modifié le 28 janvier 2023

Comment utiliser Canva?

Sommaire

Connaissez vous Canva? Il s’agit d’une plateforme de conception graphique qui vous permet de créer tout type de design. Cela va des images pour les réseaux sociaux aux brochures et rapports en passant par les logos, les cartes, factures et autres. Grâce à de nombreux modèles professionnels disponibles et une interface bien conçue et intuitive, l’utilisation de Canva est simple et agréable.

Bien qu’il existe une version Pro payante, cet outil de design est aussi disponible gratuitement et offre tout ce dont vous avez besoin pour commencer à créer vos designs. Pour l’utiliser, il suffit de s’inscrire avec votre compte Google, Facebook ou une adresse e-mail. D’ailleurs, dans cet article, nous verrons comment utiliser Canva et toutes les fonctionnalités que l’outil propose.

logo canva

Qu'est-ce que Canva?

Canva est un outil de conception graphique en ligne conçu pour les débutants, pour un usage professionnel et personnel. La mission de Canva est de permettre à tout le monde de concevoir n’importe quoi et de publier n’importe où.

Et ils sont à la hauteur: ils vous permettent de créer facilement des images partageables à partir de votre ordinateur ou de l’application.

Lancé en 2013, Canva n’a cessé d’ajouter des fonctionnalités utiles, des options de partage et même des intégrations pour rendre extrêmement facile l’acheminement de vos créations là où elles doivent aller – et dans le format qu’elles doivent avoir.

Avec Canva, vous pouvez créer des designs pour votre entreprise comme :

  • Des messages et médias sur les réseaux sociaux
  • Des présentations
  • Des affiches
  • Des calendriers
  • Des cartes de visite
  • Des logos

La liste est encore très longue. Mais pour avoir un meilleur aperçu de ce que le logiciel offre, découvrons comment utiliser Canva pour créer des designs uniques et originaux.

Guide du débutant: Comment utiliser Canva?

Canva est un outil de conception accessible depuis votre navigateur qui permet de créer facilement de superbes images. Vous avez une vision, et Canva est là pour lui donner vie. Transformez votre imagination en un design fini en quelques minutes.

Voyons ensemble comment utiliser Canva et les étapes à suivre pour créer un nouveau design.

utilisation de Canva

1. Créer un compte Canva (si vous n'en avez pas)

La première étape est très simple: il s’agit de créer un compte Canva (sauf si vous en avez déjà un, auquel cas vous pouvez vous connecter).

Pour créer un compte Canva, il vous suffit de vous rendre sur le site de Canva, de cliquer sur « S’inscrire », de saisir vos informations et le tour est joué.

Techniquement, vous pouvez utiliser Canva sans créer de compte, mais je vous conseille d’en créer un car il vous permettra de sauvegarder tous vos designs au même endroit et de vous connecter à partir de différents navigateurs ou de l’application pour continuer à modifier et à créer vos designs.

2. Choisir les dimensions du design

Maintenant, le travail commence! Pour commencer à utiliser Canva, cliquez simplement sur le bouton « Créer un design ». À partir de là, vous avez trois possibilités:

  • Choisir parmi des dimensions suggérées par un modèle (comme un post Instagram, une photo de couverture Facebook, etc.)
  • Créer vos propres dimensions personnalisées
  • Télécharger un fichier ou une image pour commencer l’édition

Choisissez l’option qui fonctionne le mieux pour le design que vous espérez créer pour commencer.

Après avoir cliqué sur le bouton “créer un design” en haut à droite, vous pouvez choisir les dimensions de votre design parmi une liste de modèles présélectionnés.

Canva vous facilite le début de votre conception en incluant des modèles réglés sur les dimensions optimales pour chaque graphique, qu’il s’agisse d’un message sur les médias sociaux, d’un prospectus ou autre. Vous pouvez par exemple sélectionner un modèle pour une image Pinterest, un message Twitter, un message Facebook, une brochure, un logo d’entreprise etc.

