modifié le 16 décembre 2022

Comment se lancer sur YouTube – Guide du débutant

Sommaire

En tant que créateur de contenu, YouTube n’est pas une plateforme que vous pouvez ignorer. Elle attire chaque mois plus d’utilisateurs (2,6 milliards!) que tous les autres réseaux sociaux, y compris Facebook, ce qui en fait le site le plus populaire au monde juste après Google.

Mais s’il est certain qu’il y a un public, il y a aussi beaucoup de concurrence. Cela signifie que, même si YouTube représente une opportunité incroyable pour les créateurs, entrepreneurs et entreprises, vous devez la prendre au sérieux si vous voulez réussir.

Vous souhaitez probablement être présent sur YouTube, que ce soit pour promouvoir votre entreprise, vous constituer une audience, explorer un hobby ou générer des revenus. Vous vous demandez peut-être comment se lancer sur YouTube.

Dans ce guide, vous découvrirez une série d’étapes concrètes pour créer votre propre chaîne YouTube et réussir.

Le succès sur YouTube prend du temps

Avant de voir comment se lancer sur YouTube et plonger dans le vif du sujet de cet article, il convient de définir vos attentes.

Tout comme le blogging ou le podcasting, il est peu probable que votre chaîne YouTube connaisse un succès immédiat. Il leur faut du temps pour se développer (en termes d’audience et de revenus). Vous aurez besoin de beaucoup de vidéos pour créer une chaîne complète que les spectateurs pourront apprécier.

Heureusement, cela vous soulage d’une grande partie de la pression. Vous n’avez pas à vous soucier de rendre chaque vidéo parfaite. Concentrez-vous plutôt sur une publication régulière. Au fur et à mesure que vous en apprendrez davantage sur le processus d’enregistrement et de publication de vidéos, votre contenu s’améliorera au fil du temps.

En outre, votre public n’a pas besoin de vidéos parfaites. Vous devez simplement apporter de la valeur à leur vie d’une manière ou d’une autre.

logo YouTube

Comment une chaîne YouTube peut aider votre entreprise

Avant de nous plonger dans les conseils, voyons comment YouTube peut aider votre entreprise. Les principaux avantages sont les suivants:

  • Vous pouvez vous constituer un public de qualité à qui vous pourrez éventuellement vendre vos produits ou services.
  • Vous pouvez construire votre crédibilité et votre autorité sur des sujets. À partir de là, vous pouvez vendre des cours sur ce sujet, écrire des livres, intervenir lors de conférences, être coach et bien plus encore.
  • YouTube peut être un excellent moteur de trafic vers votre site internet. Une fois qu’ils sont sur votre site, vous pouvez les faire entrer dans vos tunnels de vente pour finalement générer des revenus.

Comment se lancer sur YouTube en 4 étapes

Nous allons aborder ici très vite le processus complet à suivre pour se lancer sur YouTube. Pour vous donner un petit aperçu, voici les 4 étapes principales:

  1. Planifier le contenu vidéo – Réfléchissez à vos objectifs, à votre public, à votre niche et au type de contenu que vous souhaitez créer. Consultez ensuite des chaînes similaires pour savoir ce qu’elles font.

  2. Configurer la chaîne YouTube – Lancez votre chaîne YouTube, explorez la plateforme, ajoutez une marque, vérifiez la chaîne et choisissez le bon équipement pour commencer à créer des vidéos.

  3. Enregistrer une première vidéo – Commencez à enregistrer régulièrement. Donnez une structure à vos vidéos, ciblez la bonne longueur, ajoutez de la musique et éditez-les soigneusement. C’est le moment idéal pour expérimenter les lives YouTube.

  4. Faire la promotion de la chaîne YouTube – Créez des vignettes attrayantes, optimisez vos titres, demandez des « j’aime » et des abonnements, engagez-vous auprès de votre public et surveillez attentivement vos analyses.
vidéo YouTube

Combien coûte le lancement d'une chaîne YouTube?

