modifié le 12 octobre 2022

Comment créer un site internet soi-même?

Sommaire

Êtes-vous prêt à enfin apprendre comment créer un site internet soi-même? Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est essentiel d’avoir son propre site lorsque l’on est professionnel ou que l’on essaie d’établir sa marque.

Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise ou que vous souhaitiez simplement tenir un blog pour le plaisir, un site internet offre un moyen facile pour les visiteurs et votre public d’entrer en contact et d’en savoir plus sur ce que vous avez à offrir.

Mais il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Cela peut même parfois sembler insurmontable. Il s’avère qu’apprendre à créer son propre site internet est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Dans cet article, découvrez d’abord quelles sont les différentes options de création d’un site internet, puis vous verrez comment créer un site internet soi-même en suivant 7 étapes principales.

Les options de création d’un site internet

En tant que professionnel ou propriétaire d’entreprise, vous souhaitez pouvoir ajouter du contenu à votre site internet. En fait, il s’agit d’un élément essentiel du partage de la valeur, de la création de votre communauté et de l’établissement d’une autorité dans votre secteur.

Alors comment obtenir un site internet dont vous êtes fier et que vous pouvez tenir à jour?

À mon avis, trois options s’offrent à vous:

  • Faire construire un site internet par un concepteur ou une agence professionnelle, et leur demander de gérer la maintenance du site pour vous.
  • Demander à quelqu’un de construire le site pour vous, d’apprendre à effectuer des modifications simples et de gérer le site par la suite.
  • Vous créez le site et le gérez vous-même.

Toutes ces options sont viables. C’est à vous de décider quelle est la meilleure option pour vous. Regardons maintenant chacune d’entre elles plus en détail.

créer un site internet

1. Faire construire et gérer un site par un professionnel

Si c’est la voie que vous allez suivre, je vous félicite. Investir dans votre entreprise est un formidable tremplin pour la croissance, et si vous choisissez le bon partenaire, vous vous retrouverez avec un atout précieux dans votre entreprise qui vous servira bien et vous apportera beaucoup de nouveaux clients.

Voici quelques conseils avant de vous lancer :

  • Créez une liste restreinte d’agences ou de développeurs web avec lesquels vous pensez pouvoir travailler. Demandez à vos amis ou à vos relations professionnelles de vous recommander. Vous pouvez aussi trouver des sites que vous aimez et découvrir qui les a créés.
  • Regardez les portfolios des concepteurs et décidez si vous aimez leur travail.
  • Recherchez des témoignages et, si possible, parlez aux anciens clients pour savoir comment ils ont vécu leur collaboration avec le professionnel.
  • Faites une liste restreinte de trois agences (ou indépendants) avec lesquelles vous seriez heureux de travailler, et demandez-leur un devis.
  • Parlez à votre contact principal au sein de l’agence et vérifiez que vous avez de bons rapports avec lui, car vous serez en contact régulier avec lui tout au long du projet.
  • Avant de prendre une décision, renseignez-vous sur les coûts permanents du site internet en termes d’hébergement et de maintenance une fois le site finalisé.
  • Assurez-vous de bien comprendre la procédure de transmission des téléchargements et des modifications, le délai d’exécution prévu et ce qu’il se passera si l’agence décide de ne plus assurer la maintenance du site à l’avenir.

2. Faire construire un site par quelqu'un d'autre et le gérer soi-même

C’est une excellente option si vous souhaitez jouer un rôle actif dans la gestion du site à l’avenir, mais que vous n’avez pas le temps d’apprendre à le construire vous-même.

Le plus important est de s’assurer que le transfert est complet lorsque le site est finalisé.

Vous devez être en mesure d’effectuer en toute confiance les tâches les plus courantes. Il s’agit notamment de la mise à jour de votre site, de la publication d’articles sur votre blog, du téléchargement d’images et de l’ajout de nouvelles pages.

Clarifiez avec l’agence ou le concepteur les coûts supplémentaires éventuels si vous avez besoin d’une personnalisation plus poussée ou de nouvelles fonctionnalités et que vous n’êtes pas capable de le faire vous-même.

Le fait de disposer d’une sorte de manuel ou d’une formation enregistrée à laquelle vous pouvez vous référer ultérieurement vous donnera confiance dans la maintenance du site. Il est également plus facile de confier la tâche à quelqu’un d’autre si votre rôle change.

3. Créer un site internet soi-même

J’ai gardé le meilleur pour la fin, car je crois vraiment qu’il est impératif que vous compreniez bien le fonctionnement de votre site internet. C’est le meilleur moyen pour vous de prendre réellement le contrôle de votre présence en ligne.