Vous avez également la possibilité de définir des dimensions personnalisées. Vous pouvez choisir entre pixels, millimètres ou pouces. En outre, si vous souhaitez modifier un fichier existant, vous pouvez simplement l’importer dans Canva.

créer un design Canva

3. Choisir un modèle préétabli

L’un des plus grands avantages de Canva est que vous disposez d’une bibliothèque de modèles de design à portée de main, même lorsque vous créez un design en utilisant des dimensions personnalisées. Cela simplifie la création de nouveaux designs, et vous pouvez facilement modifier le modèle pour l’aligner sur l’identité de votre marque.

Les modèles se trouvent sur le côté gauche de votre page. Vous pouvez faire défiler les options ou rechercher des modèles qui répondent à vos besoins.

Canva a également regroupé ses modèles dans des catégories suggérées pour vous permettre de trouver plus facilement le bon modèle.

Pour sélectionner un modèle, il vous suffit de cliquer sur le design que vous souhaitez. Si vous utilisez la version gratuite de Canva, vous devez vous assurer que vous sélectionnez un modèle gratuit. Vous pouvez savoir si un modèle est gratuit en passant la souris sur le design et en recherchant la mention GRATUIT dans le coin inférieur droit.

Si vous souhaitez tester plusieurs modèles, vous pouvez ajouter une nouvelle page en cliquant sur « Ajouter une page » et en cliquant sur le modèle suivant que vous souhaitez essayer.

S’il n’y a pas de modèle qui vous intéresse, vous pouvez également commencer votre conception à partir de zéro. Pour les débutants, je suggère de choisir un modèle qui comporte des éléments que vous aimez afin de vous faire une idée des options qui s’offrent à vous. N’oubliez pas que vous pouvez modifier tous les éléments du design, y compris la police, les couleurs, les formes, etc.

modèles de Canva

4. Définir l’arrière-plan

L’arrière-plan de votre design peut être une couleur ou une image. Dans l’onglet arrière-plan, choisissez une couleur à l’aide de la palette de couleurs. Bien sûr, vous pouvez aussi avoir un fond blanc. Les couleurs ont différentes significations, pour réussir à partager votre idée, il faut trouver la ou les couleurs qui correspondent le mieux à vos besoins.

Pour intégrer une image en arrière-plan, vous pouvez en importer une ou bien choisir parmi les centaines de milliers d’illustrations disponibles gratuitement dans Canva. Une fois placées sur le design, les images peuvent être redimensionnées, recadrées, retournées et superposées pour créer divers effets visuels. Puis, vous pouvez ajouter des filtres pour modifier la luminosité, la saturation et la clarté de la photo. Cela peut être utile lorsque vous superposez du texte et des éléments.

En général, l’image en arrière-plan soutient le message du contenu. S’il y a trop de choses qui se passent en arrière-plan, il sera difficile de faire passer votre message. En effet, il sera moins facile de superposer des éléments comme du texte ou des illustrations. Lorsque vous choisissez une image d’arrière-plan, privilégiez la texture à la structure. Vous pouvez recadrer les images pour trouver les zones qui conviennent le mieux – de cette façon, vous pouvez également supprimer tout espace ou toute caractéristique de l’image que vous ne voulez pas faire apparaître.

5. Ajouter des éléments

Votre design peut inclure tout type d’éléments, cela peut être des images, des illustrations, des icônes ou du texte. Vous pouvez les combiner librement de manière à créer un design visuellement attrayant.

L’art du graphisme est une question d’équilibre entre la composition et la disposition de tous les éléments du design. Lorsque vous placez vos éléments, demandez vous toujours si la position que vous choisissez est cohérente et pertinente pour l’ensemble de l’image. Assurez vous aussi qu’ils ne soient pas trop proches d’autres éléments ou du bord de la page.

Un autre point important, est de rester simple et d’aller droit à l’objectif. Il faut que l’idée et le message du design soit compris en un coup d’œil. Il doit avoir suffisamment d’éléments sur la page pour faire passer au mieux son message, mais pas trop au risque de surcharger et de mélanger les idées. Les graphistes appellent cela la hiérarchie visuelle. Cela consiste à disposer les éléments en fonction de leur importance. Rien qu’en modifiant la taille, la couleur et l’emplacement des éléments vous pouvez complètement changer leur hiérarchie.

