Les outils d’IA étant de plus en plus utilisés sur Internet, il n’est pas surprenant de voir des personnes désireuses de savoir comment utiliser DALL-E 2 pour générer rapidement des images époustouflantes.
L’utilisation de DALL-E 2 est très simple. Il vous suffit d’écrire quelques mots, de cliquer sur quelques boutons et en moins de quelques secondes, vous pouvez créer une variété immense de types d’images.
Toutefois, générer de belles images avec l’IA n’est pas toujours facile. Surtout lorsqu’on débute. Il faut savoir utiliser les bons mots, les bonnes expressions pour indiquer au mieux à DALL-E 2 ce que l’on attend de lui.
Pour vous aider dans vos créations d’images IA, notre guide d’utilisation détaillé vous montrera comment utiliser DALL-E 2 et l’ensemble de ses fonctionnalités. Nous avons expérimenté différents aspects de l’outil et, à la fin de cet article, nous vous donnerons d’excellents conseils qui vous seront utiles, sur la base de notre expérience.
Qu’est ce que DALL-E 2?
DALL-E 2 est un modèle de génération d’images IA exceptionnel créé par OpenAI. Il utilise l’apprentissage profond pour générer des images à partir de descriptions textuelles. La plateforme fonctionne sur le modèle GPT-3, ce qui permet aux utilisateurs d’écrire des textes pour les convertir en images.
DALL-E 2 peut produire une grande variété d’images, allant de simples objets aux scènes complexes, en utilisant des concepts abstraits et des éléments du monde réel.
Ce qui différencie DALL-E 2 des autres générateurs d’image IA du marché, c’est la facilité avec laquelle il convertit vos pensées en images. En plus de générer des images à partir de textes, l’outil permet aux utilisateurs de créer différentes versions d’une image à partir d’un modèle existant.
En outre, grâce à la dernière fonctionnalité d’édition des images, vous pouvez également ajouter ou modifier des éléments présents dans une image. L’outil d’édition est encore en version bêta, mais vous pouvez commencer à utiliser DALL-E 2 gratuitement et découvrir à quel point la plateforme est étonnante et facile à utiliser!
Ce modèle est considéré comme une avancée majeure dans le domaine de la génération d’images par intelligence artificielle et suscite beaucoup d’intérêt dans les communautés de recherche et d’entreprise.
Créer un compte OpenAI
Comme je viens de le dire, DALL-E 2 peut être utilisé gratuitement.
Pour cela, vous devez vous rendre sur la page DALL-E 2 depuis le site internet d’OpenAI. Vous pouvez aussi cliquer sur le lien suivant: DALL-E 2 d’OpenAI.
Pour commencer à utiliser DALL-E 2, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Try DALL-E ». Si vous avez déjà un compte OpenAI, vous devez alors vous connecter, sinon vous devrez en créer un. Si vous êtes un nouvel utilisateur, vous pouvez créer votre compte en quelques secondes.
Lors de la création de votre compte OpenAI, vous devez saisir votre adresse électronique et compléter le processus d’authentification. Cependant, vous pouvez vous inscrire en utilisant votre compte Microsoft ou Gmail. J’ai utilisé un compte Gmail pour m’inscrire, ce qui m’a pris à peine quelques secondes!
Une fois connecté à votre compte OpenAI, vous serez redirigé vers le tableau de bord de DALL-E 2.
Combien coûte DALL-E 2?
L’utilisation de DALL-E 2 pour créer des images IA se fait à l’aide de crédits.
J’ai dis que DALL-E 2 peut être utilisé gratuitement, car vous obtenez tous les mois des crédits gratuits avec lesquels vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités de l’outil. Donc oui, DALL-E 2 est gratuit, mais avec une limite de génération d’images.
Lors de votre inscription à DALL-E 2, vous obtenez 50 crédits gratuits. Puis, vous recevez 15 crédits gratuits tous les mois. Cependant, les crédits obtenus gratuitement doivent être utilisés dans les 30 jours, sinon ils seront perdus.
De manière générale, à chaque nouvelle demande DALL-E 2 génère 4 nouvelles images et cela coûte 1 crédit. Avec 50 crédits, vous pouvez alors créer jusqu’à 200 images.
Vous pouvez également acheter des crédits à hauteur de 115 crédits pour 15$. Les crédits achetés sont valables pendant 12 mois.
