modifié le 4 février 2023

Comment rédiger un article optimisé SEO? Guide & Conseils

Sommaire

Si vous n’optimisez pas correctement vos articles de blog pour le SEO, vous passez à côté de milliers de visiteurs potentiels. Les moteurs de recherche, Google en particulier, c’est des millions de recherches sur le web toutes les heures.

En créant des articles de blog optimisés SEO, vous pouvez exploiter ce flux de trafic illimité et attirer régulièrement des visiteurs pertinents sur votre site sans dépenser d’argent en publicité.

Dans cet article, je vais expliquer étape par étape comment rédiger un article optimisé SEO et vous montrer comment le structurer pour attirer un maximum de trafic des moteurs de recherche.

Qu'est-ce qu'un article optimisé SEO?

Pour commencer, avant de voir comment rédiger un article optimisé SEO, nous allons d’abord définir ce que c’est.

Le contenu optimisé pour le SEO se positionne pour des mots clés pertinents et recherchés par les internautes sur Google et d’autres moteurs de recherche. Voici les qualités fondamentales d’un article optimisé pour le SEO:

  • Contenu créé autour de mots clés ciblés afin qu’il soit facile à comprendre pour Google et les autres moteurs de recherche.
  • Il est complet et répond aux principales questions du public mieux que n’importe qui.
  • Rédigé et structuré de manière à ce que les lecteurs restent fidèles à votre contenu jusqu’à la fin.
  • Il correspond à l’intention de recherche.

Par exemple, si votre mot clé cible est « marketing d’affiliation », vous devez créer un contenu qui répond aux questions les plus courantes de votre public sur ce sujet. Il doit s’agir d’un contenu plus complet et plus approfondi que celui qui est actuellement classé dans les moteurs de recherche pour cette requête.

Pourquoi est-il si important de répondre aux questions de vos lecteurs? Beaucoup de débutants en SEO font l’erreur d’essayer de tromper Google en bourrant les contenus de mots clés à fort trafic en espérant doubler les concurrents. Cela ne fonctionne plus.

L’algorithme de Google a évolué au fil du temps et est devenu beaucoup plus intelligent dans l’analyse de la qualité du contenu. Il utilise plus de 200 facteurs de classement pour évaluer le contenu.

Mais en fin de compte, tous ces facteurs se résument à une seule question, « Cette page donne-t-elle aux utilisateurs ce qu’ils recherchent? » Si la réponse est oui, son classement s’améliore dans les SERPs. Si la réponse est non, la page continue à errer sur les dernières pages de Google.

Remarque: Savez-vous combien coûte le SEO? Ou la rédaction d’un article de blog?

rédiger un article optimisé SEO

Comment rédiger un article optimisé SEO - Le processus à suivre

Maintenant que vous avez compris le concept de contenu optimisé SEO, nous allons voir comment rédiger un article optimisé SEO et nous plonger dans les détails de la création d’un tel contenu. Nous pouvons décomposer le processus en plusieurs étapes.

1. Recherche de mots clés pour les articles de blog

Pour générer du trafic à partir des moteurs de recherche, vous devez optimiser votre contenu en utilisant les bons mots clés.

Avant de commencer la rédaction de votre article, vous devez donc réaliser une recherche de mots clés. Elle vous aide à découvrir les mots clés que votre public utilise pour chercher les réponses à ses questions sur les moteurs de recherche.

Si vous n’effectuez pas cette étape correctement et que vous ciblez des mots clés non pertinents pour votre contenu, vous n’obtiendrez pas de trafic de recherche. Même si la qualité de votre contenu est excellente.

Quelles sont donc les qualités d’un bon mot clé de recherche?

  • Il est directement lié à votre thématique principale.
  • Il a un volume de recherche mensuel minimum.
  • Il est également ciblé par vos concurrents.
  • Il n’est pas dominé par de grosses marques mondiales et des sites à forte notoriété impossibles à surclasser.
  • Il correspond à l’intention de recherche du lecteur.

La recherche de mots clés pour les articles de blog commence par l’analyse de la concurrence. Elle implique également des recherches sur la demande, l’analyse des tendances de recherche, la valeur commerciale des mots clés, l’analyse des SERPs et la compétitivité globale.

