modifié le 13 août 2022

Comment faire de l’affiliation?

Sommaire

Tout le monde aime l’idée de gagner de l’argent en dormant, mais peu de gens savent comment s’y prendre. Vous avez sûrement déjà entendu parler d’entrepreneurs à succès qui sont devenus des experts dans le revenu passif et essayez de faire pareil. Mais la plupart du temps, cela s’avère difficile quand on ne sait pas comment s’y prendre.

De nombreux influenceurs et créateurs de contenu commencent par le marketing d’affiliation. L’affiliation vous permet de gagner de l’argent en vendant les produits des autres. En plus d’être un marché à très fort potentiel et en croissance constante, c’est l’un des moyens les plus rapides et les plus faciles de gagner de l’argent en ligne. Voyons ensemble dans cet article comment faire de l’affiliation.

Qu’est ce que le marketing d’affiliation? (petit rappel)

Globalement, le marketing d’affiliation consiste à une société ou un vendeur de verser une commission à un affilié en échange de ses efforts de marketing en ligne. Le concept lui-même existe depuis longtemps, mais grâce à l’évolution d’internet et aux progrès des technologies numériques ces dernières décennies, le marketing d’affiliation est rapidement devenu un secteur dynamique à part entière.

En tant que spécialiste du marketing en ligne, un affilié touche une commission chaque fois que quelqu’un effectue un achat en utilisant un lien d’affiliation unique qui lui est associé. Selon les conditions du programme d’affiliation, les commissions perçues peuvent être calculées de différentes manières. Par exemple au coût par clic, au coût par prospect ou bien au coût par vente réalisée.

En tant qu’affilié, vous faites simplement la promotion des produits ou services d’une entreprise après avoir rejoint son programme d’affiliation. Il existe différentes stratégies pour promouvoir et trouver des clients potentiels en ligne. Les spécialistes du marketing d’affiliation créent leur propre blog ou chaîne YouTube, un site internet, un groupe et page Facebook, ou bien une liste de contacts email pour développer leur présence en ligne.

Le marketing d’affiliation représente une part énorme de l’industrie en ligne et ne cesse d’augmenter chaque année. La plupart des sociétés qui proposent un programme d’affiliation ne sont pas seulement nationales, elles ont une présence mondiale.

Comment gagner de l'argent avec l'affiliation?

En tant qu’entrepreneur ou dirigeant d’une société, vous pouvez exploiter le marketing d’affiliation de deux manières différentes:

  • Proposer un programme d’affiliation pour vos produits ou services et trouver des affiliés pour en faire la promotion
  • Rejoindre le programme d’affiliation d’une société et faire la promotion de ses produits ou services en tant qu’affilié

Bien sûr, les deux peuvent être complémentaires. Si vous avez des produits à vendre, vous avez tout intérêt à proposer un programme d’affiliation afin de réaliser d’avantages de ventes grâce à vos affiliés. En outre, si vous avez déjà une audience, pourquoi ne pas leur proposer des produits complémentaires aux vôtres et toucher une commission dessus?

Si vous avez déjà un e-commerce, vous pouvez très facilement créer un programme d’affiliation. Les créateurs de sites internet comme WordPress ou Shopify proposent de nombreuses extensions ou plugins que vous pouvez installer sur votre site afin de gérer automatiquement un programme d’affiliation. Ces outils gèrent à votre place les accords d’affiliation avec vos affiliés, la création des liens ainsi que le paiement des commissions.

Comment trouver des clients potentiels?

Pour tout business en ligne, le nerf de la guerre se trouve dans l’acquisition de trafic. Car ça tombe sous le sens, pas de visiteur, pas de vente. C’est comme espérer servir des clients alors que les portes du restaurant sont fermées. Avoir un blog, un site internet ou être présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas à attirer des visiteurs. Vous devez vous faire connaître sur le web et faire en sorte que les internautes puissent vous trouver. Il existe de nombreuses stratégies d’acquisition de trafic, voyons ensemble les principales d’entre elles.

1. Le trafic organique: les moteurs de recherche

Le trafic organique, ou trafic naturel, correspond au trafic obtenu grâce aux résultats des moteurs de recherche. Il se distingue du trafic payant obtenu par les annonces commerciales, la publicité sur les moteurs de recherches, les réseaux sociaux ou autres.

En général, le trafic organique est la principale stratégie d’acquisition de trafic pour un site internet. Le contenu créé aujourd’hui sur un site est le trafic de demain, et cela possiblement sur des années à venir. C’est pourquoi la création de contenu est si importante et constitue une fonction clé d’une stratégie marketing réussie. Le trafic organique ne s’achète pas, il se gagne.

