modifié le 22 octobre 2022

Comment générer du trafic sur son site internet?

Sommaire

Voulez-vous savoir comment générer du trafic sur son site internet? Vous n’avez pas besoin d’être un expert ou d’avoir des millions d’abonnés pour promouvoir votre site, et il est facile d’obtenir plus de visiteurs en utilisant des tactiques de marketing qui ont fait leurs preuves.

Que vous soyez entrepreneur, propriétaire d’une PME ou simple blogueur, l’augmentation du trafic sur votre site internet est un objectif commun à de nombreuses personnes et pour de nombreuses raisons. Votre site est votre vitrine en ligne, où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur vos offres, gagner la confiance de votre marque et finalement devenir des prospects et des clients.

Mais avoir un beau site, facile à naviguer, ne vous fera pas gagner plus de clients si vous n’avez pas de visiteurs!

Dans cet article, vous allez découvrir différentes méthodes, gratuites ou payantes, afin de gagner en visibilité et générer du trafic vers votre site internet.

Comment suivre et mesurer le trafic sur son site internet?

Avant de voir comment générer du trafic sur son site internet, vous vous demandez peut-être comment faire pour mesurer ce trafic? C’est une bonne question à laquelle la réponse est très simple.

La meilleure façon de pouvoir suivre et analyser le trafic de son site internet est d’utiliser Google Analytics. Un outil de mesure ultra complet offert gratuitement par Google.

Une fois configuré sur votre site, Google Analytics permet de mesurer et de stocker toutes les informations relatives au trafic de votre site internet. Comme le nombre de visiteurs, leur durée d’interaction, leur provenance, les pages visitées, les taux de conversion, et bien plus encore.

Vous pouvez ensuite le connecter à une plateforme comme MonsterInsights pour visualiser les données depuis votre tableau de bord WordPress.

Le tableau d’analyse de MonsterInsight simplifie les rapports afin que vous puissiez voir les performances de votre site en un coup d’œil. De plus, il n’y a pas besoin de modifier le code pour le mettre en place.

Ensuite, à partir du tableau de bord WordPress, vous pouvez voir votre:

  • Le trafic sur le site
  • Les meilleurs articles et pages
  • Principales sources de trafic
  • L’origine démographique
  • Statistiques sur les taux de conversion
  • Analyse marketing
  • Trafic de référence à partir des annonces Google ou autres

C’est tout ce dont vous avez besoin pour prendre des décisions importantes concernant la croissance de votre site.

Google Analytics

Pourquoi générer du trafic sur son site?

Certains professionnels et entreprises se demandent encore pourquoi il est important d’obtenir du trafic sur un site internet, sans parler d’avoir un site internet.

Dans le monde d’aujourd’hui, même pour la petite boulangerie du coin, un site internet est absolument indispensable. Au moins, les clients potentiels peuvent vous découvrir et en apprendre plus sur vous. Mais l’idéal est qu’il soit conçu de manière à ce que vos visiteurs puissent entrer dans votre tunnel de vente et finalement se convertir en clients fidèles.

Avec ce type de site, votre trafic est à la fois un indicateur important et un moteur de la croissance de votre entreprise. Il peut vous aider à:

  • Voir si votre marketing fonctionne bien.
  • Recueillir des informations sur votre public pour prendre des décisions.
  • Améliorer votre référencement et votre crédibilité auprès des moteurs de recherche.
  • Générer plus de prospects, augmenter les conversions et obtenir plus de clients.

Cependant, pour obtenir ces avantages, vous devez générer du trafic vers votre site internet de la bonne façon et vous concentrer sur la qualité du trafic.

La qualité du trafic

Le trafic généré sur votre site internet contribue à améliorer votre classement, ce qui génère à son tour davantage de trafic. Mais vous devez vous assurer que l’augmentation du trafic est également associée à une augmentation de l’engagement. Si votre trafic augmente mais que vos taux de conversion diminuent, vous n’apportez pas le bon trafic.

Il existe de nombreuses façons d’optimiser votre site web pour les conversions, par exemple en plaçant les appels à l’action et les formulaires de capture aux bons endroits, en fournissant les informations que vos visiteurs recherchent et en rendant la navigation facile et intuitive. Mais la première étape consiste à attirer les bons visiteurs sur votre site dès le départ.