De nombreux logiciels SEO, comme Semrush par exemple, peuvent automatiser votre recherche de mots clés et trouver toutes les informations nécessaires pour choisir les mots clés de votre stratégie de contenu.

Sur la base de la recherche de mots clés, vous serez en mesure d’identifier des idées d’articles de blog pour votre public.

Le succès ou l’échec de votre stratégie de référencement dépend fortement de la précision de votre recherche de mots clés. Assurez-vous donc de le faire de la bonne manière et d’utiliser les outils adéquats.

À la recherche d'outils SEO pour votre business en ligne?

seo référencement web

2. Comprendre l'intention de recherche

L’intention de recherche est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lorsque vous choisissez un mot clé et créez votre contenu.

Même si vous choisissez un bon mot clé et que vous créez un article de blog de haute qualité, optimisé pour le référencement, Google ne le positionnera pas si votre contenu ne correspond pas à l’intention de recherche.

Qu’est-ce que l’intention de recherche? Il s’agit de la compréhension par Google de ce que les internautes veulent réellement lorsqu’ils recherchent un mot clé.

Par exemple, lorsqu’une personne recherche “Roland Garros”, cherche-t-elle le tournoi de tennis ou l’aviateur français?

De même, lorsqu’une personne recherche « marketing d’affiliation », cherche-t-elle la définition du marketing d’affiliation, les meilleurs outils de marketing ou un service spécifique de marketing d’affiliation?

Il est utile d’étudier l’intention de recherche de votre mot clé cible avant de créer du contenu. Le moyen le plus simple d’y parvenir est de rechercher votre mot clé sur Google et d’analyser la première page de résultats de recherche.

Selon Google, le format, le sujet et la structure du contenu des pages les mieux classées correspondent à l’intention de recherche de votre mot clé cible. Apprenez donc de ces articles et utilisez les mêmes angles d’approche.

3. Définition des critères de l’article

Vous avez trouvé le bon mot clé et compris l’intention de recherche qui le sous-tend. Il est maintenant temps de créer votre contenu. Mais quelles directives votre contenu doit-il suivre? Quelle doit être la longueur, la structure, l’utilisation des mots clés ou la stratégie de maillage?

Pour répondre à ces questions, établissez des repères pour votre contenu en analysant vos concurrents. Faites une recherche avec votre mot clé cible et analysez les 10 premiers articles dans les résultats de recherche.

Prenez note des éléments suivants pour chaque résultat :

  • Le nombre total de mots
  • La façon dont les mots clés sont utilisés dans l’introduction, les titres et les sous-titres
  • Le nombre d’images utilisées dans l’article
  • Le nombre de liens externes et internes
  • Les données, analyses ou exemples utilisés dans le contenu

Votre travail est maintenant simple. Il vous suffit de créer un contenu qui est nettement meilleur que celui de vos concurrents pour chacun de ces facteurs.

Par exemple, si la longueur moyenne de ces articles est de 2000 mots, faites en sorte que votre contenu compte au moins 3 000 mots. De même, utilisez plus de médias, de références de données et d’exemples que vos concurrents.

Cette stratégie rendra votre contenu plus complet et vous permettra de couvrir le sujet de manière plus détaillée que vos concurrents. Vous aurez ainsi plus de chances d’être mieux classé dans les résultats de recherche pour votre mot clé cible.

4. Rédiger le contenu

Maintenant que vous avez défini vos critères de rédaction, il est temps de créer des articles que les gens voudront lire.

Au début, mettez de côté le SEO et concentrez-vous sur la création d’un contenu complet qui répond aux questions de votre public mieux que vos concurrents. Concentrez-vous sur une ou deux questions étroitement liées à celles de votre public dans chaque article. Créez un contenu simple, facile à lire et à comprendre.

Une fois que votre contenu est prêt, passez à l’étape suivante qui est l’optimisation SEO.

article de blog optimisé SEO

5. Optimisation SEO de l’article

Maintenant que vous avez le contenu, il est temps de l’optimiser pour le référencement. La première étape de l’optimisation du référencement consiste à s’assurer que votre contenu répond clairement aux principales questions de votre public.