Lorsque vous avez créé vous-même votre site internet, vous ne vous posez jamais de questions sur son fonctionnement. Cela élimine également toute anxiété liée à la maintenance de votre site.

Si vous avez investi dans un programme pour vous apprendre à le faire correctement, vous aurez confiance en votre propre capacité à travailler sur votre site internet. Vous serez également en mesure de mettre en œuvre de nouvelles stratégies de marketing sur votre site à mesure que les besoins de votre entreprise se développent et changent.

Votre prochaine question sera peut-être: si je choisis cette option, comment créer un site internet soi-même?

Que dois-je utiliser pour créer un site internet?

La réponse à cette question dépend dans une certaine mesure de ce que vous envisagez de faire avec votre site internet, du nombre de fonctionnalités que vous souhaitez lui attribuer et de la nécessité de le faire évoluer avec votre entreprise.

À la recherche d'une plateforme pour votre blog?

seo référencement web

1. Les créateurs de sites internet

Les créateurs de sites internet tels que Wix, WordPress.com et Squarespace vous aident à créer des sites visuellement attrayants avec une relative facilité.

Comme pour tout nouvel outil, vous devrez investir du temps pour apprendre le processus, mais cela prendra certainement moins de temps que pour le logiciel WordPress, qui demande un peu plus d’apprentissage et de pratique.

Je ne recommanderais l’utilisation d’un constructeur de site que pour un petit site personnel, ou pour un site pour lequel vous aurez besoin des fonctionnalités les plus basiques, maintenant et à l’avenir.

Bien que vous puissiez créer rapidement quelque chose d’attrayant avec ces plateformes, il existe des limites à la fonctionnalité de ces sites qui apparaissent au fur et à mesure que votre entreprise se développe et que vos exigences en matière de site internet évoluent.

Par exemple, les outils de personnalisation du site sont très limités, et dès que vous souhaitez ajouter une nouvelle fonctionnalité, cela implique un coût supplémentaire. J’ai également souvent entendu les utilisateurs dire que les extras ajoutés commencent à s’accumuler et que le site finit par coûter plus cher à gérer que ce qu’ils avaient initialement prévu.

J’ai vu de nombreuses personnes devenir rapidement frustrées par les limites des plateformes de construction et commencer à chercher une plateforme plus robuste et évolutive.

2. Un site internet personnalisé avec WordPress

WordPress alimente aujourd’hui plus de 40% de l’internet, et il est facile de comprendre pourquoi.

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) robuste, totalement adaptable et incroyablement évolutif. Il convient aussi bien au site internet d’une petite entreprise qu’à celui d’une multinationale mondialement connue.

De plus, l’utilisation du logiciel WordPress est entièrement gratuite. Les seuls coûts qu’implique la création d’un site internet sur WordPress sont un plan d’hébergement et un nom de domaine. Ce qui revient à moins de 100€ par an.

Vous avez sans doute deviné que j’ai un léger parti pris.

C’est parce que je crois fermement qu’il faut faire les choses correctement dès le début. Et croyez-moi, j’ai eu l’occasion de m’entraîner à ne pas appliquer cette règle! Par exemple, mon premier site internet je l’ai créé sur WordPress.com… la grosse erreur! Mais j’ai corrigé le tir en le transférant sur WordPress.org quelques mois plus tard.

Votre entreprise ne peut pas survivre sans clients, et vos clients ne peuvent pas vous trouver sans marketing. Vous devez donc devenir bon dans ce domaine. Et un site internet est la pierre angulaire de tout le marketing en ligne d’une entreprise, il est donc important qu’il soit bien conçu, dès le départ.

Pour cette raison, je choisirais toujours de créer un site internet avec WordPress.

Si je construisais mon propre site, ou si je demandais à quelqu’un d’autre de le faire pour moi, WordPress serait ma plateforme de choix.

combien de temps pour faire un site WordPress

Comment créer un site internet soi-même?

Il s’avère qu’apprendre à créer son propre site internet est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Non seulement il est possible de lancer un site internet gratuitement, mais vous pouvez en construire un avec pratiquement aucune connaissances en code ou programmation.

Si vous voulez savoir comment créer un site internet soi-même, il y a généralement 7 étapes principales à suivre:

  • Identifier le type de site internet dont vous avez besoin
  • Choisir une plateforme de création de site ou engager quelqu’un
  • Trouver un nom de domaine mémorable
  • Choisir un thème et personnaliser le site
  • Établir un plan de création et de gestion du contenu
  • Optimiser le site pour les moteurs de recherche
  • Mettre le site internet en ligne

Nous allons maintenant voir plus en détail chacune de ces étapes.