Bien que de nombreux liens payants (annonces et publicités) soient présents sur les résultats des moteurs de recherche, une grande majorité des visiteurs ne vont cliquer que sur les liens organiques, provenant des résultats de la recherche naturelle. Quelque soit la niche, le trafic organique est certainement le plus précieux qui soit.

Le meilleur moyen d’augmenter le trafic organique d’un site internet est l’optimisation des moteurs de recherche, ou le SEO (Search Engine Optimization). Principalement grâce à la publication de contenus, les pages d’un site vont être classées sur des mots clés recherchés sur les moteurs de recherche. Plus le SEO d’un site et la création de contenu est de qualité, meilleur sera son classement dans les résultats des pages de recherche. Donc plus de clics et de trafic vers le site au final.

Obtenir des résultats à partir de la recherche organique demande beaucoup de travail et d’efforts. C’est une stratégie d’acquisition de trafic sur le long terme mais, une fois mise en place, vous pouvez simplement profiter des résultats sans avoir plus rien à faire.

2. Le trafic payant (SEA)

Le trafic payant est l’exact opposé du trafic organique. La principale source du trafic payant provient des campagnes sur les moteurs de recherche (Search Engine Acquisition), en général des annonces au coût par clic. Le plus souvent, ce type de publicité est géré par Google Ads, qui permet de poster des annonces publicitaires sur l’ensemble de ses plateformes et sous différents formats. Mais vous pouvez également trouver des options alternatives.

La création de contenu et le référencement naturel est un excellent moyen de générer du trafic vers un site. Seulement, on est bien d’accord, cela demande beaucoup de temps. Pendant que vous attendez que votre contenu arrive naturellement dans les premiers résultats des moteurs de recherche, vous pouvez utiliser ce temps pour publier des annonces publicitaires.

Cependant, il n’y a pas de résultats sans prise de risque. En effet, l’acquisition de trafic depuis des annonces publicitaires sur les moteurs de recherche peut coûter très chère et ne pas forcément être rentable par la suite. En particulier si vous visez des mots clés avec un coût par clic élevé.

Afin de rentabiliser son investissement en trafic, il faut suivre une courbe d’apprentissage et se former à l’acquisition de trafic payant. Avec de l’expérience et une bonne formation, cette stratégie s’avèrera payante, mais il faut pouvoir investir de l’argent au commencement. Dans ce cas, il peut être intéressant de se tourner vers une société ou un professionnel qui gérera votre stratégie d’acquisition de trafic pour vous.

3. Les réseaux sociaux

Comme vous pouvez l’imaginer, beaucoup de trafic provient des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et autres plateformes sociales. Tout comme le trafic organique, le trafic provenant des réseaux sociaux est très évolutif. Plus votre audience est importante et plus votre trafic augmente.

En fonction de la plateforme que vous utilisez, cela ne signifie pas que vous devez publier du nouveau contenu tous les jours. Vous pouvez appliquer d’autres stratégies pour maintenir l’intérêt de votre public. L’engagement, le partage de contenu et la création de liens vers votre site vous aideront à développer votre audience.

Un autre avantage des réseaux sociaux est qu’ils sont gratuits. Sauf si vous décidez de les utiliser pour faire de la publicité pour vos produits ou vos services.

Avec le temps, vous remarquerez qu’un réseau social en particulier est plus performant que les autres pour votre site. Par exemple, LinkedIn améliore le marketing B2B, si cela est votre marché cible, il est donc naturel de vous concentrer sur cette plateforme.

Les liens créés sur Facebook sont très peu pris en compte pour le référencement naturel d’un site. Même si vous êtes très présent sur Facebook, cela aura très peu d’influence sur le classement général en SEO de votre site. Mais vous bénéficiez tout de même de tout ce trafic acquis sur Facebook. Compte tenu du temps que les gens passent sur les réseaux sociaux, ceux-ci jouent toujours un rôle essentiel dans l’acquisition de trafic sur votre site.

Trouver des produits à promouvoir en tant qu’affilié

Vous pouvez trouver un nombre infini de produits et services à promouvoir en tant qu’affilié. Il est donc primordial que vous fassiez une recherche approfondie avant d’en choisir un ou plusieurs pour vos projets. Bien entendu, les produits ou services que vous allez pouvoir présenter vont dépendre de la niche ainsi que de votre public.

De nombreux vendeurs proposent des commissions et des conditions intéressantes pour les ventes en affiliation. Que vous partez de zéro ou que vous ayez déjà créé plusieurs business en ligne, choisir les bons produits et programmes d’affiliation est la clé du succès.