Dans tout guide sur la création d’une chaîne YouTube, il faut parler du coût. Heureusement, ce n’est pas un problème.

Le lancement d’une chaîne YouTube est totalement gratuit. Vous pouvez commencer à utiliser l’équipement de base que vous possédez probablement, comme la caméra et le microphone de votre ordinateur.

Cela dit, il n’y a pas de limite supérieure à ce que vous pouvez dépenser pour produire des vidéos de qualité. Vous pouvez dépenser beaucoup pour un équipement d’enregistrement professionnel, un éclairage, des outils de montage, des effets et un lieu de tournage.

À moins que vous ne disposiez d’un budget généreux, je vous recommande de commencer modestement en produisant des vidéos simples que vous pouvez réaliser avec le matériel que vous possédez déjà.

Au fur et à mesure que vous en apprendrez davantage sur la création de vidéos et sur la plateforme YouTube, vous pourrez progressivement investir dans un équipement plus important pour produire des vidéos de meilleure qualité.

Guide complet - Comment se lancer sur YouTube?

Le lancement d’une chaîne YouTube se fait en quatre étapes : planification, configuration, enregistrement et promotion. Si vous voulez savoir comment se lancer sur YouTube, vous devez passer par chaque étape.

1. Planifier le contenu vidéo

Avant de sortir votre caméra, il est important de consacrer un peu de temps à la planification. Un peu de planification peut vous aider à travailler efficacement et vous faire gagner beaucoup de temps à l’avenir.

création vidéo

Définir les objectifs de la chaîne

Avant de créer votre première vidéo, prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez réaliser et aux objectifs de la chaîne.

Avez-vous l’intention d’utiliser vos vidéos pour vendre des produits? Voulez-vous attirer du trafic vers votre site internet, votre podcast ou un autre projet? Souhaitez-vous simplement élargir votre public?

Une fois que vous avez défini des objectifs, gardez-le à l’esprit chaque fois que vous produisez une vidéo. Par exemple, si vous avez l’intention de générer du trafic vers votre site internet, chaque vidéo devrait mentionner votre site d’une manière ou d’une autre, notamment avec un lien dans la description.

C’est une bonne idée de noter vos objectifs quelque part. Avant de publier une nouvelle vidéo, revoyez brièvement vos objectifs et demandez-vous si le contenu les sert. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez enregistrer des séquences supplémentaires afin que vos vidéos soient toujours orientées vers vos objectifs.

Identifier le public cible

Prenez le temps de réfléchir à votre public.

Qui va regarder vos vidéos? Qu’est-ce qui les intéresse? Qu’est-ce qui les incitera à cliquer sur vos vignettes et à suivre vos vidéos jusqu’au bout? Plus vous comprendrez votre public, plus vous aurez de chances de créer un contenu qu’il aimera.

Si vous voulez savoir comment se lancer sur YouTube, vous avez probablement déjà une bonne idée de qui est votre public. Néanmoins, il est bon de parler à certains d’entre eux personnellement si vous le pouvez. Demandez-leur quel type de contenu YouTube ils aiment regarder. Vous cherchez un moyen de répondre à leurs besoins tout en vous différenciant des autres chaînes.

Il peut être utile de créer des personas d’audience afin de regrouper toutes vos conclusions en un seul endroit.

trouver une niche

Trouver une niche ou un sujet de chaîne

Il est pratiquement impossible de plaire à tout le monde, il est donc important de trouver une niche ou un sujet dans lequel vous pouvez exceller. Il doit s’agir d’un domaine que vous connaissez bien et dans lequel vous pouvez apporter une grande valeur ajoutée.

