modifié le 24 octobre 2022

Comment référencer son site internet sur les moteurs de recherche?

Sommaire

Tout de suite après avoir créé un site internet, la plupart des gens veulent savoir ce qu’ils doivent faire ensuite. La réponse est de référencer son site sur les moteurs de recherche, en particulier Google.

C’est une étape importante dans le développement d’un site internet. En effet, personne ne trouvera votre site tant que les moteurs de recherche ne l’auront pas exploré.

Bien que les moteurs de recherche puissent trouver et référencer votre site eux-mêmes via les liens sur le web, il est plus rapide de soumettre un nouveau site directement aux moteurs de recherche en utilisant les outils pour webmasters.

Avoir son site dans l’index de Google et des autres moteurs de recherche peut être un moyen efficace de générer du trafic gratuit sur votre site. Mais vous vous demandez peut-être: Comment référencer son site internet sur les moteurs de recherche?

Faut-il soumettre son site internet aux moteurs de recherche?

La réponse courte est, oui et non.

Les robots d’exploration des moteurs de recherche découvrent la plupart des pages Web automatiquement en suivant les liens. Ainsi, même si vous ne soumettez pas directement les URL de votre site à Google et à Bing, les moteurs de recherche finiront très probablement par les trouver.

L’exploration consiste pour les moteurs de recherche à examiner les sites et à suivre les liens d’une page à l’autre. Lorsqu’un lien mène à quelque chose d’utile (par exemple, un contenu d’information), cette page est indexée.

Cela signifie que les moteurs de recherche peuvent être assez efficaces pour trouver de nouveaux sites internet par eux-mêmes, à condition qu’ils soient liés à partir d’un autre endroit sur le web.

Il est donc plus important de s’assurer que les robots d’exploration peuvent accéder à toutes les pages de votre site une fois qu’ils sont arrivés.

Toutefois, bien que les moteurs de recherche puissent trouver votre site internet eux-mêmes via des liens sur le Web, il est souvent plus rapide de soumettre un nouveau site directement aux moteurs de recherche en utilisant les outils pour webmasters. Google et Bing ont tous deux des outils pour webmasters que vous pouvez utiliser gratuitement.

Le référencement de son site sur Google et les autres moteurs de recherche populaires est l’un des moyens les plus efficaces de diriger du trafic ciblé gratuit vers votre site internet.

Le trafic organique reste le trafic le plus précieux au monde, les moteurs de recherche étant toujours considérés comme la source la plus fiable pour trouver des informations.

SEO moteur de recherche Google

Pourquoi référencer son site internet?

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez soumettre manuellement votre site internet aux moteurs de recherche:

  • Tranquillité d’esprit – Il vaut mieux faire les choses correctement dès la première fois que de s’en inquiéter plus tard. Les soumissions manuelles valent la peine d’être effectuées pour leur rapidité.
  • Informez directement les moteurs de recherche sur votre site – Soumettez votre site à Google en utilisant les méthodes ci-dessous. Cela vous permet de communiquer à Google des informations importantes sur votre site, notamment les mises à jour du contenu et les modifications importantes apportées à votre site.
  • Cela permet d’améliorer votre site – En soumettant votre site, vous avez accès à divers outils Web qui peuvent vous aider à l’améliorer. Vous pouvez les informer que du nouveau contenu a été ajouté et qu’il doit être exploré à nouveau.

Quand faut-il soumettre un site internet aux moteurs de recherche?

Soumettre directement les URLs de son site internet à un moteur de recherche est une bonne idée dans les cas suivants:

  • Un nouveau site – Si vous lancez un nouveau site internet ou un sous-domaine, soumettez directement les URL de vos pages principales. Les nouvelles pages pourront ainsi être explorées et indexées plus rapidement. Les robots des moteurs de recherche sont susceptibles d’explorer les liens de ces pages pour découvrir également le reste de votre site.
  • Page mise à jour – Si vous apportez des modifications substantielles à une page, soumettez l’URL. Cela peut accélérer l’indexation par rapport à l’attente de la prochaine visite des robots des moteurs de recherche (qui peut prendre des semaines ou plus, selon le site).
  • Indexation incomplète – Si vous avez des pages qui, pour une raison quelconque, ne sont jamais entrées dans l’index du moteur de recherche, vous pouvez soumettre l’URL de la page en question.