1. Identifier le type de site internet dont vous avez besoin

Un site internet de qualité offre une expérience axée sur un message spécifique. Vous devez réfléchir à ce message avant même de créer du contenu ou de choisir un nom.

Vous devez comprendre quels sont vos objectifs pour votre site et guider tous vos efforts futurs pour réaliser ces objectifs. Pour cela, vous devez décider pourquoi vous voulez avoir un site internet avant même de l’avoir créé.

Quel est votre objectif? À première vue, cette question peut sembler simple, mais il y a plusieurs choses auxquelles vous devez réfléchir dès le début de votre projet.

Voulez-vous interagir avec un public déjà établi, tel que des clients et un public déjà existant, ou voulez-vous attirer un nouveau segment de personnes vers une toute nouvelle entreprise ou un tout nouveau projet?

Comprendre le public cible de votre site internet vous aidera à déterminer le type de contenu à partager et la manière dont il interagira avec lui et le partagera au sein de sa communauté. Il est tout aussi crucial de se faire connaître et d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche pour tout nouveau site.

Une fois que vous avez terminé la phase de réflexion initiale, vous pouvez commencer à penser aux besoins de votre site internet. A quoi servira votre site? De quoi a-t-il besoin?

Vous avez une idée de boutique en ligne pour vendre des produits ou services?

Ou peut-être êtes-vous un artiste qui souhaite disposer d’un site attrayant pour présenter son portfolio à ses clients potentiels.

Dans les deux cas, vous aurez besoin d’une plateforme fiable qui vous permettra de recevoir les paiements des clients et d’expédier les produits. Vous aurez également besoin d’un plan de marketing numérique créatif pour vous aider à attirer tous ces clients sur votre nouveau site.

Les sites internet ne sont pas uniquement destinés aux professionnels et aux entreprises. Vous avez peut-être un blog personnel que vous aimeriez créer et mettre à jour avec des articles passionnants? Vous avez peut-être un passe-temps fascinant que vous souhaitez partager avec le reste du monde, comme le yoga ou la cuisine.

Vous pouvez faire presque tout ce que vous voulez. La seule limite est votre créativité et votre imagination.

La plupart des plateformes de création de sites modernes intègrent les réseaux sociaux, de sorte que vos comptes Facebook, Twitter, YouTube et autres peuvent tous être intégrés à votre site internet. Cela permet à vos visiteurs de découvrir les différentes plateformes sur lesquelles vous êtes actif.

2. Choisir une plateforme de création de site ou engager quelqu'un

Vous avez donc décidé de vous lancer dans la création d’un site internet. Génial! Mais savez-vous comment créer un site internet soi-même?

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour apprendre à concevoir soi-même un site internet, avec littéralement des milliers d’outils et de ressources en ligne à votre disposition.

La grande majorité de ces ressources sont gratuites, mais il y a quelques exceptions payantes, alors assurez-vous de disposer d’un budget si vous prévoyez de dépenser de l’argent pour la création de votre site internet.

Ensuite, vous devrez choisir une plateforme pour construire votre site.

Les créateurs de sites vous permettent de créer votre propre site internet en fonction de vos préférences. Diverses solutions sont disponibles sur le marché aujourd’hui et elles s’adressent à un large éventail de personnes ayant des connaissances dans le domaine du développement web ou non.

Ces solutions existent depuis plusieurs années, et les constructeurs modernes sont si puissants qu’on peut avoir du mal à distinguer un site créé à l’aide de l’un d’eux et un site créé par un développeur web.

Il est extrêmement important de choisir la bonne plateforme pour votre site internet. En effet, c’est l’outil que vous utiliserez chaque fois que vous voudrez apporter des modifications et des ajouts au contenu de votre site.

Si un constructeur de site est trop compliqué, vous risquez de remettre à plus tard les modifications, ce qui nuira aux performances globales de votre site.

Comme je l’ai déjà expliqué dans les chapitres précédents, il existe 3 options principales pour créer un site internet. Certaines sont plus souples que d’autres, et certaines sont plus complexes:

  • Faire construire un site internet par un concepteur ou une agence professionnelle, et leur demander de gérer la maintenance du site pour vous.
  • Demander à quelqu’un de construire le site pour vous, d’apprendre à effectuer des modifications simples et de gérer le site par la suite.
  • Vous créez le site et le gérez vous-même.

Je ne vais pas revenir en détail sur chacune de ces options, il vous suffit de remonter un peu dans l’article.

Avant de voir comment créer un site internet soi-même, nous allons d’abord voir comment trouver un nom de domaine mémorable.

