modifié le 23 août 2022

Comment faire un portfolio en ligne?

Sommaire

De nombreux professionnels et entreprises ont besoin d’un portfolio en ligne. Ils peuvent ainsi présenter leur travail et mettre en valeur leurs compétences et leurs services. Les visiteurs et potentiels clients pourront rapidement trouver les informations qu’ils cherchent en allant sur leur site internet.

Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs options simples et peu coûteuses pour vous aider à créer une présence en ligne. Dans cet article, j’aborderais tout d’abord ce qu’est un portfolio et les raisons qui peuvent vous inciter à en créer un. Puis nous verrons plus en détails comment faire un portfolio digne de ce nom.

créer un portfolio professionnel

Qu'est-ce qu'un portfolio?

Avant de voir comment faire un portfolio, il est utile de savoir ce que c’est. Avec l’ère numérique dans laquelle on vit, il est plus fréquent de parler de portfolio numérique qui désigne la même chose, seulement accessible au format numérique.

Le portfolio d’aujourd’hui, aussi appelé portefeuille de compétences, est essentiellement une carte de visite numérique moderne. Comme un CV ou une vitrine de vos compétences, le tout en un seul endroit.

Lorsque des clients ou des employeurs potentiels se renseignent sur vous, ils veulent voir ce que vous avez fait et comment vous pouvez leur apporter les solutions dont ils ont besoin.

Il y a plusieurs raisons de créer un portfolio, mais en fin de compte, vous présentez vos compétences, ou celles de votre entreprise dans le but de démarcher de nouveaux clients. Ainsi, vous créez une présence en ligne qui vous permet de mettre en valeur vos capacités et de montrer vos compétences, quel que soit le domaine dans lequel vous exercez.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la création de votre propre portfolio numérique. Vous découvrirez aussi les raisons pour lesquelles vous devriez en créer un, les conseils et astuces, et comment personnaliser votre portfolio en ligne.

Pourquoi créer un portfolio?

Les raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de créer un portfolio peuvent varier d’une personne à l’autre.

Le fait est qu’il peut s’agir d’un élément pratique et indispensable à de nombreux professionnels ou entreprises en ligne. Comme à un concepteur de sites internet, à un rédacteur de contenu, à un consultant SEO ou même à un graphiste qui cherche à développer son activité en ligne.

Essentiellement, un portfolio est un endroit où vous pouvez présenter vos travaux précédents et donner aux gens une chance de voir ce que vous pouvez faire.

Dans de nombreux domaines créatifs, l’aspect visuel d’un portfolio permet de montrer aux gens ce dont ils sont capables. C’est une façon de montrer vos meilleurs projets et de laisser les gens avoir un aperçu de la qualité du travail que vous faites avant de s’engager. Ces sites internet peuvent présenter différents portfolios en fonction des projets ou des services que vous proposez.

La création d’un portfolio est un investissement dans votre carrière et votre avenir. C’est un endroit où vous pouvez vous vanter un peu de tout ce que vous avez accompli, en toute franchise.

Finalement, un portfolio peut être considéré comme un site vitrine professionnel que vous pouvez mettre à jour dès que vous avez accompli de nouveaux projets. Vous allez ainsi créer une marque professionnelle en ligne qui vous permet d’attirer des clients ou toute autre personne intéressée.

portfolio numérique

Conseils pour la création d'un portfolio numérique

Pour réussir à faire un bon portfolio, vous pouvez vous inspirer de ceux de vos meilleurs concurrents. Sinon, vous pouvez également suivre les conseils ci-dessous. Dans tous les cas, vous devez en prendre note afin de faciliter la création de votre portfolio.

Gardez ces conseils à l’esprit en poursuivant votre lecture pour apprendre comment faire un portfolio en ligne.

1. Décider de l'intention du portfolio

Par exemple, essayez-vous d’attirer des clients dans un nouveau secteur d’activités? Voulez-vous mettre en avant votre expertise sur un certain sujet pour impressionner un employeur potentiel?

Lorsque vous avez un objectif final en tête, la création d’un excellent portfolio n’est qu’une question de structure et de mise en forme. Passez en revue vos idées initiales et concentrez-vous sur l’objectif que vous souhaitez atteindre.

2. Choisir entre un modèle d'une page ou un portfolio complet

WordPress permet de créer facilement un portfolio dynamique, bien structuré, à plusieurs pages, qui peut mettre en valeur toutes vos compétences grâce à plusieurs mises en page personnalisables.

Cependant, pour un trafic froid, vous voudriez plutôt partager un portfolio plus compact et attrayant qui tient sur une page. Comme un portfolio de présélection pour donner un échantillon de ce que vous offrez.