1. Les plateformes d’affiliation

Les plateformes d’affiliation offrent la possibilité à tout le monde de se lancer facilement dans le marketing d’affiliation. Elles donnent accès à des milliers de programmes d’affiliation, tout en facilitant le respect de leurs conditions. Comme être payé à temps par exemple.

Il existe de nombreuses plateformes d’affiliation, pour n’en citer que quelques unes parmis les plus populaires en France:

  • Awin
  • DaisyCon
  • CJ Affiliate
  • Rakuten
  • Effiliation
  • ClickBank
  • 1TPE

Rejoindre un programme depuis une plateforme d’affiliation vous permet de développer votre marketing d’affiliation plus efficacement et plus sereinement. La plateforme d’affiliation agit comme un intermédiaire entre le vendeur et l’affilié et gère toute la gestion des programmes d’affiliation. En outre, cela contribue à prévenir la fraude et à protéger votre vie privée ainsi que celle de vos partenaires.

Une plateforme d’affiliation est un service qui permet aux affiliés et aux vendeurs d’entrer facilement en contact. La plateforme sert d’intermédiaire et affiche sur son site tous les programmes d’affiliation disponibles que les affiliés peuvent rejoindre.

En général, les plateformes d’affiliation sont flexibles car il est possible pour un même affilié de rejoindre plusieurs programmes d’affiliation à la fois. Ainsi, les spécialistes du marketing d’affiliation peuvent gérer beaucoup plus facilement leur business que s’ils devaient s’inscrire individuellement à chaque programme.

2. Rechercher un programme d’affiliation

Trouver un programme d’affiliation pour un produit ou un service est généralement très facile. Le moyen le plus rapide est simplement de faire une recherche sur Google. Pour cela, tapez le nom du produit ou du service recherché, suivi du mot “affiliation”. La plupart du temps, vous tomberez sur la page permettant de rejoindre le programme d’affiliation dudit produit.

De nombreux produits physiques sont disponibles à plusieurs endroits à la fois. En général, il est plus simple de rechercher le produit comme si vous étiez un acheteur, puis de consulter les premiers résultats de la recherche. Ensuite, il suffit de rechercher si le vendeur propose un programme d’affiliation et le rejoindre.

Une grande majorité des marques célèbres en France et dans le monde propose un programme d’affiliation que vous pouvez rejoindre en tant qu’affilié. Pour en citer quelques uns:

  • Amazon
  • Fnac
  • Darty
  • Cdiscount
  • Rakuten
  • eBay
  • ManoMano
  • RueDuCommerce
  • Boulanger
  • La Redoute
  • Décathlon

De nombreux spécialistes en marketing d’affiliation se limitent uniquement au programme d’affiliation d’Amazon. En effet, le nombre de produits que l’on peut trouver là est immense et énormément d’internautes achètent déjà régulièrement sur Amazon.

Si vous cherchez à promouvoir un produit qui n’est vendu que par un vendeur ou une marque spécifique, votre meilleure chance est de rechercher directement sur le site en question s’il propose un programme d’affiliation, ou bien de faire une recherche google. C’est ainsi que vous trouverez des programmes d’affiliation pour des biens comme des logiciels, des cours ou des services.

Lorsque vous vous inscrivez à un programme depuis le site d’un vendeur ou d’une marque, vous constaterez que beaucoup d’entre eux utilisent une plateforme d’affiliation. Ne soyez donc pas surpris si vous êtes ensuite redirigé vers une plateforme pour compléter votre inscription, comme Awin, Rakuten ou Effiliation par exemple.

Comment faire de l’affiliation

Comme tout business, faire de l’affiliation demande beaucoup de travail et de discipline. Les revenus générés peuvent au final devenir une forme de revenus passifs, mais il faut tout de même fournir de nombreux efforts au début. Tout ce que cela vous coûtera, c’est votre temps. En investissant beaucoup de travail dès le départ, vous pourrez continuer à en récolter les fruits pendant de nombreuses années.

Pour commencer à faire de l’affiliation, il suffit de suivre quelques étapes simples pour se lancer dans la bonne direction. Tout d’abord choisir un type de plateforme de diffusion, puis une niche spécifique. Puis, le gros du travail consiste à se créer une audience pour enfin faire la promotion des produits ou services auxquels vous êtes affiliés. Voyons ensemble les stratégies les plus communes dans le marketing d’affiliation.

1. Créer un site de niche d’affiliation

On peut définir un site de niche comme site dont le contenu est spécialisé dans une niche en particulier et donc qui s’adresse à un public précis. L’intérêt d’un site de niche et, comme il offre un contenu bien spécifique, il se différencie de tous les autres sites plus généralistes et donc a plus de chances d’être mieux référencé dans les moteurs de recherche. Depuis des années, les spécialistes du marketing d’affiliation utilisent des sites de niche pour s’approprier des marchés de niche et promouvoir des produits.