3. Trouver un nom de domaine mémorable

Vous devrez penser à un nom accrocheur avant d’apprendre comment créer un site internet soi-même. Veillez à choisir quelque chose en rapport direct avec l’objectif du site. Par exemple, le nom du site peut inclure le mot clé principal de votre niche.

Idéalement, votre nom de domaine peut être le nom de votre entreprise (ou votre propre nom si vous créez un site entièrement consacré à vous-même).

La plupart des domaines se terminent par .com, .org ou .fr (pour le marché français), mais il existe d’autres extensions de domaine. Pour le choix de l’extension de domaine, veillez à ce qu’elle soit facile à retenir et pas trop exotique pour ne pas inquiéter les visiteurs.

Le fait d’avoir votre propre domaine, par opposition à un sous-domaine obtenu par l’intermédiaire d’un autre service (comme les plateformes de sites gratuits), donne non seulement un aspect professionnel, mais permet également aux clients de vous trouver plus facilement et d’interagir avec vous.

En général, vous pourrez avoir votre propre adresse électronique avec le domaine de votre site, ce qui sera beaucoup mieux que d’avoir une adresse Google Mail ou Yahoo. Non, dans ce cas, vous pourrez votre adresse email de la forme: nom@domaine (par exemple, contact@thimaffiliation.com)

Les noms de domaine sont relativement peu coûteux à enregistrer et à entretenir (environ 10€ par an). Une fois que vous avez trouvé un nom disponible, facile à retenir, adapté à votre contenu ou à votre marque et, espérons-le, assez court, vous êtes prêt à l’enregistrer.

4. Choisir un thème et personnaliser le site

Lors de la création de votre site internet, vous devrez choisir un thème. Un thème peut en dire long à vos visiteurs sur votre site, c’est pourquoi vous devez veiller à le choisir avec soin.

Pour définir rapidement ce que c’est, un thème correspond à l’apparence du site internet et peut être personnalisé à souhait, selon les options disponibles dans le thème.

WordPress propose des milliers de thèmes gratuits différents afin de choisir l’apparence et les fonctionnalités que vous voulez pour votre site. En outre, et je vous le conseille, vous pouvez aussi opter pour un thème payant avec davantage d’options de personnalisation et d’outils pour encore plus de possibilités.

Les thèmes sont de toutes formes et de toutes tailles. Ils peuvent être minimalistes et simples ou audacieux et colorés.

Bien qu’il n’y ait pas de bon ou de mauvais choix, il est conseillé de s’en tenir à un thème qui correspond au sentiment général de votre site internet. Si vous faites la promotion d’une entreprise, par exemple, vous souhaitez sans doute que vos clients potentiels aient une bonne impression en arrivant sur votre site.

5. Établir un plan de création et de gestion du contenu

Maintenant que vous avez défini l’utilité de votre site internet et créé la structure, il est temps d’y ajouter du contenu.

La création d’un contenu attrayant et de qualité est peut-être le plus grand défi de tout nouveau site. Ce ne sera pas un problème si vous construisez un site internet pour présenter votre entreprise, vos produits ou vos services. Cependant, l’ajout de contenu à un site internet peut s’avérer délicat si vous n’êtes pas familier avec ce processus.

Heureusement, les plateformes telles que WordPress ou autres rendent cette tâche aisée. Dans de nombreux cas, il suffit de copier du contenu ou d’écrire directement votre texte, puis d’ajouter des images et autres types de médias, puis de cliquer sur publier.

Faut-il avoir un blog?

Internet est une scène publique qui vous permet de partager vos pensées et vos idées avec le reste du monde. L’un des supports les plus populaires en ligne est le blog.

Les blogs permettent aux entreprises, aux rédacteurs, aux artistes et autres professionnels de partager leur travail en ligne sur une plateforme simple et facile à gérer. Si vous avez créé un blog, vous avez probablement apprécié la puissance de l’outil.

Si ce n’est pas le cas, voici quelques avantages d’avoir un blog pour vous convaincre:

  • L’ajout d’un blog est facile. La plupart des plateformes vous permettent d’ajouter un blog en cliquant sur un bouton. Ils incluent également les outils dont vous avez besoin pour ajouter de nouveaux articles en toute simplicité.
  • C’est bon pour le marketing. L’un des principaux avantages du blog est que les moteurs de recherche aiment le contenu. Si vous créez d’excellents articles, vous verrez peut-être vos pages se classer pour des mots clés qui attireront plus de visiteurs sur votre site.
  • Un blog développe vos compétences. Écrire des articles de blog a l’avantage d’améliorer vos connaissances sur les sujets traités. Très vite, de nombreux blogueurs deviennent des figures d’autorité et des experts dans leur domaine.
  • Le partage d’informations. En plus de développer vos compétences, un blog a le pouvoir d’améliorer les connaissances des autres. Il s’agit d’une position puissante.
  • Un blog peut faire gagner de l’argent. De nombreux blogueurs gagnent de l’argent grâce à leur blog, soit directement par des parrainages, soit par des publicités. S’il ne faut pas s’attendre à des gains avec un blog sur un site de e-commerce, vous pouvez très bien essayer de transformer vos visiteurs en clients.

