modifié le 13 août 2022

Comment écrire un article de blog?

Sommaire

Savez-vous bien vous y prendre pour écrire un article de blog? Avez-vous une stratégie bien précise qui vous permet de créer constamment des contenus de qualité? Si la réponse n’est pas un grand oui, alors cet article va certainement vous intéresser.

Bien souvent, la création d’articles de blog est essentielle à la croissance d’un business en ligne, mais il peut être difficile de savoir exactement comment s’y prendre. La bonne nouvelle est que cela n’est pas si difficile si vous connaissez les bonnes techniques et méthodes.

Dans ce guide complet, je vais expliquer, étape par étape, comment écrire un article de blog qui sera à la fois bien classé dans les moteurs de recherche Google et qui suscitera l’intérêt de vos lecteurs.

Qu’est ce qu’un article de blog?

Avant de commencer à écrire un article de blog, vous devez d’abord savoir ce que c’est. Les articles de blog sont des pages de contenu uniques publiées sur un site internet ou un blog.

Certains blogs sont des sites personnels dont le contenu se limite à des articles de blog sur des sujets divers et variés. Comme par exemple les voyages, un sport, une passion, un hobby ou tout autre chose. Dans d’autres cas, un blog fait partie d’un site professionnel qui publie généralement des informations sur l’entreprise, des actualités ou des articles informatifs.

En général, un article de blog comprend des médias tels que des images ou des vidéos. Cependant, le contenu écrit compose la partie principale de l’article. Les chaînes YouTube ne sont pas des blogs car elles ne contiennent que des vidéos. De même, les contenus publiés sur les réseaux sociaux ne sont pas non plus des articles de blog.

Ce qu’il faut pour un bon article de blog

écrire un article de blog

Si vous pensez qu’écrire un bon article de blog signifie simplement rédiger du texte, vous vous trompez. De nombreux autres éléments vont contribuer à faire de votre travail un bon article de blog. En fait, il est possible, et même assez courant, d’être un bon écrivain mais pas un bon blogueur.

Pour vous le démontrer, supposons que vous rédigiez un article très bien documenté, détaillé et contenant toutes les informations que vos lecteurs recherchent. Mais vous avez tellement d’informations à partager que vous avez de longues phrases, des gros paragraphes, peu d’espaces ou d’images. Finalement, votre article de blog ressemble plus à un article dans une revue scientifique: technique, long et compliqué à lire.

Dans ce cas, pensez-vous vraiment que vos visiteurs vont lire cet article en entier? Ou même la moitié? En voyant ce pavé de texte, la majorité des gens vont directement quitter la page. Ils ne sont pas là pour passer des heures à faire des recherches, ils veulent des réponses rapides.

Mais qu’est-ce qui rend un article de blog suffisamment exceptionnel pour qu’il sorte du lot? Tout d’abord, votre article de blog doit répondre directement à un problème ou à une préoccupation que votre lecteur essaie de résoudre. Un article de blog doit fournir une solution complète. Ensuite, outre le fond lui-même, la forme de l’article est également importante. Est-il facile à lire? Est-il attrayant, avec des images, des vidéos, de la couleur, etc.? Avant de publier votre article de blog en ligne, pensez bien à tout cela.

Comment écrire un article de blog: Le Guide

Rédiger un article de blog est une tâche relativement simple lorsque vous décomposez le processus en plusieurs étapes. Je vous explique ci-dessous, étape par étape, comment rédiger un article de blog, du début à la fin.

1. Préparer son article

Bien avant de commencer à rédiger son article de blog, vous devez vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour vous asseoir et écrire. De nombreux blogueurs débutants négligent la préparation et la planification. Même si vous pouvez à peu près vous en sortir sans, cette étape vous fera gagner du temps et vous aidera à développer de bonnes habitudes.

Donc, avant de commencer à rédiger votre article de blog, il est essentiel d’effectuer une préparation et des recherches avancées.

faire des recherches pour écrire un article de blog

Choisir un sujet

Tout d’abord, si vous le pouvez, assurez-vous de choisir un sujet qui vous intéresse vraiment. Rien ne tuera plus efficacement un article de blog que le manque d’enthousiasme de son auteur.

Cependant, il n’est pas toujours possible de choisir complètement son sujet, notamment pour les blogueurs professionnels. La qualité principale d’un bon rédacteur est sa capacité à écrire sur n’importe quel sujet, aussi ennuyeux soit-il. Néanmoins, il est beaucoup plus facile d’écrire si vous êtes capable de faire preuve d’un minimum d’enthousiasme pour le sujet abordé.

