modifié le 14 août 2022

Comment faire un audit SEO en 2022?

Sommaire

Savez vous pourquoi il est crucial de faire régulièrement un audit SEO de son site internet? Car la recherche organique est très importante pour le succès d’un business en ligne. Encore plus si votre stratégie d’acquisition de trafic repose uniquement sur les moteurs de recherche.

Face à la concurrence croissante, vous devez faire en sorte de rester au sommet de votre jeu, et donc en première place des pages des résultats de Google. Le SEO de votre site internet est donc un facteur qui ne peut être ignoré.

Vous avez certainement conçu comme il faut votre site internet. Cependant, si le SEO n’a pas été travaillé correctement ou que vous ne le mettez pas à jour régulièrement, vous ne pourrez pas rivaliser bien longtemps avec la concurrence.

Pour vous assurer d’avoir le meilleur SEO en permanence, vous devez faire des audits de votre site. Cela vous permettra d’évaluer ses performances sur les moteurs de recherche et de déterminer ce que vous devez faire pour les améliorer. Après avoir défini ce que c’est et expliqué pourquoi c’est si important, je vous détaille dans cet article comment faire un audit SEO complet de la meilleure des manières.

À la recherche d'outils SEO pour faire votre audit de site?

pourquoi faire du SEO?

C’est quoi un audit SEO?

L’objectif principal du SEO est que votre site internet et ses pages soient bien positionnés dans les moteurs de recherche. Apparaître dans les premières places de la première page de résultats de Google est le but ultime de toute stratégie SEO.

Les vieilles méthodes de « black hat SEO” sont toutes dépassées et ne font que vous pénaliser sur le long terme. Vous devez passer au niveau supérieur et adapter votre stratégie de référencement sur les dernières évolutions des algorithmes des moteurs de recherche.

Un audit SEO d’un site internet est comme une vérification ou un contrôle technique. C’est un processus au cours duquel vous vérifiez les aspects techniques du référencement de votre site. Il s’agit essentiellement de vérifier l’état de santé d’un site, ses performances techniques, son SEO et de déterminer les modifications à apporter pour l’améliorer.

Les robots des moteurs de recherche parcourent le web pour trouver des pages et des sites internet. Pour pouvoir classer ces sites, ils évaluent différents paramètres qui les constituent. Le référencement d’un site internet, ou son SEO consiste à optimiser ces paramètres afin d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche.

Toutefois, l’algorithme de Google et des autres moteurs de recherche évoluent constamment. Afin de pouvoir suivre, le SEO doit aussi évoluer.

Vous pouvez être sûr que vos concurrents suivent de près ces changements et essayent d’adapter au mieux leur stratégie SEO. C’est pourquoi il est important que vous aussi restez à jour si vous ne voulez pas perdre de places sur les moteurs de recherche. Si vous n’effectuez pas d’audit SEO de votre site internet, vous risquez de perdre du trafic au profit de vos concurrents.

audit SEO de site internet

Les paramètres à prendre en compte pour un audit SEO

Les paramètres qui affectent le référencement de votre site internet et qui sont pris en compte lors d’un audit SEO peuvent être classés en trois catégories différentes.

  • Les paramètres techniques. Il s’agit des paramètres techniques du site tels que l’hébergement, l’indexation, la vitesse de chargement, etc.
  • Le SEO on-page. Cela inclut tout ce qui se trouve sur la page, comme le contenu, les médias, les mots clés, les métadonnées, etc.
  • Le SEO off-page. A l’opposé du on-page, il s’agit des paramètres extérieurs au domaine, comme les backlinks (liens extérieurs) et les références provenant d’autres sites.

Vous devez effectuer des audits SEO de chacune des différentes catégories de paramètres. Préférablement à une fréquence régulière afin d’être toujours au courant des points à améliorer afin de rester au top.

Par exemple, l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte est la compatibilité du site avec les appareils mobiles. De nos jours, la plupart des recherches Google se font depuis un appareil mobile. D’après ma propre expérience, environ 60% des visiteurs.

Étant donné que ces résultats sont globaux, Google accorde désormais une grande importance à la compatibilité d’un site internet. Du coup, si les pages de votre site ne sont pas bien adaptées pour les appareils mobiles, elles risquent d’être pénalisées par Google.