Avant de soumettre un site, il est bon de vérifier sa facilité d’exploration par les robots en réalisant un audit SEO de site. En particulier le maillage interne et tout problème technique susceptible d’empêcher votre site d’apparaître dans les résultats de recherche (comme le fichier robots.txt, les balises noindex, etc.).

À la recherche d'outils SEO pour votre site internet?

seo référencement web

Les meilleurs moteurs de recherche pour référencer son site

Le moteur de recherche le plus populaire en France est Google, avec environ 90% des parts de marché, suivi de Bing et Yahoo. La situation est similaire dans le monde entier. Tous les moteurs de recherche proposent des résultats nationaux, basés sur la réputation d’un site web, et des résultats locaux, basés sur la proximité de l’utilisateur par rapport au site.

Google, par exemple, dispose de nombreux moteurs spécifiques à un pays (par exemple www.google.fr) qui aident Google à fournir des résultats plus précis pour les utilisateurs basés en France.

Soumettre son site internet pour qu’il soit référencé sur Google ou les autres moteurs de recherche est très simple à faire – cet article a donc été rédigé pour vous permettre de mieux comprendre comment référencer son site internet (qui ne coûte rien).

Ce guide est une introduction à la manière de faire figurer son site internet dans Google, Yahoo et Bing…. rapidement, et gratuitement.

Google est le principal moteur de trafic en France et dans le monde. Lorsqu’il s’agit de soumettre votre site à tous les moteurs de recherche existants, ce n’est pas la peine.

La majorité des propriétaires de sites internet travaillent en partenariat uniquement avec les principaux moteurs de recherche mondiaux, Google et Bing.

Faire référencer son site internet dans les moteurs de recherche est une chose, mais obtenir un bon classement dans Google, par exemple, est une toute autre histoire.

À un moment donné, pour mieux se classer dans les moteurs de recherche, en plus d’avoir un site techniquement qualitatif d’un point de vue SEO, vous allez devoir amener d’autres sites à créer des liens vers votre site. Cela signifie généralement qu’il faut créer un contenu de qualité, utile, précis et approfondi qui attire naturellement les liens.

Faut-il payer pour référencer son site internet?

Absolument pas, vous n’avez pas à payer un centime pour que votre site soit référencé dans l’un des principaux moteurs de recherche.

Vous pouvez soumettre votre URL à tous les principaux moteurs de recherche mondiaux gratuitement.

Vous pouvez payer pour être placé dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche, y compris Google par le biais de Google Ads, mais cet article concerne spécifiquement le référencement gratuit et le trafic gratuit.

En outre, les robots d’exploration Google et Bing trouveront probablement votre site eux-mêmes. Ces deux moteurs de recherche partagent également leurs données avec d’autres moteurs de recherche et annuaires gratuits.

Par exemple, en soumettant votre site à Bing, vous serez également référencé sur Bing et Yahoo.

Comment référencer son site internet?

Avant de commencer à soumettre son site internet pour qu’il soit référencé sur les moteurs de recherche, voici une liste des éléments dont vous aurez besoin.

Vous n’avez pas nécessairement besoin de savoir coder ou de compétences particulières pour référencer un site sur Google ou les autres moteurs de recherche. Cependant, certaines opérations peuvent être parfois un peu techniques.

Par exemple:

  • Pour générer un sitemap de votre site internet.
  • Si vous avez besoin de modifier le fichier robots.txt.
  • Pour valider la propriété du site internet sur la Google Search Console ou Bing Webmaster Tools.

Si vous ne possédez pas votre site internet, par exemple s’il est hébergé sur une plateforme gratuite, il vous sera difficile, voire impossible, de faire certaines de ces opérations. En ayant accès à votre site Web (si vous l’avez construit sur WordPress par exemple), il est beaucoup plus facile de réaliser toutes ses actions.

Ce sont les conditions essentielles pour que vous puissiez référencer vous-même un site internet. Les sitemaps sont un élément important pour aider votre site à être référencé par les moteurs de recherche.

N’oubliez jamais qu’il est également nécessaire d’avoir accès aux deux principaux outils des moteurs de recherche que sont la Google Search Console et Bing Webmaster Tools.

Google Search Console

Tout d’abord, vous devez configurer la Google Search Console avant de soumettre votre site Web à Google. La procédure pour ajouter un site internet est très simple avec peu de connaissances techniques.