Vous devez également être capable d’accepter que tous les articles ne vous fassent pas sauter au plafond. Certains articles ressembleront à un travail à faire, mais si vous avez le contrôle éditorial de ce que vous écrivez, choisissez des sujets que vous avez envie de lire. Plus vous serez enthousiaste à propos de votre sujet, plus vos lecteurs seront enthousiastes lorsqu’ils liront votre article.

Observer la concurrence

Maintenant que vous avez trouvé un bon sujet d’article de blog, la première chose à faire est d’effectuer des recherches sur vos concurrents. Une simple recherche Google sur votre sujet est tout à fait adaptée. Les articles de blog qui sont sur la première page des résultats de la recherche sont donc les articles “concurrents” au vôtre. Votre objectif sera donc de rédiger un article de meilleure qualité que ceux-ci.

Enfin, lisez leurs articles et examinez attentivement ce qu’ils font qui leur a permis d’atteindre la première page sur Google. Observez les titres choisis, la structure de l’article, le nombre de mots, les mots clés principaux, les liens entrants et sortants, les médias ajoutés, etc.

Il existe de nombreux outils SEO qui peuvent vous aider à analyser le site internet, les pages et les liens d’un concurrent. Comme SEMRush, Ahrefs ou Ubersuggest par exemple.

Analyser les mots clés

Afin d’optimiser au mieux le référencement de l’article que vous prévoyez d’écrire, il est important de faire une recherche de mots clés.

Tout d’abord, votre contenu doit être axé sur l’intention de recherche. L’intention de recherche est la raison pour laquelle les gens cherchent des informations, et c’est aussi ce qu’ils s’attendent à trouver. Il existe 4 types d’intention de recherche:

  • Informationnelle
  • Transactionnelle
  • Commerciale
  • Navigationnelle

Un outil d’analyse de mots clés, comme SEMRush que j’utilise personnellement, est indispensable si votre blog est votre business. Ces outils vous permettent de trouver des informations importantes sur les mots que vous devez utiliser. Vous pouvez connaître le volume de recherche, l’intention de recherche, la compétitivité et le coût par clic entre autres. Ils vous permettent également de trouver des mots clés apparentés ou même des questions que vous pouvez inclure dans votre contenu.

Faire des recherches

L’un des plus grands secrets des blogueurs professionnels est qu’ils ne savent pas tout. À vrai dire, il arrive qu’ils ne savent rien d’un sujet avant de devoir rédiger un article dessus. Cela ne signifie pas que tous les blogueurs sont des menteurs. Au contraire, la curiosité naturelle de nombreux blogueurs est ce qui les rend excellents dans ce qu’ils font.

Si la rédaction de contenu est une activité professionnelle pour vous, vous devez être à l’aise pour passer d’un sujet à l’autre, même si vous n’y connaissez rien. Le plus important est de savoir comment faire des recherches et trouver les bonnes informations.

Pour cela, on dispose aujourd’hui d’un outil pratique qui s’appelle internet.

Sur internet, vous pouvez trouver rapidement toutes les informations dont vous avez besoin. Toutefois, se fier uniquement à Wikipédia comme source primaire n’est pas souvent une bonne idée. Si vous vous appuyez sur des informations provenant de tiers pour rédiger votre article de blog, choisissez des sources dont vous pouvez être sûr.

Cependant, personne n’a tout le temps raison, alors abordez chaque source avec le scepticisme exercé d’un journaliste et remettez tout en question jusqu’à ce que vous soyez certain que vos informations soient justes.

Choisir un type d’article de blog

Il existe différents types d’articles de blog, et vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez lorsque vous en rédiger un. Les plus classiques sont les articles d’information générale. Mais vous pouvez également écrire un guide, une liste, un test et avis, une comparaison, une sélection et bien d’autres types d’articles.

2. Trouver les titres

Avant de plonger dans la rédaction du contenu, je recommande vivement de commencer par structurer votre article de blog. Vous avez votre sujet, vos idées, vos mots clés, vous pouvez donc déjà décomposer votre article en titres et sous titres.

Faire le sommaire est le moment où la structure de votre article commence à prendre forme. Bien que, techniquement, vous ne soyez pas en train d’écrire, vous dressez la liste des informations, organisez vos idées et établissez les sections que vous allez aborder par la suite.

