modifié le 17 août 2022

Comment savoir si mon site est bien référencé sur Google?

Sommaire

Lorsque vous voulez vérifier votre position sur Google, vous tapez un mot clé dans la barre de recherche, puis vous faites défiler les pages, à la recherche de votre site. Cela vous semble-t-il familier? Vous pouvez manquer votre site ou ne jamais le trouver. Quoi qu’il en soit, vous avez déjà perdu beaucoup de temps à essayer de le trouver.

Bien évidemment, il existe un moyen plus simple et plus efficace de vérifier votre référencement dans Google. Il en existe même plusieurs.

Aujourd’hui, laissez-moi vous expliquer pourquoi vous ne devez pas rechercher votre position Google de cette manière. Mais quels outils de référencement gratuits vous pouvez utiliser. Nous verrons ainsi comment savoir si mon site est bien référencé sur Google.

SEO moteur de recherche Google

Pourquoi est-il important de savoir si mon site est bien référencé?

Tout d’abord, pour comprendre pourquoi vous devez vérifier le référencement de votre site internet, nous devons parler de l’optimisation des mots clés. Lorsque vous écrivez une page ou un article de blog, vous devez optimiser votre contenu autour d’un ou de plusieurs mots clés spécifiques.

Par exemple, si vous avez un blog sur le business en ligne, vous pouvez écrire un article sur le marketing d’affiliation. Le mot clé principal que vous devez cibler peut être « comment faire de l’affiliation » ou quelque chose de similaire.

Si vous utilisez ce mot clé dans l’ensemble de votre article, il aura plus de chances d’apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche lorsqu’un utilisateur effectue une requête contenant ce mot clé ou une variation. En plaçant votre page en tête des résultats de recherche, vous pouvez obtenir une tonne de trafic sur votre site internet.

Pour savoir si votre site est bien référencé sur Google et si votre stratégie de mots clés est efficace, vous devez contrôler vos résultats. Pour cela, de nombreux outils SEO permettent d’effectuer des recherches de mots clés organiques ou des analyses de domaine.

Ces outils sont capables de trouver quels sont les mots clés pour lesquels vos pages sont classées et à quelle position. Vous pouvez utiliser ces informations précieuses pour apporter des améliorations et ajuster votre stratégie afin d’augmenter encore plus votre trafic.

Voyons dans la suite de cet articles les différentes options afin de savoir si un site est bien référencé sur Google.

Pourquoi ne pas rechercher son classement sur Google?

Pour répondre rapidement, ce que vous voyez sur Google n’est pas la même chose que ce que les autres voient.

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google sur votre site depuis votre propre ordinateur ou appareil mobile, il se peut que les résultats que vous obtenez soient inexacts.

Ce n’est pas parce que vous voyez votre site en première page de résultats que tout le monde le voit aussi. Et ce, pour deux raisons:

  • Google prend en compte la géolocalisation
  • Google connait votre historique de navigation

1. Votre géolocalisation

De plus en plus, Google prend en compte la localisation de l’internaute pour adapter les résultats de recherche et afficher les entreprises proches de lui.

C’est pourquoi, si vous tapez une requête générale dans Google sans indiquer de ville (par exemple, « photographe de mariage » ou « restaurant chinois »), vous obtiendrez probablement des résultats pour des entreprises situées près de chez vous.

Si vous êtes à proximité de votre bureau ou de votre zone d’activité, votre site internet sera probablement mieux classé que pour les autres internautes.

2. Votre historique de navigation

Pour vous fournir les résultats les plus utiles, Google donne la priorité aux sites que vous avez déjà visités dans vos résultats de recherche. Il affichera ces sites plus haut au cas où vous les recherchez à nouveau.

Avez-vous déjà visité votre propre site? Je suppose que oui. Et même très régulièrement.

Cela signifie que votre site internet ou blog est susceptible d’apparaître plus haut dans les résultats de recherche lorsque vous faites une recherche depuis votre propre ordinateur ou appareil mobile.