Pourquoi faire un audit SEO?

La raison principale pour laquelle on veut faire un audit SEO est de contrôler le bon fonctionnement d’un site internet. De déterminer quels éléments doivent être optimisés et sur quels points vous devez concentrer vos efforts.

Cependant, l’objectif d’un audit SEO n’est pas uniquement de vérifier un site internet sans rien faire ensuite. Cela vous fournit:

  • Des points d’action à inclure dans votre stratégie SEO.
  • Des données permettant d’analyser les performances du site dans le temps.
  • Un aperçu de l’efficacité de vos efforts actuels sur le référencement.
  • Une analyse des sites de vos concurrents et leurs classements.
  • Des informations pour définir des objectifs réalisables et prendre des décisions.

Si un audit SEO peut vous fournir des données pour mieux optimiser votre site, il ne constitue pas l’intégralité de votre stratégie de référencement. Ne prenez pas non plus au pied de la lettre toutes les recommandations de ce contrôle. Utilisez-le plutôt comme une base pour améliorer vos stratégies SEO futures.

Comment faire un audit SEO: le guide complet

Chaque webmaster peut adopter une approche différente lorsqu’il souhaite faire l’audit SEO d’un site internet. Selon ses besoins et ses objectifs, les paramètres qu’il va prendre en compte lors de l’analyse et leur importance vont varier.

Je vais aborder maintenant le processus d’un audit SEO. Tout d’abord, vous devez vous assurez que vous avez accès à un logiciel d’analyse SEO ainsi qu’aux différents outils de Google.

faire un audit SEO

1. Les différents types d’audit SEO

Un audit de site internet peut couvrir différents aspects de la stratégie SEO utilisée. Comme nous l’avons vu plus tôt, les paramètres d’un site peuvent être classés en trois catégories principales. Vous pouvez alors soit faire un audit SEO général ou soit sur une catégorie en particulier.

Voici donc ci-dessous les catégories d’audits couramment réalisés par les spécialistes du référencement.

Audit SEO technique

Ce type d’audit couvre les paramètres techniques du site internet. Comme l’indexation, l’architecture du site, la structure des URLs et les éléments on-page. Par exemple, l’identification des métadonnées ayant un faible taux de clics et la vérification de la présence d’un sitemap XML font partie de l’audit technique.

L’audit SEO technique précède souvent les audits de contenu et de liens, car il se concentre sur la résolution des problèmes techniques plus que l’optimisation des pages. Comme empêcher les moteurs de recherche d’explorer ou d’indexer correctement le site internet.

Audit SEO on-site

L’audit SEO on-site se concentre davantage sur les pages et le contenu du site internet. Il est utilisé pour déterminer les pages ou les éléments de contenu qui génèrent du trafic et des conversions, ceux qui doivent être modifiés ou bien supprimés.

Un audit SEO on-site est également utile pour identifier le contenu dupliqué sur le site. En outre, il permet également de vous guider dans la recherche de contenus manquants ou nouveaux pour améliorer le classement du site. Notamment grâce à la recherche de mots clés et à l’analyse concurrentielle.

Enfin, un audit on-site est davantage une évaluation qualitative de la page et du contenu d’un site internet. Cela va au-delà de la collecte des ressources disponibles sur le site en les comparant avec la concurrence. Vous pouvez aussi analyser la façon dont chaque élément de contenu engage le public et a un impact sur le référencement de la page.

Audit SEO off-site

Un audit SEO off-site se concentre sur l’analyse des liens externes du site pour en déterminer la qualité. Avoir de bons backlinks est très intéressant mais en avoir de mauvaise qualité ne va pas vous aider.

Comme pour l’audit on-site, l’audit SEO off-site peut vous aider à découvrir les manques et les opportunités de votre stratégie de création de liens. Plus important encore, le contrôle régulier de vos backlinks peut être une précaution de sécurité pour éviter les liens pourris qui polluent votre site.

L’audit SEO off-site fournit également des informations sur les profils de backlinks de vos concurrents. La plupart des logiciels SEO peuvent vous montrer le nombre de domaines référents d’un site spécifique. Ce qui vous sera utile pour développer votre stratégie d’acquisition de liens.