Le titre principal

Le titre principal de l’article de blog est l’élément le plus important. Vous devez donc le choisir avec soin. Vous n’êtes pas obligé de trouver un titre principal avant d’avoir écrit le contenu de l’article, mais dans tous les cas, je vous invite à prendre le temps de choisir avec attention.

Le titre principal est également appelé titre H1, et il ne peut y en avoir qu’un seul par article. A l’inverse des titres H2, H3, H4 et autres. Un bon titre doit être accrocheur, aborder le sujet et présenter les éléments suivants:

  • le mot clé principal recherché
  • entre 6 et 13 mots
  • refléter le sujet
  • concis et unique
  • accrocheur et susciter l’intérêt
  • entre 60 et 70 caractères (pour le référencement)

Un titre efficace doit donner envie à vos lecteurs de lire votre article de blog et d’en savoir plus. Il existe plusieurs techniques prouvées pour créer des titres qui sortent du lot. Comme utiliser des nombres ou des statistiques, s’adresser directement au lecteur, faire des promesses, donner de l’envie, offrir une solution, ou encore utiliser des mots comme “Comment” ou “Quel” et poser une question.

Les chapitres et sous chapitres

En moyenne, les lecteurs passent entre 30 secondes et une minute à lire un article de blog. Il est clair qu’ils ne lisent pas l’article en entier. Il est donc important de prendre cela en compte lorsque vous écrivez un article.

Le titre principal va donner envie à la personne de lire l’article et de cliquer dessus. Cependant, c’est le contenu de votre article de blog qui va retenir le lecteur sur la page. Pour essayer de le maintenir intéressé au maximum, veillez à utiliser de nombreux chapitres et sous chapitres pour diviser votre contenu en sections et faciliter la lecture. En outre, cela vous permettra d’écrire plus facilement et d’avoir un bon rythme de rédaction.

D’autre part, les titres de votre article de blog sont également très importants pour son référencement. Après le titre principal (titre H1), viennent les titres secondaires classés selon leur importance en titres H2, H3, etc. Ces titres doivent également contenir les mots clés principaux, ou des mots ou expressions apparentés.

L’élaboration d’un sommaire détaillé est essentielle pour créer un article de blog qui se classe dans les premières pages de recherche de Google. Prévoyez de consacrer beaucoup de temps à la création de votre plan.

3. Rédiger le contenu

Maintenant que vous avez déjà fait une bonne partie du travail, il est temps de transformer votre plan en un article de blog complet.

Il existe deux approches principales pour rédiger un article de blog. Vous pouvez soit vous asseoir et rédiger vos contenus en une seule fois, paragraphes après paragraphes. Soit aborder l’article dans son ensemble et écrire quelques phrases par-ci par-là, puis y revenir plus tard. Personnellement, je préfère finir un paragraphe en entier puis passer au suivant. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, mais seulement ce qui fonctionne pour vous.

Cependant, je vous recommande d’en faire le plus possible en une séance. Il est ainsi plus facile de rester concentré sur le sujet, de minimiser le risque d’oublier des points importants et de finir le travail.

Comme la plupart des compétences, la rédaction devient plus facile et plus naturelle avec le temps et la pratique. Au début, il vous faudra peut-être des jours ou des semaines pour rédiger un article de blog. Mais avec de l’entraînement, vous parviendrez à rédiger d’excellentes copies en quelques heures. Malheureusement, il n’existe pas de « trucs » ou de raccourcis pour l’écriture, il faut juste y consacrer du temps.

Utiliser un générateur de contenu automatique

Si vous vous occupez vous-même de la rédaction du contenu, vous pouvez utiliser un générateur de contenu automatique pour vous aider. Ces outils sont de plus en plus populaires et les textes qu’ils produisent sont presque identiques à ceux rédigés par un humain.

Bien que les résultats soient parfois mitigés et que vous devez souvent éditer le texte créé après coup, ces outils peuvent vous faire gagner beaucoup de temps lors de la rédaction. Je vous invite à aller voir mon article sur les générateurs de contenu automatiques pour vous faire votre propre idée.

4. Ajouter des médias

inclure des images dans un article de blog

Écrire un article en ligne est un exercice totalement différent de celui de la presse écrite. Souvent, les gens n’ont tout simplement pas le temps, la volonté ou la capacité de se concentrer sur de longs articles de blog sans une certaine stimulation visuelle.

Même un article parfaitement rédigé, facile à lire, composé uniquement de texte aura du mal à garder l’attention des lecteurs. C’est pourquoi il est si important d’inclure des médias dans vos articles.