N’ayez pas peur de vous plonger dans un domaine spécifique. Vous souhaitez peut-être créer du contenu sur l’entrepreneuriat, mais il y en a déjà beaucoup sur YouTube. Vous aurez peut-être plus de succès si vous vous concentrez sur l’entrepreneuriat dans l’immobilier, l’entrepreneuriat sur Internet ou l’entrepreneuriat après 65 ans. Le public potentiel est plus restreint, mais vous avez de bien meilleures chances d’être compétitif.

Si vous avez déjà une entreprise ou une marque, optez pour la même niche afin que tout votre contenu se complète. Une fois que votre chaîne devient plus populaire, vous pouvez envisager d’élargir un peu votre champ d’action. Mais au début, restez dans la niche pour vous constituer un public.

Déterminer le type de contenu à créer

Avant de commencer à créer des vidéos, il est judicieux d’avoir une idée générale du type de contenu que vous comptez publier. Si vous avez un plan solide, vous serez en mesure de produire du contenu plus rapidement.

Il est vrai que vous avez la liberté de créer tout type de contenu et qu’il existe certainement un public pour tout. Néanmoins, certains types de contenu sont plus performants sur YouTube que d’autres. Servir à votre public ce qu’il veut consommer est un élément clé de la réussite (et un conseil essentiel dans notre guide sur la création d’une chaîne YouTube).

Quels sont donc les contenus les plus performants sur YouTube?

  • Les interviews – Trouvez un expert et posez-lui des questions.
  • Les vlogs – Des journaux intimes non scénarisés de votre vie (ou d’un événement).
  • Comédie – Parodies, sketches, humour.
  • Jeux vidéos – Présentation d’un jeu, tutoriels, compétitions, ou simplement une partie de jeu enregistrée.
  • Éducation et connaissances – Enseigner de nouveaux concepts ou idées.
  • Sélection et classement des meilleurs – Liste de produits, de services, de destinations populaires, etc.
  • Animaux – Éducation, conseils, ou simplement des vidéos amusantes.
  • Test et avis – Essayez un produit ou service pour la première fois et enregistrez votre critique.
  • Guide et Tutoriel – Apprenez aux spectateurs à faire quelque chose de précis.
  • Lancement de produit – Présentez un nouveau produit ou service.

Cela dit, n’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau. Vous ne savez jamais ce qui pourrait devenir populaire sur YouTube grâce à votre innovation!

Rechercher et analyser les chaînes YouTube concurrentes

Avant de commencer à enregistrer vos vidéos, prenez quelques minutes pour repérer les autres créateurs YouTube du même secteur. Vous n’avez pas besoin de copier leur contenu, mais il est utile d’identifier les modèles ou les points communs entre les autres créateurs qui peuvent offrir des opportunités de succès.

Par exemple, si vous remarquez que d’autres créateurs réalisent des vlogs très performants à l’occasion d’événements très médiatisés, c’est quelque chose que vous pourriez vouloir planifier à l’avenir.

2. Configurer la chaîne YouTube

La deuxième étape de ce guide sur comment se lancer sur YouTube est la configuration de votre chaîne. C’est là que vous mettez les éléments en ordre pour commencer à publier votre contenu sur la plateforme.

Créer une chaîne YouTube

Si vous avez un compte Google, vous avez déjà un compte YouTube. Mais vous devez encore créer officiellement la chaîne. Pour publier des vidéos, vous devez créer soit une chaîne personnelle, soit une chaîne professionnelle.

Si vous souhaitez créer une chaîne à l’aide de votre compte personnel, rendez-vous sur YouTube depuis votre compte Google, cliquez sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit, puis sur le lien « Créer une chaîne ». Confirmez les détails pour créer votre chaîne.

Cependant, il se peut que vous souhaitiez créer une chaîne YouTube professionnelle. Celles-ci peuvent avoir plusieurs responsables ou propriétaires. Vous pouvez également connecter une chaîne à votre compte professionnel si vous en avez un.

lancer une chaîne YouTube

Ajouter une image de marque à la chaîne

Comme vous le feriez pour un site internet, il est important d’ajouter une image de marque à votre page YouTube. C’est un moyen important de donner de la personnalité à votre chaîne YouTube et de faire en sorte que votre marque se distingue des autres chaînes.