Une fois que vous avez créé ce contenu, optimisez-le en utilisant votre mot clé cible et ses variations étroitement liées. Assurez-vous que vous utilisez votre mot clé et ses variations aux endroits suivants:

  • Au début de la balise titre, de la méta-description et de l’URL.
  • Dans le titre principal H1
  • Dans les premiers 10% de votre article
  • Dans plusieurs sous-titres utilisant les balises H2 et H3
  • Dans le texte alternatif des images
  • De nombreuses fois et de manière naturelle dans le corps de votre contenu
  • Dans le texte d’ancrage de vos liens internes

Voilà, vous avez réussi à rédiger un article optimisé SEO. Cependant, vous n’avez pas encore complètement terminé.

Les points à vérifier pour un article optimisé SEO

Outre le SEO on-page que l’on vient juste de voir comment optimiser, vous devez tenir compte de plusieurs autres facteurs pour optimiser pleinement le contenu de votre blog.

Voici une liste de points à vérifier pour optimiser le SEO de vos articles de blog.

  • Assurez-vous que votre page est indexable.
  • Assurez-vous que votre page se charge rapidement.
  • Assurez-vous que la conception de votre page est adaptée aux appareils mobiles.
  • Assurez-vous que votre contenu est plus complet et détaillé que celui de vos concurrents.
  • Assurez-vous que la page est accessible en moins de 3 clics depuis la page d’accueil.
  • Utilisez le mot clé cible dans le titre, l’URL et la méta-description.
  • Utilisez le mot clé dans les premiers 10% du contenu.
  • Utilisez votre mot clé cible de manière naturelle dans votre contenu.
  • Utilisez des variations naturelles de votre mot clé dans votre article.
  • Utilisez votre mot clé et ses variations dans les balises H1, H2 et H3.
  • Utilisez le mot-clé comme texte alternatif de vos images.

Si vous respectez tous ces points, votre contenu aura de grandes chances d’être mieux classé dans les résultats de recherche de Google.

rédacteur web SEO

Astuces et conseils pour rédiger des articles optimisés SEO

Comment rédiger un article optimisé SEO? L’utilisation de mots clés et l’optimisation de votre contenu sont essentielles. Mais il est tout aussi important de structurer votre contenu de la bonne manière. Voici quelques conseils et astuces pour y parvenir.

1. Faire une courte introduction

Essayez de limiter vos introductions à 150-200 mots maximum. Les internautes d’aujourd’hui n’ont pas le temps pour des introductions longues et vagues. Ils risquent de ne pas la lire et de quitter la page.

Allez droit au but, annoncer la problématique et dites à vos lecteurs ce qu’ils vont apprendre dans votre article. Puis, passez au premier chapitre et au contenu principal.

2. Bien structurer l’article de blog

Pour que les lecteurs restent fidèles à votre contenu jusqu’au bout, mettez votre contenu en forme correctement. De manière générale, voici comment procéder.

  • Utilisez une courte introduction.
  • Structurer votre article en plusieurs titres et sous-titres (H2, H3, et éventuellement H4).
  • Pas de sous chapitre de plus de 300 mots.
  • Utilisez des paragraphes courts de quelques phrases seulement et sautez des lignes.
  • Utilisez des puces ou des listes.
  • Utilisez le gras, l’italique et le soulignement pour mettre en évidence les mots importants de votre contenu.
  • Ajoutez le plus d’images possibles.
  • Incorporez d’autres médias comme une vidéo, un graphique, un tableau, etc.

Ce format de contenu permet de réduire le taux de rebond de votre site et d’augmenter sa durée moyenne de lecture. Ces deux facteurs sont de bons indicateurs pour Google et renforcent votre référencement.

3. Toujours améliorer la qualité du contenu

Les articles de qualité permettent à vos pages d’obtenir davantage de backlinks d’autres sites d’autorité, ce qui est crucial pour le SEO. Pour pouvoir espérer que l’on crée des liens vers votre article de blog, voici les éléments que vous devriez inclure dans votre contenu.

  • Faites en sorte que votre contenu soit plus complet et de meilleure qualité que celui de vos concurrents.
  • Incluez des images, des captures d’écran et des vidéos.
  • Utilisez des recherches originales, des résultats d’analyses ou des données externes pour renforcer vos arguments.
  • Utilisez fréquemment des exemples dans votre contenu.
  • Incluez une infographie dans votre article.