2. Les meilleurs outils pour faire un audit SEO

Bien évidemment, un audit SEO ne repose pas sur des hypothèses. Mais sur des données réelles. Pour obtenir ces données, vous avez besoin d’un logiciel SEO. Voici quelques-uns des outils d’audit SEO que je vous recommande.

  • Semrush. L’un des logiciels SEO le plus complet et le plus populaire à ce jour, Semrush dispose d’une fonction d’audit de site très pratique qui analyse la santé générale d’un site. Un outil de SEO on-page vous permet également de trouver de nouvelles idées et d’obtenir des analyses SEO de votre site.
  • Ahrefs. L’outil Site Audit parcourt toutes les pages et fournit un score de santé SEO du site internet. Ahrefs est un logiciel SEO complet qui permet également d’effectuer des recherches de mots clés, des analyses concurrentielles ou des recherches de contenu.
  • Screaming Frog. C’est l’un des outils les plus populaires parmi les spécialistes du SEO. Il s’agit plus d’un robot d’exploration que d’un outil d’audit, mais il reste très utile pour détecter les problèmes potentiels de SEO techniques.

À la recherche d'outils SEO pour faire votre audit de site?

pourquoi faire du SEO?

3. Les paramètres à contrôler en priorité

Vous constaterez que les différents audits SEO vont donner différents types d’informations. Bien qu’il n’y ait pas de limite aux données que vous pouvez recueillir lors d’un audit complet, vous devez vous concentrer sur les éléments importants pour votre site. Ceux qui ont le plus d’impact sur votre SEO et peuvent vraiment vous aider à atteindre vos objectifs.

I. L’expérience utilisateur

Un aspect du site important à prendre en compte est la facilité d’utilisation et l’expérience utilisateur. Google accorde une grande importance aux utilisateurs et évalue leur comportement sur le site internet. Si celui-ci présente trop de problèmes, il risque d’attirer moins de visiteurs et d’être moins bien classé que ses concurrents. Une vue d’ensemble de l’expérience utilisateur peut vous fournir des solutions pratiques pour inciter les visiteurs à rester plus longtemps et interagir davantage.

L’expérience utilisateur peut couvrir les paramètres suivants:

  • La vitesse du site. La vitesse de chargement des pages affecte la façon dont les utilisateurs interagissent avec le site. Si le site est trop lent, les visiteurs auront tendance à quitter prématurément, et Google s’en rend compte. Il risque alors d’être moins bien classé dans les résultats de recherche. C’est pourquoi l’analyse de la vitesse de chargement est cruciale pour améliorer l’expérience globale des utilisateurs.
  • La compatibilité avec les appareils mobiles. Le trafic provenant d’appareils mobiles augmente, car de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers les smartphones et les applications pour effectuer des recherches en ligne. Google le sait très bien et va, depuis quelque temps maintenant, pénaliser les sites qui ne sont pas adaptés pour les appareils mobiles. La compatibilité mobile est donc un élément important à vérifier lors de l’audit d’un site.

II. La sécurité

Les utilisateurs préfèrent naviguer sur des sites internet sécurisés et moi aussi! D’une part, un site sécurisé offre une certaine tranquillité d’esprit lorsqu’on commande et paie en ligne, il protège nos informations personnelles. D’autre part, un site sécurisé est moins sujet au piratage. La sécurité est donc l’un des éléments examinés par Google lors de l’exploration du site. Ce qui signifie que les paramètres de sécurité sont importants pour le référencement.

  • Certificat SSL. Les visiteurs et Google peuvent reconnaître si un site est sécurisé si son URL commence par https. Un audit SEO peut vous aider à détecter si le site internet dispose d’un certificat SSL valide.
  • Détection des logiciels malveillants. La présence de logiciels malveillants dissuade les utilisateurs de cliquer sur une page web, ce qui, à son tour, affecte les performances du site aux yeux de Google. Un audit SEO peut permettre de vérifier rapidement si un site internet a été infecté par un quelconque logiciel malveillant.
  • La liste noire. Google retire de son index les sites potentiellement dangereux ou porteurs de fichiers ou de logiciels malveillants. Lorsque cela se produit, le site est mis sur liste noire. Faire un audit de site permet de détecter s’il a été mis sur liste noire, afin que vous puissiez effectuer un autre diagnostic et résoudre les problèmes de sécurité.