Comment savoir si mon site est bien référencé pour un mot clé spécifique?

Supposons que vous souhaitiez connaître le référencement de votre site sur Google pour un mot clé donné. Le conseil que vous entendrez souvent est le suivant: « Ouvrez simplement une fenêtre de navigation privée pour obtenir des résultats non personnalisés. »

C’est un bon conseil, mais la navigation privée inclut toujours les résultats géolocalisés. Et parfois vous devrez parcourir de nombreuses pages de recherche avant de trouver votre site. Ce qui n’est pas vraiment efficace.

Au lieu de cela, je recommande d’utiliser un outil SEO pour savoir où vous êtes classé pour un mot clé spécifique. Bonne nouvelle pour vous, Ahrefs propose un outil gratuit pour réaliser cela, le Keyword Rank Checker.

Outil gratuit: Keyword Rank Checker d’Ahrefs

outil de recherche de mots clés d'Ahrefs

Avec l’outil gratuit Keyword Rank Checker d’Ahrefs, il vous suffit d’entrer le mot clé pour lequel vous souhaitez savoir si vous êtes classé plus l’URL de votre site internet. L’outil analyse ensuite les résultats de Google et vous indique exactement la position à laquelle votre page se trouve.

Vous n’avez pas à effectuer de balayage manuel, et aucune information personnalisée ne vient fausser vos résultats. N’est-ce pas génial? En plus vous pouvez voir vos résultats sur Google dans plus de 170 pays différents.

L’outil vous donne un chiffre pour savoir où vous êtes classé dans les résultats de recherche organique de Google. Les positions 1 à 10 sont généralement la première page de Google, 11 à 20 sont la deuxième page, etc.

Ainsi, la position 10 signifie que la page de votre site internet se trouve probablement en bas de la première page de Google. Vous pouvez noter cette position et relancer l’outil dans un mois environ pour voir si vous vous êtes amélioré pour vos mots clés. Enfin, vous pouvez également répéter ce processus pour vérifier différents mots clés.

Comment trouver les mots clés pour lesquels mon site est référencé?

Je parie que vous avez en tête des mots clés spécifiques pour lesquels vous aimeriez être classé. Mais saviez-vous que votre site peut être classé pour des centaines d’autres mots clés auxquels vous n’avez pas pensé?

Pour savoir où vous êtes classé dans les résultats de nombreuses recherches, vous pouvez trouver différents outils SEO à utiliser gratuitement, comme:

  • Ubersuggest
  • Ahrefs
  • Google Search Console

Les mots clés SEO sur Ubersuggest

outil mots clés SEO de Ubersuggest

Ubersuggest suit les résultats de recherche pour des millions de mots clés et les sites qui se classent pour ces mots clés.

Avec trois recherches gratuites par jour, vous pouvez analyser votre domaine. Vous pouvez ainsi trouver de nombreux nouveaux mots clés pour lesquels votre site est classé et dont vous n’avez peut-être même pas connaissance.

En effectuant une analyse de votre domaine, l’outil vous affiche de nombreux résultats. Notamment les mots clés SEO pour lesquels ce domaine se positionne sur Google. Mais comme il s’agit de la version gratuite, vous ne pourrez accéder à toutes les données pour tous les mots clés.

Néanmoins, que faites-vous de ces informations? Tout d’abord, réalisez qu’il y a beaucoup de mots-clés pour lesquels vous pourriez vous classer afin de vous apporter du trafic. Généralement beaucoup plus qu’on ne le pense.

Ensuite, vous pouvez trouver les mots clés pour lesquels votre site est référencé au-delà de la première page des résultats. Demandez vous alors que pourriez-vous faire pour que Google puisse vous faire passer à la page un?

Vous pouvez ajouter du contenu écrit, vous assurer que le contenu est mis à jour ou utiliser les mots clés plus clairement dans le texte.

