modifié le 2 juin 2022

Comment utiliser Canva?

Sommaire

Connaissez vous Canva? Il s’agit d’une plateforme de conception graphique qui vous permet de créer tout type de design. Cela va des images pour les réseaux sociaux aux brochures et rapports en passant par les logos, les cartes, factures et autres. Grâce à de nombreux modèles professionnels disponibles et une interface bien conçue et intuitive, l’utilisation de Canva est simple et agréable.

Bien qu’il existe une version Pro payante, cet outil de design est aussi disponible gratuitement et offre tout ce dont vous avez besoin pour commencer à créer vos designs. Pour l’utiliser, il suffit de s’inscrire avec votre compte Google, Facebook ou une adresse e-mail. D’ailleurs, dans cet article, nous verrons comment utiliser Canva et toutes les fonctionnalités que l’outil propose.

Guide du débutant: Comment créer un design avec Canva?

Canva est un outil de conception accessible depuis votre navigateur qui permet de créer facilement de superbes images. Vous avez une vision, et Canva est là pour lui donner vie. Transformez votre imagination en un design fini en quelques minutes. Voyons ensemble les étapes à suivre pour utiliser Canva.

1. Choisir les dimensions du design

Après avoir cliqué sur le bouton “créer un design” en haut à droite, vous pouvez choisir les dimensions de votre design parmi une liste de modèles présélectionnés. Canva vous facilite le début de votre conception en incluant des modèles réglés sur les dimensions optimales pour chaque graphique, qu’il s’agisse d’un message sur les médias sociaux, d’un prospectus ou autre. Vous pouvez par exemple sélectionner un modèle pour une image Pinterest, un message Twitter, un message Facebook, une brochure, un logo d’entreprise etc.

Vous avez également la possibilité de définir des dimensions personnalisées. Vous pouvez choisir entre pixels, millimètres ou pouces. En outre, si vous souhaitez modifier un fichier existant, vous pouvez simplement l’importer dans Canva.

créer un design Canva
Choisissez un type de design ou bien définissez des dimensions personnalisées

2. Définir l’arrière-plan

L’arrière-plan de votre design peut être une couleur ou une image. Dans l’onglet arrière-plan, choisissez une couleur à l’aide de la palette de couleurs. Bien sûr, vous pouvez aussi avoir un fond blanc. Les couleurs ont différentes significations, pour réussir à partager votre idée, il faut trouver la ou les couleurs qui correspondent le mieux à vos besoins.

Pour intégrer une image en arrière-plan, vous pouvez en importer une ou bien choisir parmi les centaines de milliers d’illustrations disponibles gratuitement dans Canva. Une fois placées sur le design, les images peuvent être redimensionnées, recadrées, retournées et superposées pour créer divers effets visuels. Puis, vous pouvez ajouter des filtres pour modifier la luminosité, la saturation et la clarté de la photo. Cela peut être utile lorsque vous superposez du texte et des éléments.

En général, l’image en arrière-plan soutient le message du contenu. S’il y a trop de choses qui se passent en arrière-plan, il sera difficile de faire passer votre message. En effet, il sera moins facile de superposer des éléments comme du texte ou des illustrations. Lorsque vous choisissez une image d’arrière-plan, privilégiez la texture à la structure. Vous pouvez recadrer les images pour trouver les zones qui conviennent le mieux – de cette façon, vous pouvez également supprimer tout espace ou toute caractéristique de l’image que vous ne voulez pas faire apparaître.

3. Ajouter des éléments

Votre design peut inclure tout type d’éléments, cela peut être des images, des illustrations, des icônes ou du texte. Vous pouvez les combiner librement de manière à créer un design visuellement attrayant.

L’art du graphisme est une question d’équilibre entre la composition et la disposition de tous les éléments du design. Lorsque vous placez vos éléments, demandez vous toujours si la position que vous choisissez est cohérente et pertinente pour l’ensemble de l’image. Assurez vous aussi qu’ils ne soient pas trop proches d’autres éléments ou du bord de la page.

Un autre point important, est de rester simple et d’aller droit à l’objectif. Il faut que l’idée et le message du design soit compris en un coup d’œil. Il doit avoir suffisamment d’éléments sur la page pour faire passer au mieux son message, mais pas trop au risque de surcharger et de mélanger les idées. Les graphistes appellent cela la hiérarchie visuelle. Cela consiste à disposer les éléments en fonction de leur importance. Rien qu’en modifiant la taille, la couleur et l’emplacement des éléments vous pouvez complètement changer leur hiérarchie.

Avec la version gratuite de Canva, vous avez à votre disposition plusieurs centaines de milliers de photos et d’illustrations que vous pouvez utiliser pour votre design. Vous pouvez également importer tous les fichiers de votre choix. Vous pouvez ensuite modifier la forme et la taille de ces éléments, les couleurs et même ajouter des effets de mouvement.

comment créer un design avec Canva

4. Ajouter du texte

Avec l’onglet “texte” dans Canva, vous pouvez ajouter un message écrit à votre design. Il vous suffit ensuite de définir une zone de texte et d’écrire. Cette zone de texte peut être placée à l’endroit de votre choix sur votre design, vous pouvez également modifier la taille et la faire bouger dans toutes les directions.

Le choix de la police peut avoir un impact considérable sur votre conception. Choisir la police parfaite est déjà assez difficile, mais vous pouvez aussi opter pour plusieurs polices différentes. Il est recommandé de ne jamais utiliser plus de deux polices, car cela aura tendance à donner un aspect désordonné au design. Il est préférable de choisir des polices complémentaires, qui ajoutent un intérêt visuel tout en fonctionnant bien ensemble.

