modifié le 29 août 2022

Comment faire connaître un blog en 2022?

Sommaire

Saviez-vous que la partie la plus difficile du blogging est de savoir promouvoir son blog?

Juste après la création d’articles de qualité, la promotion de votre blog est la partie la plus importante du blogging. Vous devez donc y consacrer autant de temps, sinon plus, si vous voulez connaître une véritable croissance. Alors comment faire connaître un blog de nos jours?

Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre blog, mais en fonction de votre niche, certaines vont convenir mieux que d’autres. Dans cet article, je vais vous présenter différentes manières efficaces de faire connaître son blog et gagner de nombreux visiteurs.

faire connaître un blog

Avant de promouvoir son blog

Avant même de vous lancer dans la promotion de votre blog, vous devez vous assurer que votre contenu est le meilleur possible. Veillez à relire, éditer et mettre en forme chaque article de blog avant de les publier en ligne.

Pour chaque article que vous écrivez, vous devez être en mesure de répondre à ces 3 questions:

  • Quel est l’objectif de mon article?
  • À qui s’adresse-t-il ?
  • Que leur apporte-t-il?

Vous voulez donner à vos lecteurs une valeur incroyable, vous voulez leur donner ce qu’ils recherchent et plus encore.

Une autre chose à vérifier avant de commencer à promouvoir votre blog est votre optimisation pour les moteurs de recherche. Le SEO et l’optimisation de votre contenu à l’aide de mots clés pertinents permettra à votre public de vous trouver dans Google.

Pour vous aider à trouver les bons mots clés, vous pouvez utiliser de nombreux outils de recherche de mots clés gratuits. Comme Ubersuggest par exemple. Mais investir rapidement dans des outils payants est indispensable pour tout business en ligne

Une fois que vous avez trouvé les mots clés que vous voulez utiliser, installez un plugin comme Yoast SEO ou Rank Math sur votre blog WordPress. Cela vous aidera à optimiser le SEO de tous vos articles de blog.

Enfin, le dernier point, mais non des moindres est votre image de marque et la conception de votre blog. Votre blog a-t-il l’air professionnel? Votre image de marque touchera-t-elle votre public cible? Votre blog est-il bien structuré et facile à lire?

La plupart de ces questions visent à faire de votre blog une expérience agréable pour les visiteurs. Par exemple, vous devez vous assurer que vos pages se chargent rapidement et qu’elles sont aussi belles sur ordinateur que sur mobile.

À la recherche d'outils SEO pour écrire de meilleurs articles?

pourquoi faire du SEO?

Promouvoir un blog auprès des abonnés

L’emailing reste l’une des meilleures stratégies pour promouvoir un blog.

La plupart des visiteurs arrivent un peu par hasard sur un blog et ne reviennent jamais. Pour ne pas les perdre, intégrez un formulaire d’inscription à votre newsletter sur le blog. Ainsi, ils acceptent de s’inscrire à votre liste d’emails et vous pouvez les contacter quand vous le voulez à l’avenir.

email marketing

L’emailing

Les gens attendent vos emails. C’est pourquoi ils se sont inscrits sur votre liste. Alors n’hésitez pas à leur envoyer des emails lorsque vous publiez de nouveaux articles sur votre blog ou lorsque vous avez des offres spéciales à promouvoir.

En ayant les emails des visiteurs, vous pouvez les contacter directement et les attirer à nouveau sur votre blog, mais avec moins d’efforts.

Pour joindre vos abonnés, il est préférable d’utiliser des outils d’emailing, plutôt que votre messagerie personnelle. Ces outils, gratuits pour certains, comme Système.io, facilitent l’envoie d’emails à vos listes ainsi que l’automatisation des messages.

Ces outils et services assurent une meilleure livraison des emails et aident à mettre en place un marketing par email efficace, comme:

  • Mettre en place une série d’emails automatiques
  • Segmenter les abonnés par centres d’intérêt
  • Améliorer votre newsletter en analysant les statistiques
  • Réaliser des sondages, etc.
logo systeme.io

Ajouter une signature à vos emails

En dehors du marketing, l’email reste un moyen de communication très populaire pour toutes les populations.

L’une des façons de promouvoir votre blog grâce aux emails que vous envoyez est d’inclure le lien de votre site internet ou blog dans votre signature.

Votre signature d’email peut par exemple contenir votre photo, votre poste, votre site internet, les liens vers vos réseaux sociaux et même un lien vers votre dernier article de blog.