III. Le SEO

Bien sûr, les paramètres SEO du site internet sont parmi les plus importants à contrôler lors d’un audit. J’ai déjà expliqué que le SEO peut être classé en trois catégories principales. En examinant les performances de chaque catégorie, vous pouvez ensuite élaborer un plan d’action pour votre site internet afin d’optimiser son référencement.

  • Le SEO technique. Il est important de s’assurer que les moteurs de recherche peuvent accéder aux pages de votre site et les indexer avant de procéder à un audit SEO plus approfondi. Le SEO technique comprend la vérification du fichier robots.txt, des redirections, des URLs adaptées au référencement, des données structurées, des balises canoniques, des erreurs 404 et du sitemap XML entre autres.
  • SEO on-page. Cette partie de l’audit porte sur les pages et le contenu du site internet. Comme les méta données, le contenu du texte, les balises de titres Hn, l’utilisation de mots-clés, les textes alternatifs des images et les liens internes. Il s’agit de tous les éléments qui constituent la page et vont être examinés par Google.
  • SEO off-page. Le SEO off-page concerne tout ce qui se passe hors du site. Le off-page n’est pas tout à fait l’opposé du on-page, au contraire, les deux se soutiennent mutuellement. L’audit du SEO off-page vous permet de vérifier le nombre et la qualité des backlinks présents et l’autorité des domaines liés entre eux.

Faire un audit SEO étape par étape

Vous savez maintenant ce qu’est un audit SEO et quels sont les paramètres qui y sont inclus. Voyons alors comment faire un audit SEO pour votre site. La plupart des étapes ci-dessous sont indépendantes l’une des autres. Vous pouvez donc très bien les réaliser dans un ordre différent.

1. Explorer (crawler) le site internet

Pour faire un audit SEO, le mieux est de toujours commencer par le crawling de votre site internet. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils tels que Semrush, Ahrefs ou bien d’autres.

Les audits de site des logiciels SEO comme Semrush ou Ahrefs vous fournissent également des recommandations pour améliorer la stratégie de référencement de votre site. Notamment sur les backlinks, le référencement technique et la qualité du contenu.

Les crawlers vous aident à trouver des erreurs telles que des liens rompus, des images de mauvaise qualité, des problèmes de titre de page et une mauvaise utilisation des mots clés. Ils peuvent aussi vous aider à identifier le contenu dupliqué, les redirections inutiles et les pages non indexées.

Vous pouvez également consulter la Google Search Console pour connaître votre budget d’exploration. Ce budget correspond essentiellement au nombre de pages que Google explore sur votre site et à la fréquence à laquelle il le fait. L’examen de votre budget d’exploration vous donnera une idée de la manière dont le robot Google explore votre site internet.

Comment tirer le meilleur parti de votre budget d’exploration pour votre site internet? Vous devez procéder comme suit:

  • Supprimer les pages en double. Même si le contenu est différent, des pages visant les mêmes mots clés et ayant les mêmes intentions de recherche sont considérées comme des pages en double par Google. Ces pages en double, aussi appelées pages zombies, peuvent facilement gaspiller votre budget de crawl. Essayez de conserver une seule page de votre site par mot clé ciblé et supprimez autant que possible les pages en double. Toutefois, si vous devez les conserver, vous pouvez demander à ce qu’elles ne soient pas indexées sur les moteurs de recherche. Et donc non explorées.
  • Limiter l’indexation. En plus des pages zombies, certaines pages de votre site n’ont pas besoin d’apparaître sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Comme les mentions légales, la politique de confidentialité, les conditions générales ou la page de contact n’ont pas besoin d’être explorées par Google. Vous pouvez interdire l’indexation de ces pages et économiser sur le budget de crawl.
  • Définir une URL canonique. Lorsqu’une page est disponible dans plusieurs URLs différentes, Google peut alors passer du temps à explorer plusieurs fois la même page. Une balise dans le code html, vous permet de définir une URL canonique qui va indiquer aux robots l’URL originale à prendre en compte pour l’indexation.
  • Vérifier les redirections. Chaque redirection que le robot d’exploration suit est un gaspillage du budget de crawl. De plus, s’il y a trop de redirections 301 ou 302, les robots peuvent arrêter de les suivre et ne pas atteindre la page de destination. Vous devez donc veiller à réduire le nombre de redirections pour optimiser votre budget d’exploration.