Pour vous aider à choisir, Canva propose des centaines de combinaisons de polices prédéfinies. Mais vous pouvez bien entendu créer votre propre combinaison. Des milliers de polices différentes sont disponibles gratuitement et encore plus avec Canva Pro. Pour la compréhension du design, là encore, la simplicité est de mise. Si vos polices sont trop compliquées, elles peuvent nuire à votre message.

Les graphistes utilisent la hiérarchie typographique pour établir l’ordre d’importance accordé à vos textes. En appliquant des polices, des couleurs et des échelles différentes à vos textes, vous pouvez changer radicalement la façon dont votre message est reçu.

5. Sauvegarder / télécharger / partager

Enfin, n’oubliez pas de nommer votre design afin de le retrouver facilement dans vos dossiers. Afin de vous simplifier la vie, Canva sauvegarde constamment et automatiquement votre travail. Vous êtes ainsi sûr de toujours retrouver vos designs dans votre espace de stockage.

Une fois terminé, votre design est prêt à être utilisé. Vous pouvez le partager en ligne grâce à un lien public, ou bien sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également le télécharger sous différents types de fichiers.

les modèles de design Canva
Différents modèles de design Canva

Les modèles de design Canva

Canva propose des centaines de milliers de modèles de design. Et encore davantage avec Canva Pro. Un modèle offre un raccourci vers un design réussi. En outre, ils sont entièrement personnalisables, vous pouvez donc modifier les couleurs, les images et bien d’autres éléments en fonction de vos goûts et de vos besoins. Si vous débutez sur Canva et en graphisme, les modèles sont essentiels. Au fur et à mesure que vous apprenez à utiliser Canva, vous constaterez peut-être que vous n’en avez pas besoin.

En plus de tous les modèles de design que propose Canva, vous pouvez également en acheter en ligne et les télécharger. De nombreuses plateformes de graphisme proposent des modèles à la vente qui sont compatibles avec Canva. Ainsi, vous pouvez obtenir des modèles d’un graphiste professionnel pour un prix très intéressant.

Cependant, l’inconvénient avec les modèles pré-créés est que tout le monde peut les utiliser. Certains d’entre eux sont très populaires et se retrouvent sur de nombreux sites ou pages. Pour rendre votre design unique, il faudra alors le personnaliser. Ce qui n’est pas difficile une fois que vous avez appris comment utiliser Canva!

Canva gratuit: ce que vous pouvez faire avec

Lorsque vous commencerez à utiliser Canva, vous n’aurez peut-être pas envie de payer immédiatement. Ce n’est vraiment pas un problème, vous pouvez apprendre à utiliser Canva et tester un grand nombre de ses fonctionnalités. Ce que vous pouvez faire avec est probablement largement suffisant.

Avec la version gratuite de Canva, vous pouvez:

  • Importer vos propres images et les ajouter à vos designs
  • Utiliser leurs éléments, illustrations, photos et polices gratuits
  • Télécharger vos designs dans différents types de fichiers, notamment PDF et JPEG
  • Créer des design aux dimensions personnalisées
  • Partager l’accès à vos conception avec d’autres membres

Avec Canva gratuit, vous avez accès à plus de 250 000 modèles de design, des centaines de milliers de photos, d’illustrations et de styles de police. En outre, les utilisateurs disposant d’un compte gratuit peuvent également profiter d’un espace de stockage de 5 Go. Vous avez la possibilité d’inviter des membres dans votre équipe Canva pour collaborer et commenter les créations en temps réel.

Une fois que vous avez réalisé un design, vous pouvez le télécharger très simplement sur votre ordinateur, le partager avec d’autres personnes et, dans certains cas, le publier directement sur d’autres sites internet.

Canva Pro: prix et options

Canva Pro est la version payante de Canva et ajoute quelques fonctionnalités intéressantes. Tout le contenu de conception sera débloqué pour que vous puissiez l’utiliser tant que vous restez abonné. Avec Canva Pro, vous pouvez:

  • Ajouter et utiliser des couleurs, des polices et des logos de votre marque
  • Redimensionner vos designs en un seul clic avec le redimensionnement magique
  • Utiliser plus de 610 000 modèles premium gratuits et avec de nouveaux designs quotidiennement
  • Accéder à plus de 100 millions d’images, de photos, de graphiques, de sons et même de vidéos de qualité supérieure
  • Télécharger vos designs sous forme de GIFS animés ou de vidéos MP4
  • Supprimer les arrière-plans des images instantanément

En outre, votre espace de stockage est augmenté à 100 Go, vous pourrez enregistrer des modèles pour qu’ils soient utilisés par tous les membres de votre équipe Canva. Vous pouvez aussi programmer la publication de contenu sur les réseaux sociaux sur 8 plateformes différentes. Très pratique, la fonction redimensionnement magique vous permet, en quelques clics, de transformer un design que vous avez créé pour Twitter, par exemple, en un design parfaitement adapté pour Facebook.

La version Canva Pro est accessible à 11,99€ par mois. Si vous optez pour une facturation à l’année, cela vous coûtera 109,99€. Jusqu’à 5 membres peuvent être ajoutés avec le même abonnement. Si vous souhaitez ajouter davantage de membres à votre équipe, il faut alors ajouter 66€ par an par personne.

Sommaire