Heureusement ou malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire ici, car YouTube n’offre pas beaucoup de possibilités de personnaliser la page de vos chaînes. Il n’y a que quatre éléments sur lesquels vous pouvez agir:

  • L’image de profil

Par défaut, votre image de profil est celle utilisée par votre compte Google, mais vous pouvez la changer pour quelque chose qui a du sens pour votre chaîne YouTube. Ne soyez pas trop fantaisiste, car vous n’avez pas beaucoup d’espace pour travailler. Cette image s’affiche sous toutes vos vidéos, mais elle est de petite taille et doit rentrer dans un cercle, donc ce que vous utilisez doit avoir l’air bien dans ce format.

  • La bannière

Il s’agit de la fine bannière rectangulaire qui apparaît en haut de la page de votre chaîne. Vous avez un peu plus d’espace pour être créatif. N’hésitez pas à ajouter votre logo, une grande photo de vous et d’autres images qui représentent votre marque. Gardez à l’esprit que cet espace a une taille inhabituelle, donc vous ne pouvez pas télécharger n’importe quelle image, vous avez besoin de quelque chose de personnalisé.

  • La bande-annonce de la chaîne

Il s’agit simplement d’une vidéo qui est épinglée en haut de la page d’accueil de votre chaîne YouTube. Elle est lue automatiquement dès que quelqu’un visite la page. Vous pouvez utiliser votre vidéo la plus populaire ou, comme beaucoup de Youtubers à succès, créer une bande-annonce personnalisée qui vous présente, vous et votre marque, aux nouveaux visiteurs.

  • La description de la chaîne

La description de votre chaîne doit indiquer aux visiteurs potentiels ce qu’ils peuvent attendre de votre contenu vidéo. Vous devez également mentionner votre calendrier de publication. C’est un bon endroit pour laisser votre personnalité s’exprimer. Vous devez également utiliser des mots clés pour aider les utilisateurs à trouver votre chaîne. Créez également des liens vers vos différentes pages sur les réseaux sociaux.

chaîne YouTube The Office

Investir dans le bon équipement

Techniquement, vous pouvez enregistrer des vidéos avec un simple smartphone, mais la valeur de production ne sera pas élevée et vous aurez du mal à attirer les téléspectateurs. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour un équipement vidéo, mais il est bon d’en dépenser un peu.

Une caméra et un micro bon marché peuvent être très utiles. Si vous utilisez un ordinateur portable, la qualité de la caméra et du micro intégrés peut être largement suffisante pour beaucoup de personnes pour commencer.

Toutefois, je vous conseille au début d’apporter plus d’importance à la qualité du son plutôt qu’à la qualité de l’image de vos vidéos. En effet, une vidéo avec un son de mauvaise qualité est très désagréable à regarder, et la majorité de vos spectateurs partiront au bout de quelques secondes.

En outre, vous devrez peut-être vous procurer du matériel d’éclairage en fonction de votre espace d’enregistrement. Si vous vous attendez à enregistrer dans un espace avec des lumières dures et beaucoup d’ombres, vous aurez besoin de quelques lumières clés pour vous rendre plus présentable.

Explorer la plateforme YouTube

Avant de publier votre première vidéo, il est bon de vous familiariser avec les fonctions de base de la plateforme YouTube. Si c’est la première fois que vous lancez une chaîne YouTube, vous serez surpris d’apprendre le nombre de fonctionnalités intéressantes que YouTube offre aux créateurs de contenu.

Il existe des moyens uniques de personnaliser votre chaîne, d’éditer des vidéos, de créer des chapitres pour les vidéos, de créer des URL personnalisées et de naviguer dans une myriade de problèmes de droits d’auteur.