L’une des raisons les plus importantes d’inclure des médias dans vos articles de blog est de séparer le texte. De nombreuses personnes parcourent rapidement le texte plutôt que de s’attarder sur chaque mot. Le fait d’intercaler des médias entre les paragraphes va rendre l’article moins intimidant et plus attrayant visuellement.

En plus des images et des vidéos, vous pouvez également inclure d’autres types de médias afin d’enrichir votre article. Comme des tableaux, des graphiques, des émoticônes, des gifs, etc. Si vous abordez un sujet technique, cela peut aussi aider à la compréhension. Enfin, n’hésitez pas à varier la couleur, la police, les bordures, les cadres pour mettre en valeur vos textes et contenus.

Optimiser vos images

Afin d’aider votre article à être mieux référencé, les médias comme les images doivent également être optimisés.

Tout d’abord, la taille des images ne doit pas être trop lourde. Bien que vous vouliez utiliser des images de qualité, des fichiers trop lourds vont ralentir le chargement de la page. En plus d’être désagréable pour le visiteur, une page lente sera moins bien classée dans les moteurs de recherche. Ne confondez pas la taille de l’image avec ses dimensions. Une image peut avoir de grandes dimensions tout en ayant une petite taille de fichier.

Pour diminuer la taille des images, vous pouvez tout d’abord les enregistrer au format jpeg au lieu de png. Puis, vous pouvez également utiliser des outils pour les compresser.

Enfin, afin d’aider les robots des moteurs de recherche à classer vos images, il est important d’écrire une courte description. Pour faire cela, vous pouvez modifier le texte alternatif (alt text) de l’image.

Le texte alternatif est utilisé dans le code HTML de votre article de blog pour décrire la fonction et les caractéristiques des images que vous utilisez sur une page.

5. Éditer l’article final

Maintenant que vous avez rédigé votre super article de blog, il est temps de procéder à l’édition avant de pouvoir le publier.

Beaucoup de gens pensent qu’éditer un article consiste simplement à supprimer les phrases mal construites ou à corriger les erreurs d’orthographe et de grammaire. Bien que la structure des phrases et les corrections soient très importantes, la révision consiste à considérer l’article dans son ensemble. Il faut parfois accepter de supprimer des mots, voire des phrases entières pour une meilleure cohésion.

Corriger les fautes

Imaginez que vous tombez sur un article de blog bourré de fautes d’orthographe et avec une mauvaise grammaire. Après la deuxième faute, vous allez sûrement quitter la page. En plus de perdre vos visiteurs, vous allez perdre votre crédibilité auprès de votre audience.

Il est donc très important de vous relire avant de publier vos articles. Généralement, les fautes de frappe sont moins gênantes que les fautes de grammaire qui peuvent prouver d’un manque de connaissances.

Améliorer le contenu

La répétition de certains mots ou phrases est souvent très désagréable dans un texte. Une fois que vous avez terminé la première version de votre article de blog, relisez-la et vérifiez si des mots peuvent être remplacés pour éviter de vous répéter.

La longueur des textes est également un élément d’une grande importance. Rien n’est plus repoussant qu’un énorme bloc de mots.

Les phrases doivent être aussi courtes que possible. Elles sont plus faciles à lire, ce qui est plus agréable pour le lecteur. Des phrases plus courtes réduisent également la probabilité de s’écarter du sujet.

Les paragraphes doivent également être courts. Plus le paragraphe est court, plus vos lecteurs sont susceptibles de continuer. Les règles sur la structure des paragraphes ont été quelque peu modifiées depuis que la publication sur Internet est devenue la norme. Mais essayez de garder les idées individuelles isolées dans leur propre paragraphe pour les faire ressortir.

Comme nous l’avons vu, ajouter des médias permet d’enrichir l’article et de garder le lecteur intéressé. N’hésitez donc pas à en ajouter. En plus des images, vidéos, graphiques et autres, vous pouvez facilement mettre en avant votre contenu en utilisant:

  • des listes
  • le gras, l’italique ou le souligné
  • des couleurs
  • des cadres et bordures
  • des boutons
  • votre imagination!

Optimiser l’article pour les moteurs de recherche

A part si vous écrivez uniquement pour le plaisir, l’objectif de la création d’un article de blog est de générer du trafic depuis les moteurs de recherche. Si votre article ne peut pas être trouvé par les moteurs de recherche, il n’aura pas de visiteurs.

Vous pouvez facilement optimiser votre article pour améliorer son référencement. De nombreux outils SEO, comme RankMath ou Yoast SEO pour WordPress sont gratuits et très utiles.

