plus, comme pratiquement tous les meilleurs services d’hébergement disposent d’un programme d’installation automatique de WordPress, d’un moyen d’acheter des noms de domaine par leur intermédiaire et d’une messagerie électronique, le seul véritable inconvénient est qu’il vous faudra peut-être un peu plus de temps pour apprendre à utiliser le logiciel. En effet, WordPress est un logiciel ultra-complet qui demande un certain temps d’apprentissage avant de pouvoir concevoir les sites que vous souhaitez.

Mais pas d’inquiétude, vous trouverez une immense quantité d’aide en ligne. Comme le site où vous vous trouvez maintenant. Thimaffiliation propose de nombreux articles sur la création d’un site internet sur WordPress.

Avantages:

  • Utilisation gratuite (vous devez juste payer pour un hébergement web et un nom de domaine)
  • Contrôle complet de la conception de sites internet
  • Possibilité d’ajouter facilement des fonctionnalités grâce aux thèmes et aux plugins

Inconvénients:

  • Courbe d’apprentissage plus importante que celle de certains créateurs de sites
  • Pas d’assistance technique (mais une communauté WordPress très importante)
  • Vous êtes responsable de la maintenance et la sécurité de votre site internet
site WordPress

3. Coder son propre site internet

Pour les audacieux et les courageux, il arrive de temps en temps qu’un site internet soit créé à partir de rien seulement avec du code. Cependant, la plupart du temps, cela ne concerne que les géants du web, comme Amazon ou Google.

En effet, même si vous connaissez le HTML, le CSS, le Javascript et le PHP nécessaires pour créer un site et savez donc comment le faire, il faut encore des centaines d’heures (ou plus) de travail pour écrire tout ce code.

Ainsi, même les personnes qui savent maîtriser le code et veulent créer eux-mêmes un site internet, commencent souvent avec un logiciel comme WordPress pour gagner beaucoup de temps.

Ceci étant dit, si vous êtes à la recherche d’un nouveau passe-temps et que vous aimez l’informatique, il peut être assez amusant d’apprendre.

Avantages:

  • Possibilités illimitées de création de sites internet
  • Contrôle/flexibilité ultime
  • S’amuser en apprenant de nouvelles compétences

Inconvénients:

  • Apprentissage très long
  • Il faut beaucoup de temps pour créer un site (même si vous savez ce que vous faites)
  • Pas d’assistance (il existe des forums, mais parfois personne ne peut comprendre pourquoi votre site ne fonctionne pas)

Les caractéristiques d’un bon site internet professionnel

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe plusieurs types de sites professionnels. Selon les besoins et les objectifs définis, un site internet aura une conception et une utilisation complètement différentes d’un autre. Avant de vous demandez comment créer un site internet professionnel, découvrez les éléments qui font un bon site.

Selon moi, un site professionnel doit au moins présenter les caractéristiques suivantes:

Simple et fonctionnel

Un site internet professionnel doit être à la fois simple et fonctionnel. Les gens ne veulent jamais passer trop de temps à essayer de comprendre le fonctionnement d’un site. Ou perdre du temps à trouver l’information qu’ils recherchent.

Cela finit par être frustrant pour un internaute qui cherche une solution à quelque chose, ou qui veut acheter un produit ou louer un service. Il veut savoir si le site internet est capable de lui donner ce qu’il cherche, et l’obtenir immédiatement sans difficulté.

Adapté pour les appareils mobiles

N’oubliez pas que l’utilisation des appareils mobiles pour se rendre sur internet a été évidente. De nos jours, la majorité des personnes utilisent leur smartphone ou un appareil mobile pour visiter un site internet, commander en ligne ou faire une recherche.

Ainsi, vous devez vous assurez que votre site internet professionnel soit adapté pour les écrans d’appareils mobiles. Pour cela, les graphiques, le texte, les onglets, les menus et la conception du site en général doivent être disposés différemment pour la version mobile, afin de rendre le site accessible à tous les utilisateurs.

Une navigation fluide

La navigation fait davantage référence à l’interface utilisateur, qui peut être comprise comme la conception du site et la manière dont les utilisateurs naviguent et s’engagent avec lui.

Lors de la création d’un site internet professionnel, il convient de garder à l’esprit une navigation plus aisée afin que l’utilisateur la trouve fluide et facile. En plus d’être plus agréable, une bonne expérience utilisateur envoie un signal positif aux moteurs de recherche et permet de gagner en visibilité. La conception et la navigation du site ne doivent pas être trop complexes.

Un bon SEO et un contenu de qualité

Le référencement (ou SEO) fait référence à l’utilisation organique de méthodes éprouvées et d’analyses pour augmenter le trafic d’un site internet grâce au contenu et aux éléments internes et externes qui le composent.

Parmi ces méthodes, citons l’utilisation de mots clés qui sont le plus souvent recherchés sur Internet à propos d’un sujet, la qualité de rédaction et le SEO on-page, les liens internes et externes, les éléments techniques du site internet, comme la vitesse de chargement des pages, et bien d’autres paramètres.

En résumé, un bon SEO entraîne une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, ce qui permet d’attirer davantage de visiteurs sur le site internet.

Comment créer un site internet professionnel?

Dans cet article, vous avez déjà vu les différents types de sites internet dont vous pouvez avoir besoin en fonction de votre activité professionnelle. Puis, les outils et logiciels qui permettent de concevoir ces sites sans avoir besoin de connaissances en code et programmation.

Dans la majorité des cas, je recommande toujours l’utilisation de WordPress pour créer un site internet. Avec ce logiciel, vous pouvez vraiment concevoir tout type de site internet professionnel et à moindre coût.

C’est pourquoi nous verrons maintenant comment créer un site internet professionnel en utilisant le logiciel WordPress. Les principales étapes à suivre sont les suivantes:

  1. Choisir un hébergement web et un nom de domaine
  2. Installer WordPress
  3. Choisir un thème pour son site
  4. Personnaliser l’apparence du site
  5. Créer des pages
  6. Ajouter des plugins
  7. Optimiser le SEO et référencer le site

Enfin, une fois votre site créé et mis en ligne, vous devez le faire vivre pour qu’il gagne en autorité et visibilité. Pour cela, vous devrez publier régulièrement du contenu, des nouvelles pages ou des articles de blog et partager votre contenu avec le plus de monde possible. Pour cela, utilisez les réseaux sociaux, les forums, le contact par email et éventuellement les annonces publicitaires si vous avez le budget.

Je ne vais pas détailler ici les étapes de création d’un site internet car j’ai déjà écrit un article sur le sujet. Je vous invite donc à aller le consulter pour en apprendre davantage sur comment créer un site internet professionnel.

Sommaire