Vérifier la chaîne auprès de YouTube

La vérification de votre chaîne YouTube permet de la distinguer des autres chaînes portant des noms similaires (ou des imitateurs qui tentent de tirer parti de votre succès).

Elle fait de votre chaîne la chaîne « officielle » de votre marque. En outre, la vérification vous donne accès à certaines fonctions spéciales de YouTube, comme la possibilité de télécharger des vignettes personnalisées.

3. Créer et publier du contenu vidéo

Les deux premières étapes de ce guide sur la création d’une chaîne YouTube peuvent sembler représenter beaucoup de travail, mais elles sont absolument nécessaires au succès de votre chaîne.

Il est maintenant temps d’enregistrer et de publier votre première vidéo sur votre chaîne YouTube.

vidéo YouTube

Donner un plan et une structure au contenu

Tout comme un article de blog ou un podcast a besoin d’un plan, une introduction et une conclusion, une vidéo YouTube en a besoin aussi.

Cela crée une structure qui aide vos spectateurs à suivre votre contenu. Utilisez votre introduction pour capter leur attention et présenter le sujet de la vidéo. Ensuite, utilisez la fin pour récapituler le sujet, susciter l’enthousiasme pour ce que vous prévoyez de faire ensuite, et les inciter à agir.

En tant que nouveau créateur de vidéos, vous ferez d’innombrables erreurs. Lorsque vous enregistrez, n’ayez pas peur de faire une pause et de réessayer. Et si le produit final n’est pas parfait, ce n’est pas grave non plus. Ne laissez pas la perfection être l’ennemi du bien. La qualité de votre contenu s’améliorera avec le temps, à mesure que vous vous familiariserez avec le processus.

Penser à la longueur des vidéos

Rien ne vous empêche de réaliser une vidéo de n’importe quelle longueur, mais les vidéos qui durent environ 10 minutes sont généralement les plus performantes sur YouTube. Les vidéos courtes (moins de cinq minutes) et les vidéos de plus de 15 minutes ne sont pas aussi performantes.

Cela dit, la longueur de votre vidéo dépendra de vos objectifs de contenu et du sujet de la vidéo. S’il vous faut 13 minutes pour faire valoir votre point de vue et que vous ne voyez aucun moyen de réduire la durée de la vidéo, qu’il en soit ainsi. Le plus important est que vos vidéos apportent de la valeur à votre public.

Si vous prévoyez de diffuser en direct, vous devrez enregistrer pendant beaucoup plus longtemps, au moins 30 minutes, mais idéalement une heure ou deux. Oui, c’est beaucoup de temps passé devant la caméra, mais vous ne passerez pas de temps à monter la vidéo. Le public obtient ce qu’il obtient.

Ajouter de la musique

Comme de nombreux YouTubeurs, vous souhaitez probablement inclure de la musique dans vos vidéos. C’est un excellent moyen d’élever l’expérience pour vos spectateurs. Mais vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle musique. Vous avez deux possibilités:

  • Utilisez de la musique libre de droits provenant de la bibliothèque audio de YouTube ou d’autres plateformes gratuites.
  • Payer pour obtenir une licence de musique libre de droits auprès d’une société de stock de médias.

Si vous utilisez de la musique sans licence appropriée, il y a de fortes chances que le système automatisé d’identification du contenu de YouTube le détecte et supprime votre vidéo (ou le son de la vidéo).

Prendre le montage au sérieux

On dit que c’est dans la salle de montage que l’on crée du bon contenu. Même les YouTubeurs qui ont un style naturel avec peu de coupures passent du temps à monter chaque vidéo. C’est un moyen essentiel de transformer une « vidéo amateur » en quelque chose de commercialisable.

Vous devez vous procurer un logiciel de montage abordable, tel que Lightworks ou Adobe Premiere Rush. Vous pouvez également utiliser des options gratuites comme Windows Movie Maker ou Apple iMovie.