Votre objectif en matière de trafic sur votre site internet est d’attirer davantage de visiteurs qualifiés sur votre site. C’est-à-dire ceux qui sont les plus susceptibles de se convertir en prospects et en clients.

Les différentes sources de trafic

Il n’existe pas une seule source prête à l’emploi qui génère un trafic gratuit et de qualité sur votre site internet. Il s’agit plutôt d’une combinaison de canaux marketing qui fonctionnent ensemble pour attirer les visiteurs. Certains demandent des efforts, d’autres du temps et d’autres de l’argent. Voici quelques-unes des stratégies et des canaux qui génèrent du trafic vers votre site web:

  • Le trafic direct
  • Le SEO on-page
  • Le SEO off-page
  • Les emails
  • Les réseaux sociaux
  • Les annonces publicitaires
  • Le blogging

Dans la section suivante, nous verrons comment générer du trafic sur son site internet de différentes manières.

générer du trafic

Comment générer du trafic sur son site gratuitement?

Commençons tout d’abord par voir différentes manières de générer du trafic sur son site internet gratuitement.

1. Optimiser le SEO on-page

Il existe de nombreuses tactiques de SEO que vous pouvez appliquer à chacune des pages de votre site pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherche et attirer davantage de visiteurs.

Il s’agit notamment de produire un contenu de qualité que votre public recherche et de rédiger des méta-descriptions concises pour vos pages. La méta-description apparaît sous votre URL dans les résultats de recherche. Si les utilisateurs savent de quoi parle une page et sont intéressés par le contenu, ils seront beaucoup plus enclins à cliquer dessus. Les tactiques de SEO on-page telles que celles-ci sont gratuites mais prennent généralement du temps.

À la recherche d'outils SEO pour votre site internet?

seo référencement web

2. Créer une fiche Google My Business

Saviez-vous qu’une fiche d’établissement Google optimisée reçoit 7 fois plus de visites qu’une fiche incomplète? N’oubliez pas que votre fiche renvoie à votre site Web, ce qui constitue un excellent moyen d’augmenter le trafic vers celui-ci.

N’oubliez pas non plus que Google est de plus en plus intelligent dans ses pages de résultats. Si votre fiche fournit toutes les informations dont un client potentiel a besoin pour prendre une décision, il pourrait directement contacter ou visiter votre entreprise – ce qui est encore mieux qu’une visite sur le site internet!

3. Créer des backlinks

Un backlink (ou lien externe) est un lien vers votre site internet depuis un autre site. Les backlinks provenant d’entreprises reconnues ou d’influenceurs populaires du secteur permettent non seulement de vous faire connaître à un public plus large, mais aussi de générer du trafic qualifié vers votre site internet.

En outre, Google s’intéresse aux liens externes et augmentera sa confiance dans votre site internet s’il voit d’autres sites de confiance pointer vers le vôtre. Une plus grande confiance de la part de Google se traduit par un meilleur classement, ce qui entraîne une augmentation du trafic. Faites-vous remarquer gratuitement par Google grâce à des backlinks de qualité.

4. Publier sur les réseaux sociaux

Si vous cherchez comment générer du trafic sur son site, les réseaux sociaux sont l’un des outils de marketing gratuits les plus populaires et jouent un rôle important dans la génération de trafic.

Vous pouvez utiliser Facebook, Instagram et LinkedIn (ou autres) pour promouvoir les articles de blog et autres pages utiles de votre site internet. De cette façon, vous pouvez transformer vos abonnés des réseaux sociaux en visiteurs de votre site, et attirer du trafic depuis leurs réseaux si vous publiez du contenu de qualité.

La création de contenu utile est gratuite et n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Vous êtes l’expert de votre produit ou service, votre travail consiste à le simplifier pour votre public et le rendre attrayant.

les sources de trafic internet

5. Utiliser des pages de capture

Les pages de capture sont une autre source de trafic gratuite pour votre site internet. Il s’agit de pages spécifiques à vos offres, par exemple pour l’utilisation d’un code de réduction, le téléchargement d’un guide gratuit ou le lancement d’un essai gratuit. Elles contiennent les détails dont les utilisateurs ont besoin pour aller de l’avant et convertir et se concentrent sur un appel à l’action spécifique, ce qui rend l’action plus probable.

Les pages de capture étant très spécifiques, vous pouvez cibler vos messages, ce qui augmente le trafic (et les conversions) sur ces pages.