Les modes d’utilisation de DALL-E 2
L’utilisation de DALL-E pour créer des œuvres d’art IA est remarquablement simple. Il y a trois façons principales de créer une image: les invites textuelles, les variations et les modifications.
1. Générer une image à partir d’une description textuelle
L’utilisation principale de DALL-E 2 est la suivante: une simple zone de texte.
Vous décrivez en quelques mots ou quelques phrases ce que vous souhaitez, puis DALL-E va générer 4 images uniques à partir de votre texte.
DALL-E-2 utilise des descriptions textuelles pour créer tous types d’images. Il s’agit d’un excellent générateur d’images IA qui peut s’avérer utile dans les secteurs où les essais et les erreurs sont fréquents.
En plus d’une description textuelle, vous pouvez également fournir à DALL-E 2 une image. Il y a là deux façons de faire:
- Les variations d’image
- Une modification d’image
2. Variations d’image
L’outil Variations consiste à demander à DALL-E 2 d’utiliser une image plutôt qu’un texte écrit.
Si vous venez de générer une image depuis une description textuelle, vous pouvez facilement créer, en un clic seulement, plusieurs variations de celle-ci.
Toutefois, il n’y a pas que les créations de DALL-E que vous pouvez utiliser. En effet, vous pouvez télécharger n’importe quelle image, à condition d’avoir l’autorisation de l’utiliser.
Si vous disposez déjà d’une image, vous pouvez la télécharger sur DALL-E-2 et rapidement créer plusieurs variantes de cette image. Si vous êtes un artiste, vous pouvez également télécharger vos propres œuvres et créer des variations de celles-ci.
Malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser directement de descriptions textuelles lorsque vous créez des variations d’images. Au lieu de cela, DALL-E-2 utilise des descriptions internes et des harmoniques pour générer des instructions permettant de créer plusieurs images à partir de l’original.
3. Outils d’édition d’une image
Heureusement, nous pouvons contrôler la façon dont DALL-E 2 modifie les images grâce aux outils d’édition d’image (Edit en anglais).
Comme pour les variations, nous fournissons une image, mais cette fois nous pouvons décider des modifications à apporter grâce aux outils d’édition d’image de DALL-E 2.
Vous pouvez utiliser une description textuelle pour demander à DALL-E-2 d’apporter des modifications à vos images. Vous pouvez également utiliser la gomme pour effacer des parties de l’image, pour ensuite les remplacer par des éléments de votre choix.
Par exemple, vous pouvez effacer l’arrière-plan et ajouter un texte de description demandant à DALL-E-2 d’en utiliser un autre.
Comment utiliser DALL-E 2?
Nous venons de voir les différents outils et modes d’utilisation de DALL-E 2. Nous allons maintenant voir en détail, et avec des exemples, comment fonctionnent ces outils et comment utiliser DALL-E 2, même si vous êtes un débutant complet.
Le tableau de bord de DALL-E 2 est minimaliste et la navigation est extrêmement simple. Pour le moment l’interface d’utilisation est uniquement disponible en anglais, mais, comme pour ChatGPT, vous pouvez très bien écrire vos descriptions dans différentes langues, dont le français.
Donc pas de problème pour utiliser DALL-E 2 même si vous ne savez pas parler anglais. Il vous suffit juste de savoir quels boutons et outils utiliser et d’écrire vos textes en français (ou une autre langue)
Sur la page d’accueil, vous pouvez soit saisir une description textuelle, soit ajouter une image existante à modifier, soit choisir l’option « Surprise me » (surprend-moi).
Cette dernière option permet de taper des descriptions aléatoires si vous avez besoin d’aide pour trouver des idées. Bien entendu, vous pouvez modifier la description et l’adapter à vos besoins. Cependant, cette option ne fait que faciliter les choses et vous donne un petit coup de pouce pour avoir des idées de créations.
1. Générer une image
Commençons par générer une image à partir d’un texte.
Lorsque vous saisissez une description textuelle, vous disposez d’une limite de 400 caractères. Cela signifie que vous pouvez donner un large nombre de détails et d’informations sur l’image que vous souhaitez créer.
Une fois la description saisie, appuyez sur « Generate » (Générer) et attendez une vingtaine de secondes. DALL-E 2 va alors générer quatre images basées sur votre description.