Avec la version gratuite de Canva, vous avez à votre disposition plusieurs centaines de milliers de photos et d’illustrations que vous pouvez utiliser pour votre design. Vous pouvez également importer tous les fichiers de votre choix. Vous pouvez ensuite modifier la forme et la taille de ces éléments, les couleurs et même ajouter des effets de mouvement.

comment créer un design avec Canva

6. Ajouter du texte

Avec l’onglet “texte” dans Canva, vous pouvez ajouter un message écrit à votre design. Il vous suffit ensuite de définir une zone de texte et d’écrire. Cette zone de texte peut être placée à l’endroit de votre choix sur votre design, vous pouvez également modifier la taille et la faire bouger dans toutes les directions.

Le choix de la police peut avoir un impact considérable sur votre conception. Choisir la police parfaite est déjà assez difficile, mais vous pouvez aussi opter pour plusieurs polices différentes. Il est recommandé de ne jamais utiliser plus de deux polices, car cela aura tendance à donner un aspect désordonné au design. Il est préférable de choisir des polices complémentaires, qui ajoutent un intérêt visuel tout en fonctionnant bien ensemble.

Pour vous aider à choisir, Canva propose des centaines de combinaisons de polices prédéfinies. Mais vous pouvez bien entendu créer votre propre combinaison. Des milliers de polices différentes sont disponibles gratuitement et encore plus avec Canva Pro. Pour la compréhension du design, là encore, la simplicité est de mise. Si vos polices sont trop compliquées, elles peuvent nuire à votre message.

Les graphistes utilisent la hiérarchie typographique pour établir l’ordre d’importance accordé à vos textes. En appliquant des polices, des couleurs et des échelles différentes à vos textes, vous pouvez changer radicalement la façon dont votre message est reçu.

7. Sauvegarder / télécharger / partager

Enfin, n’oubliez pas de nommer votre design afin de le retrouver facilement dans vos dossiers. Afin de vous simplifier la vie, Canva sauvegarde constamment et automatiquement votre travail. Vous êtes ainsi sûr de toujours retrouver vos designs dans votre espace de stockage.

Une fois terminé, votre design est prêt à être utilisé. Vous pouvez le partager en ligne grâce à un lien public, ou bien sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également le télécharger sous différents types de fichiers.

Les modèles de design Canva

Canva propose des centaines de milliers de modèles de design. Et encore davantage avec Canva Pro. Un modèle offre un raccourci vers un design réussi. En outre, ils sont entièrement personnalisables, vous pouvez donc modifier les couleurs, les images et bien d’autres éléments en fonction de vos goûts et de vos besoins. Si vous débutez sur Canva et en graphisme, les modèles sont essentiels. Au fur et à mesure que vous apprenez à utiliser Canva, vous constaterez peut-être que vous n’en avez pas besoin.

En plus de tous les modèles de design que propose Canva, vous pouvez également en acheter en ligne et les télécharger. De nombreuses plateformes de graphisme proposent des modèles à la vente qui sont compatibles avec Canva. Ainsi, vous pouvez obtenir des modèles d’un graphiste professionnel pour un prix très intéressant.

Cependant, l’inconvénient avec les modèles pré-créés est que tout le monde peut les utiliser. Certains d’entre eux sont très populaires et se retrouvent sur de nombreux sites ou pages. Pour rendre votre design unique, il faudra alors le personnaliser. Ce qui n’est pas difficile une fois que vous avez appris comment utiliser Canva!

les modèles de design Canva

Comment imprimer sur Canva?

Lorsque vous souhaitez imprimer un design avec une imprimante personnelle, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Du choix de la bonne taille du design avant le processus de conception, au format de la couleur, en passant par les questions de fond perdu, les marques et l’impression proprement dite.

Pour commencer, vous devrez tout d’abord télécharger votre design comme fichier PDF pour impression. Pour vous aider, voici un mini-tutoriel de quelques étapes à suivre pour vous apprendre à imprimer sur Canva.

1. Préparer le design à imprimer

Tout d’abord, vous devez avoir un design avant de commencer à penser à l’imprimer. Pour cela, ouvrez le design que vous souhaitez imprimer, ou bien créez-en un nouveau.

Lorsque vous préparez un fichier pour l’impression, vous devez tenir compte de la zone de fond perdu et des marges et vous assurer que tous vos éléments importants tiennent dans ce que l’on appelle la zone de sécurité.