Un article de qualité a plus de chance d’obtenir des recommandations des autres sites. Plus le nombre de backlinks est élevé, plus le classement de votre contenu sera élevé.

4. Utiliser des mots clés (mais pas de bourrage de mots-clés)

L’utilisation de vos mots clés cibles (et de leurs variantes) dans vos articles de blog ne vous causera pas de problèmes, elle est même recommandée.

Ce qui n’est pas recommandé, c’est le bourrage de mots clés. En d’autres termes, n’ajoutez pas de mots clés dans le texte pour le plaisir de le faire ou pour essayer de piéger le robot de Google (n’essayez pas – ça ne marchera pas!), mais faites-le uniquement de manière naturelle.

Savez-vous où faut-il ajouter des mots clés? On me pose souvent cette question et la réponse est simple :

  • Dans le titre de l’article
  • Dans l’introduction
  • Dans les principaux titres de votre article
  • Dans le contexte de l’article
  • Dans la conclusion

5. Ne pas oublier les liens internes et externes

Les liens internes aident les moteurs de recherche à explorer votre site plus en profondeur et permettent de garder les visiteurs plus longtemps sur votre site. De même, les liens externes rendent votre contenu plus crédible aux yeux de vos lecteurs et des moteurs de recherche.

Utilisez les liens internes et externes chaque fois que cela est pertinent dans votre contenu.

6. Optimiser la longueur de l’article de blog

Des études ont montré que les articles plus longs obtiennent de meilleurs résultats dans les recherches et qu’ils ont tendance à recevoir plus d’appréciations et de mentions sur les réseaux sociaux.

Bien que cela soit vrai, cela ne signifie pas que les articles courts ne seront pas bien classés dans les pages de résultats. Le plus important, c’est la qualité du contenu et non la quantité.

Vous devez comprendre que lorsque vous rédigez un article de blog sur un sujet particulier, vous êtes essentiellement en concurrence avec des centaines d’autres articles déjà publiés sur le même sujet.

Votre objectif est d’améliorer vos articles de blog afin qu’une fois mis en ligne, ils attirent l’attention des lecteurs et éventuellement des liens naturels, de sorte qu’ils puissent finalement surclasser les articles existants. Lorsque Google évalue le classement d’une page, il ne prend pas en compte le nombre de mots, mais le nombre de liens pointant vers cette page.

Promouvoir un article approfondi qui couvre un sujet bien précis, avec de belles images, des références à des études et des informations utiles, a beaucoup plus de chances d’obtenir des liens qu’un article court et moins intéressant.

7. Garder le contenu à jour

Beaucoup de gens se demandent à quelle fréquence ils doivent mettre leur blog à jour et si la fraîcheur du contenu est un facteur de classement.

Ce serait formidable si quelqu’un vous disait que vous n’avez pas besoin de mettre votre blog à jour régulièrement, cela rendrait les choses beaucoup plus faciles, mais malheureusement, ce n’est pas le cas.

Vous devez avoir du contenu frais sur votre blog pour un certain nombre de raisons:

  • Cela augmentera le nombre de pages que vous avez dans l’index de Google. Cela rend votre site et votre domaine plus forts.
  • C’est une autre incitation pour les utilisateurs à revenir sur votre blog.
  • C’est une excellente raison pour entrer en contact avec vos abonnés.
  • C’est l’un des moyens de rester en phase avec vos concurrents ou de les dépasser.
  • Il vous aidera à améliorer vos compétences rédactionnelles
  • Il peut générer plus de pages vues

Pour conclure

Comment rédiger un article optimisé SEO? L’époque où quelques astuces suffisaient pour que votre page Web soit bien classée dans Google est révolue.

Aujourd’hui, le contenu de qualité est roi. Et un bon contenu entraîne également plus de liens, de partages, de tweets et de retours de visiteurs sur votre site internet. Bien sûr, il y a toujours d’autres choses que vous pouvez faire pour optimiser le référencement de vos pages, mais le plus important est d’écrire de très, très bons articles de blog!

Si vous avez commencé à apprendre le SEO, ne perdez pas espoir, les résultats des premiers mois ne seront peut-être pas très bons, mais continuez à publier du contenu optimisé de haute qualité et le trafic finira par affluer. Si vous cherchez des conseils comment rédiger un article optimisé SEO, relisez de nouveau cet article!

Sommaire