Je vous ai déjà expliqué l’importance des titres (titres H1, H2, H3, etc.) et comment les optimiser. Mais il y a de nombreux autres paramètres à prendre en compte. Comme les mots clés bien sûr, mais aussi les liens entrants et sortants, l’URL de la page, la méta-description, les textes alternatifs des images, etc.

6. Publier un article

Maintenant que vous êtes passé par tout le processus de planification, de rédaction, d’optimisation et d’édition de votre article de blog, il est temps de le publier.

Mais avant toute chose, je peux vous affirmer que l’article parfait n’existe pas. Et plus tôt vous l’acceptez, mieux ce sera. Donc si vous pensez avoir fini le travail, alors publiez votre article.

Je ne vous dis pas de publier un travail bâclé, ni qu’il ne faut pas passer du temps à vérifier tous les détails. Je dis seulement que même les meilleurs articles de blog pourraient toujours être améliorés. Ne cherchez donc pas la perfection, au pire, vous pouvez toujours modifier votre article dans le futur.

partager un article de blog

Partager l’article

Une fois que votre article de blog est publié, il est temps de le partager avec le monde entier. Le référencement permet de générer du trafic, mais cela prend du temps. La meilleure façon qu’on puisse trouver rapidement votre article est de le partager aussi largement que possible.

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux ou bien une liste d’emails pour partager le lien vers votre article de blog.

Mes conseils pour écrire un article de blog

Il n’est pas toujours simple d’écrire un article de blog qui va avoir immédiatement du succès. Mais avec les bonnes techniques et un peu de pratique, il ne vous faudra pas longtemps pour rivaliser avec les meilleurs.

Je fais cela depuis un moment maintenant et j’ai pu apprendre de nombreuses astuces pour améliorer mon travail. Je vous partage donc ici quelques conseils pour écrire un bon article de blog.

1. Choisir un bon sujet

La première étape de la rédaction d’un article de blog consiste à choisir un bon sujet. De préférence un sujet qui vous intéresse un minimum, car vous aurez plus de facilités à écrire. Vous devez trouver ce que vos lecteurs ont envie de savoir, afin que votre article continue à attirer du trafic après sa publication.

Essayez de rédiger un article en fonction des commentaires des lecteurs, d’un problème connu dans le secteur ou d’une analyse de mots clés et de la concurrence.

2. Faire une veille concurrentielle

Une fois que vous avez un sujet en tête, prenez l’habitude de toujours faire une rapide veille concurrentielle. Rendez-vous sur Google et analysez tous les articles qui sont classés en première page. Vous pouvez ainsi vous faire une idée de ce qui a déjà été fait et ce qui peut être amélioré.

Si vous ne pensez pas être capable de rédiger un article de qualité supérieure à celui de vos concurrents, il vaut peut-être mieux de trouver un autre sujet.

3. Faire un plan, vraiment!

Je prends toujours le temps de faire un plan complet de mon article avant d’écrire. Plus le plan sera détaillé, plus il sera facile de rédiger par la suite.

Pendant que vous effectuez vos recherches, prenez toujours en même temps des notes pour écrire des idées et des points importants pour votre article. Avec ces notes, vous pouvez ensuite faire un plan ou un sommaire de votre article. Vous aurez alors des chapitres, puis des sous chapitres et éventuellement des sous-sous chapitres, etc.

4. Ecrire une bonne introduction

Si vous ne pouvez pas accrocher vos lecteurs avec une bonne introduction, la plupart d’entre eux ne vont même pas lire la suite. L’introduction doit être à la fois courte, précise et captivante.

Personnellement, je préfère écrire mon introduction en dernier. Mais d’autres commencent par elle. Il n’y a pas vraiment de règle, c’est plus en fonction de ce qui marche le mieux pour vous.

Une bonne façon d’écrire une introduction consiste à poser une question sur un problème à résoudre. Vous pouvez ensuite expliquer comment la lecture de votre article peut aider vis à vis de ce problème. Enfin, annoncez rapidement le plan de l’article.

C’est un excellent moyen d’attirer l’attention de vos lecteurs, qui voudront certainement lire l’article jusqu’au bout dans l’espoir de trouver la solution.

5. Rédiger de manière naturelle

Ne négligez pas le style et le ton de votre écriture. Ces deux éléments peuvent faire une grande différence.

N’essayez pas d’en faire trop ou d’imiter quelqu’un d’autre. Rédigez plutôt vos articles de manière naturelle, comme si vous parliez à vos lecteurs. Ils auront l’impression d’avoir une conversation avec quelqu’un, plutôt que de lire un article.