La recherche de mots clés organiques avec Ahrefs

savoir si mon site est bien référencé avec Ahrefs

Ahrefs par exemple propose aux webmasters d’utiliser gratuitement Ahrefs Webmaster Tools. Ce service vous donne un accès gratuit aux fonctionnalités “Site Explorer” et “Site Audit” de Ahrefs.

D’ailleurs, si vous voulez une analyse complète et gratuite de votre site internet, je vous conseille cette option là.

Pour trouver les mots clés pour lesquels votre site est référencé, il faut tout d’abord lancer une recherche avec l’outil “Site Explorer”. Puis rendez-vous dans la section “Organic Keywords” dans la barre latérale.

Vous obtiendrez alors l’ensemble des mots clés pour lesquels votre site est référencé dans Google. Avec pour chacun de ces mots clés de nombreuses données, comme le volume de recherche, la position, le trafic estimé, la SERP, etc.

La Google Search Console pour des analyses détaillées sur le référencement de son site

Google Search Console pour savoir si mon site est bien référencé sur Google

Saviez-vous que Google propose son propre outil gratuit qui vous indique les mots clés pour lesquels vous êtes classé et pour lesquels vous obtenez des clics? Il s’agit de la Google Search Console, et tous les sites internet devraient la configurer.

Cet outil vous permet de savoir si votre site est bien référencé sur Google. Comme les pages qui sont indexées ou non, les performances dans la recherche Google, les expériences utilisateurs et bien d’autres informations. En outre, vous pouvez découvrir exactement quels sont les mots clés que les internautes recherchent lorsqu’ils cliquent sur une page de votre site.

Une fois que vous avez configuré la Google Search Console, accédez à l’onglet « Performances » sur la gauche. L’outil va afficher un graphique affichant le nombre de clics, le nombre d’impressions, le CTR moyen et la position moyenne sur une durée choisie au préalable.

En dessous de ce graphique, vous pouvez trouver la liste de toutes les requêtes pour lesquelles vous êtes référencé sur Google. Pour chacun de ces mots clés, vous pouvez voir les mêmes informations:

  • Nombre de clics
  • Nombre d’impressions
  • Position

Le véritable avantage d’utiliser l’outil de Google est de connaître le nombre total de clics par requête. C’est le seul outil qui vous indique quels mots clés ont amené des visiteurs réels sur votre site internet. Les autres outils vous indiquent votre position dans le moteur de recherche et une estimation du trafic obtenu, mais pas le trafic réel. C’est la puissance de la Google Search Console.

Pour utiliser ces données, recherchez dans la liste les mots clés avec un nombre élevé d’impressions mais pour lesquels vous ne recevez pas encore de clics. Ce sont peut-être des opportunités à saisir.

Les outils payants pour optimiser le référencement de son site

Les outils SEO gratuits sont une excellente option pour ceux qui débutent ou qui ont un budget serré. Cela permet également de tester ces différents outils avant de passer à un plan payant.

Toutefois, le nombre de recherches et les informations reçues sont souvent limités. Si vous souhaitez avoir des données d’analyses complètes, il vous faudra alors investir dans un outil de référencement payant.

La Google Search Consol est un outil d’analyse très complet, cependant il ne permet d’analyser que son propre site internet. Vous ne pouvez pas faire de recherche de mots clés, d’analyse concurrentielle ou d’audit de backlinks. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un logiciel SEO en plus de la Google Search Console.

Ces logiciels vous permettent de trouver de nouveaux mots clés, de suivre le référencement de vos pages et leurs positions. Vous pouvez également analyser les domaines de vos concurrents et leurs stratégies de backlinks.

Si vous êtes intéressé, allez voir mon article sur les meilleurs logiciels SEO actuels, je recommande vivement:

  • Semrush
  • SE Ranking
  • Ahrefs

Armé de ces outils, gratuits ou payants, vous allez avoir une bien meilleure idée de votre référencement pour des centaines de mots clés. Plus besoin de chercher et de faire défiler les pages sur Google pour trouver vos classements!

Sommaire