Mais il est essentiel de savoir comment créer un site de niche qui soit d’une qualité suffisante pour générer des bénéfices. En créant un site, votre but est d’offrir de la valeur à vos visiteurs sous forme d’informations, de divertissement et d’idées. La crédibilité et l’autorité que vous allez ainsi vous créer est extrêmement précieuse et va vous permettre de disposer d’un site et d’une audience de qualité qui peuvent générer des revenus pendant de nombreuses années.

Un site de niche d’affiliation est un site qui génère des revenus grâce au marketing d’affiliation. Après avoir défini votre niche et créé un site avec du contenu de qualité, vous allez pouvoir placer des liens d’affiliation dans les pages des produits ou services que vous mentionnez.

De nos jours, en quelques jours seulement vous pouvez créer un nouveau site de niche d’affiliation, à condition d’avoir bien fait toutes vos recherches en amont. Et cela ne vous coûtera que le prix d’un hébergement. A partir de là, vous pouvez continuer à travailler sur votre site et ajouter du contenu au fur et à mesure que votre activité de marketing d’affiliation se développe.

Enfin, un grand avantage de créer un site de niche est qu’avec le temps le site demande de moins en moins de travail. En effet, le contenu que vous créez est généralement pertinent pendant de nombreuses années et il est facile de le maintenir à jour. C’est à dire qu’une fois votre site terminé, il ne vous suffit plus qu’à trouver un moyen de générer du trafic. Si votre stratégie d’acquisition de trafic s’oriente vers le référencement naturel et le SEO, alors bien que cette méthode demande du temps et beaucoup de travail au début, à long terme, le revenu passif en vaut la peine.

2. Créer un blog

En théorie, il est possible de faire du marketing d’affiliation sur toute type de plateforme. Cependant, il est beaucoup plus simple de se construire une audience et promouvoir des produits ou des services en créant un blog. A l’inverse d’un site, un blog est, en général, mis à jour régulièrement. Il va donc probablement proposer du contenu plus d’actualité.

Créer un blog aujourd’hui est accessible à tout le monde et plutôt bon marché. Cela est relativement facile et vous pouvez trouver de nombreux tutoriaux en ligne pour apprendre comment vous lancer dans le blogging. Le meilleur dans tout ça, un blog ne coute environ que 5€ par mois! Une fois que vous avez créé votre blog, optimisez-le pour les moteurs de recherche et continuez à publier régulièrement des articles afin d’améliorer votre référencement naturel. À partir de là, vous êtes libre d’ajouter des liens d’affiliation dans votre contenu.

Cependant, il faut voir la vérité en face, si vous lancez un blog aujourd’hui, vous devez faire face à une forte concurrence. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est primordial de bien choisir sa niche. Par exemple, le football est un thème très vaste et couvre de nombreuses catégories. Plutôt que de vous y lancer, choisissez une niche plus spécifique incluse dans une des catégories de ce thème. Comme les maillots de football par exemple.

En focalisant votre contenu sur une niche en particulier, vous allez créer un blog bien plus niché et ainsi vous constituer une audience plus ciblée. Cette stratégie vous aidera à vous différencier des autres blogs plus généralistes et donc à être mieux classé qu’eux dans les moteurs de recherche.

3. Faire de l’affiliation avec YouTube

Une autre plateforme idéale pour faire du marketing d’affiliation est YouTube. Après Google, YouTube est le deuxième site internet le plus visité au monde. Cela en fait également le deuxième plus grand moteur de recherche sur le web.

D’une part, YouTube est une plateforme de communication et de créativité idéale en proposant gratuitement la publication de vidéos en ligne. D’autre part, c’est également un marché très lucratif pour gagner de l’argent grâce au contenu publié. Une façon de monétiser une chaîne YouTube est le marketing d’affiliation en optimisant les vidéos pour le référencement et en incluant des liens d’affiliation dans les descriptions.

Le moyen le plus simple pour que vos visiteurs voient vos liens d’affiliation et cliquent dessus et de les inclure dans les descriptions de vos vidéos. Sous chaque vidéo se trouve une description écrite et il n’y a pas de limite au nombre de liens que vous pouvez y afficher. En outre, il est également judicieux de mentionner dans les vidéos elles-mêmes que vos liens d’affiliation se trouvent juste en dessous. Cela devrait inciter vos visiteurs à prendre le temps de lire les descriptions et éventuellement cliquer sur vos liens.

Sommaire