6. Cibler les mots clés à longue traîne

Si les mots clés à courte traîne sont souvent recherchés plus fréquemment, il est plus difficile de se classer pour eux dans les moteurs de recherche. En revanche, en ciblant des mots clés à longue traîne, vous avez plus de chances d’être mieux classé (même sur la première page) pour les requêtes spécifiques à vos produits et services – et un meilleur classement signifie plus de trafic.

De plus, à mesure que les moteurs de recherche et les outils de recherche vocale progressent, les internautes utilisent des expressions plus spécifiques pour effectuer leurs recherches en ligne. Il existe de nombreux outils gratuits pour vous aider à trouver des mots clés à cibler, comme Semrush ou Ubersuggest.

7. Faire de l’emailing

L’envoi régulier de newsletters et la promotion d’offres par email est un excellent moyen de rester en contact avec vos clients et peut également contribuer à attirer du trafic sur votre site internet. Si vous voulez savoir comment générer du trafic sur son site, je vous conseille de commencer l’emailing.

Fournissez des informations utiles et des liens vers des pages de votre site internet où ils peuvent en apprendre davantage, comme des articles de blog et des pages de capture pour des offres particulières.

Veillez simplement à ne pas spammer continuellement vos lecteurs d’emails, sinon ils risquent de les ignorer ou de se désabonner de votre liste.

Réfléchissez également à l’objet de vos emails. Il influence fortement le fait qu’un utilisateur ouvre ou non votre email. Si vos emails ne sont jamais ouverts, ils ne peuvent pas fournir de trafic à votre site!

8. Écrire ou publier des articles invités

Le fait de demander à une personne influente du secteur d’écrire un article de blog sur votre site ou de transformer une interview avec cette personne en un article peut contribuer à générer du trafic à la fois par le biais de la recherche organique et par la promotion du contenu par cette personne auprès de son public. Cela peut également contribuer à varier votre contenu et montrer à vos visiteurs que vous êtes actif dans votre domaine.

Vous pouvez également demander au rédacteur ou à l’influenceur de mentionner votre site internet dans sa propre critique ou dans un article. Cette méthode est gratuite, mais il faut que la collaboration avec l’influenceur soit un échange avec un bénéfice mutuel.

Vous pouvez également écrire des articles invités pour d’autres sites. Identifiez les sites dans votre secteur dont l’audience est pertinente pour vous. Voyez si vous pouvez contribuer à un article sur leur blog avec un lien externe vers votre site internet. Veillez à ce que votre contenu soit pertinent et utile pour leur public afin que l’échange soit plus équitable.

9. L’engagement en ligne

Il est gratuit d’être actif dans les forums, les groupes en ligne et sur les sites qui sont pertinents pour votre business et votre communauté – et cela vous aide à obtenir plus de trafic.

Commentez les blogs et les publications sur les réseaux sociaux, répondez aux questions que les gens posent et participez aux conversations sur vos propres pages. Plus vous vous engagez auprès de votre communauté, plus vous êtes exposé et plus votre profil est visité.

Si vos profils sur les réseaux sociaux contiennent un lien vers votre site internet, vous avez transformé votre engagement en un autre canal de trafic.

Veillez simplement à vous engager modérément et de manière sincère, et évitez d’inclure des liens vers votre site dans vos commentaires, de peur de passer pour un spammeur et de nuire à votre réputation en ligne. L’augmentation du trafic ne doit pas être l’objectif de votre engagement, mais plutôt un résultat secondaire.

10. Lancer une chaîne YouTube

YouTube est le site de partage de vidéos le plus populaire en ligne, avec plusieurs milliards de visiteurs connectés chaque mois dans le monde. YouTube est également un moteur de recherche populaire appartenant à Google, où les gens regardent plus d’un milliard d’heures de contenu vidéo chaque jour.

Tout cela montre clairement que vous pouvez attirer l’attention de votre public cible sur YouTube et gagner plus de clients lorsque vous créez des vidéos de valeur.

C’est pourquoi vous pouvez attirer une grande partie de votre public cible vers votre site internet en créant une chaîne YouTube et en postant des vidéos de qualité.

Voici quelques types de vidéos que vous pouvez créer:

  • Des vidéos explicatives pour fournir plus d’informations sur vos produits ou services.
  • Des vidéos de présentation pour montrer comment votre produit ou service fonctionne.
  • Des vidéos explicatives pour répondre aux questions que les gens se posent.
  • Des webinaires vidéo pour enseigner ou éduquer votre public cible sur des sujets pertinents.
  • etc.