Chaque vidéo doit raconter une histoire. Si vous avez filmé de longues séquences, c’est le moment de l’organiser correctement pour raconter une histoire cohérente. Chaque seconde doit être intéressante. Supprimez tout ce qui ne sert pas le sujet de la vidéo. Ne laissez pas de contenu superflu dans vos vidéos juste pour les rendre plus longues.

Envisager les diffusions en direct

La diffusion en direct est un moyen unique de communiquer avec votre public. D’une part, ils peuvent voir le vrai vous, et non la version éditée de vous que vous mettez généralement dans les vidéos. D’autre part, ils peuvent discuter avec vous en temps réel. Vous pouvez répondre à leurs questions et à leurs commentaires dans le chat.

Ce qui est génial avec la diffusion en direct, c’est que vous pouvez ensuite télécharger ce contenu sous forme de vidéo traditionnelle, ce qui vous permet de tirer le maximum de valeur de votre contenu.

diffusion en direct YouTube

Monétiser la chaîne dès que possible

À un moment donné, YouTube vous permet de monétiser vos vidéos. Nous vous recommandons d’en profiter dès le début. Chaque centime que vous gagnez peut être réinvesti dans vos vidéos ou dans d’autres initiatives de contenu, comme votre blog.

Vous pouvez monétiser vos vidéos en utilisant AdSense, en devenant un partenaire de YouTube, en vendant des marchandises, en acceptant des pourboires et des dons, ou en trouvant des sponsors.

Publier de manière régulière

Nous avons déjà parlé de l’importance d’une publication régulière. Le public et les plateformes de réseaux sociaux récompensent les créateurs de contenu qui publient souvent et selon un calendrier régulier. C’est un moyen important de maximiser votre exposition et de vous constituer une audience fiable.

La fréquence de vos publications n’a pas tant d’importance que cela. Vous pouvez publier une vidéo une fois par semaine, deux fois par semaine ou même une fois par mois. Ce qui compte, c’est que vous respectiez le calendrier que vous avez établi. Cela dit, essayez de ne pas rester trop longtemps sans publier de vidéo, sinon votre public risque de vous oublier.

4. Faire la promotion de la chaîne YouTube

Un guide sur la création d’une chaîne YouTube ne serait pas complet si nous ne parlions pas de la promotion de votre chaîne. Voici quelques moyens simples, mais efficaces, de promouvoir votre chaîne sur la plateforme.

Créer des vignettes attrayantes pour chaque vidéo

Vos vignettes constituent la première impression de votre vidéo pour le spectateur. Il utilisera la vignette et le titre pour décider si votre vidéo vaut la peine d’être regardée. Malheureusement, les vignettes recommandées par YouTube sont généralement médiocres, car elles ne représentent qu’une image de votre vidéo.

Chaque fois que vous publiez une vidéo, il est bon de télécharger une vignette personnalisée que les spectateurs potentiels trouveront attrayante. Les vignettes comportant des images simples, un texte volumineux et des couleurs de fond vives ont tendance à attirer l’attention et à susciter le plus de clics.

Optimiser les titres et les descriptions

YouTube n’est pas seulement une plateforme vidéo. C’est aussi un moteur de recherche que les internautes utilisent pour trouver le type de contenu qui les intéresse. Pour réussir sur YouTube, vous devez donc optimiser vos vidéos pour la recherche afin que votre public puisse les trouver.

Pensez aux mots et aux termes que votre public utiliserait pour trouver vos vidéos. Il s’agit de mots clés. Utilisez des mots clés dans vos titres et vos descriptions pour aider les internautes à trouver vos contenus depuis la recherche de YouTube.

S’engager auprès du public

N’oubliez pas que YouTube est une plateforme de réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent interagir avec vos vidéos en les aimant et en les commentant, tout comme ils le font sur une publication Facebook ou Instagram.