2. Sitemap et indexation

Le sitemap de votre site internet est extrêmement important. Le sitemap est un fichier qui contient toutes les URLs de votre site et que vous pouvez envoyer à Google pour l’indexation. Il va renseigner les moteurs de recherche sur la structure de votre site et les aider à découvrir les nouvelles pages.

Afin de faire connaître votre site, vous devez envoyer votre sitemap via la Google Search Console. Vous pouvez le faire soit manuellement ou soit en spécifiant son emplacement dans le fichier robots.txt.

Il est essentiel de générer correctement un sitemap pour mettre en œuvre votre stratégie de référencement. C’est pourquoi vous devez le vérifier lors de l’audit SEO de votre site. Assurez-vous que votre sitemap est:

  • Correct. Votre sitemap ne doit pas comporter d’erreurs, vérifiez bien de ne pas avoir de fautes dans les URLs. En outre, les redirections et les URL en double qui peuvent bloquer l’indexation doivent être supprimées. Si elles ne le sont pas, les moteurs de recherche pourraient finir par ignorer votre sitemap.
  • Simple et concis. Le sitemap doit être relativement simple et concis. Vous devez faire en sorte qu’il soit court et qu’il ne contienne que les pages importantes, celles que vous voulez indexer.
  • A jour. Tous vos derniers contenus doivent être ajoutés à votre sitemap au fur et à mesure de leur publication. Cela peut aider les moteurs de recherche à découvrir les nouvelles pages plus rapidement.

3. Vitesse du site et compatibilité mobile

La vitesse de votre site est un paramètre extrêmement important en matière de SEO. Si une page met plus de quelques secondes pour charger, la plupart de vos visiteurs seront déjà partis avant même d’être arrivés! Aucun audit SEO n’est donc complet sans un test de la vitesse de chargement de votre site.

Pour faire cela, vous pouvez utiliser Google PageSpeed Insights. Cet outil vous indique à quelle vitesse votre site se charge et analyse les problèmes de performance. La meilleure fonction de cet outil est qu’il vous explique également ce que vous pouvez faire pour régler ces problèmes. Et cela sur tous les appareils, bureaux comme mobiles.

Par exemple, les photos non compressées sont souvent l’une des raisons de problèmes de performances. L’optimisation des images est donc l’une des premières choses à faire pour accélérer votre site.

Concernant la compatibilité aux appareils mobiles, le constat est le suivant: la recherche Google sur mobile a depuis longtemps dépassé celle sur ordinateur. Heureusement, la plupart des plateformes et des créateurs de site ont compris cela et ont apporté les changements nécessaires.

Votre site internet doit donc être à la fois adapté aux appareils mobiles et répondre aux besoins des utilisateurs sur mobiles. En effet, il existe de nombreux appareils de formes et de tailles différentes, et le site doit répondre de manière adaptée à chacun d’entre eux. Google prend ces paramètres en compte lors de l’exploration de votre site, en plus de la vitesse de chargement sur les différents appareils.

La compatibilité aux appareils mobiles est donc un élément essentiel de votre audit SEO, tout comme la vitesse de votre site.

4. Maillage interne

Le maillage interne d’un site correspond aux liens qui relient toutes les différentes pages d’un même domaine. Donc tous les liens internes à celui-ci. Une hiérarchie logique dans le maillage interne peut être extrêmement bénéfique pour le référencement d’un site. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier ses liens internes lors d’un audit SEO.