Allez donc dans la barre de menu et cliquez sur Fichier – Afficher les marges. Le dessin à l’intérieur de la marge est votre zone de sécurité. Assurez-vous que tout le contenu important se trouve à l’intérieur des marges.

Il n’y a pas de problème si les graphiques ou d’autres éléments sont légèrement coupés, mais vous devez vous assurer que tout ce qui ne doit pas être coupé, en particulier les textes et le logo, se trouve dans la zone de sécurité.

Après cela, vous pouvez aussi afficher le fond perdu d’impression. Un fond perdu représente une bordure qui s’étend au-delà du format imprimé. Là encore, cliquez sur Fichier – Afficher le fond perdu.

Le fond perdu permet de s’assurer que votre design n’est pas imprimé avec une ligne blanche si le fond est en couleur. Canva étend automatiquement le fond au-delà de la ligne pointillée lorsque vous cliquez sur « Afficher le fond perdu ». Ainsi, lorsque votre imprimante découpe le design, le fond perdu permet de tenir compte des légères imprécisions de l’impression.

2. Télécharger le design à imprimer

Si vous êtes maintenant prêt à télécharger votre design pour l’impression, cliquez sur l’icône Partager en haut à droite de la barre de menu. Puis, allez dans Télécharger et cliquez sur la flèche déroulante pour faire défiler les différents types de fichiers. Assurez-vous de sélectionner PDF pour impression.

Ensuite, cliquez sur la case à cocher pour les Repères de rognage et le fond perdu et lancez le téléchargement.

3. Imprimer le design

Ensuite, retrouvez le PDF que vous venez de sauvegarder et ouvrez-le. Vous n’avez plus qu’à l’imprimer!

Comment enregistrer sur Canva?

L’une des questions que vous vous poserez sûrement à propos de Canva est: Comment enregistrer sur Canva?

La réponse est simple car Canva enregistre automatiquement votre travail et dispose d’une très bonne fonction d’enregistrement automatique. Cela signifie que dès que vous faites la moindre modification, le logiciel l’enregistre pour vous.

Mais cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de savoir comment enregistrer sur Canva. Et pour vous y aider, jetons un coup d’œil à comment cela fonctionne.

Chaque fois que vous souhaitez enregistrer votre travail sur Canva, une simple option d’enregistrement est disponible dans le menu principal. Allez dans Fichier – Enregistrer et vous pourrez sauvegarder votre travail en cours.

Toutefois, comme Canva enregistre automatiquement, vous n’aurez jamais besoin d’utiliser cette option (sauf si la sauvegarde automatique de Canva se met à mal fonctionner). D’ailleurs, vous verrez une notification indiquant “Modifications enregistrées” à côté du bouton Enregistrer si cela a été fait.

Il existe aussi une autre fonctionnalité d’enregistrement sur Canva: l’enregistrement dans un dossier.

Normalement, lorsque vous enregistrez sur Canva, le design se trouve dans la zone de tous vos designs. Mais Canva vous permet de créer des dossiers afin de pouvoir classer et organiser vos créations. Vous pouvez ainsi enregistrer des designs dans un dossier.

Lorsque vous allez dans Fichier – Enregistrer dans le dossier depuis l’éditeur de design, une liste des dossiers que vous possédez déjà s’affiche, ainsi que la possibilité d’en créer un nouveau. Vous pouvez également enregistrer dans des dossiers partagés avec vous s’il s’agit d’un projet de travail en équipe.

Canva gratuit: ce que vous pouvez faire avec

Lorsque vous commencerez à utiliser Canva, vous n’aurez peut-être pas envie de payer immédiatement. Ce n’est vraiment pas un problème, vous pouvez apprendre à utiliser Canva et tester un grand nombre de ses fonctionnalités. Ce que vous pouvez faire avec est probablement largement suffisant.

Avec la version gratuite de Canva, vous pouvez:

  • Importer vos propres images et les ajouter à vos designs
  • Utiliser leurs éléments, illustrations, photos et polices gratuits
  • Télécharger vos designs dans différents types de fichiers, notamment PDF et JPEG
  • Créer des design aux dimensions personnalisées
  • Partager l’accès à vos conception avec d’autres membres

Avec Canva gratuit, vous avez accès à plus de 250 000 modèles de design, des centaines de milliers de photos, d’illustrations et de styles de police. En outre, les utilisateurs disposant d’un compte gratuit peuvent également profiter d’un espace de stockage de 5 Go. Vous avez la possibilité d’inviter des membres dans votre équipe Canva pour collaborer et commenter les créations en temps réel.