Vos lecteurs auront l’impression que vous leur parlez en tête-à-tête pour les aider à résoudre un problème auquel vous êtes sensible. C’est un excellent moyen de fidéliser votre public et de les garder intéressés.

6. Un article facile à lire

Les gens ne lisent généralement pas les articles de blog en entier. Ils les parcourent pour y trouver les informations qu’ils recherchent. C’est pourquoi il est important de formater vos articles de manière à ce qu’ils soient faciles à lire. Cela aidera vos lecteurs à obtenir rapidement les informations qu’ils recherchent et les incitera à rester sur votre page.

Voici quelques méthodes très simples de rendre vos articles de blog faciles à lire:

  • Utilisez des sous-titres. Les sous-titres permettent à vos lecteurs de voir les principaux sujets de votre article.
  • Rédigez des phrases courtes. Cela va rendre l’article beaucoup plus facile à lire. Les longues phrases peuvent rendre la compréhension difficile.
  • Faites des paragraphes courts. Lorsque vos paragraphes sont trop longs, ils donnent moins envie de lire. N’hésitez pas à faire des paragraphes très courts, même une ou deux phrases seulement. Un article de blog n’est pas un roman.
  • Utilisez des listes à puces. Chaque fois que vous avez une liste, vous pouvez utiliser des puces pour rendre votre message précis, clair et facile à lire, au lieu d’énumérer les éléments dans une phrase.
  • Faites un sommaire. Accessible en haut de page ou sur le côté, le sommaire va permettre au lecteur de voir les points importants de l’article.
  • Enfin, utilisez le gras, la couleur, le souligné pour mettre en avant des mots ou des phrases importantes.

Si vous utilisez ces conseils pour rendre votre texte visuellement attrayant, vos lecteurs seront plus enclins à lire l’article en entier.

7. Utiliser des images pour susciter l'intérêt visuel

Une simple image a le pouvoir de rendre un article ennuyeux beaucoup plus agréable et captivant. Ce que vous ne parvenez pas à expliquer avec des mots, vous pouvez certainement le faire avec des images. Une image peut être une photo, mais aussi une illustration, un graphique, un tableau ou tout autre chose.

En outre, une image va rompre la monotonie des mots et offre une pause visuelle rafraîchissante au lecteur, ce qui le maintient engagé plus longtemps.

8. Ajouter un appel à l'action (si possible)

Votre article ne peut être qualifié de réussi que si vous parvenez à convaincre vos utilisateurs d’agir. C’est-à-dire en les invitant à faire une action. Cela peut être par exemple:

  • S’inscrire à votre newsletter, et donc récupérer leur adresse email
  • Laisser un commentaire
  • Partager votre article sur les réseaux sociaux
  • Acheter votre produit ou service
  • Se rendre sur un site marchand partenaire

Pour que votre appel à l’action soit convaincant, mettez-vous à la place des lecteurs et parlez des avantages de l’action. En outre, évitez d’abuser des appels à l’action. Ils doivent être inclus de manière naturelle dans l’article pour ne pas agresser le lecteur.

9. Optimiser le SEO

Si vous pensez savoir comment écrire un article de blog mais que vous n’avez aucun trafic naturel, vous devez manquer une étape. Avez-vous optimisé le SEO de la page?

De nombreux outils SEO sont extrêmement utiles pour vous aider à améliorer le SEO de vos articles. Vous devez viser un ou plusieurs mots clés, optimiser les titres de votre article, ajouter une méta description ainsi que des textes alternatifs pour vos images. Tous les liens entrants et sortants de votre page sont également à prendre en compte.

En outre, la longueur de l’article doit aussi être suffisamment longue. Bien que la qualité prime sur la quantité, vous devez au moins rédiger un article aussi long que ceux de vos concurrents.

10. Ne pas chercher la perfection

Une fois votre article fini, ne passez pas des jours à vérifier, modifier et revérifier votre texte. Vous trouverez toujours des choses à améliorer. Si vous pensez que l’article est terminé, et prêt à être publié, alors faites-le. Ne perdez pas de temps à essayer de faire un article parfait.

Ce n’est qu’un article de blog. Pas l’œuvre de votre vie. Même si le résultat final n’est pas celui escompté, vous aurez seulement perdu quelques jours ou heures de travail. Apprenez de vos erreurs et essayez de faire mieux pour le prochain article.

Sommaire