Comment faire connaître un blog sur les réseaux sociaux

Le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de promouvoir votre blog, d’obtenir plus de partages et, au final, d’augmenter le trafic sur votre site.

Mais vous devez mettre en place une stratégie de marketing adaptée avant de commencer à partager votre contenu:

  • Choisir les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre blog
  • Engager le dialogue avec les personnes présentes sur ces réseaux et établir des relations
  • Contribuer aux groupes pour partager votre expertise
partager un article de blog

Choisir les bons réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont probablement l’un des premiers outils marketing auxquels vous pensez lorsqu’il s’agit de promouvoir un blog. Et à juste titre, puisque presque tout le monde est présent sur les réseaux sociaux de nos jours.

Il existe de nombreux réseaux sociaux parmi lesquels choisir, et il n’est pas surprenant de constater que Facebook est le plus populaire. Néanmoins, il est préférable d’en sélectionner quelques-uns qui sont pertinents pour votre niche et de vous concentrer sur ceux-ci plutôt que de vous éparpiller.

Mais quelle plateforme choisir? Ou combien de plateformes faut-il utiliser?

Lorsque vous débutez, il est probablement préférable de concentrer votre attention sur une ou deux plateformes de réseaux sociaux. En effet, il faut mieux privilégier la qualité du travail fourni que la quantité, vous aurez plus rapidement de résultats.

Choisissez les plateformes qui sont les mieux adaptées à votre public cible et à la thématique de votre blog.

Pour la plupart des blogueurs, je recommande de commencer par Pinterest et Facebook. Ces plateformes peuvent générer un trafic important sur votre blog si vous les utilisez correctement. En outre, si votre public cible est plutôt jeune, vous pouvez également vous orienter vers Instagram ou Snapchat.

Rejoindre ou créer des groupes

Les groupes sur les réseaux sociaux vous offrent une excellente occasion d’intervenir et de partager vos connaissances d’expert. En vous imposant comme une personne de référence, vous renforcez la confiance et les membres du groupe sont plus susceptibles de visiter votre blog pour y trouver d’autres informations.

L’essentiel est de rejoindre des groupes en rapport avec votre secteur d’activité. Par exemple, si vous tenez un blog de cuisine, il est logique de rejoindre des groupes liés à la cuisine, plutôt que des groupes liés au blogging en général.

Enfin, si vous ne trouvez pas de groupe dans votre niche, pourquoi ne pas envisager d’en créer un?

Promouvoir un blog via Facebook

Si vous choisissez d’utiliser Facebook pour faire connaître un blog, faites-vous connaître en tant qu’expert. Les gens vous chercheront alors sur les réseaux sociaux et liront vos contenus.

Je recommande de commencer sur Facebook en créant une page professionnelle pour votre blog. De cette façon, les gens peuvent suivre/aimer votre page et recevoir des notifications lorsque vous publiez quelque chose.

Essayez de publier un minimum de 3 fois par semaine et deux fois par jour au maximum. En outre, publiez votre propre contenu et partagez celui des autres. Ainsi, vous aurez plus de contenu à publier et le propriétaire du contenu partagé vous appréciera et peut vous rendre la pareille.

Veillez à ce que tout le contenu que vous partagez soit de qualité et utile à votre public. Vous deviendrez ainsi la personne de référence dans votre niche.

Pour vous faire remarquer sur Facebook, vous devez rejoindre plusieurs groupes en rapport avec votre niche et y participer activement. Partagez et aimez le contenu, marquez les personnes, soyez utile, répondez aux questions et aux commentaires sur vos messages.

Comment faire connaître un blog grâce aux relations

Les relations et les partenariats que vous établissez avec d’autres blogueurs, des influenceurs et votre public peuvent être d’une aide considérable pour promouvoir votre blog.

Mais vous devez aborder cela de la bonne manière. Établir une relation demande du temps et de l’investissement. Les avantages doivent être partagés, et cela commence par le fait que vous devez donner. Mieux vaut donner que recevoir, n’est-ce pas?

De plus, il est préférable de commencer petit à petit avec votre cercle de contacts immédiat avant de vous développer et de vous adresser à des influenceurs plus importants.