Une fois que vous avez réalisé un design, vous pouvez le télécharger très simplement sur votre ordinateur, le partager avec d’autres personnes et, dans certains cas, le publier directement sur d’autres sites internet.

Canva Pro: prix et options

Canva Pro est la version payante de Canva et ajoute quelques fonctionnalités intéressantes. Tout le contenu de conception sera débloqué pour que vous puissiez l’utiliser tant que vous restez abonné. Avec Canva Pro, vous pouvez:

  • Ajouter et utiliser des couleurs, des polices et des logos de votre marque
  • Redimensionner vos designs en un seul clic avec le redimensionnement magique
  • Utiliser plus de 610 000 modèles premium gratuits et avec de nouveaux designs quotidiennement
  • Accéder à plus de 100 millions d’images, de photos, de graphiques, de sons et même de vidéos de qualité supérieure
  • Télécharger vos designs sous forme de GIFS animés ou de vidéos MP4
  • Supprimer les arrière-plans des images instantanément

En outre, votre espace de stockage est augmenté à 100 Go, vous pourrez enregistrer des modèles pour qu’ils soient utilisés par tous les membres de votre équipe Canva. Vous pouvez aussi programmer la publication de contenu sur les réseaux sociaux sur 8 plateformes différentes. Très pratique, la fonction redimensionnement magique vous permet, en quelques clics, de transformer un design que vous avez créé pour Twitter, par exemple, en un design parfaitement adapté pour Facebook.

La version Canva Pro est accessible à 11,99€ par mois. Si vous optez pour une facturation à l’année, cela vous coûtera 109,99€. Jusqu’à 5 membres peuvent être ajoutés avec le même abonnement. Si vous souhaitez ajouter davantage de membres à votre équipe, il faut alors ajouter 66€ par an par personne.

prix canva

FAQ Canva

Combien coûte Canva Pro?

L’abonnement à Canva Pro est disponible à 11,99€ par mois sans engagement. Vous pouvez souscrire à un abonnement à l’année à 109,99€, vous économisez alors 23% par rapport à un abonnement mensuel.

Comment avoir Canva Pro gratuitement?

Canva Pro peut être essayé gratuitement pendant 30 jours. Pendant cette période, vous pouvez à tout moment annuler votre abonnement Canva Pro. A la fin de la période d’essai gratuite, l’équipe de Canva vous contactera pour vous demander si vous souhaitez continuer votre abonnement Pro ou non.

Comment détourer une image sur Canva?

Canva offre l’outil Effaceur d’arrière-plan qui permet de détourer et de supprimer l’arrière-plan de n’importe quelle image en seulement un clic. Cependant, cet outil n’est pas disponible dans le plan gratuit de Canva.

Pour détourer une image sur Canva, il vous suffit de cliquer sur le bouton Modifier l’image, puis de cliquer sur l’outil Effaceur d’arrière-plan.

Comment insérer un tableau sur Canva?

Pour insérer un tableau sur Canva, vous devez cliquer sur l’onglet Eléments, puis descendre jusqu’à la section Tableaux. Il vous suffit de cliquer sur un tableau pour l’ajouter à votre design.

Lorsque vous venez d’insérer un tableau, celui-ci a une taille de 3×3. Pour ajouter des lignes ou des colonnes, ou bien modifier les cellules, il vous suffit de cliquer sur les trois points qui apparaissent lorsque vous cliquez sur une des cases du tableau.

Comment modifier un CV sur Canva?

Un CV est un format de design qui est proposé sur Canva. Vous avez le choix soit de partir d’une page blanche pour réaliser un CV, ou bien choisir parmi un des modèles proposés par Canva.

Comment grouper sur Canva?

La fonctionnalité Grouper sur Canva vous permet modifier et déplacer plusieurs éléments en même temps.