Comment générer du trafic sur son site de manière payante?

Nous venons juste de voir comment générer du trafic sur son site internet gratuitement, voyons maintenant quelles sont les manières payantes de le faire.

1. Les annonces publicitaires Google

Avec les annonces Google (Google Ads), vous payez pour que des pages de votre site internet apparaissent en tête des résultats de recherche pour certains mots clés. Lorsqu’une requête est saisie à l’aide de ces mots clés, Google examine tous les comptes qui font des offres pour ces mots clés et affiche et classe les résultats payants en fonction de la qualité et de la pertinence de l’annonce.

Les résultats de recherche payants s’affichent en premier, tout en haut des pages de résultats. Ce type d’exposition est un excellent moyen de générer plus de trafic vers votre site internet par des visiteurs qualifiés. En outre, vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce.

2. La publicité sur les réseaux sociaux

Alors qu’avec Google Ads, vous payez pour apparaître en tête des pages de résultats de recherches, avec la publicité sur les réseaux sociaux, vous payez pour apparaître dans les flux pertinents.

Avec les deux formes de publicité, vous pouvez spécifier le type de public devant lequel vous souhaitez apparaître, mais avec plus de données psychographiques, les réseaux sociaux offrent un résultat beaucoup plus ciblé.

En outre, les différents réseaux sociaux qui existent permettent aussi de choisir le type de publication et le public cible le plus adapté pour votre entreprise et votre marché. Certains réseaux sociaux peuvent avoir de meilleurs résultats que d’autres.

3. L’affichage de publicité

Les annonces publicitaires sont des images ou des bannières de marque qui sont placées sur des sites web pertinents. Si vous êtes une entreprise de fitness et que votre publicité apparaît sur une page consacrée à l’équipement de sport, elle est susceptible de générer un trafic pertinent vers votre site.

4. La publicité YouTube

Après Google, YouTube est le site le plus visité dans le monde. De la même manière que les annonces sur le moteur de recherche, vous pouvez cibler des mots clés sur YouTube afin de faire apparaître vos annonces publicitaires sur des vidéos pertinentes pour votre business.

Les annonces publicitaires sur YouTube peuvent s’afficher de différentes manières. Cela peut être sous forme de vidéo, de bannière ou de texte écrit.

5. Le reciblage publicitaire

Le reciblage publicitaire (ou retargeting) consiste à faire apparaître des annonces publicitaires sur des sites internet ou des flux de réseaux sociaux. Elles sont placées devant des personnes qui ont déjà visité votre site une fois, et qui sont donc plus susceptibles de revenir.

Les annonces de reciblage publicitaire peuvent être mises en place depuis un compte Google Ads.

Comment générer du trafic sur son site - Récapitulatif

Voici une liste des stratégies que nous avons abordées dans cet article pour apprendre comment générer du trafic sur son site internet.

  • Améliorer le SEO de votre site internet
  • Optimisez votre fiche Google My Business
  • Créez des backlinks
  • Publiez sur les réseaux sociaux
  • Utilisez des pages de capture
  • Ciblez des mots-clés à longue traîne
  • Commencez le marketing par email
  • Écrivez ou publiez des articles invités
  • Engagez-vous en ligne
  • Lancez une chaîne YouTube
  • Lancez des annonces Google
  • Utilisez la publicité sur les réseaux sociaux
  • Essayez la publicité sur YouTube
  • Ajoutez de la publicité par affichage
  • N’oubliez pas le reciblage publicitaire

D’après tout ce que vous avez appris jusqu’à présent, vous conviendrez qu’il est possible d’attirer régulièrement du public sur votre site.

En appliquant ces méthodes, les entreprises peuvent s’attendre à voir une augmentation du trafic sur leur site internet au fil du temps. Si beaucoup de ces tactiques peuvent apporter une satisfaction immédiate, d’autres nécessitent plus de temps et de patience. Continuez à aller de l’avant en essayant diverses méthodes et en analysant les résultats.

Avant que vous ne le sachiez, le trafic généré sur votre site internet sera plus important.

Et vous serez en mesure de vendre davantage, d’augmenter vos bénéfices, de développer votre entreprise et d’atteindre vos objectifs commerciaux plus rapidement que vous ne l’auriez jamais imaginé.

Sommaire