La vérification de la propriété (d’un site) sur la Search Console est le processus qui consiste à prouver que vous êtes propriétaire du domaine que vous voulez ajouter. Vous devez confirmer la propriété parce qu’une fois cela fait, vous avez accès aux données de recherche Google, et pouvez affecter la présence du site internet sur Google. Chaque propriété de la Search Console doit avoir au moins un propriétaire vérifié.

Google Search Console pour savoir si mon site est bien référencé sur Google

Bing Webmaster Tools

La configuration des Webmaster Tools est très simple avec Bing. Si vous avez déjà configuré la Google Search Console, vous pouvez simplement importer vos sites.

Après vous être inscrit, cliquez sur le bouton Importer. Il s’agit d’une méthode simple pour ajouter votre site dans les WebMaster Tools de Bing.

Maintenant que vous avez tout configuré, il est temps de voir comment référencer son site internet sur les principaux moteurs de recherche.

Comment référencer son site sur Google?

Il est assez facile de soumettre un site internet et de le référencer sur Google.

Pour cela, vous pouvez référencer votre site internet simplement en soumettant un sitemap (ou plan de site) à la Google Search Console.

Voici comment référencer son site internet sur Google en 3 étapes:

  1. Créer un sitemap
  2. Soumettre son sitemap
  3. Indexer manuellement une URL

1. Créer un sitemap

Un sitemap XML est un fichier qui répertorie toutes les pages et articles d’un site internet.

Vous pouvez généralement le trouver en allant sur: nomdedomaine/sitemap.xml

Si vous utilisez WordPress pour créer votre site internet, vous pouvez utiliser différents plugins comme Yoast SEO ou Rank Math pour générer facilement un sitemap de votre site.

Après avoir créé votre sitemap, vous devez ensuite le soumettre à Google en utilisant la Google Search Console. C’est pour cela que l’on a vu auparavant comment la configurer.

2. Soumettre son sitemap à la Google Search Console

Connectez-vous sur votre compte Google Search Console et, de là, cliquez sur la section Sitemaps.

Il ne vous reste plus qu’à coller l’URL de votre sitemap dans la barre “Ajouter un sitemap” et à cliquer sur Envoyer.

Si vous avez plusieurs sitemaps, il suffit de répéter ce processus pour chacun d’entre eux jusqu’à ce qu’ils soient tous ajoutés.

Peu de temps après, Google va traiter puis valider le sitemap de votre site. Cela va permettre de faire connaître votre site internet à Google et inciter le robot d’exploration à passer dessus pour le référencer.

3. Indexer manuellement une URL sur Google

Mais que faire si vous souhaitez soumettre une page individuelle sur Google? C’est très simple, il y a un outil dans la Search Console qui permet de réaliser cela.

Il vous suffit d’utiliser l’outil “Inspection d’une URL” et d’insérer l’URL de la page que vous souhaitez indexer.

Si la page n’est pas indexée, vous verrez indiqué que l’URL n’est pas sur Google. Pour la faire indexer, cliquez alors sur le bouton « Demander une indexation ».

Si vous venez de mettre à jour une page de votre site et que vous souhaitez que Google explore à nouveau votre nouveau contenu, vous pouvez cliquer sur « Demander une indexation » pour demander à Google d’explorer à nouveau l’URL de la page.

page désindexée dans la Search Console

4. Comment vérifier si son site est sur Google?

Pour vérifier si votre site internet a été indexé sur Google, il suffit de rechercher votre l’adresse de votre site sur Google. Si Google a exploré votre site, il apparaîtra dans les résultats de recherche.

Un autre moyen que vous pouvez utiliser est la commande de l’opérateur de recherche « site:domaine » dans Google. Il suffit de taper par exemple, site:thimaffiliation.com.

Cette requête va afficher dans les résultats toutes les pages du domaine qui sont présentes dans l’index de Google.

Comment référencer son site internet sur Yahoo?

Voici la méthode la plus simple. Pour que votre site soit référencé sur Yahoo, vous devez juste le référencer sur le moteur de recherche Bing.

C’est aussi simple que cela. Si vous soumettez votre site Web à Bing, vous le soumettez également à Yahoo.

Si vous cherchez comment référencer son site sur Yahoo, pourquoi ne pas vous concentrer plutôt sur Bing et faire d’une pierre deux coups?

Comment référencer son site internet sur Bing?