3. Mettre en évidence vos meilleurs travaux

En fonction des clients que vous essayez d’attirer, vous voudrez leur montrer les travaux que vous avez réalisés qui mettent en avant les compétences dont ils ont besoin.

Un portfolio d’une page est idéal pour une présentation rapide, mais un site complet peut également être un bon moyen d’attirer l’attention sur toutes vos capacités.

4. Utiliser un thème adapté aux services proposés

WordPress propose des milliers de thèmes gratuits ou payants pour personnaliser comme vous le voulez votre site.

Profitez de cette sélection et trouver un thème qui soit propre et simple pour les visiteurs, qui fait bonne impression et reflète votre processus créatif tout en rendant le site professionnel. Également très important, veillez à choisir un thème qui soit adapté aux genres de services que vous proposez.

5. Mettre le portfolio à jour régulièrement

Chaque fois que vous réalisez de nouveaux projets qui mettent en valeur vos compétences, veillez à les ajouter à votre portfolio. En plus, l’ajout de nouvelles réalisations vous permet de prouver que vous avez du succès.

6. Utiliser des images de qualité

Pour donner à votre portfolio un aspect professionnel, vous devez utiliser des images de qualité. D’autant plus si vous avez un travail créatif, comme un graphiste par exemple.

Il existe plusieurs types de contenus que vous pouvez inclure sur votre site internet. Lorsque vous intégrer des médias, comme des images ou des vidéos, veillez à ce que la qualité soit irréprochable afin de donner une bonne impression.

7. Accorder de l’importance à la page d'accueil

La page d’accueil est la plus importante pour un portfolio. Elle vous permet d’attirer l’attention des gens et de leur donner envie d’en apprendre plus sur vous. La première impression est la plus décisive. La page d’accueil doit donc donner l’envie aux visiteurs d’aller plus loin, voir quels services vous offrez et quelles sont vos compétences.

C’est le point de départ, et essentiellement votre page de capture pour attirer de nouveaux clients ou impressionner des employeurs potentiels. Veillez à ce qu’elle soit claire et attrayante.

Comment faire un portfolio numérique?

La création d’un portfolio peut être relativement simple et rapide.
Cela peut même être réalisé gratuitement ou à moindre coût si vous n’avez pas besoin de quelque chose de vraiment spécial.

En fonction de la plateforme que vous choisissez, vous disposerez de différents outils et fonctionnalités. Toutefois, je vous conseille de faire un portfolio en utilisant le logiciel WordPress. Car en plus d’être gratuit, c’est le plus personnalisable et le plus performant qui soit.

Nous allons examiner ci-dessous les quatre étapes de la création d’un portfolio numérique élégant qui mettra en valeur votre expertise et vos compétences professionnelles.

blog WordPress

1. Choisir un nom de domaine et un hébergement

Comme pour la création de tout site WordPress, vous aurez besoin d’un nom de domaine et d’un plan d’hébergement. Ce sont les deux seuls éléments indispensables que vous devrez payer afin de créer votre portfolio. Rassurez-vous, cela vous coûtera environ 70€ par an.

Pour plus de renseignements sur les noms de domaine et les hébergements, n’hésitez pas à aller voir mes différents articles sur le sujet.

Lorsque vous choisissez un nom de domaine, restez simple. Vous pouvez utiliser votre propre nom ou le nom de votre entreprise, ou bien un nom en rapport avec votre travail.

Ce nom de domaine sera l’URL de votre site internet, alors ne le rendez pas difficile. Votre public doit pouvoir se souvenir du nom de votre site et l’écrire facilement. N’hésitez pas à faire des recherches sur Google pour trouver des exemples de noms de domaine, comment choisir le vôtre, etc.

Une fois que vous avez acheté votre domaine et que vous avez un hébergeur, il est temps d’installer WordPress et de créer votre site internet.

2. Installer WordPress, un thème et des plugins

Maintenant, vous allez installer WordPress, qui vous permet de publier du contenu et de créer un portfolio numérique. L’installation de WordPress implique également de choisir un thème et d’ajouter les plugins dont vous avez besoin.

Vous ne savez pas comment choisir un thème? Pour commencer, rappelez-vous les conseils ci-dessus. Ensuite, je vous conseille d’opter pour un thème payant. Cela vous permettra de concevoir un site qui se démarque des autres qui n’utilisent que des thèmes WordPress gratuit. Puis, vous aurez également beaucoup plus d’options de personnalisation et de fonctionnalités disponibles.

Néanmoins, il existe de nombreux thèmes gratuits très élégants et performants.

Une fois que vous avez choisi votre thème, vous pouvez ensuite ajouter des plugins à votre site WordPress. Il s’agit d’applications et d’outils qui vous ajouter des fonctionnalités à votre site. Ils sont conçus pour être faciles à installer et à configurer pour ceux qui ne sont pas nécessairement des experts en développement web.