À ce stade, vous pouvez cliquer sur n’importe quelle image pour la voir en taille réelle (carré de 1024×1024 pixels), la télécharger au format PNG, l’enregistrer dans votre collection personnelle ou créer un lien partageable. C’est aussi simple que cela.
Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la formulation de votre description pour obtenir un résultat légèrement différent, ou simplement demander une nouvelle requête.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, j’ai écrit la description suivantes: une peinture à l’huile d’une petite maison à l’abord de la forêt vue de loin, couleurs chaudes et lumineuses.
DALL-E a généré 4 images qui répondent plutôt bien à cette description. J’ai sélectionné la première image et vais voir ce que je vais faire avec.
2. Créer des variations d’image
Mais ce qui est étonnant, c’est que vous pouvez créer des variations d’une image que vous venez de générer.
Si vous souhaitez créer des variations d’image, appuyez sur les trois points situés à droite de l’image. Plusieurs options s’offrent à vous comme ouvrir, éditer, sauvegarder, etc. Choisissez « Generate variations », pour générer des variations. Si vous avez auparavant cliqué sur l’image et que celle-ci est affichée en grand, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Variations ».
Attendez quelques secondes, et DALL-E 2 va générer 4 versions supplémentaires de l’image existante, qu’il juge assez similaires. Si une des versions vous plaît, vous pouvez la modifier davantage. C’est un excellent moyen de se rapprocher progressivement du résultat souhaité.
Vous pouvez, bien sûr, créer de nouvelles variations sur l’une des variations créées, et cela à l’infini.
Si vous persistez à travers un nombre suffisant de variations, vous pouvez vous retrouver assez loin de votre image d’origine – souvent dans un endroit assez surprenant, dans un style visuel que vous n’auriez pas su décrire au départ.
Cependant, il n’est pas possible d’ajouter des instructions lors de la création de variations d’image. Par exemple, vous ne pouvez pas changer des éléments de l’image ou modifier son aspect ou son style (pour cela il y a l’outil d’édition de l’image).
Essentiellement, DALL-E 2 crée sa propre description interne de l’image source, se donne cette description en guise de données, puis génère 4 autres images sur la base de cette description.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, DALL-E 2 a généré 4 variations de la première image créée juste avant.
Je vais sélectionner la deuxième variante et essayer de modifier l’image en utilisant les outils d’édition.
Télécharger des images existantes
Il n’y a pas que les créations de DALL-E que vous pouvez utiliser pour générer des variations d’image. En effet, vous pouvez télécharger n’importe quelle image, à condition d’avoir l’autorisation de l’utiliser.
Par exemple, vous pouvez télécharger une photo ou une création que vous avez trouvée à partir d’une banque d’image en ligne.
Si vous êtes un artiste, vous pouvez également télécharger vos propres œuvres et créer des variations de celles-ci.
3. Editer une image
Les outils d’édition constituent le troisième et dernier moyen de générer des images avec DALL-E 2. Comme pour les variations, vous partez d’une image, mais cette fois vous pouvez guider l’IA dans les modifications à apporter.
Tout comme les variations d’image, vous pouvez éditer n’importe quelle image que vous êtes autorisés à utiliser.
Si vous souhaitez éditer une image, appuyez sur le bouton « Edit » après avoir ouvert une création DALL-E ou téléchargé une image existante.
Maintenant que vous êtes redirigé vers la section d’édition, vous pouvez effacer certains éléments et en ajouter de nouveaux, ajouter des cadres ou des images existantes. L’une des méthodes les plus simples consiste à effacer une partie de l’image avec la gomme et à indiquer les modifications souhaitées dans le champ de description.
Vous pouvez également modifier les couleurs d’arrière-plan ou tout autre détail spécifique en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous voulez changer la couleur des cheveux d’une personne, effacez la zone à modifier et indiquez la couleur souhaitée. Vous pouvez aussi laisser DALL-E 2 choisir et faire le travail pour vous.
N’oubliez pas que la clé pour créer la meilleure image IA est d’être précis dans votre description.
Plus votre description sera détaillée, meilleurs seront les résultats. En outre, lorsque vous modifiez des éléments à l’intérieur de l’image, veillez à ajouter autant de détails que vous le souhaitez.