Je vous recommande vivement d’ajouter un blog à chaque nouveau site que vous créez. Il y a tellement de bonnes raisons de le faire et pratiquement aucune raison de ne pas le faire.

6. Optimiser le site pour les moteurs de recherche

Le concept d’optimisation de site internet pour les moteurs de recherche n’est pas nouveau. C’est ce qu’on appelle le SEO, et son but est de faire apparaître votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche, comme Google, vous donnant ainsi une longueur d’avance sur vos concurrents.

Toutefois, classer votre site internet dans les premières pages des résultats de recherche des moteurs de recherche n’est pas aussi facile qu’il y paraît.

Mais travailler avec un système de gestion de contenu populaire comme WordPress facilite les choses dans ce domaine. Tout ce dont vous avez besoin pour obtenir une meilleure place dans les résultats de recherche est d’installer un plugin SEO qui vous aidera à tout gérer en un seul endroit. Des outils comme Rank Math ou Yoast SEO donnent de très bons résultats et sont faciles à configurer.

La Google Search Console offre un autre aperçu des performances de votre site. Il s’agit d’un autre angle d’approche de Google Analytics qui se concentre sur l’interaction des utilisateurs avec votre site.

La Search Console est un ensemble d’outils proposés par Google pour gérer les performances de votre site internet dans le moteur de recherche. Vous serez averti si des problèmes sont détectés, ainsi qu’une liste de mesures à prendre pour les résoudre.

En suivant des tactiques simples mais éprouvées, vous vous assurez que les visiteurs voient un contenu complet et professionnel, et qu’ils reviendront sûrement pour en lire plus. Certaines de ces tactiques sont les suivantes: ajouter des liens internes et externes dans votre texte, utiliser des mots clés pertinents dans le contenu et demander à d’autres sites de créer des liens vers vos pages.

7. Mettre le site internet en ligne

Une fois que vous avez terminé la construction et la conception de votre site internet, vous pouvez le mettre en ligne pour que le monde entier puisse le voir.

Au fil du temps, vous vous sentirez peut-être obligé de modifier certaines choses, voire de repartir de zéro. Un site internet est une chose vivante qui demande beaucoup d’efforts pour être affiné et optimisé. Avec le temps, vous deviendrez certainement meilleur, mais d’ici là, continuez à chercher à approfondir vos connaissances. Lisez nos articles souvent mis à jour et n’ayez jamais peur de prendre des risques!

Savoir comment créer un site internet soi-même peut être beaucoup plus facile à comprendre que vous ne le pensiez au début.

En résumé: comment créer un site internet soi-même?

Comme nous l’avons vu, créer un site internet soi-même est simple, à condition de prendre le temps, au départ, de bien définir vos objectifs, de choisir la bonne plateforme et de planifier correctement la publication du contenu.

Peut-être possédez-vous déjà un site existant, mais vous envisagez d’y ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires, de changer le thème ou même de migrer vers une autre plateforme. Avec un peu de chance, vous pouvez également appliquer certains des mêmes concepts dans ces situations.

Votre site internet peut être aussi simple ou aussi riche en fonctionnalités que vous le souhaitez. Le choix de la plateforme sur laquelle vous allez construire votre site est un autre sujet passionnant, et va vraiment dépendre de vos objectifs et de vos besoins (et éventuellement de votre budget!).

Il n’est plus nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en matière de programmation, de code et de moteurs de recherche pour lancer un site internet de qualité. Avoir des connaissances de base pour faire face aux éléments énumérés ci-dessus sont les seuls prérequis. Bien entendu, apprendre comment créer un site internet soi-même demande un minimum d’apprentissage, de temps et de pratique, que vous devez investir au préalable.

Ces obstacles techniques étant considérablement réduits, vous pouvez très rapidement vous concentrer sur la création d’un contenu et d’un design de qualité et atteindre vos objectifs sur votre site internet. Il n’y a aucune raison pour que tout le monde ne puisse pas essayer.

Avez-vous déjà créé votre propre site internet?

Sommaire