Pour grouper des éléments ensembles, vous devez d’abord sélectionner les éléments ciblés en faisant glisser votre curseur. Vous pouvez aussi maintenir la touche Maj enfoncée et cliquer sur plusieurs éléments afin de les sélectionner. Puis, dans la barre d’outils au-dessus de l’éditeur, cliquez sur Grouper.

Comment numéroter les pages sur Canva?

Il n’existe pas d’outil pour numéroter automatiquement les pages sur Canva. Toutefois, vous pouvez toujours le faire manuellement en ajoutant vous-même un numéro sur les pages.

Comment dessiner sur Canva?

Le logiciel Canva ne vous permet pas de dessiner à la main pour créer des designs.

Pour créer un design sur Canva, vous pouvez utiliser tous les éléments disponibles sur le logiciel. Vous pouvez aussi importer vos propres éléments. Vous pouvez par exemple, dessiner un design à l’aide d’un autre outil, l’enregistrer, puis l’importer sur Canva afin de pouvoir l’inclure dans un de vos designs.

Comment faire un dégradé sur Canva?

Pour ajouter un dégradé en arrière-plan sur Canva, cliquez sur la section Arrière-plan depuis l’éditeur. Puis tapez «dégradé» dans la barre de recherche. Vous allez voir apparaitre une sélection de plusieurs arrière-plans en dégradés.

Cliquez sur celui de votre choix pour l’appliquer à votre design. En outre, vous pouvez aussi modifier la couleur de certains de ces arrière-plans.

Comment encadrer un texte sur Canva?

Il n’y a pas dans Canva d’outils permettant d’encadrer du texte. Cependant, il existe plusieurs manières de pouvoir réaliser cela.

Vous pouvez ajouter une forme dans laquelle vous insérez votre texte de manière à ce que cela crée un cadre.

Vous pouvez aussi ajouter un arrière-plan à votre texte. Pour cela, après avoir sélectionné le texte, allez dans Effets – Arrière-plan.

Comment enlever le fond d'une image sur Canva?

Pour supprimer le fond d’une image, Canva propose l’outil Effaceur d’arrière-plan. Cet outil permet de supprimer l’arrière-plan d’une image en seulement un clic.

Cependant, cet outil n’est disponible que dans le plan Pro ou Équipe de Canva.

Comment faire un fond transparent sur Canva?

Voir la question précédente. L’outil Effaceur d’arrière-plan permet de supprimer facilement les arrière-plan d’une image.

Canva propose également de télécharger un design avec un arrière-plan transparent. Pour cela, lorsque vous souhaitez télécharger un design, il vous suffit de cocher Arrière-plan transparent. Cette option est aussi disponible uniquement avec un plan Pro ou Équipe de Canva.

Comment importer une police sur Canva?

Importer une police sur Canva est possible si vous avez un plan Pro ou Équipe. Canva prend en charge les formats OTF, TTF et WOFF, et les polices doivent être sous licence pour être intégrées.

Depuis la page d’accueil, cliquez sur Marque dans le panneau latéral. Vous trouverez ici les Polices de marque. Si vous voulez importer une nouvelle police, il vous suffit de cliquer sur Importer une police. Une fois importée, la police peut être utilisée de la même manière que toutes les autres polices.

Comment mettre en format paysage sur Canva?

Pour le moment, il est impossible de modifier l’orientation des designs dans Canva. Si vous voulez avoir un design en format paysage, vous devez créer un design dans les dimensions de votre choix (dans ce cas en format paysage).

Comment mettre une photo sur Canva?

Pour insérer une photo depuis la bibliothèque de Canva dans votre design, vous devez aller dans la section Éléments – Photos, puis sélectionner la photo que vous voulez ajouter. Vous pouvez aussi taper un mot clé dans la barre de recherche pour vous aider dans vos recherches.

Vous pouvez également importer des photos depuis une autre source ou vos propres photos, et les ajouter à votre design sur Canva.

Comment faire un diaporama sur Canva?

Avec Canva, vous pouvez facilement créer des listes de lecture de présentation pour tout type de design.

Lorsque vous avez un dossier ou un design qui comporte plusieurs pages, cliquez sur le bouton Partager situé en haut à droite, puis sur Présenter. Vous avez le choix entre différents types de lecture, puis commencez votre présentation. Pour quitter ce mode diaporama, appuyez sur la touche Echap du clavier.

Sommaire