Dans la page d’édition de l’image, j’ai utilisé l’outil gomme pour effacer une partie de l’image originale (le coin en bas à gauche), et ai demandé à DALL-E 2 d’y ajouter une voiture des années 60.
Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, j’ai obtenu plusieurs résultats correspondants à ma demande. Avec ci-dessous une des créations que j’ai téléchargée.
L’outil Outpainting
Contrairement à l’édition d’image classique, qui consiste à utiliser la gomme pour supprimer des parties d’une image, puis à demander à DALL-E 2 de remplir les blancs, nous pouvons lui demander d’ajouter de nouveaux cadres pour créer une image finale plus grande.
Vous l’avez peut-être remarqué, DALL-E 2 ne génère que des images carrées, mais en utilisant l’outil Outpainting, vous pouvez assembler des images plus larges et de formes diverses!
Comme pour les variations, vous pouvez exécuter ce processus de manière récursive, en effectuant un zoom arrière « à l’infini » à partir d’une source originale, pour un effet créatif.
De plus, comme cette méthode utilise la fonctionnalité « éditer », vous pouvez fournir une description textuelle pour indiquer à DALL-E 2 ce qu’il doit dessiner dans le nouveau cadre à chaque fois, en incorporant de nouveaux éléments – ou même en changeant de style d’illustration.
Encore une fois, vous pouvez modifier n’importe quelle image libre de droit, du domaine public ou créée par vous-même.
Dans l’image ci-dessus, j’ai ajouté un cadre à gauche de mon image et ai demandé à DALL-E 2 d’y ajouter de la forêt.
L’IA a alors généré 4 images correspondant à ma demande, dont celle ci-dessous que j’ai sélectionnée et téléchargée.
Règles et politique de contenu de DALL-E 2
Il n’est pas surprenant que DALL-E 2 soit un excellent outil pour vous aider à donner vie aux images dont vous rêvez. Bien que vous soyez libre d’utiliser l’outil et d’explorer son potentiel, vous devez respecter sa politique de contenu et ses conditions d’utilisation.
Tout outil comporte des restrictions et des limites quant à la manière et à l’étendue de son utilisation. Avant de vous lancer dans la génération d’images IA, nous vous recommandons de lire une fois la politique de contenu pour comprendre ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec l’outil.
Les créateurs de DALL-E, ont une politique de contenu clair:
- Les images produites doivent être classées « Tous publics » (General Audiences en anglais)
- Les images créées ne doivent pas causer de tort à quiconque.
- Les images relatives à la politique et aux questions controversées sont également interdites.
- L’utilisation d’une image « inoffensive » à des fins socialement perturbatrices, comme les « fake news » ou le harcèlement, est également contraire aux règles.
D’autre part, vous devez aussi respecter les droits d’autrui:
- Ne téléchargez pas d’images d’autrui sans leur consentement.
- Ne téléchargez pas d’images dont vous ne détenez pas les droits d’utilisation appropriés.
- Ne créez pas d’images de personnalités publiques.
Enfin, sous réserve de la politique de contenu et des conditions d’utilisation, vous êtes propriétaire des images que vous créez avec DALL-E 2, y compris le droit de les réimprimer, de les vendre et de les commercialiser – qu’une image ait été générée par un crédit gratuit ou payant.
Tant que vous n’allez pas à l’encontre de la politique de contenu de DALL-E 2, vous êtes prêt à l’utiliser et à créer des images époustouflantes!
7 conseils pour réussir ses créations avec DALL-E 2
En fin de compte, DALL-E 2 fonctionne sur la base des textes que vous lui donnez. Plus vos descriptions textuelles sont bonnes, meilleurs seront les résultats. Si vous êtes débutant ou si vous utilisez DALL-E 2 pour la première fois, il est normal que vous ne sachiez pas comment obtenir d’images à la hauteur de vos attentes.
Cependant, avec quelques conseils en main, vous pouvez vous assurer d’obtenir des créations aussi détaillées et attrayantes que vous le souhaitez. Nous avons rassemblé ici quelques conseils essentiels pour vous aider.
1. Décrire au mieux le sujet
Si vous tapez un simple mot, comme chien, DALL-E vous donnera plusieurs images de chiens de différentes races et de différentes couleurs, mais il ne sera pas en mesure de comprendre quel résultat vous voulez exactement avec votre description.