Pensez à ce que vous voulez être en mesure de faire avec votre site WordPress. Il existe des plugins pour à peu près tout et n’importe quoi. Mais veillez à n’installer que ceux dont vous avez réellement besoin. Sinon cela risque de diminuer les performances de votre site internet.

3. Personnaliser le site

Comment voulez vous organiser votre site internet? Voulez-vous qu’il y ait un menu déroulant ou préférez-vous une navigation latérale ? Vous voulez peut-être une galerie ou un panoramique d’images déroulantes?

Le type de média que vous partagez aura également un impact sur le choix de la présentation.

A l’aide des paramètres du thème, vous pouvez facilement personnaliser l’apparence de votre portfolio. Vous pouvez tout choisir, de la structure des pages aux différents menus, en passant par les couleurs, les polices, etc.

Lorsque vous choisissez votre thème WordPress, un grand nombre de ces éléments sont présélectionnés, mais vous pouvez à tout moment les modifier.

4. Créer la page d'accueil

Il est maintenant temps de créer les pages de votre portfolio numérique. En particulier la page d’accueil qui sera la plus importante de votre site.

C’est celle qui attire les gens, les retient et les encourage à naviguer dans le reste de votre portfolio pour obtenir plus d’informations sur vos compétences et le type de travail que vous faites.

Votre page d’accueil doit couvrir beaucoup d’informations en peu de temps. C’est généralement les premières secondes sur un site qui vont convaincre le visiteur de rester ou non. Ensuite, vous pouvez entrer dans les détails sur les différentes pages du portfolio.

La bannière

La bannière est une large bande située tout en haut de la page d’accueil et qui a pour rôle d’attirer l’attention des gens. C’est la première chose que les gens verront lorsqu’ils arriveront sur le site de votre portfolio, et elle doit généralement aider à:

  • Capter l’attention
  • Susciter de l’intérêt
  • Présenter vos atouts
  • Apporter une réponse immédiate

Vous devez vous assurer que vous utilisez des arrière-plans, un style et même des graphismes qui aident à se démarquer de la concurrence.

Heureusement, vous pouvez trouver de nombreuses idées de conception pour vous aider à créer une bannière qui ne manquera pas de faire tourner les têtes.

Présentation de la valeur

Juste en-dessous de la bannière, vous pouvez présenter vos services et vos compétences.

Il doit s’agir d’une déclaration très directe, concise et qui ne tourne pas autour du pot. Pourquoi le visiteur devrait payer pour vos services? Qu’est-ce qui fait de vous le meilleur choix?

Si vous devez rédiger beaucoup de contenu, vous pouvez également créer une page distincte sur la proposition de valeur qui explique exactement ce que vous avez à offrir.

Il existe, là encore, de nombreux exemples en ligne que vous pouvez observer pour vous aider à créer votre portfolio. Prenez des notes sur ce qui fonctionne plus ou moins bien afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. C’est ici que vous pouvez présenter vos compétences et vos meilleurs travaux et expliquer pourquoi on devrait vous faire confiance.

À propos

J’espère que vous n’êtes pas encore fatigué de parler de vous. L’à propos est la partie la plus personnelle du portfolio numérique.

C’est la partie où vous pouvez parler de votre formation, de votre expérience dans le domaine créatif dans lequel vous travaillez, et comment vous en êtes arrivé là.

Vous pouvez même parler de votre vie personnelle, ou de toute autre chose qui, selon vous, aidera les clients à vous connaître et à se sentir plus en confiance pour travailler avec vous pour leurs différents besoins.

Néanmoins, la section « À propos » ne doit pas être un roman, restez bref et simple. Investissez du temps ici pour montrer aux gens que vous êtes une vraie personne et obtenir un avantage supplémentaire.

La galerie

La galerie est l’endroit où vous pouvez partager du contenu visuel, comme des vidéos ou des photos. Vous pouvez l’utiliser comme une galerie pour présenter votre travail et vos anciens projets.

En outre, vous pouvez même créer plusieurs galeries sur différentes pages de votre portfolio si vous avez fait de nombreuses réalisations, créant ainsi un site plus dynamique qu’un site à page unique.

Veillez à toujours utiliser des médias de haute qualité, comme indiqué dans les conseils ci-dessus, quel que soit votre secteur d’activité. Les images de mauvaise qualité ne sont pas professionnelles et peuvent inciter les gens à reconsidérer un partenariat avec vous.

Les informations de contact

Bien entendu, un portfolio numérique ne peut être réussi que si les visiteurs trouvent le moyen de vous contacter.

Les informations de contact doivent être complètes et faciles à trouver. Généralement, vous devez indiquer:

  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Adresse email
  • Les horaires de contact
  • Liens vers les réseaux sociaux
Sommaire