Vous pouvez leur offrir une meilleure expérience en répondant à leurs commentaires et en lançant vos propres fils de commentaires sur chaque vidéo. Les créateurs qui interagissent avec leur public ont toujours plus de succès.

Pendant que vous vous engagez avec votre public, assurez-vous d’ignorer tous les commentaires négatifs. Quelle que soit la taille de votre chaîne, il y aura toujours des gens pour vous critiquer. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Ignorez les personnes qui n’apprécient pas votre contenu et concentrez-vous sur celles qui apprécient ce que vous faites.

Inciter les likes, les abonnements et les commentaires

Vous avez probablement entendu d’innombrables YouTubeurs dire à leurs spectateurs de laisser un pouce en l’air, de s’abonner et de s’inscrire aux notifications. Ces demandes fonctionnent! Encourager votre public est un moyen efficace de l’inciter à agir.

Il est également judicieux de poser des questions à vos spectateurs tout au long de la chaîne et de les encourager à répondre dans les commentaires. Les commentaires sont un signal algorithmique envoyé à YouTube indiquant que votre vidéo a de la valeur. Plus de commentaires implique un meilleur classement.

Suivre les statistiques de YouTube

YouTube propose un tableau de bord d’analyse pour vous aider à suivre les performances de vos vidéos. Gardez un œil sur vos données pour comprendre dans quelle mesure les gens aiment vos vidéos.

Surtout, regardez votre taux de clics (le pourcentage de personnes qui cliquent sur une vidéo après en avoir vu une vignette) et votre temps de visionnage (le temps moyen que les spectateurs passent à regarder votre vidéo). L’algorithme de YouTube privilégie ces points de données.

Comment monétiser son contenu sur YouTube?

Il existe de nombreuses possibilités de gagner de l’argent sur YouTube en monétisant leurs chaînes, allant de la vente de produits de marque à la publicité vidéo.

Voici quelques moyens de gagner de l’argent grâce à votre chaîne YouTube:

  • Gagnez des revenus publicitaires grâce aux annonces d’affichage, de superposition et de vidéo.
  • Créez des partenariats avec des marques et faites la promotion de leurs produits ou services sur votre chaîne en échange d’une compensation financière.
  • Vendez les produits de votre marque et affichez-les sur le rayon des produits dérivés de YouTube.
  • Encouragez les spectateurs à payer via le Super Chat et les Super Stickers pendant vos diffusions en direct.
  • Permettez aux utilisateurs de s’abonner à votre chaîne par le biais de paiements mensuels récurrents.
monétiser une chaîne YouTube

Pour conclure

J’espère que ces conseils aux débutants pour lancer une chaîne YouTube vous donneront confiance et vous permettront de commencer à créer des vidéos.

Mais cela vaut-il le coup d’avoir une chaîne YouTube?

C’est une question importante que les nouveaux YouTubeurs se posent lorsqu’ils commencent à chercher comment se lancer sur YouTube. Cela peut sembler décourageant au début, mais vous n’avez pas besoin de devenir un influenceur mondialement connu du jour au lendemain. Vous n’aurez peut-être jamais plus de quelques milliers de vues sur chaque vidéo, mais ce n’est pas grave! N’essayez pas de plaire à tout le monde. Concentrez-vous sur votre public cible.

Le potentiel que vous pouvez atteindre en créant du contenu vidéo est énorme. Que vous soyez un entrepreneur, un propriétaire de petite entreprise ou un créateur de cours, la vidéo est un excellent moyen de vous connecter à un public et de partager votre expertise avec le monde entier.

Alors oui, cela vaut la peine de lancer une chaîne YouTube si vous avez un contenu unique à offrir à votre public. Mais ce ne sera pas une promenade de santé. Vous devez prendre votre temps, être vous-même, travailler dur et essayer de créer une réelle valeur ajoutée pour vos spectateurs.

Sommaire