C’est pourquoi vous pouvez ajouter plus de détails et d’informations à votre description. Par exemple, un chien berger allemand, un labrador de couleur beige ou un cocker noir vous aidera à obtenir des résultats bien plus précis.
2. Les détails du visage
Si vous souhaitez créer un portrait ou un visage spécifique, vous remarquerez que DALL-E 2 a du mal à représenter fidèlement l’image. Cependant, pour obtenir le résultat souhaité, l’astuce consiste à ajouter autant de détails que possible dans votre description.
Cela inclut l’ajout d’émotions, la forme des yeux, les expressions, l’endroit où le visage est vu, etc. De plus, vous n’êtes pas obligé de vous lancer dans des descriptions détaillées dès la première génération d’image. Vous pouvez procéder étape par étape grâce à l’outil d’édition d’image pour vous rapprocher au mieux du résultat voulu.
3. Penser à l’arrière-plan
Si vous ne précisez rien à propos de l’arrière-plan, vous obtiendrez soit un arrière-plan vide, soit un arrière-plan aléatoire. Par conséquent, n’ignorez jamais les détails de l’arrière-plan (surtout si celui-ci est important pour vous).
Lorsque vous rédigez votre description textuelle, indiquez l’arrière-plan dont vous avez besoin pour que DALL-E 2 comprenne vos attentes. Vous pouvez ajouter des couleurs à l’arrière-plan en indiquant la couleur ou en ajoutant d’autres détails.
4. Préciser le style artistique
Votre message peut être détaillé et étonnant, mais si vous ne mentionnez pas le style dont vous avez besoin, vous obtiendrez des résultats mitigés.
Par exemple, vous pouvez indiquer si vous voulez un dessin numérique, une version peinte ou une image en 3D. Si vous précisez le style artistique, vous obtiendrez une version détaillée et vous pourrez la modifier en conséquence si nécessaire.
5. DALL-E 2 et la photographie
Grâce aux performances technologiques de l’IA, vous pouvez ajouter des invites détaillées sur les angles dont vous avez besoin, l’éclairage, les distances, les objectifs, etc.
Si vous êtes photographe ou designer, vous pouvez entrer dans les détails de la photographie lorsque vous rédigez une description, et vous serez surpris de voir à quel point DALL-E 2 prend en compte vos questions relatives à la photographie.
6. Mettre l'accent sur l'ambiance
Vous pouvez rédiger une description avec autant de détails que nécessaire, mais l’ajout d’un seul mot pour définir l’ambiance de votre œuvre peut faire une différence significative.
Par exemple, des mots comme « sombre », « lumineux » ou « terne » peuvent changer l’aspect de vos images. Pour améliorer vos images, vous pouvez également utiliser des adjectifs pour décrire l’art que vous souhaitez, comme « beau » ou « époustouflant ».
7. Editer les images intelligemment
Utilisez la fonction d’édition autrement qu’en générant de nouvelles variations ou en effaçant des éléments. Lorsque vous voulez modifier une image ou une partie de celle-ci, veillez à rédiger une description détaillée pour obtenir les résultats souhaités.
Pour conclure
DALL-E 2 a ses propres avantages et inconvénients, mais après avoir utilisé l’outil pendant un certain temps et testé différentes fonctionnalités, nous avons été surpris de voir à quel point il fonctionne bien.
Quelle que soit votre formation ou votre expérience en art, en design, ou des outils de génération d’images IA, DALL-E 2 a pour objectif de permettre à tout le monde de créer facilement et rapidement toutes sortes de créations artistiques.
Notre guide d’utilisation de DALL-E 2 couvre tous les outils à votre disposition pour vous aider à créer d’excellentes images à partir de rien. Tout cela sans avoir à tester la plateforme vous-même et dépenser tous vos crédits. Toutefois, il vous faudra certainement quelques essais avant d’avoir tous les outils bien en main et de trouver les meilleures descriptions pour vos créations d’images.
Si vous n’avez pas envie de vous lancer entièrement dans la génération d’images à partir de zéro, vous pouvez également modifier des images existantes avec DALL-E 2 grâce aux outils d’édition uniques de la plateforme.
Nous espérons que notre article vous a aidé à comprendre comment utiliser DALL-E 2 pour créer de superbes images IA.