Pour commencer, vous devez vous rendre dans les outils pour webmasters de Bing. Vous devez vous assurer que vous l’avez configuré pour votre site Web.

Tout comme Search Console, la soumission de vos sitemaps dans Bing est simple. Dans le menu, sélectionnez « Sitemaps » et collez l’URL de vos sitemaps. Cliquez ensuite sur « Soumettre ».

Votre site sera soumis à Bing et Yahoo.

Soumettre manuellement les URLs de son site

Depuis les Webmaster Tools de Bing, vous pouvez soumettre jusqu’à 100 URL de pages Web par jour. Je le rappelle encore, lorsque vous soumettez l’URL d’une page à Bing, vous la soumettez aussi automatiquement à Yahoo puisque Bing alimente l’index de recherche de Yahoo.

Voici comment soumettre une URL sur Bing:

  1. Connectez-vous à votre compte Webmaster Tools de Bing.
  2. Sélectionnez le site internet approprié si vous en avez plusieurs.
  3. Dans le menu, choisissez Configurer mon site > Soumettre des URLs.
  4. Saisissez ou collez les URLs que vous souhaitez soumettre à l’indexation, une par ligne.
  5. Cliquez sur Soumettre.
Bing webmaster tools

Comment les moteurs de recherche classent-ils votre site?

Avant de trouver comment référencer son site internet sur les moteurs de recherche, vous devez comprendre ce qu’ils recherchent lorsqu’ils classent les différents sites.

Ce n’est pas parce que votre site est référencé sur Google que vous obtiendrez immédiatement du trafic. Vous devez vous assurer que votre site est de haute qualité et qu’il est adapté aux moteurs de recherche. En règle générale, la plupart des moteurs utilisent des paramètres techniques pour déterminer l’intention de recherche, la pertinence des mots clés, la réputation en ligne, la qualité du site, etc.

Le terme technique est appelé « algorithme », et chaque moteur de recherche a son propre algorithme qu’il utilise pour classer les pages de tous les sites internet présents dans l’index. En général, l’algorithme comprend de nombreux paramètres tels que le titre de votre page, le contenu du texte, le nombre et la qualité des liens pointant vers votre site, etc.

Certains disent que Google utilise plusieurs centaines de paramètres différents pour classer une page, tous pondérés différemment, à tout moment. Cela rend la manipulation de ses pages de résultats plus difficile.

Il est important de noter que chaque moteur de recherche est différent dans sa façon de classer les sites internet. Bing et Google ont cependant des directives très similaires.

Les liens sur les réseaux sociaux aident-ils à référencer un site?

Probablement. Si vous en faites beaucoup. Google explore certainement les pages de sites comme Twitter et Facebook et les liens sur ces plateformes se propagent souvent à travers le web entier. Donc créer un profil sur les réseaux sociaux fonctionne parfois pour aider un site internet à être référencé sur les moteurs de recherche.

Cependant, les liens provenant des réseaux sociaux sont souvent en nofollow, c’est-à-dire qu’ils ne comptent pas comme un « vote » pour votre site web, donc ne comptez pas sur eux pour améliorer votre classement.

Faut-il avoir des backlinks?

Pour plusieurs raisons, je vais dire oui.

Tout d’abord, si vous ne soumettez pas vous-même votre site directement aux moteurs de recherche, les backlinks vont aider à le référencer.

Historiquement, la meilleure façon de référencer un site sur Google, et les autres moteurs de recherche, était que le robot d’exploration trouve votre site par le biais d’un lien qui se trouvait sur un autre site, déjà dans l’index de Google.

Un lien provenant d’un blog, d’un forum ou d’un autre site internet suffisait généralement à faire connaître votre site aux moteurs de recherche. Bien que ce soit toujours le cas, il existe d’autres moyens plus faciles et plus rapides de soumettre votre site et de le référencer.

Un backlink (ou lien externe) provenant d’un site internet d’autorité aidera Google à faire davantage confiance à votre site. Un bon classement sur Google dépend souvent de la réputation et de la qualité des sites sur lesquels vous avez des backlinks.

A l’inverse, si vous soumettez votre site à des annuaires bon marché ou achetez des liens de mauvaise qualité pour entrer dans Google, cette stratégie peut nuire à la réputation de votre site et à votre classement dans les moteurs de recherche. Vous pourriez être pénalisé, voire supprimé des résultats de Google.

Sommaire