Afin d’améliorer votre maillage interne, il est important de prendre en compte certains paramètres:

  • Profondeur de page. La profondeur de page fait référence au nombre de clics qui séparent une page spécifique de la page d’accueil. Vous devez vous assurer que ce nombre est aussi bas que possible. Idéalement, il doit être inférieur à 3.
  • Les liens rompus. Les liens rompus peuvent gaspiller votre budget de crawl. Ils peuvent même perturber les visiteurs et sont donc néfastes pour votre SEO. Lorsqu’il s’agit de votre site, il est facile de corriger ce problème en modifiant le lien ou en le supprimant.
  • Les pages orphelines. Ce sont les pages qui ne sont liées à aucune autre page de votre site et qui peuvent être difficiles à trouver pour les moteurs de recherche.

5. Audit des backlinks

Les backlinks, ou liens externes, sont essentiels pour le SEO de votre site internet. Un logiciel SEO comme Semrush ou Ahrefs est très efficace pour analyser vos liens. Un audit des backlinks doit faire partie de votre audit SEO, en commençant par un examen des liens que vous possédez actuellement.

La qualité d’un lien externe peut être défini par plusieurs paramètres. L’ancre du lien d’abord, puis son origine. C’est-à-dire, l’autorité du domaine, la thématique, le nombre de domaines référents, l’autorité de la page entre autres.

S’assurer que vos backlinks sont de qualité et avantageux pour votre site est une première étape. La prochaine étape est de déterminer l’écart entre votre site et ceux de vos concurrents. Vous pouvez vérifier les backlinks de vos concurrents et essayer de faire mieux.

Vous devez également analyser les stratégies de backlinks de vos concurrents pour des mots clés spécifiques. De cette façon, vous pouvez comparer vos backlinks aux leurs et planifier comment faire pour vous classer au-dessus d’eux.

FAQ sur l’audit SEO

Quand faire un audit SEO?

Un site internet est souvent la pièce maîtresse d’un business en ligne. Il est donc important de procéder à des vérifications régulières pour s’assurer que tout est en ordre. Il est également important de noter que votre site va évoluer dans le temps. En fonction de votre activité, cela peut être plus ou moins fréquemment. Vous allez publier de nouvelles pages, de nouveaux articles, en modifier d’autres, etc. C’est pour cette raison qu’un audit SEO doit être effectué régulièrement. Tous les mois, tous les ans ou autre, selon vos objectifs.

Combien de temps prend un audit de site?

Si vous avez de l’expérience en SEO et savez ce que vous devez faire, un audit SEO de site peut prendre moins d’une heure. Une fois que vous savez utiliser les bons outils pour votre audit, cela va relativement vite. Même pour un débutant, ça ne devrait pas prendre plus de quelques heures.

Toutefois, un audit de site est “juste” une évaluation de celui-ci. Son objectif est d’avoir une liste de tâches à effectuer dans le but de l’optimiser.

Combien coûte un audit SEO?

Pour effectuer un audit SEO de qualité, il est recommandé d’utiliser les meilleurs outils d’analyse. Pour cela, un logiciel SEO comme Semrush ou Ahrefs est parfaitement adapté. En plus de vous permettre de faire des audits de votre site, vous disposez aussi de nombreuses fonctionnalités très utiles pour votre SEO. Certes l’abonnement mensuel est assez cher, mais comparé au nombres de fonctionnalités offertes, c’est très avantageux.

Comment réaliser un audit SEO gratuit?

Bien que les logiciels SEO payants soient toujours plus complets et pratiques, il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser gratuitement pour faire un audit SEO. Ahrefs par exemple propose gratuitement Ahrefs Webmaster Tools. Cet outil vous donne un accès gratuit aux fonctionnalités “Site Explorer” et “Site Audit” de Ahrefs. Screaming Frog est également un outil d’audit SEO très populaire qui peut être téléchargé gratuitement. Enfin, tous les outils d’analyse de Google sont également gratuits. Comme Google Search Console, Google Analytics, Google Pagespeed Insights et bien d’autres.

Comment apprendre le SEO?

Il existe de nombreuses ressources sur internet sur le SEO. Comme des livres, des ebooks, des vidéos, des audios, etc. Vous pouvez rapidement trouver des tonnes d’informations gratuites pour vous former et apprendre le SEO. Néanmoins, une fois que vous connaissez la théorie, vous devrez appliquer ce que vous avez appris afin de vraiment connaître le SEO. Avec de bonnes connaissances et de la pratique, vous pouvez rapidement devenir un expert en SEO.

Sommaire