Voici quelques façons de promouvoir votre blog grâce à vos relations et partenariats.

influenceurs et partenariats

Répondre aux commentaires de vos lecteurs

Si vous demandez à votre public de laisser un commentaire et qu’il prend le temps de le faire, ne l’ignorez pas. C’est impoli. Répondez régulièrement pour les remercier de leur commentaire et répondez à leurs éventuelles questions.

Répondre aux commentaires vous permet de créer une communauté active sur votre blog. Ainsi, vous constituez un public fidèle qui apprécie vraiment votre blog et attend avec impatience votre prochain article.

Établir une relation avec des influenceurs

Utiliser des influenceurs pour promouvoir votre contenu plutôt que d’essayer d’atteindre ce public par vos propres moyens peut être d’une aide précieuse. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. En outre, cela implique de donner et de demander.

Prenez le temps d’entrer en contact avec des personnes qui peuvent influencer votre public cible. Partagez leur contenu et engagez-vous avec eux avant de demander quoi que ce soit en retour.

Voici 3 façons d’utiliser les influenceurs pour faire connaître votre blog:

  • Mentionnez les influenceurs dans vos articles

Faites savoir aux influenceurs que vous avez publié un post qui fait référence à eux. Vous n’avez pas besoin de leur demander de partager. S’il s’agit d’un bon contenu et qu’ils sont heureux que leur nom y soit associé, ils partageront naturellement le contenu.

  • Interviewez un influenceur

Demandez à un influenceur de répondre à une ou plusieurs questions dans un prochain article. Cela fonctionne généralement à merveille, car cela ajoute de l’autorité à votre contenu. Puis, là encore, si vous avez adopté la bonne approche, la plupart des influenceurs seront heureux de partager le contenu avec leur public.

  • Interviewez un groupe d’influenceurs

Vous pouvez aller plus loin et inviter un groupe d’influenceurs ou d’experts à contribuer à votre blog. Pour que cela fonctionne, il vaut mieux avoir des invités de qualité plutôt qu’un nombre élevé de personnes.

Notifier les personnes mentionnées

Si vous avez inclus des citations, des références ou des avis d’experts dans votre article de blog, assurez-vous de notifier ces personnes pour les remercier de leurs contributions et leur faire savoir que l’article est en ligne.

Si vous procédez correctement, elles apprécieront la mention et seront heureuses de faire connaître votre blog. Mais si vous ajoutez des personnes au hasard et leur envoyez un email, vous risquez surtout de passer pour un spammeur.

Comment se faire connaître grâce aux autres

Dans le but de développer votre réseau, commencez à chercher des occasions de faire des apparitions en tant qu’invité dans des meetings en ligne, des interviews et sur d’autres blogs.

La clé de chacune de ces apparitions consiste à générer un lien vers votre site ou vers un article spécifique. Vous devez toujours obtenir un lien vers la biographie de l’auteur, mais cherchez également à ajouter des liens contextuels dans votre contenu.

Publier des articles invités sur d'autres blogs

Rédiger des articles invités sur d’autres blogs est un autre moyen efficace d’augmenter la portée de votre article et de faire connaître un blog. Non seulement votre article sera exposé à un nouveau public, mais cela permettra également de créer des liens externes de qualité et de renforcer votre autorité sur les moteurs de recherche.

Enfin, veillez à n’aborder que des blogueurs dans une thématique similaire et, de préférence, avec une audience un peu plus importante que la vôtre.

Faites des apparitions sur des podcasts

Les podcasts gagnent en popularité chaque année. Être interviewé par l’hôte d’un podcast est un autre moyen de partager des conseils d’expert et de promouvoir son blog.

En outre, comme pour un article invité, vous obtiendrez généralement un backlink vers votre site.

Si vous cherchez des podcasts sur lesquels apparaître, commencez par faire une recherche sur Google des podcasts correspondants à votre niche. Puis, n’hésitez pas à les contacter pour savoir s’ils seraient intéressés de vous avoir comme invité.

Faire des apparitions sur des vidéos en direct

Les diffusions de vidéos en direct sur YouTube ou les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram offrent également une autre opportunité de vous mettre en avant auprès d’un nouveau public et d’attirer des personnes sur votre blog.

Comme pour les podcasts, vous connaissez peut-être déjà des chaînes qui organisent ce type d’émissions et que vous pouvez contacter. Essayez de faire des recherches sur Youtube, Facebook et Instagram pour trouver des émissions pertinentes sur lesquelles vous pourriez apparaître.

Sommaire